Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Télé-Drucker, l’histoire par les nuls

Etrange lucarne / mercredi 31 mars 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Quand Marie Drucker regrette Ariel Sharon ou quand son tonton Michel promeut l’Armée de l’air… l’histoire contemporaine s’écrit en famille sur le service public.

Marie Drucker aime les gens riches et beaux. Elle a raison. Son tonton Michel, la coqueluche des maisons de retraite, est riche. Elle-même est belle. C’est bien, l’effet dynastie, surtout à la télé.

Le problème est que France-2, en confiant ses émissions d’histoire, et donc de mémoire, à cette jeune fille, agit comme un ingénieur qui collerait un moteur de 2CV sous un capot de Maserati. Observez que, pour ne pas prendre parti dans la guerre des journaux de 20 heures, je n’écris pas Ferrari. Clémenceau a écrit : « la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires ». Il en va de même avec l’histoire, quand c’est Marie qui la mouline. Vous me direz, elle a à ses côtés Max Gallo, le Pic de la Mirandole du temps passé… Le problème est le suivant : en furet (pas François) de la vie politique, Max est passé du PCF à Sarkozy en faisant étape aux cases Tonton, Chevènement et Pasqua. Marathon fatigant et usant pour la crédibilité. Marie est donc seule à table.

Pour la soirée sur la « Rafle du Vel’div », l’autre semaine, la jeune femme a fait ce qu’elle a pu, c’est-à-dire peu, sur un sujet de nuit et brouillard, de cauchemar, l’holocauste franco-français, où l’ignoble se tricote à l’écœurant. Des questions nourries à l’émotion qui ne gratte jamais, et jusqu’à l’os, la carrière de René Bousquet. Son parcours, du dynamitage du Vieux Port de Marseille, de la rafle raciale du vélodrome, au sofa de Mitterrand. Aucun témoignage de Tata et de ceux qui furent ses invités dans la bergerie des Landes. A Latché, qui se battaient pour manger du fromage de chèvres là où Bousquet avait son rond de serviette…

Il y a un an, en pleine opération « Plomb durci », celle d’Israël sur Gaza, faisant face au comique Jean-François Dérec, Marie interrogeait en direct l’humoriste. Hasard de l’histoire, il vient de se découvrir des ancêtres juifs :

Marie. C’est terrible cette carence des dirigeants…

Dérec. Oui.

Marie. Des deux côtés, israélien et palestinien…

Dérec. Non. Les Israéliens sont nuls.

Marie. Oui, bien sûr, il nous manque le grand héros…

Dérec. Oui.

Marie. Ariel Sharon.

Dérec. Non Rabin…

Cette petite scène vous montre l’acuité de notre chère Marie sur le front de l’histoire.

L’histoire, et surtout le front, tonton Michel la vit en direct. Mieux il la fait, l’histoire. Quand France-2 transforme votre salon en hangars à avions, c’est Michel qui ouvre les portes et sert la soupe au mess. Nous avions eu droit à une soirée « spéciale » pour fêter le « 75e anniversaire de l’Armée de l’air ». Michel Drucker, embarqué par les gonfleurs d’hélices, était même en Afghanistan. Vu Sardou, déguisé en pilote de chasse et appris qu’il est « colonel de réserve ». Pas étonnant qu’il ait jadis écrit une chanson favorable à la peine de mort, c’était donc une simple obligation professionnelle.

Alors qu’on « ne remplace pas un fonctionnaire sur deux », si l’on en croit des moulins à parole comme Xavier Bertrand, l’armée, elle, placarde des affiches pour recruter 15 000 bidasses, qui vont donc devenir des salariés de la fonction publique…. Si je comprends le sens donné par le gouvernement à sa politique, nous n’avons pas besoin de profs ou d’infirmières, mais de caporaux et d’adjudants. C’est clair, la patrie est en danger. L’incroyable soirée de France-2, l’aile triomphante, était de la propagande, type URSS, destinée à racoler des chômeurs. Patrick de Carolis, le patron de France Télévision, devrait savoir que la pub est interdite après 20 heures… Disons que si Patrick prend conscience de cette nouvelle loi, il va, aussi, devoir interdire des émissions comme celle de Giesbert, tout aussi « promotionnelle » que « Dop, Dop, Dop », pour le shampoing.

Vous aurez remarqué, si vous avez volé avec les Michel, que personne, jamais, ne vous a indiqué que, comme le cassoulet ou le vin, l’abus d’avions est dangereux pour la santé. Personne ne nous a indiqué qu’en appuyant sur un discret bouton, on pulvérise, à terre, des dizaines de types le plus souvent innocents. Vous me direz, Allah reconnaitra les siens. Mais pourquoi faire une émission aussi pédagogique sans aller jusqu’au bout du programme ? Dire combien ce cirque a coûté, et dire surtout le but final de ces loopings : tuer.

Que ce soit avec la nièce ou l’oncle, France-2 enseigne bien mal l’Histoire.

-------


AFFICHER LES
22 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
    le lundi 17 janvier à 01:10
    Une seule solution s’impose : la dédruckerisation, c’est-à-dire la zap…
  • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
    le jeudi 1er avril 2010 à 20:58, Vincent a dit :
    Je n’ai jamsi compris comment L’immense et exceptionnel Jean FERRAT pouvait être ami de DRCKER et le recevoir régulierement chez lui.. Vraiment antinomique..
  • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
    le jeudi 1er avril 2010 à 15:10, odienco a dit :

    …. pas spécialiste d’histoire, la tite Marie !!! … après l’avoir entendue sur les victoires de la musique classique, j’attends maintenant de la voir animer les reportages scientifiques !!!

    Ayons une pensée pour tous les journalistes compétents qui galèrent dans les rubriques des "chiens écrasés" de journaux de province en contemplant la belle gueule des "fils de" qui honorent nos petits écrans !!

  • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
    le jeudi 1er avril 2010 à 11:28, Loup-y-es-tu… a dit :

    Arrêtez de tirer sur la petite Marie : oui elle est nulle intellectuellement mais pas plus (ni moins) que la plupart de ses consoeurs, Chazal, Ferrari. Si vous vous demandez où sont passées les speakerines d’antan, hé bien sachez qu’elles présentent les JT du soir et du midi. On ne leur demande que faire la plante verte et de débiter du "reportage" de moins de 2 minutes 30 (après, le spectateur zappe). En somme elles passent les plats cuisinés par d’autres, et dans ce rôle de potiche souriante la petite Marie excelle.

    Vous auriez pu évoquer l’arrivisme forcené de cette jeune ( ?) fille pressée : C+ où elle a planté tout le monde au dernier moment pour aller sur F3, F3 où elle a largué tout le monde pour aller sur France2, France2 où elle larguera tout le monde pour aller sur TF1 dès que Chazal décèdera… mais chez les Drudru on aime le confort qu’apporte le staut de fonctionnaire de la télé publique alors…

    • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
      le jeudi 1er avril 2010 à 13:27

      Comment peut-on comparer Marie Drucker et Claire Chazal ??!! Aucun rapport ! Ah non vraiment, le raccourci est terrible … pour Claire Chazal j’entends.

      Plutôt d’accord avec le reste, c’est une animatrice qui pourrait animer aussi bien le 20h qu’une émission de télé réalité, d’ailleurs c’est un peu "show off" ça lui irait comme un gant et aussi d’accord pour dire que lorsqu’une Mélissa Theuriau protège sa vie privée becs et ongles, l’autre s’affiche en prenant des airs de diva de cinéma. Redescends Marie tu es loin du compte … il te manque le charisme.

    • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
      le vendredi 2 avril 2010 à 18:26

      Le problème ne vient-il justement pas du fait que dans notre pays (modèle pour tous les peuples du monde) on veut absolument que tous les présentateurs de journeaux télévisés soient obligatoirement "journalistes". Il faut avouer que le statut est intéressant … du point de vue fiscal.

      Tout le reste découle finalement de ça : Pernaud est-il un bon journalsite parce qu’il fait beaucoup d’audience ? PPDA est-il meilleur que Ferrari même si il a de moins beaux nichons ? Peut-on parler d’un accident d’avion sans utiliser le mot "crash" et de crimes sexuels envers des mineurs sans parler de "pédophiles" ? Existe-t-il un autre moyen d’interroger un homme politique qu’en lui demandant si "sucer c’est tromper" ou en lui gourdinant une phrase ou une réponse à l’emporte pièce qu’on va pouvoir répéter toutes les dix minutes pendant deux jours ?

      Le pire c’est que c’est ce qu’on leur apprend dans les "écoles de journalisme" …

      • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
        le mardi 20 avril 2010 à 15:08

        Précisons juste que le ’statut’ de journaliste ne permet que d’avoir une déduction de frais forfaitaire de 7500 euros, ce qui est sans doute ridicule par rapport au salaire d’un animateur/présentateur. Il est bien sûr possible d’opter pour les frais réels (et là la déduction, qui peut inclure les frais de représentation, peut être bien plus conséquente), cependant cette possibilité d’opter pour les frais réel est possible dans pratiquement toute les professions.

        J’ajoute qu’une simple recherche google apprend que ’Le bénéfice de ce dispositif est lié à l’exercice effectif de la profession de journaliste. Par conséquent, la simple possession de la carte d’identité professionnelle de journaliste ne permet pas à elle seule de bénéficier de ces dispositions. A l’inverse, l’exercice de la profession de journaliste de manière effective et continue sans détention de la carte ouvre droit au bénéfice de ces dispositions.’

        Bref, le légende est tenace, mais les avantages (réels) d’une telle fonction n’ont rien à voir avec la carte en plastique. Sauf peut-être à vouloir aller dans les musées tous les jours !

  • Télé-Drucker, l’histoire par les nuls
    le jeudi 1er avril 2010 à 11:27, samrey a dit :

    Elle est pitoyable ! J’ai toujours eu horreur des "pistonnées" en tout genre mais elle je dois dire qu’elle incarne bien le côté "fille et nièce de" ça veut prouver sa légitimité mais ça n’a pas le niveau. Quand on a une responsabilité publique on ne peut se permettre d’afficher aussi ouvertement ses couleurs politiques ! Et quelles couleurs ! Marie, je vous rappele que les amis d’enfance de votre "fiancé" sont arabes/musulmans.

    Je suis d’accord pour dire que Mélissa Theuriau est bien au dessus du niveau. Sa discrétion et sa neutralité, ce qui ne l’empeche pas d’être parfois "virulente", en font pour moi la plus belle des journalistes et ce, à tous les niveaux.

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte