Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
Alain Juppé Christine Lagarde Claude Allègre Dati Edouard Balladur Elysée Eric Woerth François Fillon France Luc Chatel ministre d’ouverture Nicolas Sarkozy Patrick Devedjian Philippe Séguin Rachida Dati Remaniement UMP Xavier Darcos
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Sarkozy fait du lancer de noms

REMANIEMENT / vendredi 19 juin 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Avant on appelait ça le poker-menteur. Aujourd’hui, on parle de name-dropping ou l’art de faire monter les enchères avant le remaniement.

Ne jamais perdre la main. Garder son autorité. Maintenir la pression. Nicolas Sarkozy a trouvé la méthode pour répondre à ces trois exigences : le « name-dropping » ou le lâcher de noms. Surtout en ces temps de remaniement, planifié après le discours du Président devant le Parlement réuni, lundi, en Congrès à Versailles. Info, intox, finalement là n’est plus la question. L’important en « Sarkoland » est de créer le buzz, déstabiliser l’opposition et tester les noms de possibles candidats aux postes de ministres.

André Vallini, député PS dont le nom a été régulièrement cité pour faire son entrée au gouvernement, a eu la joie de répondre aux deux premiers critères. Dernier bruit en date : Édouard Balladur serait même chargé de jouer les entremetteurs, les deux hommes siégeant au comité pour la réforme des collectivités. « André Vallini ? », confie un conseiller de Nicolas Sarkozy. « Il n’a jamais fait partie du casting. Par contre, ça lui a causé du tort d’être cité… » Bel euphémisme ! Depuis plusieurs mois, Vallini multiplie les démentis dans les médias, tente de rassurer ses amis socialistes et s’agace de voir la rumeur continuer d’enfler ! Tout comme Victorin Lurel, député PS et président du conseil régional de Guadeloupe, qui a « exclu totalement », mercredi, d’entrer au gouvernement en déclarant : « ces rumeurs, ça peut flatter mais ça commence à me causer un vrai préjudice ». Presque l’effet recherché…

Sarkozy a un nouvet jouet : le name dropping - JPG - 88.7 ko
Sarkozy a un nouvet jouet : le name dropping
© Nardo

De toute façon, rapporte un des proches du Président, « plus la victoire aux européennes était importante, moins le chef de l’État se retrouve aujourd’hui dans l’obligation de changer beaucoup de choses ». D’ailleurs, le chef de l’État a demandé à ses conseillers de ne plus utiliser le terme de remaniement. « Ce ne seront que quelques changements qui concerneront au plus 10 personnes sur 36 », explique l’un d’entre eux. En clair, quelques sorties, peu d’entrées et un jeu de chaises musicales. Le vrai et gros remaniement aura lieu, à mi-mandat, au moment des régionales de 2010, avec un changement de Premier ministre à la clé. D’ici là, Sarkozy peut s’amuser avec sa nouvelle arme politique : le lancer de noms de ministres. « Le name-dropping est volontairement fait pour chambouler les cartes » , décrypte un ministre, « créer un effet de surprise ».

« Vu la méthode que le Président emploie », explique un autre, « avec un discours devant le Congrès, il y en aura forcément une ou deux de taille ». Claude Allègre, Philippe Séguin, Dominique Perben ou encore Alain Juppé ? Le nom de l’ex-Premier ministre a été cité comme possible nouveau ministre, puis retiré des listes, remis à l’ordre du jour… Un vrai plan com’ ! Un moment annoncé au ministère de l’Environnement - le maroquin taillé sur mesure avant qu’il ne perde les législatives - puis à l’Économie, il pourrait aujourd’hui atterrir à l’Éducation nationale. À moins que le directeur de Sciences-Po, Richard Descoings, ne finisse par dire oui à la proposition que l’Élysée lui a faite de prendre la place de Xavier Darcos.

En Sarkoland, les ministres ne pèsent pas grand-chose

Un vrai puzzle à en faire tourner les têtes des prétendants, comme pour le ministère de la Justice ! Une seule certitude, place Vendôme : Rachida Dati, élue au Parlement européen, s’en va. Pour le reste, les noms de Xavier Darcos, Christine Lagarde, Jean-Louis Borloo, Éric Woerth, Philippe Séguin, Patrick Devedjian ont circulé… Six noms pour un seul poste, sans compter ceux qui n’ont jamais pris dans le Landerneau médiatique ! « Ils ont tout essayé », s’amuse un visiteur du soir. Parfois, c’est un seul nom qui revient pour plusieurs maroquins. Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du gouvernement et grand favori du moment, a été pressenti pour prendre les rênes de l’Éducation nationale, du Budget, mais aussi de l’Agriculture

Et dans cette grande tamobuille, Nicolas Sarkozy a pris soin d’adjoindre une pincée de sel, pour élargir la palette des prétendants. Certains noms moins connus sont venus se surajouter à ceux des favoris : Patrick Ollier, président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée, Axel Poniatowski, qui préside la commission des Affaires étrangères, Fatine Layt, femme d’affaires de 41 ans, Nora Berra, élue au Parlement européen sur les listes UMP, Michel Mercier, sénateur trésorier du MoDem, Christophe Girard, adjoint de Bertrand Delanoë… pour n’en citer que quelques-uns ! De quoi plonger les autres dans l’inquiétude.

De toute façon, en Sarkoland, les ministres, sauf exception, ne pèsent pas grand-chose. Et c’est toujours Sarkozy qui choisit !

À lire ou relire sur Bakchich.info

Christine Albanel est entrée dans une zone de turbulences. Alors qu’elle a fait de l’adoption du projet de loi Hadopi « une affaire personnelle », elle apparaît de facto affaiblie après la censure du Conseil (…)
Jean-François Probst dégaine le premier et annonce son remaniement ministériel. N’en déplaise à Sarkozy …
Au moment où la perspective d’un remaniement se dessine, les yeux se tournent vers le parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet, très convoité par Nicolas Sarkozy.
Pierre Moscovici, député socialiste du Doubs annonce que Claude Allègre lui a confié, alors qu’il déjeunait avec Catherine Pégard, conseillère de Nicolas Sarkozy, qu’il allait entrer au gouvernement dans le cadre d’un remaniement (…)
Un livre, un plan média calibré sur mesure… tout a été pensé par Juppé pour son retour aux affaires. Reste à connaître la réponse définitive de Sarko. Portrait.
Nicolas Sarkozy se rend à Douai (Nord) pour présenter son plan de relance de l’économie. Malgré la crise, il n’en oublie pas le calendrier. En janvier et en juin, il procèdera à deux ch’ti remaniements.
Après les conseillers et Haut-Commissaires, Sarkozy installe les médiateurs. Façon pour lui d’encadrer les ministres et de garder la haute main sur les dossiers.
« Bakchich » a retrouvé Jean-Louis Borloo ! Le ministre de l’Écologie, moins présent ces dernières semaines, lance ce jeudi l’éco-prêt à taux zéro pour inciter les Français à mieux isoler leurs logements.

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Sarkozy fait du lancer de noms
    le lundi 22 juin 2009 à 20:32
    Lamentable. Il est lamentable. Regardez le lors du dernier congrès. Aucune allure, aucune prestance, bref un marchand de souk. Comment peut on se reconnaitre devant une telle caricature ? La seule chose qui est sûre, c’est que notre pays est définitivement foutu, rongé par ces copains et ces coquins dont le caractère misérable n’a pas de limite. Je n’ose même plus avoir honte de mon pays puisque je considère qu’il n’est plus le mien. A vomir. Un nouvel emprunt d’état pour des gogos. Ce qui est sûr c’est que ce que l’on appelle démocratie voit ses limites. A quand la prochaine dictature. Nous faisons tout pour la subir. Tant pis pour nous. Sera t elle islamo ? Pourquoi pas !
  • Sarkozy fait du lancer de noms
    le samedi 20 juin 2009 à 12:44, letuyauteur a dit :
    Allez juste pour rigoler et faire ma star sur le net en laissant un message pour les net archeologues du futur je dis :’’ Rien a foutre du remaniement !!!!!""
  • Du plâtre !
    le samedi 20 juin 2009 à 00:55, http://www.chris-tian-vidal.org/ a dit :
    Qu’espérer de bon en ce remaniement ? Rien ! Nous savons et c’est bien triste que ce sont des conseillers et pas des élus qui dirigent la France ! http://www.chris-tian-vidal.org/
  • … du lancer de noms … ou de nains ?
    le vendredi 19 juin 2009 à 14:56, eetu a dit :
    Du lancer de noms ? Non, moi, ce qui me plairait beaucoup, c’est de reprendre cette charmante coutume que les biens-pensants ulcérés - les biens-pensants sont toujours ulcérés, c’est à çà qu’on les reconnait - avaient interdite il y a quelques années : le lancer de nains (gnome-dropping). Comme premier candidats, me demandez-vous, qui verrais-je ? Par exemple : sarkozy, minque, pour commencer, après on verra.
  • On voit que la situation du pays est à l’ordre du jour !!!
    le vendredi 19 juin 2009 à 13:59, vinzoseerys a dit :

    C’est tout de même dingue de savoir qu’il (le petit président), a le temps de s’amuser à ce genre de jeu qui ne semble amuser que lui (et peut-être certains journaux qui, faute d’informations précises et fiables, se perd en conjecture comme jamais)…

    "Et c’est toujours Sarkozy qui choisit !" Avec un tel dédain pour le peuple qui trinque, on verra bien pour combien de temps encore…

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte