Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Sassou veut enfermer deux « ennemis de la république »

lundi 9 octobre 2006 par Tidiane de Loyola
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Fausses accusations de faux contre deux militants congolais.

Dans cette noble langue qu’est le français, notamment et exclusivement sont des termes totalement dissemblables. Par exemple, « Ces comptes fonctionnent avec deux signatures conjointes, NOTAMMENT celle du Président et Secrétaire Général », ne signifie pas que seuls les président et le secrétaire général peuvent signer. Et bien allez expliquer ça à des juges congolais ! Mackosso & Mounzeo Depuis avril dernier, Brice Mackosso et Christian Mounzeo, deux militants anti-corruption accusés de faux et usage de faux par le tribunal de Brazzaville, s’y échinent avec leurs avocats. Pas moyen de se faire entendre. Les juges, il est vrai, n’y mettent guère du leur. «  Après tout ce n’est pas notre langue », disent les écoliers africains… Confidence pour confidence, après quelques verres de vin de palme président du tribunal correctionnel ou de la cour d’appel passent à table. « Bon dans le dossier il n’y a rien, mais on a des ordres, des comptes à rendre au patron à propos de ces deux-là »… À la décharge des juges, Christian et Brice se révèlent de dangereux récidivistes, des « ennemis de la République » comme les a désignés le ministre de la Justice congolais.

Christian, affable et bien portant, est un affreux militant. Au détour des années 2000, il avait déjà cherché querelle à Sassou à propos des « disparus du Beach ». Pas rassasié, l’ami Brice et son compère Christian se mettent en tête de rendre transparent la gestion des revenus pétroliers du Congo, via leur association « Publiez ce que vous payez ». Et les acolytes de dénoncer le siphonnage de la rente pétrolière, prévenant le FMI et la Banque Mondiale avec qui le Congo négocie sa remise de dette. De la provocation pure et simple à en croire Sassou.

La presse « indépendante » aux mains du griot blanc du président, Pigasse, relaie le message du patron, la police met à sac les domiciles de Christian et Brice, leurs familles sont menacées.

Petit souci pour Sassou, Paul Wolfowitz, président de la BM ne l’apprécie guère, moins en tout cas que le copain Chirac qui lui a fait cadeaux de quelques centaines de millions d’euros de dette. Et l’Américain de prendre fait et cause pour les deux militants, dans un communiqué en avril… Conséquence immédiate, Brice et Christian sortent de cabane. Et depuis, leur procès traîne en longueur. Réquisitoire et plaidoieries ont été reportées du 29 juillet au 24 août, puis au 24 octobre, date plus qu’incertaine selon nos informations.

Peut-être le temps pour les juges d’apprendre, les nuances du français. Après on passera au concept de « justice indépendante »…


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte