Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Sous les pages les pavés

Coup de boule / mardi 25 mars 2008 par Arthur
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Édition, télévision, radios, journaux : la profusion mirobolante des ouvrages et témoignages sur Mai 68 dénote une connaissance approfondie de l’art tumulaire. Imitant l’expérience irremplaçable des pélerinages à Lourdes, nos anciens de Mai 68 nous livrent à qui mieux mieux leurs souvenirs fânés sur cette révolution peinarde.

Oubliant un instant leurs problèmes de prostate, ces vaillants sexagénaires remontent sur les barricades de la rue Soufflot et les bidons de Billancourt, haranguent derechef la jeunesse, se donnent en exemple de libérateurs sexuels. Anciens maos, gauchistes prolétariens, trotskystes, crypto-situationnistes auto-proclamés, les voilà tous à la recherche du temps perdu, remâchant leurs madeleines avec leurs appareils dentaires.

Cette émouvante concélébration spectaculaire marchande devrait mettre un peu de beurre dans leurs épinards dialectiques et faire oublier qu’ils ont, mot pour mot, donné raison à cet écrivain de droite qui les regardait affronter les CRS sur le boulevard Saint-Michel en disant : « Vous finirez tous notaires ! ». Notaires, ils ne sont pas devenus, mais patrons de journaux, directeurs de collection, pubeux, cinéastes, ministres, chargés de communication de groupes industriels, bref vigiles de cette société qu’ils déclaraient vouloir détruire. Mai 68 aura été leur grande école de la vie, la meilleure façon de manipuler les foules dans les AG, de prendre le pouvoir en passant l’utopie à la moulinette de la réalité. Soyez réalistes, demandez l’impossible augmentation au patron !

Les vrais inspirateurs de Mai 68, comme Guy Debord, sont morts ou silencieux. Ils ne confondent pas le jet de pavé inodore avec la révolution sanglante et le bruit médiatique avec la libération des foules. Ils n’ont jamais eu de stock-options et de maroquins. De leurs slogans mal compris aujourd’hui comme « Ne travaillez jamais ! » qui signifiait « Créez votre vie au lieu de la subir », il reste ce dernier pour la route : « Spectateur, ce que tu attends, tu l’as déjà perdu ! »


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Sous les pages les pavés
    le mercredi 26 mars 2008 à 21:14, Jeff a dit :
    Merci pour cet article ! Souvenirs… Moi, j’y étais. Au lycée Jacques Decour en 68 ! J’ai connu beaucoup de personnages célèbres maintenant. j’ai vu Cohn Bendit de près, la nuit du 10 mai, il passait parmi les émeutiers donner des conseils pratiques pour se protéger les yeux des gaz lacrymo. Il est sincère lui ! Pas comme les nouveaux managers de la Société du Spectacle ! Je me regarde dans la glace : je n’ai pas "réussi" dans cette société mais je n’ai pas honte ! "L’oubli était leur qualité dominante" (IS). Debord : le Marx du XXI eme Siècle !
  • Sous les pages les pavés
    le mardi 25 mars 2008 à 14:56, mancks a dit :
    bien envoyé !!! Cette génération a toujours été plus réac que la précédente, celle de leurs parents ( beaucoup soutiennent NS ou sont au gvt). C’est à qui rivalisera le mieux de vertu. Les rois de l’interdiction ; "il est pas interdit d’interdire". Eprouvant même une honte à voir leur parents ou leurs enfants être libre. Leurs parents ont aussi joui de la révolution sexuelle, et nous les gosses de l’après 68 avons bien mis en pratique les préceptes de cette époque : auto-gestion, fêtes, drogues, sexe, voyages, culture pour tous, on a été hippies, situationnistes, punks, babs, homos, hétéros, bi, et aussi rien de tout cela … En tout cas on a été trop sage, et je pense qu’il faut les empêcher de continuer à faire des conneries. Car ils en font un sacré paquet, après moi le déluge…
    • Sous les pages les pavés
      le vendredi 11 avril 2008 à 17:59, le prolo du biolo a dit :

      On était des dizaine de milliers sur les barricades, des millions dans la rue et dans les usines, ça a été la plus grande grève de l’histoire ouvrière en France, mais il paraît que c’était caca, et qu’après on est tous devenus PDG du CAC 40 et ministres.

      Ben dis-donc ça doit en faire du monde au gouvernement !…

      T’écoutes trop la télé mon pote, tu devrais te renseigner à la source plutôt que chez les bourges. Ils ont tellement eu peur qu’ils racontent n’importe quoi là-dessus. Et toi tu emboîtes le pas gaillardement ! Ben voyons.

      T’es pas au courant que la presse ment ?

      ET c’est quoi cet argument sur la prostate. Moi merci c’est ok de ce côté-là. Mais et toi, tu ne vieilliras jamais ? C’est un choix politique le déclin des corps ? On peut condamner quelqu’un là-dessus ?

      Nul de chez nul ce type.

  • Sous les pages les pavés
    le mardi 25 mars 2008 à 09:10, berli a dit :
    Et aussi : « En somme, l’ordre capitaliste ne vit qu’à condition de projeter sans cesse devant lui un nouveau passé. Ceci est particulièrement vérifiable dans le domaine culturel, dont toute la publicité périodique est fondée sur le lancement de fausses nouveautés. »
  • Sous les pages les pavés
    le mardi 25 mars 2008 à 08:24, Isatis a dit :
    AHhhhhhhhhh !!……………ça fait du bien !! Bravo !….
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte