Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE / LE PRINCE POKOU

Sarko l’intelligent

lundi 29 mai 2006 par SAR le Prince Pokou
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La situation en France et en Afrique n’est pas reluisante. Et la tournée de Sarko n’est pas faite pour calmer les esprits. Heureusement, le Prince Pokou veille…

Ah ! Sacré Abdou Diouf ! Pas content le géant de la Francophonie. Son vieil ami Jacquo l’a, sûrement, fortement poussé à tancer vertement le petit Sarkoco. Voilà que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la France, ancien ministre des Finances et patron de l’UMP s’en prend aux Africains, et autres immigrés, oubliant totalement la grande part que l’Afrique a prise dans la Libération, la reconstruction et le progrès économique de la France ! Le vieux Wade, lui, dont le champ visuel est plus réduit, n’a peur que de « la fuite des cerveaux sénégalais à l’étranger ».

La réalité pépère est bien plus simple ! Malheureusement les élites africaines après avoir étudié en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, ne rentrent plus que très rarement au pays, et cela n’est que la conséquence du délabrement des économies africaines, de l’absence d’Etat et du manque de perspectives qu’ont dramatiquement engendrés nos Présidents Dictateurs vrais « Faux Elus ». L’immigration choisie et les lois répressives et régressives de Sarközy de Hongrie-Bocsca ne sont que la conséquence des choix tragiques et erronés des dirigeants africains.

Observant l’effroyable situation qui prévaut par exemple, en Guinée-Conakry, on comprend mieux que les Guinéens et les Guinéennes préfèrent encore s’expatrier clandestinement au pays de Jean-Marine Le Pen, de Michel Rocard et d’Arlette Laguiller plutôt que de continuer à subir l’horreur et la misère plus effarante sous Lansana Conté qu’à l’époque de Sékou-Touré.

Wade et Sarko, Darrigade et Fouziquet de la politique migratoire

Les immigrés clandestins, pauvres malheureux qui fuient leur pays d’origine, aiment la France et ne veulent pas la quitter, cher Président Chirac, tout simplement parce que le Congo, le Gabon, le Mali, le Niger, le Sénégal…sont actuellement, malheureusement, des pays que tout jeune en âge de réfléchir a envie de quitter ! Et que dire des Comores et de Madagascar ! Ceci dit, beaucoup de chercheurs, de médecins ou d’étudiants en marketing-management français n’ont qu’une envie eux aussi cher Sarkoco, c’est de se tirer aux States, en Chine ou en Inde.

Il faudrait que Wade et Sarko, les Darrigade et Fouziquet de la politique migratoire fassent entrer dans leurs petites têtes de très vieux avocats qu’avec les marchandises et les services, depuis la mondialisation, les hommes et les femmes doivent pouvoir circuler librement dans le village planétaire.

La guerre Gergorine fait rage

Néanmoins sur ce point Sarkozy et Ségolène Royal s’ils sont clairement démagogiques, afin de piquer les électeurs des extrêmes, ne semblent avoir ni sincérité dans leur objectif ni lucidité dans leur projet politique. Pour moi comme beaucoup d’Africains vivant en France, et parfois depuis longtemps, ce ne sera ni Sarko, ni Ségo. En même temps Mamadou, Abdel, Kader, Fatou, Khadija n’ont pas envie, quand même, de voir au second tour des élections présidentielles françaises Besancenot contre Le Pen. Or quand on considère, avec stupeur, les chamailleries des candidats de la gauche Strauss-Lang-Fabuis-Royal-Hollande-Jospin et de la droite, où la guerre Gergorine fait rage entre Galouzo-Allio et Sarko, on se dit que les électeurs français risquent bien de dire merde à l’U.M.P.S.

Nous en Afrique, on l’a mal reçu le petit Sarko, et pourtant nous sommes traditionnellement hospitaliers. Il faut dire que son voyage Mali-Bénin à la « Mords-moi-le-noeud » était grossièrement organisé par des mal-polis n’ayant aucune compétence, ni connaissance de l’Afrique et des Africains…Sarko a même préféré aller passer son week-end à la Mamounia à Marrakech,(où il fallait peut-être Régler à M6 l’ardoise de Douste-Blabla ) plutôt que de rester à Cotonou, Porto-Novo, Abomey ou Ganvié, sites pourtant exceptionnels du « Quartier Latin » de l’Afrique ! Décidément le Quartier Latin ne réussit pas au gouvernement de M. Sarkouzo de Villepin.

Laissons tomber le Bongolo de Franceville

Bizarrement Sarkozy a la même attitude à l’égard de l’Afrique qu’avait eu autrefois l’arrogant et prétentieux Sir Edouard Balladur. Alors grand Jacquot, il va falloir te remettre au boulot ; loin de Dasso et Arno, marchands de canons et de mort, et te faire copain avec des grands hommes, comme Nelson Mandela, Nicéphore Soglo ou Samuel Eto’o, parce que pendant que la Royal Ségolène divise les gauches et que Clearstream flanque ta droite au tapis, les Chinois, les Américains, mais aussi les Britishs de Tony Blair ont compris que l’Afrique est le très grand marché du 21 ème siècle. L’Inde et ses chercheurs, ses informaticiens et ses businessmen le savent eux aussi.

Allons Jacquot ! Laisse tomber Bongolo qui baise déjà les babouches de Sarko et largue Sassou qui sniffe les dessous des Nike du marathonien Galouzo ! Refais, peut-être, avec le Pasteur Lionel Jospin, un grand tour de l’Afrique : Palabrez avec vos vrais amis, la jeunesse africaine d’aujourd’hui, les décideurs de demain, afin que nous mettions en oeuvre de nouveau ensemble comme à l’époque du Général de Gaulle et de François Mitterrand une vraie politique Nord-Sud. L’Europe et surtout la France, ont grand besoin de l’Afrique, et l’Afrique, n’en déplaise à Bouteflika et autre Mugabe, a grand besoin de nos frères français d’Europe. Sarko ! Ségo ! Cessez donc d’attiser les haines comme l’ineffable Rondot ou l’exaspérante et débile Morano.

Moi Prince Baoulé qui aime si passionnément la France, moi qui sais combien de Français adorent nos traditions africaines, nos footballeurs, nos musiciens, nos poètes, nos artistes… et nos matières premières, je prie tous nos Dieux, composantes de notre Dieu, pour que la femme, l’homme et l’enfant d’Afrique soient traités avec dignité, humanité, et justice.

P.S : Nous allons faire marcher nos gris-gris pour que nos griots, nos marabouts et tous nos sorciers aident les animateurs de Radio-Télévision française, et aussi quelques artistes africains, à cesser de sécréter le racisme et la xénophobie ; même d’ailleurs lorsqu’ils sont écrivains ou humoristes africains. Quant à vous Borloo, l’incohérent social et vous Delanöe, le spécialiste de la ville sale, demandez, SVP, aux Français de balayer devant leur porte…


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte