Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Simone Gbagbo, la femme du boulanger

Côte d’Ivoire / lundi 15 novembre 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Simone, la redoutée première dame de Côte d’Ivoire, a dû s’incliner. Devant une musulmane de 38 ans, ancienne journaliste devenue épouse traditionnelle.

Même Marcel Pagnol n’avait pas osé. Une femme de boulanger trompée, aux yeux et au su de tout un peuple ! Et un mitron qui continue aimablement d’enfourner, comme si de rien n’était, les petits pains. Tel est pourtant le sort que subit Simone Éhivet, épouse Gbagbo, dont le mari, Laurent «  boulanger » Gbagbo (pour sa propension à rouler ses adversaires dans la farine), a une très officielle – et active – deuxième épouse.

Simone Gbagbo - JPG - 30.5 ko
Simone Gbagbo
© Magnat

Simone, la redoutée première dame de Côte d’Ivoire, capable de gifler en public un Premier ministre coupable d’avoir signé des accords de paix ou de prévenir son époux avant toute concession – « si nos hommes flanchent, ils ne nous [les femmes, ndlr] retrouveront pas dans leur lit » – ; elle, la crainte égérie des faucons du régime ivoirien, soupçonnée d’avoir commandé à des escadrons de la mort pendant la guerre civile ; elle, la compagne de toutes les luttes syndicales et politiques des années 90 ; elle, la pasionaria chrétienne dont chaque discours est ponctué d’une référence à Dieu, a dû s’incliner.

Devant une musulmane. Une jeunette de 38 ans, ancienne journaliste devenue épouse traditionnelle du chef de l’État en 2001. Détail loin d’être insignifiant en terre africaine, Nadiana Bamba lui a même donné un fils en 2002, quand « Momone » n’avait pondu que des filles. Et dans sa dot, « Nady » a rapporté Cyclone, l’agence qui s’occupe de la com de Gbagbo, en partenariat avec les Français d’Euro-RSCG et quatre titres de presse tout à la gloire du président. «  Nady est intouchable, confie une concierge des palais africains, une pièce maîtresse du premier cercle présidentiel. »

Hillary des tropiques

Si bien que Simone Gbagbo, toute vice-présidente et patronne du groupe parlementaire du Front populaire ivoirien, n’a pas été seule à s’occuper de la campagne de réélection de son époux pour la présidentielle du 31 octobre. L’évangéliste Simone a dû partager son Laurent avec la musulmane Nady. Après la guerre civile de 2002, la réconciliation entre le nord et le sud du pays n’est pas totalement entérinée. Ni les votes des 5,7 millions d’électeurs acquis au Président.

À l’épouse officielle, le sillonnage du Sud chrétien, le soin de rallier les durs du régime et le droit de voter à son côté le jour du scrutin. Voilà qui aidera Simone à peaufiner son image d’Hillary Clinton des tropiques. À la petite nouvelle, le Nord et l’Ouest, terres d’islam, et les milieux d’affaires. En point d’orgue, la visite, au bras de Laurent, de la cathédrale de Yamoussoukro. Façon, pour Gbagbo, de réconcilier le pays dans son lit.

-----

A l’issue du premier tour d’une présidentielle maintes fois repoussée, le président sortant Laurent Gbagbo a obtenu 38% des voix. Le "boulanger" ivoirien sait-il encore rouler dans la farine ?
Grâce au livre de Simone Gbagbo, la Première dame Ivoirienne, Bakchich a enfin compris les ressorts de la crise qui frappe le pays. Un vaste compot international bien sûr ! Merci Momone !

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
    le dimanche 5 décembre 2010 à 11:05, skouik a dit :
    voilà une fois de plus la démonstration que tous les compromis, toutes les turpitudes,tous les crimes sont justifiés par la conquête et surtout la préservation du pouvoir.le pouvoir qui pour ces dictateurs est synonyme de droit de vie et de mort sur ses concitoyens, de droit à s’enrichir immoralement .La Côte d’Ivoire est prête à plonger dans le pire des tiers mondes et prête à être assistée par les chinois qui n’en feront qu’une bouchée.les français pris comme bouc émissaires auront déserté ce pays pris dans une frénésie xénophobe et meurtrière.houphouët boigny pas si aimé que çà de son vivant, est devenu aujourd’hui une icône pour les opposants au concept de l’ivoirité qui est est à l’équivalent français l’extrémisme de droite.
  • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
    le mercredi 17 novembre 2010 à 13:14, chab a dit :

    « Momone » n’avait pondu que des filles.

    On sent tout le respect du journaliste pour les femmes et les Africains dans ce texte.

  • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
    le lundi 15 novembre 2010 à 11:38, J_P_M a dit :
    "Hillary des tropiques", vous êtes bien aimables. Elle évoque plutôt Winnie ex-Mandela.
    • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
      le lundi 15 novembre 2010 à 22:33, CHOCOLATINE a dit :
      Simone est en tout cas mieux en chair que le troisième bureau de votre PRESIDENT qui ,lui,aimerait plutôt les planches à pain puisque vous évoquez la FEMME DU BOULANGER. !!!Quant à votre petit SARKOZY ,il est plutôt dans le pétrin avec FILLON votre futur pâtissier et VILLEPIN le gâte sauce,sans oublier le sommelier BORLOO et le MARQUIS DE RAINCOURT nouvel inconnu de la cuisine AFRICAINE…BON APPETIT !!!
  • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
    le lundi 15 novembre 2010 à 10:02
    Pour ceux qui en doutaient encore, voilà une nouvelle démonstration éclatante de la supériorité de l’Islam sur le christianisme !
    • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
      le dimanche 5 décembre 2010 à 17:28
      en référence au dernier commentaire et bien qu’étant musulman je n’vois pas là en quoi l’Islam triomphe sur le christianisme, au contraire on dirait plutôt que dans cette affaire l’Islam et le christianisme sont perdant…
      • Simone Gbagbo, la femme du boulanger
        le mercredi 5 janvier à 11:08, Ansyl a dit :
        Heuuuu …. christianisme et islam….est-ce le débat ici ? Chaque religion est forte à sa manière selon ses croyants. L’intervenant qui amène de telles inepties est-il intellectuel après avoir lu le texte sujet de ces interventions ????
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte