Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / RESTES DU MONDE

Staline, back in the USSR

Bandit / jeudi 15 avril 2010 par Naira Davlashyan
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le petit père des peuples n’en finit pas de faire parler de lui. À son endroit, le coeur des Russes balance entre nostalgie et dégoût. Certains tentent d’en profiter.

Horreur, Staline est de retour ! Pour fêter le soixante-cinquième anniversaire de la victoire de l’URSS contre l’Allemagne nazie, le 9 mai prochain, l’administration moscovite n’a rien trouvé de mieux que d’afficher dix portraits de Staline. Une mesure qui fait parler d’elle en Russie, tant le passé stalinien est un sujet sensible – si ce n’est tabou – pour les Russes.

Attaqué par les défenseurs des droits de l’homme, le maire de Moscou, Iouri Loujkov, se défend en invoquant l’importance du rôle joué par le petit père des peuples pendant la Seconde Guerre. « Je suis l’admirateur de l’histoire objective, se justifie-t-il. Et cette objectivité exige de ne pas radier Staline de la liste des personnes qui ont pris part à la guerre et à la reconstruction du pays, mais de le présenter selon son mérite. »

Joseph Staline - JPG - 34.3 ko
Joseph Staline
Portrait de Mor

Ambiguë et énigmatique, la personnalité de Staline fait donc encore et toujours parler d’elle. En 2008, une télévision russe lançait le concours le Nom de la Russie, où, par une consultation sur Internet, les Russes votaient pour établir la liste des personnes faisant la fierté du pays. Horreur, déjà : Staline arrivait en troisième place. Mieux que les écrivains Pouchkine et Dostoïevski !

Bien sûr, la presse s’était fait l’écho du vent de panique soulevé par un tel résultat. Certains médias, plus paresseux, s’étaient contentés de retranscrire l’information sans l’analyser. En réaction, le site La honte du pays se créait pour dresser le catalogue des persona non grata en matière de défense des droits de l’homme. Paradoxe, Staline était, là aussi, classé parmi les dix premiers.

Les seniors l’adorent

Dans les milieux intellectuels russes, on analyse le regain de popularité de Staline par le fait que la société est à la recherche d’un pouvoir fort. Les Russes exigent une vie plus structurée et un avenir assuré. Ce que les sondages confirment : presque la moitié de la population estime que la centralisation via Moscou est la meilleure organisation du pouvoir politique.

Mais si Staline est populaire, c’est plus en tant que mythe qu’en tant qu’homme politique. Il ne faut pas oublier que la Russie est un pays où la plupart des gens ne s’intéressent guère à la politique, sauf les seniors. Les retraités et plus de 60 ans composent l’électorat le plus mobilisé. Ils ont souvent le portrait de Staline dans leurs albums de famille et croient dur comme fer que leur vie en Russie soviétique était plus stable. Voilà pourquoi les autorités n’hésitent pas à jouer avec l’image de Staline, car il apporte bien des votes.

--------


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Staline, back in the USSR
    le dimanche 18 avril 2010 à 13:07
    Sans Staline, nous parlerions allemand à Paris. Avec Staline, notre pays a failli devenir communiste. Le fascisme, nazisme et communisme ont montré au cours du 20 ème siècle leur vrai visage. Il faudrait être maso pour tenter une nouvelle expérience. Tant pis pour les rêveurs du grand soir mais nous ne voulons pas de leurs rêves ou plutôt de leurs cauchemards. En revanche ,c’est vrai qu’aujourd’hui nous n’avons pas de géants en politique mais des nains dans tous les sens du terme. Conséquence, notre politique est au niveau du trottoir
  • Staline, back in the USSR
    le samedi 17 avril 2010 à 12:47, raskolnikov a dit :
    Oui lors de mon dernier voyage en automne 2009 à travers la Russie ( De Moscou à Khabarovsk en train duré 3 semaines avec arrêts sur plusieurs petites villes ) J’ais bien constater que à 80 % les russes regrettaient amèrement la chute de l’URSS et partout le petit peuple souhaitait le retour de l’URSS. Mais surtout ne pas voir le retour de Eltsine ou de ses amis mais bien le retour de la stabilité économique politique et sociale .Pour tout le monde "qu’ils fassentà Moscou le régime capitaliste nous ici on veut le retour au socialisme "
  • Staline, back in the USSR
    le vendredi 16 avril 2010 à 21:55
    "Les retraités et plus de 60 ans composent l’électorat le plus mobilisé. Ils ont souvent le portrait de Staline dans leurs albums de famille et croient dur comme fer que leur vie en Russie soviétique était plus stable" peut être qu’ils le "croient" parce qu’ils l’ont vécu tout simplement. Employer le "pensent" serait moins orienté par exemple. Sinon concernant le sondage, bien sur que ce sont les plus mobilisés qui participent et donc biaise le resulat. Mais le résultat aurait aussi été arrangé pour le placer seulement en 3eme place, car c’etait effectivement la panique…On peut donc pas en déduire grand chose. A part que uncle Jo a encore de nombreux fans. Et c’est normal dans un pays qui a beaucoup souffert de la chute de l’URSS (violence, alcool, suicide, prostitution, espérance de vie en baisse très sensible). C’est quand même 8 millions d’habitant en moins depuis 90…Alors oui leurs vies étaient sans doute plus stables avant que maintenant…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte