Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

« Tarek Aziz… connais pas ! »

mardi 20 mai 2008 par Gilles Munier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A Bagdad, Tarek Aziz risque la peine de mort, accusé d’avoir fait pendre 42 grossistes qui spéculaient sur les prix en plein embargo et proposé qu’un hommage soit rendu à Saddam Hussein dans la prière de vendredi. Le Tout-Paris politique, qui l’a courtisé pendant 20 ans, se tait, ou presque. Consigne : « Tarek Aziz… connais pas ! ».

Jacques Vergès, qui le défend, en fait l’amer constat. Certains « amis de l’Irak », nous a dit un expert du milieu, « n’ont même pas la reconnaissance du ventre » ! On comprend que Kouchner se taise. Il a un souvenir cuisant des moukhabarat quand il jouait au french docteur au Kurdistan dans les années 70 ; mais Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et ancienne présidente du Groupe France-Irak à l’Assemblée… Elle logeait une fois l’an, tous frais payés, à l’hôtel Rashid et faisait le siège du bureau de Tarek Aziz ou de Taha Yassin Ramadan, le vice-Président et grand argentier pendu il y a un an sans qu’elle réagisse non plus. Patrick Ollier qui soutenait avec elle l’Afice - association de coopération économique franco-irakienne de Serge Boidevaix - a lui aussi la mémoire qui flanche et il n’est pas le seul.

Où sont les Chirac, Jospin, Pasqua, Juppé qui ont reçu Tarek Aziz à Paris en 1995, lui promettant monts et merveilles pourvu qu’il renvoie l’ascenseur ? Et Sarkozy, qui ne trouvait rien à redire à ce séjour controversé : muet comme une carpe. Nous n’aurons pas, cette fois, la méchanceté de remonter le temps. La liste des pro-irakiens honteux serait longue. Il faudrait alors parler valises de billets et commissions versées aux bureaux d’études du RPR et du PS mitterrandien, pour des contrats payés rubis sur l’ongle… par la Coface.

Gilles Munier est secrétaire général de l’association Amitiés franco-irakiennes


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Tarek Aziz mauvais procès
    le mercredi 25 mars 2009 à 14:49, Specht a dit :
    La condamnation de Tarek Aziz est extraordinairement lourde par rapport aux faits qui lui sont reprochés, et à la réalité des responsabilités dans cette affaire des grossistes spéculateurs. Qu’aucun de ses "anciens" amis politiques n’ose le soutenir est tout simplement une preuve de lâcheté de leur part, car monsieur Aziz était l’un des seuls éléments du régime de Saddam Hussein qui se contentait encore de faire de la politique. En Irak c’est une autre histoire. Le fait qu’il soit chrétien entraîne de fait une condamnation dans un pays devenu la proie des intégristes musulmans.
  • « Tarek Aziz… connais pas ! »
    le lundi 29 décembre 2008 à 15:38, laure a dit :
    Ce serait mieux que ce Monsieur finisse ses jours tranquilement, le monde a tellement de sang sur les mains, je ne comprend pas pourquoi ce Monsieur s’est rendu, on le voyait partout quand il etait en activite, pourquoi la communaute chretienne ne fait rien pour lui, j’espere que Maitre Verges arrivera bien a le defendre, je pense qu’il le merite………
  • « Tarek Aziz… connais pas ! »
    le jeudi 28 août 2008 à 14:10, Quéribus a dit :
    Imaginez un instant que Khadafi nous adresse une commande ferme pour une dizaine de Rafale (vous savez, ce superbe avion invendable…), une paire de sous-marins, deux ou trois frégates… Il deviendra aussitôt fréquentable ! C’est qu’on nomme "real politik" non ?
  • « Tarek Aziz… connais pas ! »
    le lundi 26 mai 2008 à 18:04, zadiglevizir a dit :
    pour roselyne bachelot c’est confirmé……sacrée Roselyne !!!!!
  • « Tarek Aziz… connais pas ! »
    le jeudi 22 mai 2008 à 14:09, gbc a dit :
    @PYRUS « Je pense que Chirac a fait ce qu’il pouvait (…) » Je me rappelle aussi que Chirac a fait le maximum pour vendre du nucléaire (Osirak) à Saddam Hussein et qu’Israël a dû envoyer ses chasseurs-bombardiers pour mettre fin à cette ignominie :o/
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte