Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

TF1, les excès du travail à la chaîne

Étrange lucarne / mercredi 30 décembre 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Inspection du travail accuse la Une de mettre ses salariés en danger. Un sujet pour les reality-shows de 2010 ?

TF1 se prépare une année 2010 tendue du spot. La fin d’année a vu les audiences chuter et les parts de marchés prêtes à passer sous la "barre-symbolique" des 25% en décembre, du jamais-vu dans l’histoire de la chaîne.

Mais pour renouer avec son glorieux passé, TF1 s’’apprête à remettre au goût du jour l’émission fétiche de l’appel à témoins, "Perdu de vue" (1990-1997) avec sa nouvelle mouture, "Disparitions" le 19 janvier.

Parmi les perdus de vue de la Tour de Boulogne-Billancourt figurent d’ailleurs un paquet de salariés. Dont le sort a ému l’inspection du Travail qui adressait fin octobre un courrier au patron de la Une, Nonce Paolini.

 - JPG - 31.2 ko
Dessin de Pakman

Très remontée, l’inspectrice de la direction départementale du Travail, de l’emploi et de la formation professionnelle des Hauts-de-Seine (ouf !) y soulignait, sans pincettes, les risques que fait courir aux salariés la situation sociale chez TF1. Accompagnant même la missive de commentaires un brin comminatoires.

Extraits : « Compte tenu de la diminution importante de vos effectifs depuis quelques mois, je suis très surprise que vous n’ayez pas respecté les obligations qui s’imposent à vous en matière de licenciement économique (individuel ou collectif), ni mis en œuvre la procédure obligatoire en cas de licenciement collectif pour motif économique. »

Et l’inspectrice d’évoquer même la « souffrance au travail » de salariés que l’on croyait protégés : « Une telle réduction d’effectifs (300 salariés sur l’année), associée à la mise en place de nouvelles organisations du travail, ne peut qu’engendrer des risques psychosociaux. »

Et encore : « Je vous rappelle à ce sujet qu’en qualité d’employeur, il est de votre responsabilité de prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de vos salariés. »

Enfin : « Cette obligation de sécurité de résultat s’applique donc aussi aux risques psychosociaux, terme très général recouvrant des situations très diverses (stress, harcèlement, etc.) se traduisant par de la souffrance au travail », poursuit l’inspection.

Un rappel à la loi qui sonne comme un avertissement. Pour aider Paolini (élu meilleur DRH en l’an 2000 par Le Figaro) dans sa tâche, l’insolente lui joint trois pages détaillant les dispositions du code du travail. Au cas où. Une situation aggravée par le départ, il y a un mois, d’Axel Duroux, numéro deux de la chaîne. En conflit avec Paolini, Duroux avait été salué par la Société des journalistes maison comme le « garant de l’indépendance » de la rédaction.

L’heure est donc à l’économie et aux restructurations. La fusion des rédactions de TF1 et de LCI est loin d’être naturelle. Pour couronner le tout, Laurence Ferrari, que Paolini a toujours soutenue, peine à rameuter les foules devant son 20 heures. Elle a quand même osé décliner l’invitation à présenter "Disparitions"…

Manifestement, le Nonce n’est plus très apostolique. À côté de ce que vivent ses salariés, comme dirait Jean-Pierre Treiber, "Koh-Lanta, c’est du pipi de chat".


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • TF1, les excès du travail à la chaîne
    le mardi 12 janvier 2010 à 19:46, la condamnée des prétoires a dit :
    SOUFFRANCE AU TRAVAIL j’ai connu cela sauf que moi ni l’inspecteur du travail ni les organismes n’ont pris la peine d’intercéder en ma faveur auprès de mon employeur j’ai fini hospitalisée en dépression, développement de maladies…etc… malgré ma reconnaissance en inaptitude pour danger immédiat par le médecin du travail je n’ai rien eu aucune reconnaissance par les prud’hommes, j’ai dû faire appel de la décision mais condamnée par la cour d’appel au dépens… quant au TASS j’ai été condamnée à payer 600 euros. j’ai fait appel mais il me reste que 10 mois pour saisir la cour d’appel http://www.leravi.org/spip.php ?article624 loi de modernisation bidon ! comment apporter un témoignage quand on sait très bien que les témoins salariés seront obligés de témoigner en faveur de l’employeur.. http://www.algerie-dz.com/article1064.html (les juteuses affaires de l’export (vol de metaux)http://www.algerie-dz.com/article1103.html
  • TF1, les excès du travail à la chaîne
    le dimanche 3 janvier 2010 à 19:47, Lieuvits a dit :
    C’est partout pareil y compris pour ne pas dire surtout dans la Fonction Publique actuellement : licenciements, harcèlement ,stress, souffrance au travail pour ceux qui restent et plus particulièrement pour ceux qui sont proches de la retraite, eux que l’on veut décourager pour qu’ils partent avec une pension de retraite incomplète ! A quand une médecine du travail et une inspection du travail dans la F.P. ?
  • TF1, les excès du travail à la chaîne
    le samedi 2 janvier 2010 à 18:45, paspresse a dit :
    Une fois de plus, les salariés payent la politique de la direction de cette chaîne qui a force d’abrever les écrans de programmes de plus en plus nuls sans oublier des journaux d’information qui sont trés formatés au gout des dirigeants ; font que nous téléspectateurs, zappons de plus en plus TF1.
  • Traban plutôt que Ferrari !
    le jeudi 31 décembre 2009 à 19:02, offtheroadagain a dit :
    Ha !! la belle machine à désinformer qui grippe encore un peu plus, mais quand arrêterons t-ils de déconner. Ce "management" de négrier qui fonctionne sur la peur et la médiocrité comme dans ces pays totalitaires ou leur big boss fait des affaires, est insupportable. N’ont ils rien d’autre à faire que de couler l’ex première chaine de télévision Française avec autant de médiocrité. Même "La voix de la France" sous DeGaule ou Pompidou avait plus d’allure. Ces média de plus en plus contrôlés par des financiers qui les utilisent pour leurs profits exclusifs n’ont plus rien à voir avec la culture, l’information. La ou tous les saltimbanques et journalistes de qualités devraient avoir droit de cité, ils sont éliminés. La cession de Tf1 au groupe Bouyges, n’aura au bout du compte que contribué a couler définitivement la vraie mission d’information et de divertissement culturel qui lui était confié. Avec Nonce Paolini à sa tête c’est un coup d’accélérateur qui est donné vers cette descente aux enfers largement méritée.
  • TF1, les excès du travail à la chaîne
    le mercredi 30 décembre 2009 à 15:46, Sylvain a dit :

    Je découvre à l’instant cet article, et ce site par la même occasion et je me permets de vous féliciter. Je viens d’ailleurs d’ajouter votre adresse dans mes favoris ;)

    En tout cas, même s’il n’y a pas vraiment de rapport entre nos sites, je vais en parler sur mon petit site de vtt dans la partie lien, ça intéressera certainement quelques internautes :)

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte