Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

Soumission

vendredi 4 avril 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Philippe Boucher, qui fut notamment éditorialiste au « Monde » de 1970 à 1991, chroniqueur du « Journal d’un amateur », nous propose d’ouvrir avec lui son agenda, où il note quelques-unes de ses réflexions

L’incontestable fascination (mais pourquoi pas ?) du Président de la République pour les Etats Unis d’Amérique lui permet-il d’imposer cette passion personnelle à la France ? Peut-il, infiniment plus puissant aujourd’hui qu’un roi de France d’avant 1789, dire comme lui : « Car tel est notre bon plaisir » ?

Telle est pourtant la question qui surgit du sommet de l’OTAN à Bucarest durant lequel, nous dit-on, moyennant d’incertaines « compensations », Nicolas Sarkozy annonce le retour de la France dans ce qu’on appelle « l’organisation intégrée » de l’OTAN, organisation toute militaire s’il est besoin de le souligner. Donc, en termes plus clairs, le retour de la France dans le giron des Etats Unis, la reconnaissance de leur suzeraineté.

Cette soumission, Charles De Gaulle en avait affranchi son pays en 1966 en rejetant, non pas l’alliance, mais l’allégeance qui devait l’accompagner. Bien sûr, la décision du fondateur de la Vème République, selon l’expression consacrée, ne pouvait s’imposer à ses successeurs.

Cependant, en dépit de leur diversité, aucun d’eux n’a remis ce choix en cause. Ni Valéry Giscard d’Estaing (1974-1981), qui n’était pas franchement gaulliste… ni François Mitterrand (1981-1995), pourtant obstiné pourfendeur de tout ce qui se rattachait à ce courant politique, ni Jacques Chirac (1995-2007) dont le refus de participer à la guerre contre l’Irak est un des (rares) faits marquants de ses deux mandats.

Alors ?

Alors voilà un sujet qui aurait largement mérité un débat (et un vote !) ; plus sûrement, tant il engage la France, que l’envoi de quelques centaines de militaires supplémentaires en Afghanistan pour concourir à l’hypothétique capture d’Oussama Ben Laden et de ses affreux compères en sanguinoleries. Mais il n’eut pas lieu et les chers députés socialistes, plus que jamais soumis au régime des soins palliatifs, ne s’en sont pas émus.

Qu’on ne vienne pas nous dire, même si c’est exact ! que Charles De Gaulle n’avait eu cure de solliciter l’opinion du Parlement pour prononcer la séparation de biens de la France et des Etats Unis. Un mauvais exemple ne saurait constituer un précédent. Et puis… une pincée de mauvaise foi : puisqu’il avait raison !


AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Soumission : il était une fois un petit bonhomme en mousse…
    le mardi 13 mai 2008 à 15:03, Jihelix Le Gaulois a dit :

    C’est l’histoire petit bonhomme en mousse qui rêvait d’être un grand homme. il s’était fait, à cet effet, un petit palais aux murs faits de miroirs déformants.
    Ah ! si l’on pouvait aussi, là-bas ou ici, le prendre pour le Prince Charmant…

    Lui qui pose à l’homme moderne, imposant ses idées au nom d’une vue éculée de la modernité, que n’en a t-il une idée juste, au lieu de rabâcher ses vieux trucs de bonimenteur de supermarché.

    Au reste, s’il compte sur la crédulité de ce peuple millénaire, il part pour un bien grotesque voyage. L’Histoire recèle quelques précédents…

    Bref, ce petit bonhomme en mousse, qui se prend pour Napoléon 1er, apprend son Histoire de France, mais nulle part ailleurs que chez Miquet Maousse.
    Qu’importe qu’il arrive trop tôt ou trop tard, il n’a pas les mots qu’il faut, et encore moins la pensée du stratège.

    Ses calculs semblent voués à être systématiquement déjoués par la réalité, à moins de croire possible cet ordre nouveau où plus aucun langage n’aurait de sens : le roi est nu, etc.

    Conseillons à cet homme égaré la lecture de Mémorial de Sainte-Hélène, par exemple.

    Il pourra utilement rapporter cela à ses espérances de grandeur.

    Quant à nous autres, pauvres mortels, il nous reste le rire qui désarme…

    Il nous reste à payer la note de nos petits égocentrismes, qui sont tels qu’ils nous valent pour chefs gaulois, ces quelques ricanantes caricatures.

    Ah oui, j’oubliais : la réalité est censée être démodée…

  • Soumission
    le vendredi 4 avril 2008 à 11:42, Michel a dit :

    Le retour de la FRANCE dans l’O.T.A.N me navre.

    Les félicitations de Bush à la FRANCE m’attristent.

    La fascination de Sarkozy pour les U.S.A me désespère….

    Nous vivons une période ou notre pays renoue avec des valeurs bien navrantes….

    Il ne manque plus qu’une alliance avec Berlusconi et ce sera complet.

    Michel

    • Soumission
      le samedi 5 avril 2008 à 10:45, philippe boucher a dit :
      Merci de votre message… et de son contenu. J’attache le plus grand prix au courrier et pas seulement quand il approuve, croyez-le ! Cordialement, phb
  • Soumission
    le vendredi 4 avril 2008 à 11:01
    Ravi à la fois de retrouver la signature de P Boucher et que soit stigmatisé ce fait du prince. Depuis quelques années, les rares fois où j’ai l’on a pu légitimement être légitimement fier de notre pays ce fut à l’occasion du discours de Villepin à l’ONU après que Chirac ait dit non à Bush, Blair et consorts. La France n’a définitivement plus de politique internationale et son déjà faible rayonnement ne peut que s’éteindre. Kouchner n’a pas l’étoffe suffisante et s’est trop souvent discrédité. Sarkozy est un atlantiste convaincu. Mais comme souvent avec lui, il arrive quand la messe est dite. L’OTAN est composé de bric et de broc et ne sert qu’aux intérêts des conservateurs américains. Pour la Russie qui retrouve sa puissance et la Chine qui elle est diplomatiquement et surtout économiquement de plus en plus présente, l’installation de batteries de missiles pointées vers l’Est ne peut qu’être considéré comme un acte belliqueux. Ce virage politique est aussi important que celui de De Gaulle certes mais il constitue une triple erreur. Erreur économique car les gouvernements russes et chinois sauront bien se souvenir de ce revirement au moment du choix si des entreprises françaises sont en lice. Erreur diplomatique aussi : a la veille de prendre la presidence européenne, la France apparait comme la nouvelle tête de pont des USA en Europe alors que les pays du Sud, l’Allemagne et , à un moindre niveau, l’Angleterre prennent leurs distances avec l’oncle Sam. Dernière erreur : Sarkozy se coupe définitivement d’une partie de son électorat : les gaullistes tout simplement. Pas seulement les personnalités mais aussi les citoyens lambda, qui ont soixante et plus et qui sont très attachés à certaines valeurs dont l’indépendance nationale. Pour conclure, je serais heureux d’écouter JF Probst à ce sujet.
    • Soumission
      le samedi 5 avril 2008 à 10:49
      Un grand merci, cher Monsieur, de vous être rappelé mon existence. Nicolas Beau, que j’ai connu du temps maintenant lointain où nous étions au Monde, m’a suggéré d’écrire sur le site qu’il dirige et, pour l’estime que je lui porte, j’ai accepté. Mais je ne vous cacherai pas le trac qui est le mien d’exposer de nouveau les idées qui me passent par la tête ! Votre message, d’une excellente analyse, je le reçois comme un encouragement. Cordialement, phb
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte