Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

SUSPECTS

jeudi 10 juillet 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nicolas Sarkozy, qui l’imaginerait en héritier du gaullisme, lui qui n’a cessé depuis si longtemps de multiplier les révérences à l’égard des États-Unis et de leur impayable Président ? Donc, tout le contraire de la diplomatie lancée voilà cinquante ans par le fondateur de la Vème République et qu’aucun de ses quatre premiers successeurs n’a remise en cause.

Héritier, il l’est pourtant ; mais du passif. Car le temps, ce grand Pardonneur, a fait oublier deux des principaux griefs articulés contre Charles De Gaulle au cours de ses onze années de mandats : le pouvoir personnel et l’État policier, selon les expressions de l’époque. Mais le locataire actuel de l’Élysée fait mieux que le Charles Quint de la Vème République.

Quant au pouvoir personnel, c’est à peine si l’on ose détailler cette évidence. S’occupant de tout, se substituant constamment à toutes les autorités politiques ou administratives, piétinant le pré-carré des ministres et du Premier d’entre eux, vit-on jamais plus vibrionnant Président !

Et lequel ! Les Français s’effarent (à 71% selon un sondage CSA-Le Parisien, dont 88% des 18-24 ans) lorsque Nicolas Sarkozy annonce que, désormais, le président de France Télévisions sera nommé par l’État (c’est-à-dire par lui) au motif que le second est « propriétaire » de la première.

C’est donc le retour de « Ma télévision », ainsi que la désignait Charles De Gaulle lorsqu’il en était satisfait. Feu Alain Peyrefitte, qui fut un rigoureux ministre de l’information, en atteste dans l’un de ses ouvrages. La source est indubitable.

L’État policier, aussi péremptoire que soit l’expression, n’est pas moins flagrant. Un récent sondage, dû aussi à l’institut CSA à la demande du Conseil représentatif des associations noires (CRAN), montrait le développement des contrôles d’identité « au faciès », histoire de parvenir aux objectifs d’expulsions dont se vante Brice Hortefeux.

Tout aussi indigne, la mise en place du fichier EDVIGE (décret 2008-632 du 27 juin 2008 publié au Journal officiel du 1er juillet et à lire sur le site www.journal-officiel.gouv.fr). EDVIGE (pour Exploitation Documentaire et Valorisation de l’Information Générales) permet, à l’article 1er du texte :

« 1. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux personnes physiques ou morales ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif, sous condition que ces informations soient nécessaires au Gouvernement ou à ses représentants pour l’exercice de leurs responsabilités ; 2. De centraliser et d’analyser les informations relatives aux individus, groupes, organisations et personnes morales qui, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l’ordre public ; […]. »

Précisera-ton que de telles enquêtes sont possibles pour toute personne âgée de plus de treize ans et qu’elles peuvent s’étendre aux simples familiers de ces quasi-suspects ? Dût-on être taxé d’exagération, revient en mémoire la loi du 17 septembre 1793, dite « Loi des suspects ». La date dit tout.

Le « gaullisme » du Président de la République ne néglige pas le détail et ressuscite les poursuites pour « offense au Chef de l’État », fréquentes sous De Gaulle ; avec ses successeurs, jamais. Le Parisien-Dimanche raconte l’épisode. Le 1er juillet, accrochage du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe. Non loin de là, un groupe de gaullistes crie des slogans tels que « Europe trahison » ou « La France est une nation ». Quatre d’entre eux, dont un homme de soixante-quinze ans, sont embarqués « sans ménagement », écrit le quotidien. Ils sont relâchés après vingt-quatre heures de rétention dans des locaux de police et, lit-on aussi, « L’un d’eux porte encore les ecchymoses de l’interpellation ».


AFFICHER LES
16 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • SUSPECTS
    le jeudi 24 juillet 2008 à 14:34, zadiglevizir a dit :
    attention pour prétendre adhérer au CNR il ne faut jamais avoir collaboré avec le pouvoir actuel, avoir un casier judiciaire vierge (ne pas avoir été mis en examen même à titre de témoin assisté)… avoir la jouissance pleine de tous ses droits civiques. Surtout ne pas avoir été un élu national (député ou sénateur)de l’UMP, du nouveau centre, et des radicaux du type Baylet) Bienvenu aussi à tous ceux qui considèrent que la corruption est la gangrène principale de la société française. les coordonnées des responsables du CNR sont visibles (ainsi que les adhésions sur Betapolitique ect..en cours la constitution de comités départementaux et l’organisation par régions du CNR. Responsable national Xavier Marchand WWW.conseil nationaldelarésistance.fr Premier objectif : création d’un comité de salut public … vers une nouvelle constituante… reprise par le peuple du pouvoir confisqué…pour le peuple par le peuple avec le peuple… abrogation des privilèges et chasse aux passe droits…élaboration des carnets de doléances régionaux… reprise des référendums qui deviendront obligatoires pour les grands enjeux….extrème défiance et vigilance vis à vis de l’Europe qui doit se faire sur l’Europe des patries. Interdiction de cumul de mandats et éviction manu militari des élus ou ministres inquiètés par la justice. Justice indépendante par rapport au pouvoir avec sanction accrue pour les élus et représentants du peuple manquant à leur devoir y compris de réserve(respect du serment des juges).Suppression du pantouflage des grandes écoles et de l’ENA….désignation des dirigeants des grandes entreprises d’état par le comité de salut public… ect… la création de la nouvelle constituante devra se faire sans les partis avec des gens venant uniquement du peuple.(comme en 1789) le maillage économique se fera d’abord par les départements, puis les régions puis la nation…. Suppression immédiate du Sénat (qui deviendra le musée de la révolution française…) et des départements (devenu inutile coûteux et sans objet) limitation du nombre de députés (100)
  • SUSPECTS
    le jeudi 24 juillet 2008 à 13:50, zadiglevizir a dit :
    les gaullistes c’est nous et l’opposition c’est nous également… adhérer au CNR (conseil national de la résistance française) soutenez désormais les nouveaux Guy Mocquet, Tom Morel et Jean Moulin dans la tradition du civisme permanent et non violent en faisant obstruction à l’arbitraire de ce gouvernement qui nous (vous) a trompé sciement et dont le seul objectif était d’obtenir le pouvoir afin de mieux se servirà titre personnel… (les mains dans les caisses….)
  • SUSPECTS
    le samedi 12 juillet 2008 à 23:00, Rossel a dit :
    Il y a eu la loi des suspects c’est vrai et quelques mois après le fameux décret de la Commune de Paris :"Sont suspects ceux qui n’ayant rien fait contre la liberté, n’ont aussi rien fait pour elle…." Tout çà a très mal fini.Prémonitoire ?
  • SUSPECTS
    le samedi 12 juillet 2008 à 17:39

    Citation : « Poursuites pour “offense au Chef de l’État”, fréquentes sous De Gaulle ; avec ses successeurs, jamais ».

    Certes, certes… Mais, sous Pompidou, on avait inventé des poursuites pour “offense à épouse de chef d’État”, afin de permettre d’inculper Cabu, qui avait fait un album de dessins (d’ailleurs pas très fin), intitulé Les aventures de madame Pompidou.

    Je crois me souvenir que Cabu avait été condamné. Demandez-lui, il doit s’en souvenir.

    • SUSPECTS
      le lundi 14 juillet 2008 à 22:45
      Vous avez raison, je l’avais oublié. Encore que la base des poursuites était le droit commun et non le texte propre au Chef de l’Etat. Cabu est un vieux copain, mais Claude Pompidou était une femme dépourvue de la moindre morgue, d’une politesse sans faille. Il n’était pas très juste de l’attaquer ainsi. Merci, phb
  • SUSPECTS
    le jeudi 10 juillet 2008 à 22:07, Christophe CHASTANET a dit :
    A lire en cliquant sur le lien ci-dessous, le message de soutien des vrais gaullistes et des républicains de l’Union du Peuple Français à son coprésident et à ses amis.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte