Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Thales et Dassault, si Rio ne répond plus…

gros sous / jeudi 14 janvier 2010 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

De la commande ou non de Rafale par le président brésilien, dépendra toute la politique salariale de Dassault Aviation et Thales. Et la destination pour les prochaines vacances d’été.

« Saint Lula, faites que le Brésil choisisse d’acheter le Rafale plutôt que l’avion Saab, car il en va de notre pouvoir d’achat pour 2010 ». En cette période de vœux, voilà le genre de prières que doivent réciter l’ensemble des salariés de Dassault Aviation et du groupe Thales. Lequel peut être amené à construire des bouts de ce fameux avion militaire si jamais ses géniteurs et le VRP Nicolas Sarkozy réussissent enfin à vendre ce fleuron à d’autres clients que l’armée française. Et en premier lieu au Brésil du président Lula, seul pays à vraiment accrocher.

Tir en Rafale

Evidemment, il en va de la fierté cocardière, mais plus prosaïquement, de ce contrat qui atteindrait plus de 5,5 milliards d’euros dépend aussi un peu le moral des troupes des deux marchands d’armes. Explication : pour 2010, les directions des ressources humaines des deux groupes d’armement n’ont pas encore arrêté de ligne pour ce qui est de la politique d’augmentation de salaires.

« En réalité des scénarios sont établis, mais tout dépendra du résultat des courses dans quelques semaines voire au printemps, glisse une dirigeante d’un des deux groupes. Si le Brésil signe pour acheter 36 Rafale, à ce moment-là, les revenus (salaires plus primes) devraient être augmentés de + 3,5 % chez Dassault ». Et chez Thales, sous-traitant dont Dassault possède un quart du capital, « ce sera un peu moins, environ + 1,2 %. Sinon ce sera tintin dans les deux groupes ! » Ce qui pose bien des problèmes prévisionnels aux cadres dirigeants. Cet été, pourra-t-on se payer de belles vacances lointaines ou faudra-t-il se contenter du Luberon ?

Dassault et Thales pris en Gripen

Or voilà que de biens mauvaises nouvelles sont arrivées ces dernières semaines du Brésil, vrillant les nerfs de toute une industrie. Le fameux avion serait victime d’un syndrome EPR. Comme le super réacteur atomique que toute la nucléocratie hexagonale pensait pouvoir fourgué à prix fort aux Emirats, avant de se faire doubler par les Coréens, le bel avion est jugé trop cher. C’est en tout cas l’avis exprimé par des grincheux militaires brésiliens dans un rapport dont un journal brésilien a fait état début janvier. Ils préféreraient s’équiper avec le F18 américain et plus encore avec le Gripen, un zinc construit par le Suédois Saab. Dassault, Thales et Sarko pris en Gripen par un avion venu du froid ?

Mais heureusement, Lula a ramené un peu d’espoir. La commande du Rafale sera une décision politique, a-t-il laissé entendre. En somme, l’ex ouvrier devenu président du Brésil aura le dernier mot sur la décision. Imaginer que la politique salariale de fleurons hexagonaux ainsi que le pouvoir d’achat de milliers de salariés va se jouer quelque part entre Brasilia et Rio, dans ce qui était encore il y a peu un pays en voie de développement, ce n’est pas très bon pour l’identité nationale. Mais c’est bon pour le porte monnaie !

Oliv’ - JPG - 39.1 ko
Oliv’

Lire ou relire sur Bakchich :

Arrivé au printemps, le n°1 de Thales, Luc Vigneron, qui présentait sa stratégie vendredi, a marqué le groupe de son empreinte. L’affaire des intermédiaires est déjà une belle réussite…
A l’occasion de la tournée de Sarkozy dans les pays du Golfe, les deux groupes espèrent enfin vendre des "Rafale" en profitant du retour en grâce des intermédiaires.
Nicolas Sarkozy, via son ami Serge Dassault, verrouille désormais les gros marchés de constructions navales et d’électronique de défense. Malgré la crise, l’Elysée pense aux amis !
Dans un jugement du 4 juillet dernier, le tribunal correctionnel de Nice condamne Thales Engineering & Consulting (qui a fait appel) à 600.000 euros d’amende et à « l’exclusion des marchés publics pour une durée de deux ans ». Décryptage sauce « (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Thalès et Dassault, si Rio ne répond plus…
    le samedi 16 janvier 2010 à 18:59, LUX a dit :
    Je suis pour le démantèlement et la suppression des usines d’armement en général et de Thalès et dassault en particulier Je suis pour la supression des salaires dans ce secteur qu’ils aillent au diable
  • Thalès et Dassault, si Rio ne répond plus…
    le jeudi 14 janvier 2010 à 16:21
    cette société de discriminateurs avérés, de corrompus … il y a belle lurette qu’elle ne devrait plus exister… ils ont de la chance que le contribuable soit obliger de casquer grace au copain de serge… Nicolas l’autocrate…. de Nagy de Bocsa….et à son système clanique…
    • Thalès et Dassault, si Rio ne répond plus…
      le vendredi 15 janvier 2010 à 16:49, Mandrin a dit :
      y a t il des rétro-commissions Mr le président de la République bananière ????? Si c’est oui ne m’oubliez surtout pas je suis partant… je vous donnerai mon n° suisse … le même que Lula !
  • Thalès et Dassault, si Rio ne répond plus…
    le jeudi 14 janvier 2010 à 06:26, Phil2922 a dit :
    En fait, Sarko, quand il faisait les yeux doux à Lula avant le sommet de Copenhague, ce nétait pas sur des questions environnementales mais bien à propos du rafale. Lui qui ne boit pas, c’est un comble… !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte