Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

SNCF : le repos… avant le repos

Travail / lundi 19 novembre 2007 par Roger Caviardi
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La grève des transports se prolonge. Et pourtant, à la SNCF, les contrôleurs sont bichonnés pour éviter que leurs mouvement d’humeurs soient trop fréquents. Une « fluidification » des rapports sociaux qui ne semble pas à toute épreuve.

Personne n’oserait nier le boulot stressant des contrôleurs de la SNCF, qui affrontent, en première ligne, les jacqueries de la clientèle.

L’âpreté de la tâche a créé un esprit de corp. « Nous sommes spéciaux, très solidaires, explique un chef contrôleur d’Avignon issu de la promotion interne, dans les trains c’est nous les chefs… » et d’expliquer en souriant : « un ministre qui n’a pas de résa, je le refuse, je lui dis, vous ne montez pas dans le train. Un directeur de banque, c’est pareil. C’est moi le chef ». Et il le répète : « le chef, c’est moi »

Face à de si grandes gueules, la direction a adopté profil bas depuis belle lurette. Et cajolé ces grands gaillards : horaires allégés, temps de repos élastiques, absences injustifiées ou déplacements bidons arrosés de primes.

Rédigé en avril 1998, un rapport interne du service d’audit a fait le point sur l’ampleur des dérives. L’étude a porté sur Paris sud-est, Marseille et Bordeaux où les excès sont flagrants. Les contrôleurs travaillent deux cents jours par an. Premier problème, les généreuses vacances qu’ils s’octroient sont généralement prises en juillet et en août, c’est à dire la période de pointe du trafic. D’où la nécessité de recruter des vacataires, soit, pour la seule gare de Bordeaux, une trentaine d’agents.

Cet excellent rapport met en relief de bien jolies trouvailles sur le mode de vie des contrôleurs. Ainsi « la durée moyenne de repos encadrant le repos périodique » représente une formule totalement inédite. L’astuce consiste à quitter le service le vendredi dès midi, histoire d’arriver frais et dispos en congé, pour le reprendre le lundi en début d’après midi, le temps de se remettre d’un week-end harassant. Autant de repos, pris à l’entreprise, qui représentent, chaque semaine ou presque entre 24 et 26 heures invendues.

Autre trouvaille, des « jours de repos supplémentaires » sont octroyés sans raison évidente aux contrôleurs. Le rapport d’audit explique benoîtement que de nombreuses dérives sont autorisées en matière d’absentéisme. En théorie, les absences annoncées sont notées au niveau local, mais cette comptabilité n’est pas tenue à jour. Les rapporteurs « notent un certain laxisme ou une complicité de la part des responsables chargés d’organiser l’utilisation de ces effectifs ».

Le temps de travail est d’ailleurs mité par cette intense recherche de repos salvateurs. Près des neuf-dixièmes des missions des contrôleurs sont assorties d’un repos « hors résidence » baptisé RHR. Les allocations de déplacement qui en découlent le rendent attractif, elles peuvent atteindre un cinquième du salaire et ne sont pas déclarées au fisc. Seul hic, ces temps de repos sont souvent injustifiés. Ainsi des usages locaux interdisent aux contrôleurs d’effectuer dans la même journée l’aller-retour Paris-Avignon ou Paris-Grenoble.

Plus surprenant encore, des agents en banlieue parisienne se voient attribuer, fictivement, des repos hors résidence, alors qu’ils rentrent chez eux. Le rapport note que ces primes d’éloignement injustifiées sont destinées simplement à maintenir, voire à augmenter, le niveau de rémunération. Illégal le système continue, au sein de la SNCF, un instrument d’amortissement des tensions. Autrement dit, une façon d’apaiser certains contrôleurs toujours prêts à déposer un préavis de grève.

Autre anomalie, un dixième des effectifs à Bordeaux et un quart à Paris Sud-Est sont utilisés à des tâches autres que le contrôle des voyageurs : des temps de formation, des congés syndicaux. Quand le contrôleur contrôle, le travail effectif ne dépasse pas cinq heures par jour, « de petites journées », comme le constate l’audit.

Avec une lucidité qu’il faut saluer, l’audit conclut à une gestion « conservatrice » du corps des contrôleurs. « Compte tenu des risques sociaux il n’y a pas de remise en cause des situations, le principe est de reconduire les errements antérieurs »


AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • SNCF : le repos… avant le repos
    le jeudi 23 juillet 2009 à 17:38, voyageuse régulière a dit :

    Pour tous ceux qui en ont marre du monopole de la SNCF, rejoignez ce groupe d’action de protestation :

    http://www.facebook.com/home.php ?#/group.php ?gid=104819627887&ref=nf

  • SNCF : le repos… avant le repos
    le lundi 26 novembre 2007 à 19:38, jacques a dit :
    vraiment bakchich info c’est nul,si c’était pour faire le énième café du commerce.ou est la recherche journaliste, vraiment ne vous étonnez pas que les journalistes soient déconsiderés. bonne journée.
  • SNCF : le repos… avant le repos
    le samedi 24 novembre 2007 à 13:20
    Pour un article de professionnel, ça tourne au ragot d’intello. Un petit stage à la SNCF vous ferait du bien.
  • déception
    le vendredi 23 novembre 2007 à 17:26, gab a dit :
    Je suis désolé et de la teneur de certains articles de backchich et de la teneur de certains commentaires. Si c’est pour lire que ces salauds de cheminots sont des privilégiés, merci, mais je peux aller voir ailleurs, on n’a que l’embarras du choix. Et si c’est pour lire des commentaires injurieux, alors qu’ils sont a priori modérés, et qu’un commentaire modéré que j’avais posté n’a pas été publié (à propos de l’article merci les cheminots merci sarko), et ben je suis déçu voilà.
  • SNCF : le repos… avant le repos
    le vendredi 23 novembre 2007 à 11:38, Titoine a dit :
    Si je peu donner un conseil à Mr Roger Caviardi, quitté votre job actuel, et faite votre demande d’emploi à la S.N.C.F. Comme cela vous pourrez profiter pleinement de tous les avantages des controleurs de la SNCF.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte