Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Ségolène Royal joue à l’italienne

TF1 / jeudi 13 novembre 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ségolène Royal a clairement exprimé, hier soir sur TF1, son envie de devenir le nouveau Premier secrétaire du PS. Sans annoncer pourtant officiellement sa candidature. Décryptage.

Laurence Ferrari a eu beau poser et reposer la question, Ségolène Royal n’a rien lâché. Pas question de lui faire dire qu’elle serait candidate à la succession de François Hollande, deux jours avant le Congrès de Reims. Une petite surprise du chef, alors que mardi 10 novembre, Le Monde avait annoncé qu’elle avait pris la décision de briguer le poste de Premier secrétaire du PS, information confirmée ensuite par plusieurs membres de sa garde rapprochée.

La tactique Royal - JPG - 82.1 ko
La tactique Royal
© Oliv

Hier, sur le plateau du JT de TF1, Ségolène Royal s’est donc contentée de déclarer « c’est vrai que j’en ai envie », et d’ajouter : « Les militants ont voté, ont donné une légitimité au projet que j’ai présenté, m’ont donné cette vocation peut-être à diriger demain avec une équipe le Parti socialiste ».

Jusqu’au bout, l’ex-candidate à la présidentielle compte maîtriser le calendrier et éviter qu’on ne l’accuse de tirer la couverture à elle. « Ce que je veux d’abord, c’est être rassembleuse pour tous », a lancé Royal, avant d’affirmer : « les militants n’ont pas voté pour éliminer quiconque, ils ont voté pour additionner nos talents et nos capacités ». Dans ce contexte, Royal a souligné qu’elle avait rencontré « Bertrand (Delanoë), Martine (Aubry), Benoît (Hamon) et les autres pour écouter ce qu’ils avaient à dire », et qu’elle leur avait envoyés des lettres personnalisées « qui reprennent l’ensemble des idées auxquelles ils tiennent » comme base de négociations. Du fond, en clair, pour nourrir les appétits des uns et des autres ?

Ségolène contre le « Tout sauf Royal »

Forte de cette stratégie des petits pas, Ségolène Royal joue à l’italienne. En n’attaquant pas ses adversaires, elle les pousse à se dévoiler pour mieux les contrer. Comme elle n’a pas officialisé sa candidature, elle les empêche de former une union des motions contre elle… le fameux « Tout sauf Royal ». Et elle oblige ses challengers à afficher leurs intentions sur leur propre candidature. Vu l’état du parti et la cacophonie actuelle qui le rend inaudible, les militants socialistes pourraient être sévères avec ceux qui prendraient le risque de la jouer perso…

Royal a donc le beau rôle jusqu’au bout, laissant aux autres la responsabilité d’un éventuel échec des négociations : « Cet effort de rassemblement, je le ferai jusqu’au moment du dépôt des candidatures [prévu samedi 15 novembre] si ce cheminement doit se poursuivre pendant le congrès, ce n’est pas un drame », a-t-elle dit, souhaitant que le congrès se déroule « de façon apaisée ».

Un calcul qui n’a sûrement pas dû échapper à Ségolène Royal, alors qu’in fine, c’est aux militants que reviendra le soin d’élire un nouveau Premier secrétaire jeudi 20 novembre, soit quatre jours après le congrès. La présidente de Poitou-Charentes attend donc que ce soit la base qui tranche. En somme, même si aucune majorité n’émerge pendant le congrès, elle n’en fait pas un drame. À ses yeux, elle aura été réglo et les militants sauront s’en souvenir dans la désignation de leur nouveau leader.

Réponse dans une semaine pour savoir si la stratégie a fonctionné…

À lire ou relire sur Bakchich :

Ségolène Royal candidate pour le poste de Premier secrétaire, le congrès de Reims va-t-il tourner au pugilat entre socialistes ? Au PS, la catastrophe n’est jamais loin…
Ségolène Royal a annoncé son intention de briguer la tête du Parti socialiste. À deux jours du Congrès de Reims, « Bakchich » est allé à la rencontre des militants parisiens pro-Ségo.
L’élection la plus drôle du monde a eu lieu vendredi au PS. Sans vainqueur déclaré, mais des menaces de procès entre les camps des deux candidates, Ségolène Royal et Martine Aubry…
Ségolène Royal a organisé, ce samedi 27 septembre, son grand raout de la « fraternité » au Zénith de Paris. Un show qui relevait plus du stand-up américain que du meeting traditionnel. Royal fait son one man show… (…)
L’ex candidate socialiste à la présidentielle, Ségolène Royal, publie avec le sociologue Alain Touraine « Si la gauche veut des idées », sorti aux éditions Grasset. Une série de « rencontres écrites » où alternent sous forme de courts chapitres les (…)
Voici venu le dernier jour pour le dépôt des contributions au PS. Ouf ! Après celle des Fabiusiens, des Ségolénistes, des Reconstructeurs et des proches d’Aubry - pour n’en citer que quelque-unes - on frôlait l’overdose et la contributionnite aiguë. Une (…)

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Ségolène Royal joue à l’italienne
    le vendredi 14 novembre 2008 à 12:02, wylvie a dit :

    ELLE JOUE PEUT ËTRE A L’talienne mais elle aura la présidence du parti socialiste parole de médium comme pour Obama, betancourt et SARKOSY ET SI JE ME TROMPE, cela prouve que je ne suis pas D.ieu

    décidemment, j’adore votre journal, j’ai bien fait de m’abonner

  • Ségolène Royal joue à l’italienne
    le jeudi 13 novembre 2008 à 17:56, Alain a dit :

    Stupidité, tu fais faire des "folies" !! Stupidité, tu fais perdre de voies !! Stupidité, c’est bien la "rangaine" depuis un certain nombre d’années….

    Le bal des "stupides" est donc, encore une fois, "ouvert"…qui fera "trébucher" les danseurs ?

  • Ségolène Royal joue à l’italienne
    le jeudi 13 novembre 2008 à 17:27, Zézette a dit :
    Sans compter que lorsqu’elle prend un tacle un peu appuyé, elle se roule par terre de douleur (voyez son psycho show du Zénith). Et parfois l’arbitre s’y laisse prendre. Ah ces Italiens !!!
  • Ségolène Royal joue à l’italienne
    le jeudi 13 novembre 2008 à 15:47, popolsky a dit :
    Quand on invente un jeu d’con…..Hollande ne connait pas bien son ex.Il a voulu l’attirer dans un piège qui risque bien de se refermer sur lui et ses copains.Belle leçon de stratégie jouée en finesse et avec le sourire.Ca doit enerver hein. !
  • Ségolène Royal joue à l’italienne
    le jeudi 13 novembre 2008 à 15:25, Phil2922 a dit :
    Jouer à ni Oui, ni Non, sur le plateau de TF1 ? quel culot… !!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte