Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
L’actu en dessin

Solidarité avec le caricaturiste Khalid Gueddar

Liberté d’expression / samedi 17 octobre 2009 par Oliv’, Morvandiau, PieR Gajewski, Pakman, Marc Moreno
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le caricaturiste de Bakchich sera jugé au Maroc le 19 octobre pour un dessin accusé d’atteinte au drapeau. Chaque jour, un dessinateur lui apporte un soutien illustré. Aujourd’hui : Bearboz.

Dessin du 14 octobre

Sa majetski le roi du Maroc - JPG - 150 ko
Sa majetski le roi du Maroc
© Bearboz

Dessin du 12 octobre

 - JPG - 108.1 ko
Bearboz
 - JPG - 51.2 ko

Les dessins des 9 et 10 octobre

 - JPG - 205.8 ko
 - JPG - 112.3 ko
© Marc

Le dessin du 8 octobre :

Pour Khalid - JPG - 31 ko
Pour Khalid
© Oliv’

Le dessin du 7 octobre :

 - JPG - 51.2 ko
© Pakman

Le dessin du 6 octobre :

POur Khalid - JPG - 37.5 ko
POur Khalid
© Pier’

Le dessin du 5 octobre :

 - JPG - 64.2 ko
© Pakman

Le caricaturiste de Bakchich Khalid Gueddar sera prochainement jugé au Maroc, à deux repries, pour avoir dessiné une caricature montrant le prince Moulay Ismaël assis, en train de faire un bonjour de la main sur fond de drapeau marocain. Cet auguste membre de la famille de Mohammed VI vient de convoler en justes noces avec une Allemande convertie à l’islam dans son enfance et dont le père a été l’attaché militaire de l’ambassade d’Allemagne à Rabat.

Khalid sera jugé le 19 octobre pour injure au drapeau, puis le 23 octobre pour atteinte à la famille royale.

Arrêté fin septembre, il a été interrogé pendant deux jours par la police marocaine et l’un des journaux pour lesquels il travaille, Akhbar al Yaoum, a été fermé par le ministère de l’Intérieur. Ce nouveau titre en arabe a été créé par le journaliste Taoufik Bouachrine, lui aussi soumis aux pires tracasseries policières.

En cause :

Le dessin de la discorde - JPG - 21.3 ko
Le dessin de la discorde
© Khalid

Comme l’a raconté Khalid Gueddar dans un témoignage qui devrait paraître dans le prochain numéro du Journal Hebdomadaire, son premier interrogatoire a eu lieu le 29 septembre dans les locaux de la police judiciaire de Casablanca où il est resté de 13 heures à 4 heures du matin. Selon lui, la DST marocaine lui a reproché d’avoir « déformé » l’étoile verte qui figure sur le drapeau marocain. Sous-entendu : d’avoir dessiné l’étoile de David, symbole du judaïsme à la place. Le caricaturiste nie évidemment cette accusation, il représente toujours le drapeau marocain de la sorte.

Un communiqué du ministère de l’Intérieur

Un communiqué du ministère de l’Intérieur viendra enfoncer ce clou en décrétant que «  l’utilisation de l’étoile de David révèle un antisémitisme flagrant ». Ce à quoi Khalid Gueddar, interviewé par le quotidien espagnol El Pais, répond que « le fonctionnaire qui a confondu l’étoile verte marocaine avec le symbole bleu du judaïsme n’y voit pas clair ».

Dans le même registre, Khalid Gueddar s’est aussi vu reprocher par la DST marocaine d’avoir représenté le prince Moulay Ismaël en train de faire le salut nazi ! Le dessin de Gueddar montre la main de Moulay Ismaël en train de s’agiter, ce qui réduit à néant cette hypothèse.

La justice marocaine ne retient pas l’antisémitisme

Dans les jours suivant, Gueddar et Taoufik Bouachrine ont été de nouveau interrogés par les services secrets marocains. Le 31 septembre, les deux journalistes ont fini par apprendre qu’ils comparaîtraient devant un tribunal le 12 octobre prochain pour « outrage au drapeau national ». In fine, la justice marocaine n’a donc pas retenu le motif de l’antisémitisme.

Mais une fois de plus, la loi a été bafouée par le ministère de l’Intérieur qui a fait apposer des scellés devant les locaux du journal Akhbar al Yaoum avant même qu’un tribunal ne se prononce sur son avenir ! Et, ironie du sort, au début du mois d’août, Rabat a laissé rentrer le journal Le Monde qui comportait un dessin de Plantu montrant un drapeau marocain frappé d’une paire de ciseaux symbolisant la censure…

La ligne rouge

Le débat est évidemment ailleurs : un journal qui s’essaie à caricaturer ou à critiquer le roi ou un membre de la famille royale se retrouve aussitôt dans le collimateur des autorités marocaines. Alors que de nombreuses questions se posent quant à l’état de santé du monarque qui, au début du Ramadan, a officiellement été arrêté cinq jours pour cause de déshydratation engendrée par une « infection à rotarovirus », les autorités policières et judiciaires se montrent plus sourcilleuses que jamais.

Ainsi la justice devrait prochainement se pencher sur les cas des journaux Al Jarida al Oula et Al Michaal qui ont osé commenter le communiqué du Palais royal annonçant l’arrête maladie de Sa Majesté.

Autre atteinte à la liberté de la presse prochainement jugée : le ministère de l’Intérieur a envoyé au pilon fin juillet tous les exemplaires des magazines Tel Quel et Nichane. Leur crime ? Avoir eu l’outrecuidance de publier en partenariat avec Le Monde un sondage sur la popularité de Mohammed VI. Dommage pour Sa Majesté car 91 % des Marocains le plébiscitaient.

La DST marocaine s’intéresse beaucoup à Bakchich

Lors de son interrogatoire du 29 septembre, le caricaturiste Khalid Gueddar s’est vu poser de drôles de questions sur Bakchich par la DST. « Qui en sont les fondateurs ? » « Comment le site web est-il né ? » Et, beaucoup plus comique quand on connaît les relations exécrables qu’entretiennent le Maroc et l’Algérie, « Des Algériens travaillent-ils avec Bakchich ? » Les réponses à ces questions que les agents de la DST marocaine ressassent depuis deux ans sont accessibles à tous sur notre site www.bakchich.info. Actionnaires, collaborateurs… Nous n’avons pas de secrets ! C. G.

Lire ou relire les courriers de soutien à Khalid Gueddar des lecteurs de Bakchich :

Le caricaturiste de Bakchich, du Journal Hebdomadaire et d’Akhbar al Yaoum, Khalid Gueddar, a été retenu et interrogé par la police marocaine pour avoir dessiné un membre de la famille royale. Le journal Akhbar al Yaoum a été fermé. Courriers de (…)

Lire ou relire les bandes dessinées de Khalid Gueddar sur Bakchich.info :

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

A lire ou relire également

On ne badine pas avec le roi au Maroc. Notre caricaturiste Khalid Gueddar a été remercié du groupe de presse marocain Al Massae. Son pêché : avoir dessiné Mohammed VI dans Bakchich. Il raconte via (…)
Vous avez été nombreux à réagir à l’article de Khalid Gueddar : « Mohammed VI : le calife qui ne voulait plus être roi ». La politique du roi du Maroc ne fait pas l’unanimité !
Le patron du Journal Hebdomadaire, Aboubakr Jamaï, 39 ans, a démissionné pour sauver son bébé des griffes d’une justice marocaine aux ordres. Le co-fondateur de la publication, Ali Amar, a repris les rennes de ce titre phare de la presse indépendante (…)
Jeudi dernier, des gendarmes marocains ont fait quelques allées et venues au domicile des parents de Khalid(notre dessinateur marocain), près de Rabat. Intimidation ? Gentille balade ? Petit récit de cette impérieuse (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • ARNAQUE A MAZAGAN BEACH RESORT
    le mercredi 14 octobre 2009 à 04:50, eljadidallo a dit :
    COMME BEAUCOUP DE MONDE LE SAIT EN EUROPE COMME AU MAROC UNE STATION BALNEAIRE OUVRE SES PORTES LE 15 octobre à qq kms d’EL JADIDA. C’est une société sud africaine dirigée par Mr KREZNERqui est à l’origine de cette implantation . Une énorme campagne de recrutement a eu lieu cet été à travers le pays et via l’ANAPEC. des salaires mirobolants ont été promis(2 ou 3 smics marocains par mois pour des emplois subalternes ) sans engagements écrits bien sûr par des responsables de tout et surtout de rien et encore moins de la DRH . Aujourd’hui un grand nombre de salariés locaux (40 nationalités sont présentes sur le site) se retrouvent sans contrat de travail mais avec une lettre d’engagement pour un durée très limitée ,cad préparer l’ouverture,accueillir les premiers clients ,essuyer les platres et bye… fin de l’engagement .La fièvre monte à El jadida et surtout à Mazagan, ce qui fait que Le PDG Mme Marie Béatrice LALLEMAND vient d’annoncer le versement d’une prime spéciale de 2000 dh brut à l’occasion de l’AID ALADHA ,versée courant octobre .Cela suffirat-il pour calmer les esprits ,les démissions et la perte de motivation . Je tenais à vous faire part de ce que j’appelle un scandale humain et financier ,je suis bénévole associatif à El Jadida et au coeur des problèmes quotidiens de la population . Je me tiens à votre disposition pour vous fournir des pièces justificatives si nécessaires . Cordialement
  • Solidarité avec le caricaturiste Khalid Gueddar
    le mardi 13 octobre 2009 à 09:55, deor a dit :

    Solidarité avec Khalid Gueddar et tous les journalistes africains tués, emprisonnés, arrêtés, intimidés, menacés parce qu’ils font leur travail.

    Deux cas récents :
    - Nouhoum Keita au Mali : http://survie.org/francafrique/mali/MALI-Pour-la-liberation-immediate
    - Jean Bosco Talla au Cameroun : http://survie.org/francafrique/cameroun/article/menaces-a-l-encontre-de-jean-bosco

  • Solidarité avec le caricaturiste Khalid Gueddar
    le mardi 13 octobre 2009 à 05:04, moussayon a dit :
    Les certains journalistes marocains je me demandes s’il sont des " tetes de maures " ou de morts.Tout savent que la liberté d’expression existe vraiment aujourd’hui au maroc, mais que la caricatures dans le pur style canard enchené ou similaire les marocain(es)n’en veulent pas pour preuvent ça n’interesse que leurs homologues minoritaires et satanique…
  • Solidarité avec le caricaturiste Khalid Gueddar
    le samedi 10 octobre 2009 à 23:34, Bad Robot a dit :

    C’est compliqué la communication, il y a pleins de niveaux d’approche et à on a vite fait se trouver avec des interprétations différentes de ce que on peut vouloir dire au départ….

    La liberté d’expression c’est pareil, quand on prend les gens pour des cons on leurs interdit de lire ou d’écrire et puis quand on écrit on peut se tromper.

  • Solidarité avec le caricaturiste Khalid Gueddar
    le samedi 10 octobre 2009 à 11:56, nadif boundif a dit :
    salut.. les ONG national marocaines et international qui défendent la presse et surtout celle du maroc,ne voient que la presse et les journalistes de rabat et casa blanca et leurs environ..mais les journalistes qui travaille dans les patelin et bled loin des deux capitales administrative et économique, personne ne les défendent.. même s’ ils sont giflé et agressé et leurs matérielles est confisqué ( photos .. c est le cas du journaliste Abderahim Barij de la ville de oujda a la Frontière maroc-Algérie ,qui a été Giflé par le Président de l association OUJDA ART farid chourak qui organisent le Fistival du RAI OUJDA ? ET QUI EST AU MEME TEMPT LE directeur du Centre régional d’investissement de la Région de l’Oriental .. Abderahim , le pauvre journaliste vu dans une ville loin de rabat et casa comme dissent vos Diplomates ou ONG travaillant a notre capital quand ils visitent OUJDA,et c est pour ca que Barij n est pas une grandes causes médiatique pour les grandes organes nationale et internationales, alors il n a pas besoin du soutient des ONG des Grandes Causes de la PRESSE ou DROIT HUMAIN. Pour bakchich.info et ces lectrices et lecteurs, le journaliste de oujda a déposé une plainte au bureau du procureure du roi au tribunal de 1er instance de la même ville,et a Envoyé des plaintes aux directeurs des cabinets de S.M le roi et ministre de l’Intérieur, et le wali de l’oriontal/gouverneure de la province oujda angad.. Cette fois même si la procédure est très long, il y’a procédure et inchaallah justice..avant on n’avait rien, DABA ca vient, long oui mais ca vient.. car le même journaliste que un conseiller communal du parti islamique PJD lui a cassé le nez en 2005 (le net est resté cassé) , et le docteur qui était responsable des certificats médicaux était lui aussi du même parti et ne lui a donné que 20 jours dans son certificat qui l a déposé avec sa plainte, plus les radio du nez cassé..et le procureur a mis le nez et sa plainte pour case dans son placard. Et aussi c était le même journaliste Barij de oujda que un ancien président de la commune de oujda sidi zeane, l a menasé de lui coupé organes génitaux et les lui mettre dans sa bouche, et ca devant un grand nombre de journaliste et policiers de la RG et la DST , et comme grand témoin Filipe Moureaux maire de molenbeek a Bruxelles qui était en jumellage avec oujda sidi zeane, et malgré et plus, sa plainte rien n est fait a se jour pour rendre justice abderahim Barij.. Et merci aux trois journalistes marocain et les journalistes egyptiens et irakiens et palestiniens qui l on soutenu ,et grand merci a vous tous dans bakchich.info Journaliste opprimé a oujda du maroc
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte