Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Royal, retour vers le futur

je suis Poitou / jeudi 22 octobre 2009 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Toute esseulée qu’elle soit, Ségolène Royal a peu de chance de perdre son fief du Poitou-Charentes lors des prochaines élections régionales. En reprenant les recettes de son succès de 2004.

Adieu veau, vache, cochon, couvée et… Ségolène Royal. La madone du Poitou-Charentes aurait perdu de son lustre politique et médiatique. Isolée au PS, l’ancienne candidate à la présidentielle ne fait plus franchement vibrer les tubes cathodiques. Sur France 2 mardi soir, deux heures durant, le magazine “Un jour, un destin” lui a consacré un portrait dont l’audimat (9,2%) arrive derrière les « Desperate Housewives » (15%). Tout un symbole. Difficile pour autant de parler de Berezina pour la « Zapatera ». En coulisses, Royal resserre les troupes pour les Régionales et rejoue ce qui avait déjà fait recette en 2004. Une campagne sans les ténors du parti, loin de Solferino, pour mieux tirer à elle les bénéfices d’une victoire politique avant les primaires socialistes.

Poitou-Charentes : laboratoire de Royal

La présidentielle de 2012 reste pour l’instant un fruit défendu dont il convient de ne pas trop manifester sa convoitise. Royal ne « sait pas » annone-elle, tout comme il y a un an elle « mettait au frigidaire » sa candidature aux primaires socialistes. Dernièrement, elle a décliné l’offre de Martine Aubry d’entrer dans les instances du Parti au motif qu’elle assume déjà "avec beaucoup d’énergie" la vice-présidence de l’Internationale socialiste. Vieille rengaine qui ne s’est pas dissipée avec les affres du temps.

En 2004 déjà, alors simple député des Deux-Sèvres, Royal préparait les ingrédients de sa recette politique et médiatique. La Région Poitou-Charentes sera son laboratoire. Le poste de Président de Région son tremplin. Alors qu’en face, Elisabeth Morin, candidate UMP demandait le soutien de Juppé, Sarkozy et Raffarin (ancien Président de Région), Royal boude les ténors à l’envie. Un proche de la candidate constate que « cela a toujours été une constante dans sa stratégie politique, dans le gouvernement Jospin comme en tant que député de vouloir sortir de la ligne du parti pour exister ».

Ségolène Royal - JPG - 28.7 ko
Ségolène Royal
Dessin de Kerleroux

Elle a ainsi refusé de rencontrer Laurent Fabius et Dominique Strauss-Kahn en visite dans la Région à deux semaines du scrutin. Tout comme au dernier meeting de campagne le 18 mars 2004 ou une journaliste de France 3 remarquait déjà qu’il n’y « pas un seul ténor socialiste, elle a refusé leur soutien tout au long de la campagne ». L’intérêt était simple : devenir la femme politique qui boute la droite sur ses terres. Le message clairvoyant : incarner la figure providentielle de la gauche comme étendard dans les consciences du PS et de l’opinion. Le symbole millimétré : la « Zapatera » en écho au miracle espagnol de la victoire de Zapatero.

Let’s twist again

Faire de sa Région une vitrine à son action politique n’a donc en soi rien de bien innovant. Exister par elle et pour elle à coup de renforts médiatiques constitue sa singularité . Peu étonnant donc que Royal « assume en fait une part d’isolement de ne pas être enfermée dans l’appareil du parti » qu’elle vit dit-elle « comme l’affirmation de mon identité politique ». D’autant que la candidate a encore un tour dans son sac. Le non cumul des mandats qu’elle applique depuis 2007. Qu’elle compte bien utiliser au moment venu pour prouver que la rénovation du PS, elle se l’était appliquée à elle-même au lendemain de la présidentielle bien avant les envolées Rochelaise de la mairesse de Lille.

Seule différence pour l’instant, les Verts font cavalier seul au 1er tour de mars prochain. Un réel désavantage ? Aux vues des prévisions de l’UMP pour qui la Région « n’est pas gagnable » (la défaite du candidat Bussereau lui permettra de conserver son maroquin ministériel), la profondeur de l’épine verte est la seule entaille qui risque d’entamer la victoire de la dame du Poitou. Pas question donc de s’interroger s’il faut sauver le soldat Royal. Ni de lui faire écrire un remake de « cent ans de solitude ». A partir de mars prochain, l’ex-candidate roulera des mécaniques à l’assaut des primaires socialistes. Comme en 2004.

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Soirée participative sur Obama au théâtre Dejazet à Paris le lundi 5 octobre. Place au show BHL avec une assistance royale.
Le livre "Hold-ups, arnaques et trahisons" révèle comment Martine Aubry a pris la tête du PS en fraudant. Et c’est tout le PS qui tangue… à nouveau. Royal s’engouffre dans la brèche et Aubry a perdu le (…)
L’université d’été socialiste s’est officiellement ouverte le 28 août au soir, avec le discours de Martine Aubry. Au menu, rénovation du parti et réconciliation. La vie en rose…
Le Prince Pokou réagit au dernier meeting de campagne pour les européennes du Parti Socialiste.
Les socialistes ont poussé un soupir de soulagement hier soir. Six mois après la tragédie-comédie du congrès de Reims, Martine Aubry et Ségolène Royal ont tenu un meeting commun à Rezé.

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Royal, retour vers le futur
    le dimanche 25 octobre 2009 à 14:16, lanina86 a dit :
    Vieilles chansons¨Poitevines : Moi , je suis du Poitou,,pays du Chabichou, et des filles jolies Ah, pourqoui pauvres fous courir on ne sait-z-ou.etc… ou : ah Madane voilà du bon fromage, du bon fromage au lait qui vient du Pays de celui qui l’a fait, ce fromage il vient de Montbernage (quartier autrefois populaire de Poitiers)…Nous , Poitevins avons une culture que ces comptines ne laissent pas deviner, nous n’avons pas attendu Royal pour exister. POitiers est une ttès belle ville, chargée d’histoire. Venez la visiter, je vous y invite !
  • Royal, retour vers le futur
    le vendredi 23 octobre 2009 à 22:47, Sitting Bulle a dit :
    Cet article est infiniment moins pourri envers S. Royal que ceux dont la presse officielle nous abreuve constamment. Cependant, je m’étonne que Bakchich se fasse l’écho de cette méprisable "erreur" qui consiste à dire que 9% d’audience est calamiteux pour une émission consacrée à une personnalité politique hors période de campagne… 9%, c’est même un excellent score que peu (voire personne) peuvent se targuer d’atteindre.
  • Royal, retour vers le futur
    le vendredi 23 octobre 2009 à 00:16, jdanilo a dit :
    J’aime bien votre journal et depuis sa création . Bon tout de même,je ne suis pas socialiste . Avez vous connaissance d’homme politique capable de faire pareil audience hors période électorale ? Et même,les experts,desperate,une ligue des champions,un autre film pour la patrie tout ça un soir pour faire du contre poids à un reportage politique télévisé.Faut le reconnaitre un temps soit peu cette dame fait l’équivalent de la votation contre la privatisation de la poste soit : 2,27 millions de téléspectateurs. Un seul mot bravo madame elle en a Ségolène Royal .Toute la gauche réunie ne fait pas mieux .Merci de publier et précision depuis quand compare t ’on un magasine politique à une série télévisée ???Juste un peu de logique merci à toute l’équipe faites son bilan en Poitou Charente !!!
  • Royal, fonce leur dessus !
    le jeudi 22 octobre 2009 à 20:01, oxo4875 a dit :

    C’est vrai qu’elle manque de punch dans la voix, et d’uppercut dans ses accents de révolte, mais elle est socialiste et femme debout contre tous les "potes" de Sarko qui sont au PS et roulent pour lui dans les coulisses. Ces vauriens sont incapables de grands destins, alors ils se contentent de leurs salaires de cumulards et nous jouent, comme de mauvais cabotins, les vierges effarouchées devant les folies quotidiennes du prince-président.

    Ah, j’oublais .. Où dois-je classer cet article ?

  • Royal, retour vers le futur
    le jeudi 22 octobre 2009 à 17:45, Phil2922 a dit :
    En attendant c’était elle qui avait fait le meilleur score des Régionales en 2004 pour le PS… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte