Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Sécurité : Hortefeux tout flamme

Zig-zag / lundi 7 septembre 2009 par Anthony Lesme, Matthieu Jean
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Faire renouer le dialogue entre flics et jeunes des cités. Belle initiative signée Brice Hortefeux. Seulement, l’opération com’ daube à plein nez. Illustration et témoignages.

Quelle semaine pour Brice Hortefeux ! Malmené dimanche 30 août par Mélissa Theuriau lors de l’émission Zone interdite, il est le lendemain à l’Élysée pour un rendez-vous d’urgence sur la sécurité. Sarkozy retourne au képi et lance son fidèle lieutenant au combat. Lundi 31 août, place Beauvau, une réunion entre 17 associations et la police est chapeautée par le ministre de l’Intérieur, Fadela Amara et Martin Hirsch. Thème : renouer le dialogue entre jeunes et policiers. Opération com’ ou réelle volonté politique, Bakchich fait le point dans cette vidéo.

Mercredi, coup de pression, il reçoit les directeurs départementaux de la gendarmerie et de la police. Le ministre de l’Intérieur doit répondre des mauvais chiffres de la délinquance. Hausse en un an de 12% des cambriolages et 4,3% des violences faites aux personnes. Une catastrophe pour la présidence Sarkozy qui a toujours fait des statistiques policières une réussite personnelle. Qu’à cela ne tienne ! Le soldat Nicolas repart au front. Il s’invite place Beauvau, ce même mercredi, aux côtés de son vieil ami, et exhorte une « mobilisation totale pour la sécurité des Français ». Le lendemain, Brice Hortefeux convoque 10 préfets selon une petite coutume sarkozyste. Les cinq préfets qui ont eu les plus fortes hausses de la délinquance et cinq qui ont eu les meilleurs résultats afin qu’ils tirent enseignement des uns et des autres.

Faire des tables rondes bien étudiées, convoquer la presse, les préfets, les gendarmes, les policiers, faire de bons chiffres, taper sur les doigts, porter plainte, sourire, éviter les questions qui fâchent, promettre. Une chose ne bouge pas : l’omniprésence médiatique. Un secteur gouvernemental qui a bien fait sa rentrée : la communication !

À lire ou à relire sur Bakchich :

Par peur et vengeance, ils avaient projeté de tuer ceux qui, selon eux, étaient les meurtriers de leurs amis. Les cinq hommes qui comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour « association de malfaiteurs en vue de la (…)
Le plan concocté par Fadela Amara, qui sera annoncé le vendredi 8 février, a été reprisé par l’Elysée. A l’arrivée : peu d’argent et beaucoup de bla-bla

Voici le communiqué du Comité des familles pour annoncer la reprise du Projet chorba. J’ai participé à la mise en place de ce projet, qui est aujourd’hui animé par Farid et une (petite) équipe du Comité.

Je précise qu’il s’agit nullement d’un projet (…)

Le Conseil européen qui se réunit aujourd’hui à Bruxelles, devrait adopter à l’unanimité le pacte européen de l’immigration. A la manoeuvre, Brice Hortefeux, à nouveau chouchou du Président.

À voir ou à revoir sur Bakchich.tv :

Une bavure au flash ball à Argenteuil

Taser : les vidéos du scandale

Bavure en direct

Détendons-nous un peu… grâce à la police


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte