Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Sale rentrée pour le patron du Nouvel Obs

Tir de barrage / mercredi 30 septembre 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Denis Olivennes fait face à une situation dégradée des comptes de l’hebdomadaire et à des tensions en interne.

Au début de l’été, en réalisant seul, sans prévenir les journalistes, un long et fastidieux entretien-plaidoyer de Sarko dans les colonnes du Nouvel Observateur, Denis Olivennes avait déjà provoqué un véritable tollé dans sa rédaction.

Puis, après avoir fait son mea culpa, un exercice douloureux pour le boss du Nouvel Obs, la tempête s’était calmée. "DO", comme on l’appelle dans les couloirs du journal, avait quand même dû mouiller sa chemise pour tenter de renouer les fils du dialogue. Pendant tout l’été, il a donc multiplié les rencontres avec les petites mains de la rédaction.

Las  ! À peine rentré de vacances, l’apprenti-patron de presse retrouve un terrain encore plus miné. Sur un plan sonnant et trébuchant d’abord. Les comptes sont dans le rouge. On parle de 3 ou 4 millions d’euros de pertes pour 2009. Dans les kiosques, les ventes du Nouvel Obs sont en chute libre (-7 % cette année, avec 75 000 exemplaires vendus en moyenne, 20 000 de moins que Le Point).

La nouvelle maquette du journal n’a pas convaincu. Pire encore, la dernière étude d’audience, le principal baromètre des publicitaires, se révèle désastreuse pour le journal. Pour la première fois depuis des lustres, L’Obs perd la place de leader sur les CSP+. Un recul imputé à la nouvelle maquette qu’Olivennes avait personnellement imposée au début de l’année pour mieux imprimer sa marque.

Un parachuté "DO"ré

Dans le journal, si la société des rédacteurs, trop frondeuse, a été remise au pas, « DO », le seul patron de rédaction parisienne à n’avoir pas droit à une carte de presse (même stagiaire), doit faire face à un nouveau vent de révolte. Et cette fois-ci, ce sont les grands anciens qui mènent la guérilla.

Chaque semaine, l’éditorialiste Jacques Julliard met ainsi un point d’honneur à fustiger, entre les lignes, les convictions jugées trop libérales de son patron. Une semaine, il dresse son procès en connivence en tant qu’ex de Carla Bruni. Une autre, il tire à boulets rouges sur l’indécence des parachutes dorés distribués aux grands patrons, alors qu’Olivennes en avait bénéficié d’un en or massif (3,2 millions d’euros) en quittant la direction générale de Canal Plus. En privé, même le propriétaire de l’Obs Claude Perdriel se dit déçu de ses performances.

Début septembre, Olivennes a préféré sécher la conférence hebdomadaire de Jean Daniel à L’Obs pour mieux aller défendre la pensée unique à l’université du Medef. « DO » s’y sent visiblement plus à l’aise.

Denis Olivennes - JPG - 60.4 ko
Denis Olivennes
© Kerleroux

Un deal secret qui vaut de l’or

A son arrivée à la tête du Nouvel Obs, Denis Olivennes a négocié son héritage économique, en toute discrétion.

Denis Olivennes a été propulsé à la tête de L’Obs avec quelques billes utiles. « Héritier intellectuel » du journal, selon les mots mêmes du chef ­suprême, Claude Perdriel, le directeur de publication et président du directoire de L’Obs pourrait en être l’héritier économique.

En effet, « DO » est sur le point d’acquérir 6 % du capital de la société SFA (Société Française d’Assainissement, le champion du sanibroyeur), qui détient elle-même 93 % du groupe Nouvel Observateur. [1] Et, bien que pour l’heure, ce soit Perdriel qui contrôle SFA, une société familiale en commandite, les événements pourraient tourner en sa faveur. Quand Perdriel disparaîtra, c’est à sa femme Bénédicte et à ses deux enfants que reviendra le contrôle de l’entreprise. Ce qui, selon les indiscrétions que nous avons ­recueillies, inquiéterait la rédaction du Nouvel Obs.

Ce n’est pas tout. Si dame Bénédicte venait à se désister, le père Denis se retrouverait alors en position de force. Celui-ci a en effet négocié en toute discrétion un droit de préemption sur le capital de SFA. En cas de cession, il aura la possibilité de mettre la main sur le groupe. Un deal en or.

L’apprenti journaliste reste un vrai business-man.

[1] Le Groupe Le Nouvel Observateur édite les hebdomadaires Le Nouvel Observateur et Challenges, et le mensuel Sciences & Avenir.

Anaëlle Verzaux

Lire ou relire dans Bakchich  :

A son arrivée à la tête du Nouvel Obs, Denis Olivennes a négocié son héritage économique, en toute discrétion.
Quoi de mieux qu’un sarkozyste de gauche pour réconcilier l’Elysée et l’hebdo de la gauche tarama, en froid depuis l’affaire du « SMS » ? Nommer Denis Olivennes grand patron du « Nouvel Observateur », un coup de génie (…)
Depuis mardi, la rédaction du grand hebdo de la gauche tarama est dirigée « de facto » par un chef d’entreprise. Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac, directeur de publication et directeur général délégué du groupe Nouvel Observateur depuis juin, (…)
Les Fatals Flatteurs du Plan B continuent de frapper. Invité du Nouvel Obs.com le 17 avril dernier, Jean Daniel s’est royalement fait piéger.
« Plomb durci ». Voilà l’opération que Val et son orchestre nous obligent à déclencher. Et c’est lassant. Comme ce garçon et ses délicieux amis ne se reposent jamais, ça nous fait du travail, bien plus qu’Aubry n’en tolère. Avec cette cadence, cette (…)
Monsieur le patron du « Nouvel Observateur » n’est pas content et il le dit à « l’Express », à ses lecteurs, et surtout à lui-même.
Si « Marianne » sort du lot, « Le Point », « Le Nouvel Observateur » et « L’Express » rencontrent des difficultés et se préparent à des économies sévères.
Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n° 1 du 23 septembre 2009

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Sale rentrée pour le patron du Nouvel Obs
    le jeudi 8 octobre 2009 à 15:51, elisette a dit :
    Ex de Carla, dites vous, la bande ( sans jeux de mots) de faux culs !!! Je comprends mieux la serie d’articles complaisants sur Sarko du printemps qui ont entrainé la résilation de mon abonnement. En fait ils continuent à me l’envoyer gratis maintenant…..ça me permet de lire les éditoriaux de Julliard qui m’auraient manqués avant de les envoyer direct au récupérateur de papier.
  • Sale rentrée pour le patron du Nouvel Obs
    le dimanche 4 octobre 2009 à 00:53, Cestac a dit :

    Je ressens une certaine fierté à ne plus acheter de journaux, les rares fois où je l’ai fait cette année ça a été une telle déception, pire j’ai carrément eu l’impression d’acheter du vide …

    Pour moi Mr Olivennes n’est qu’un courtisan de +, de ceux capables de dire une chose et son contraire rien que pour le plaisir de s’entendre parler …

    Christophe Barbier ou D. Olivennes, les 2 sont de la même trempe, flattés d’être invités à s’étaler sur le plateau de LCI ou chez Calvi et surtout prêt à tout pour continuer à briller à l’ antenne …

    Ils se disent de gauche !! De gauche comme Kouchner, Bockel ou Besson ! LOL

    Ces "journalistes" n’ont plus aucune crédibilité comme Barbier qui chez Calvi a répondu Carla Bruni quand on lui a demandé quel évènement politique avait marqué l’année 2008 …

    Je les regarde comme si j’assistais à un spectacle de comiques pathétiques uniquement occupés à squatter les plateaux télés …

    Ils n’ont rien à dire mais ne laisseraient leur place à personne d’autre, ils ont pris le melon et à flatter pour plaire, ils sont devenus corrompus intellectuellement !

  • Sale rentrée pour le patron du Nouvel Obs
    le samedi 3 octobre 2009 à 11:01, Pierre d’Arben a dit :
    Il y a longtemps comme bcp que je ne lis plus cette Feuille de Choux sans Fleurs qui est devenu l’un des nombreux Courtisans désapointés autant qu’apointés et Courte-Tisane fade du Pouvoir Monocratique et du Sarcocirque… De la Fausse Culture…de la Peoplisation qui sombre au niveau caniveau par excés de médiocrité et de bétise…Une bande de séniles obsolétes qui n’en peuvent mais de courir aprés une Gloire passée,Tisoniers sans Talents d’un Feu qui s’est éteint depuis belle lurette…Et ce ne sont pas des Faux-Culs comme Julliard - qui rêve de piquer la Place à son Copain,et d’autres journaleux aussi suffisants qu’insuffisants qui nous convaincrons du contraire(on se rappelle ses propos vipéreux et honteux d’écrivain frustré à la mort du Grand Bourdieu et son imitation ratée des Méditations Pas /Scaliennes…Dix exemplaires vendus !?…). Ces Plumitifs de l’Observateur qui Servent à Tort aux Lecteurs et sans Raison un mélange d’Eau bénite insipide de curés défroqués de la Plume et de la Pensée Critique qui a conduit le Journal qu’on aimait là où il croupit dans le marécage malodorant des News sans Ame ni Lendemains qui ont fini de Chanter Hier….A l’imitation du PS(Parti Suicidaire)- ce Canard Boiteux devrait-il lui aussi tricher un peu sur son Titre en se donnant… l’Extrême-Onction et se re-Baptiser..Hara-Qui-Rit !…". Rira bien le Rat qui Rira le Dernier en Quittant le Bateau de l’OBS’Serviteur qui Coule…avec nos Rêves !
  • Sale rentrée pour le patron du Nouvel Obs
    le vendredi 2 octobre 2009 à 11:31, vaudiouse a dit :
    cette semaine, ce grand hebdo de gauche propose à ses lecteurs un supplement "mode" avec des choses a la portéé de tous. Exemple " de véritables sacs de fille, p 148, sacs coutant de 595 a 2800 euros . Moi, prof debutante , je touche 1452 eiros par mois. vive la presse de gauchv
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte