Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Total travaille son Amnesty

Energies renouvelables / samedi 5 juillet 2008 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pour défendre son image, Total ne s’est pas contenté des prestations tarifées du Docteur Kouchner ; le pétrolier cultive une relation de qualité avec la section française d’Amnesty International. C’était d’autant plus facile que pendant des années, le Président d’Amnesty France a été le rédacteur en chef de la revue « Pétrole & Gaz arabe ».

Dans un souci louable d’élargir l’éveil aux problématiques de la défense des droits de l’homme, Amnesty International a engagé ce qu’elle nomme un dialogue constructif avec de grandes entreprises aux activités multinationales.

La section française de l’emblématique ONG entretient ainsi depuis des années des contacts de haut niveau avec les dirigeants du 4ème pétrolier mondial : Total. La qualité du dialogue s’est considérablement élevée lorsque Francis Perrin, rédacteur en chef de la revue spécialisée Pétrole et Gaz arabe fut élu président d’Amnesty France. Professionnellement, la direction de Total était pour sa revue à la fois une source, un partenaire, un client et un sponsor ; les abonnements et encarts publicitaires du pétrolier générant une relation quelque peu déséquilibrée en faveur de Total.

Il était naturel, pour une entreprise soucieuse de son image de marque écornée par son chantier birman, ayant fait d’elle, outre la complice de graves violations des Droits de l’Homme, le principal pourvoyeur de devises d’une clique de généraux sanguinaires, de cultiver avec le président de la section française d’Amnesty une liaison avantageuse.

Un « dialogue constructif »

Interrogé sur la notion de conflit d’intérêt entre son activité salariée et sa fonction de président d’Amnesty France, Francis Perrin a répliqué : « je ne comprends pas la question, je ne vois aucun conflit d’aucune sorte dans mes relations avec Total, nous entretenons un dialogue constructif… »

Ce dialogue constructif ne tarde pas à produire des effets tangibles : Mireille Boisson, responsable Birmanie à Amnesty-France, refuse systématiquement d’associer sa puissante ONG à toute manifestation hostile au rôle de Total en faveur des généraux birmans, prenant ainsi le contre-pied d’Aung San Suu Kyi et de son parti, qu’elle prétend défendre…

Mieux encore, lors de débats et de colloques sur la situation en Birmanie, Mireille Boisson n’hésite pas à voler au secours du pétrolier, en reprenant à son compte l’argumentaire de Christophe de Margerie selon lequel mieux vaut Total, pour les birmans, qu’une entreprise chinoise ou encore indienne. Indignés, des réfugiés politiques birmans se sont adressés, en vain, au siège d’Amnesty, à Londres.

Plus chanceuse, en juin 2008, Jane Birkin a obtenu confirmation téléphonique de Londres de la relation Amnesty-Total, ce qui expliquerait qu’aucune mention de Total ne figure dans les rapports, fort bien documentés par ailleurs, que l’ONG consacre à la situation catastrophique de la Birmanie. Pour remédier à cette grave lacune, Jane Birkin, dans son dernier titre, « Aung San Suu Kyi », souligne que Total verse plus d’un million de $ par jour dans les poches de la junte birmane.

En voilà du dialogue pleinement constructif.

À lire ou relire sur Bakchich.info

De Margerie, Kouchner, même combat. En Asie cette semaine, le ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué de soutenir ses petits copains de Total englués dans la rébellion des bonzes.
Après la révolte, les massacres. Et les justiciers français et américains n’ont pas totalement envie de se priver du gaz birman, la seule sanction possible.
Total parviendra-t-il à rester courageusement en Birmanie ?
Les grandes puissances viennent enfin au secours de la Birmanie. sarko Ier veut même demander à total de quitter le pays… enfin… non, finalement, non

AFFICHER LES
43 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Total travaille son Amnesty
    le lundi 14 septembre 2009 à 08:55, Marie a dit :
    Je rejoins un peu la position d’Amnesty dans le sens qu’aujourd’hui plus que Total, pour faire une pression efficace sur la Birmanie c’est sur l’ASEAN qu’il faut agir. Sur le plan économique, l’Inde et la Chine qui construisent un gazoduc de la Birmanie peuvent avoir Le rôle déterminant. Pour Total, c’est peut-être présumer beaucoup de son pouvoir dans un régime qui reste une junte ? Un pétrolier quel qu’il soit ne sera-t-il remplacé par un autre, probablement un chinois ? Qui achète aujourd’hui les pierres précieuses à la junte ? Bref, les français semblent se polariser sur Total. Les pierres, c’est aussi à la portée de toutes et tous de boycotter. Et sauf erreur, il y en avait encore à la vente, il y a peu en France.
  • Total travaille son Amnesty
    le vendredi 21 août 2009 à 11:39, furax a dit :
    C’est vrai ça ! Pourquoi faire référence à un article en omettant de permettre à vos lecteurs de lire les deux réponses qui lui ont été apportées ? Il me semble que celles-ci font intégralement parties de l’article désormais. Ce n’est pas très honnête vis-à vis de vos lecteurs, ni très courageux de votre part. D’ailleurs, où sont passées ces deux argumentations qui ne figurent plus en archive sur votre site ? Peut-on espérer la fin de la censure sur Bakchich ?
  • Total travaille son Amnesty
    le jeudi 13 août 2009 à 12:24, droits de l’homme a dit :
    vous persistez à citer en référence cet article alors même que votre information est mensongère. Les réponses apportées par Amnesty International France suffisent à disqualifier pour de bon les propos que vous osez tenir à l’encontre de cette organisation. Ce n’est pas du "mauvais esprit" que vous faîtes, c’est de la désinformation et de la manipulation. Je ne vous salue pas
  • Total travaille son Amnesty
    le mardi 22 juillet 2008 à 08:09, jpierre a dit :
    AI France a publié un communiqué le 11 juillet. Pourrait-il être publié ici ?
  • Total travaille son Amnesty
    le mercredi 16 juillet 2008 à 20:29, INFO BIRMANIE a dit :

    Message de la part du bureau d’Info Birmanie.

    Quelques éclaircissements, suite aux nombreuses réactions que l’article a suscitées, et aux nombreuses mentions faites de notre organisation Info Birmanie sur ce forum. A quel titre d’ailleurs sommes-nous cités ? Nous tenons à préciser qu’Info Birmanie n’a pris connaissance de l’article que le jour de sa publication dans Bakchich et qu’il n’est pas signé par Info Birmanie. Ce ‘détail’ semble avoir été omis dans plusieurs commentaires, et il semble juste de remettre un peu les choses à leur place.

    S’il est tout à fait normal de prendre en considération les points de vue des uns et des autres (comme le droit de réponse d’AI), il serait également de bon ton de ne pas citer à tort et à travers Info Birmanie, surtout s’il s’agit uniquement de décrier sa légitimité au travers d’insinuations malsaines. Ce n’est pas à coup d’attaques arbitraires et anonymes que la confrontation d’idées va avancer.

    L’article montre clairement les tensions qui existent au sein du collectif d’ONGs travaillant sur la Birmanie. La question de Total fait pourtant consensus parmi les acteurs de lutte en France… sauf avec Amnesty. Il est intéressant de lire dans les commentaires que ce consensus, qui porte sur l’application d’un régime de sanctions ciblées à l’égard de la junte militaire, est finalement présenté comme une action ‘radicale’. Belle façon de décrédibiliser le mouvement dans son ensemble ! Les investissements étrangers sont une rente versée aux généraux sans aucune conditionnalité, c’est ce à quoi nous tentons de mettre fin. Et ne croyez surtout pas qu’Info Birmanie soit seule à exercer des pressions dans ce sens : je vous invite à analyser les positionnements de Human Rights Watch, de la Fédération Internationale des Droits de l’Homme, d’Oxfam-France Agir Ici, des Amis de la Terre… Toutes ces grandes organisations internationales s’accordent à penser que des pressions économiques sont nécessaires pour parvenir à des négociations politiques. L’ensemble de ces organisations, sans bien sûr oublier le gouvernement birman en exil et le mouvement pro-démocratique birman, qui appellent également aux sanctions, seraient-ils tous coupables de mauvais jugement ?

    Pour terminer, ne vous en déplaise, la collaboration entre Info Birmanie et AI existe, en témoigne l’initiative commune de la célébration du 63è anniversaire d’Aung San Suu Kyi le mois dernier.

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte