Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / Thalès worldwide

Thales et Dassault repartent aux commissions

Rafale / mardi 17 novembre 2009 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’occasion de la tournée de Sarkozy dans les pays du Golfe, les deux groupes espèrent enfin vendre des "Rafale" en profitant du retour en grâce des intermédiaires.

Nicolas Sarkozy a entamé dimanche soir une tournée dans trois monarchies du Golfe. Après le Qatar lundi, il était attendu en Arabie Saoudite mardi 17 novembre.

Et y espère des contrats juteux car -heureuse coïncidence- Thales vient de rétablir le système des commissions pour les intermédiaires pour le Brésil, et le Golfe, plus précisément les Emirats Arabes Unis.

Dans le jargon, les « intermédiaires » sont plus connus sous le sigle ESP, les « external service providers », qui sur les marchés étrangers, œuvrent pour faciliter les contrats, parfois en utilisant des arguments sonnants et trébuchants.

Au Brésil comme dans les pays du Golfe, Dassault et Sarkozy sont en passe de fourguer le fameux avion Rafale, encore jamais vendu à l’étranger. « La plupart du temps, les ESP de Thales sont les mêmes que ceux de Dassault et œuvrent sur les mêmes dossiers, détaille un connaisseur, En outre, les Rafale sont bourrés de pièces produite par Thales ».

Sur ce sujet ô combien sensible et stratégique des ESP, Dassault, le nouvel actionnaire industriel de référence de Thales, n’a pas hésité à corriger une décision du président Luc Vigneron.

 - JPG - 24.1 ko
Dessin d’Oliv’

Bakchich.info l’avait narré cet été, à son arrivée, Vigneron a décidé de priver ces intermédiaires des « success fees » , c’est-à-dire des pourcentages empochés sur les marchés qu’ils contribuent à décrocher. Et ce pour éviter au patron du groupe d’éventuels ennuis avec la justice en cas d’affaire de corruption.

Seul bémol, si les directeurs de division veulent récompenser les ESP, à eux d’en prendre la responsabilité écrite. Autant dire que la décision a suscité bien des remous dans le groupe mais aussi chez les actionnaires, au premier rang desquels figure l’Etat.

Beaucoup ont estimé que Thales allait se retrouver à poil à l’extérieur et perdre des marchés. Pire, ces commerciaux d’un genre particulier risquaient de passer à la concurrence.

Si, avec ces commerciaux regonflés à bloc, si la France n’arrive pas à fourguer les coucous de Dassault, on craint une rafale de sanctions…

La Patrouille de France à la parade

La Patrouille de France a paradé en Rafale, dimanche 15 novembre à l’ouverture du Salon aéronautique de Dubaï. Ces démonstrations de voltige ont été vues du Premier ministre émirati et souverain de la ville-émirat, cheikh Mohammad Ben Rached al Maktoum, ainsi que du ministre français de la Défense, Hervé Morin.

"Je trouve que les négociations avancent à un bon rythme. On se parle en disant qu’il y a tel ou tel problème, dans un climat de confiance absolue", a déclaré Hervé Morin à la presse française sur place. Au Salon aéronautique du Bourget en juin dernier, les Emirats arabes unis avaient annoncé avoir remis à Paris leurs "exigences techniques" pour l’avion de Dassault, première phase avant les négociations financières.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Refourguer le Rafale est décidément un travail de longue haleine. Mais la Suisse vient de débloquer 1,36 miliard d’euros pour changer une partie de sa flotte aérienne. Une aubaine pour Dassault qui, avec l’aide d’Hervé Morin, lance un lobbying effréné (…)
Pour remplacer ces vieux Mirage F1, Mohamed VI en négocie de nouveaux, avec l’aide de son vieux pote saoudien Abdallah.
Ca se fête. Dassault est sur le point, enfin, de vendre ses premiers Rafale à l’étranger. Sept pilotes libyens essaient déjà les joujous de l’avionneur en France. Une opération de très longue haleine…
Attendu le 22 octobre pour une visite de trois jours au pays de M6, Nicolas Sarkozy devrait faire une « offre » au Roi pour tenter de lui fourguer, contre toute attente, les fameux avions Rafale que Dassault espère tant vendre à l’étranger. Il (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES

Forum

  • Thales et Dassault repartent aux commissions
    le mardi 1er décembre 2009 à 13:50, le comité de salut public français a dit :
    les DRH ??? ils ne sont pas inquiétés, aucune enquête de la justice…. on se fiche de notre gueule non ???
    • Thales et Dassault repartent aux commissions
      le jeudi 3 décembre 2009 à 09:49, VOLTAIRE a dit :
      Ils portent préjudices à la santé de leur propres salariés. ! madré !.. aucune enquête ? aucune sanction ?… c’est pourtant un délit pur et dur selon le fameux article 40 du code pénal…. on peut rajouter non assistance à personne en danger sur son lieu de travail n’est ce pas Mr le Procureur ???….le substitut de ce même procureur et détaché dans le groupe va certainement déclancher l’alerte qu’il faut et se justifie… quant aux syndicats comment peuvent ils nous expliquer leur curieux silence face à l’adhérent majeur de l’UIMM qu’est justement Thalès, société qui possède en plus un code d’éthique à ce qu’il parait ????
  • Thales et Dassault repartent aux commissions
    le vendredi 27 novembre 2009 à 10:26, VOLTAIRE a dit :
    un nouveau suicide à Toulouse en 2008 seulement révélé hier (ah les pressions !!!!) que font les syndicats maison de ce major accroc de l’UIMM ?????, Dominique, comme quoi rien ne change vraiment dans ce groupe malgré le sécateur du Vigneron…..et ses promesses de gestion humanistes !!!!!
    • Thales et Dassault repartent aux commissions
      le vendredi 27 novembre 2009 à 19:16, zozo a dit :
      c’est certes pas la faute à Voltaire… mais le DRH central de Thalès Yves Barou il dit quoi lui pour sa défense en matière des gestion sociale !!!!! responsable mais pas coupable (ce grand humaniste) comme tous ses amis socialos ????(1) (1) ancien dircab adjoint de la donzelle (qui tout rase…) Titine Aubry…..
    • Thales et Dassault repartent aux commissions
      le lundi 30 novembre 2009 à 14:37, zozo a dit :
      ils vont réembaucher Thalès le Juge Marsaud (alias le mime), le Préfet Marchiani (alias boum boum) … et certainement le brillant ancien dircab de l’Homme à la chaise à porteur Edouard (alias doudou) ????…. et comme dirait Demota…. que vive la profitation éternelle… carburant de notre république bananière….
  • Thales et Dassault repartent aux commissions
    le mardi 17 novembre 2009 à 07:50, michel befort a dit :
    une commission n est pas une injure elle représente une rémunération ausucces pour ceux qui prennent le risque de ne pas etre payés en cas d echec.Par contre une rétrocommission est la base d un systeme de corruption pour faire prendre par un fonctionnaire ou un salarié privé ayant un salaire fixe meme en cas d echec une décision favorable qui n aurait pas du etre prise normalement elle signifie que le corps social est malade et cette maladie est française et on cherche encore le vaccin
    • Thales et Dassault repartent aux commissions
      le mercredi 18 novembre 2009 à 20:12, zadiglevizir a dit :
      entièrement d’accord avec Michel… le problème c’est éffectivement….la rétrocomission… qui va dans la poche… des dirigeants de ces mêmes groupes… Charly le pastis appelle ça…des aigrefins et Sarko le soit disant homme intègre qui voit la FRANCE sous sa houlette dégringoler de 7 places dans le système Mafieu.. il appelle ça comment ????? cause toujours Sarko….
    • Thales et Dassault repartent aux commissions
      le jeudi 19 novembre 2009 à 08:49
      le problème c’est les rétrocomissions qui vont dans les poches de ceux qui les ont initiés….
      • Thales et Dassault repartent aux commissions
        le vendredi 20 novembre 2009 à 20:19, gepetto a dit :
        évident mon cher Watson…. ce sont les valeurs républi caines du Sarkozisme éclairé …..pleins les fouilles pendant qu’on est au pouvoir….et vogue la galère…
        • Thales et Dassault repartent aux commissions
          le lundi 23 novembre 2009 à 14:24, Lucie Aubrac a dit :
          au lieu de valeurs… parlons plutôt de … voleurs en bande organisée….
  • Thales et Dassault repartent aux commissions
    le mardi 17 novembre 2009 à 03:27, miluz a dit :
    Bien vu le dessin. On devrait offrir à tous les gens immatures des quartiers chics un Dysneyland à la française, avec une belle cour de récré, un bac à sable, des tobogans et de grandes pelouses pour lire la comtesse de Ségur, jouer à la marchande, à Picsou, à touche-pipi, aux tutures et à la guerre avec des maquettes et des soldats de plomb pour éviter de nous faire ch.. ! Ils ne grandiront jamais.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte