Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Taser, une mort "règlementaire"

Police / mercredi 1er décembre 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le premier décès en France lié au Taser relance le débat sur la nécessité d’un moratoire sur l’utilisation de ce pistolet à impulsion électrique.

Un Malien de 38 ans est décédé dans la nuit de lundi à dimanche après avoir reçu deux décharges de Taser au cours d’une interpellation à Colombes (Hauts-de-Seine). Après des années de débat sur la dangerosité de cette arme de 4ème catégorie, officiellement non létale, ce décès constitue une première en France.

Appelée pour un «  différend » entre la victime et un ami qui le logeait, la police aurait fait face à un individu armé d’un "marteau" qui refusait de les suivre. L’homme, sans papier, se serait montré menaçant. « D’après les premiers éléments, il apparaît que, face à l’agressivité et à la violence de cette personne (…), les policiers ont été contraints d’utiliser le pistolet à impulsion électrique », a rapidement déclaré Brice Hortefeux au cours d’un point presse.

« Contraints », donc, les policiers ont tiré à deux reprises sur l’individu, ce qui équivaut à deux décharges de 50 000 volts. « Même s’il faut attendre les résultats de l’autopsie, explique à Bakchich Cathy Mounier présidente de RAIDH, association qui milite depuis des années contre l’utilisation de cette arme, nous pouvons déjà nous interroger sur la nécessité d’utiliser le Taser à deux reprises. Il faudra aussi déterminer si les policiers étaient en position de légitime défense ».

Et de rappeler que malgré le décret adopté en juin qui autorise désormais la police municipale à l’utiliser, le Taser est toujours considéré par le Comité de l’ONU contre la torture comme une arme de torture, justement, susceptible de donner la mort. L’association demande un moratoire immédiat sur l’utilisation de ce pistolet à impulsions électriques.

Dessin de Nardo - JPG - 60.5 ko
Dessin de Nardo

Interrogé par BFM TV sur la nécessité d’un tel moratoire, Laurent Arnaudas, secrétaire général SGP-FO s’est fendu d’une réponse un brin hypocrite : « Il a été prouvé que le Taser était une arme tout à fait réglementaire ». CQFD.

-----

A lire sur Bakchich.info :

La société SMP Technologies, importateur français du pistolet à impulsions électriques Taser a été déboutée mercredi par la cour d’appel de Paris de l’action en justice qu’elle avait engagée contre le Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de (…)
Manifestation de la police municipale. Outre leurs revendications salariales, les policiers municipaux relancent le débat sur le port d’arme, à la suite de la fusillade à Villiers-sur-Marne, le 20 mai (…)
Le fabricant US de pistolets à décharge électrique admet pour la première fois que l’impulsion électrique de ses joujoux peut provoquer un risque cardiaque. Ainsi que l’écrivait Bakchich, voici un an, documents à (…)
Olivier Besancenot a profité du procès l’opposant au distributeur du pistolet en France pour relancer le débat sur les dangers de l’arme. Retour en vidéo sur les pires dérapages du Taser.

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Taser, une mort "règlementaire"
    le dimanche 12 décembre 2010 à 05:00, rihan a dit :
    d’une part, le bonhomme était dangereux et représentait, s’il faut croire les policiers, un danger. d’autre part, ce jouet est présenté comme un bidule anodin alors qu’il a déja provoqué la mort par électrocution de 500 personnes, dont ce Polonais coincé dans un aéroport, video visible sur youtube. Je ne parle pas du contrevenant équipé d’un pace maker. En outre, si les policiers de tous les pays sont courageux et parfois honnêtes, ceux que je connais sont bas de la casquette. Bien sûr, cet échantillon n’est certainement pas représentatif. Mais hésiteront ils à utiliser ce canari électrique tant on leur serine qu’il est sans danger ?
  • Un fayot "règlementaire"
    le mercredi 1er décembre 2010 à 04:47, Chat Rapiat a dit :

    C’est surtout une réponse de fayot, puisqu’elle signifie simplement que son auteur soutient la régularité administrative de ses supérieurs. Du pur Vichy.

    Cela dit, le soutien administratif à la torture doit être soigneusement consigné pour servir le moment venu de document à charge contre les serviteurs zélés de l’État.

  • Taser, une mort "règlementaire"
    le mardi 30 novembre 2010 à 17:56

    "Le jeune homme"

    Vous êtes durs. A 38 ans, on est pas un jeune homme, on est encore un enfant.

    Et franchement, utiliser cet arme contre un enfant c’est vraiment insupportable

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte