Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Rodriguez Group largue les amarres en Suisse

A quai / vendredi 30 juillet 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Alexandre Rodriguez, patron de Rodriguez Group, leader du yachting de luxe, vient de liquider SNP Boat Service, sa filiale suisse. Juste au moment où un juge exécute à Genève une commission rogatoire internationale…

Comment profiter des millions d’euros malhonnêtement gagnés grâce au racket et aux machines à sous ? C’est pour tenter de répondre à cette question que le juge français Philippe Dorcet était à Genève en début de semaine. Sa commission rogatoire internationale fait suite à un vaste coup de filet lancé le 5 juin dernier à Golfe-Juan, sur la Côte d’Azur.

Alexandre Rodriguez aime les voyous

La police interpelle une vingtaine de personnes, dont Bernard Barresi, en cavale depuis dix-huit ans pour le braquage d’un fourgon blindé, Michel Campanella, condamné à quatre ans de prison pour « recel en bande organisée », et son petit frère Gérarld, sous le coup d’un mandat d’arrêt pour une condamnation dans une affaire d’escroquerie.

De mauvais esprits soupçonnent ces trois caïds de tenir d’une main de fer des établissements de nuit marseillais. Au moment de leur arrestation, ils s’apprêtaient à passer un week-end radieux sur des yachts de luxe appartenant à Alexandre Rodriguez. Ce flambeur de 39 ans est surtout le patron de Rodriguez Group, numéro un mondial du yachting de luxe.

Le PDG et les voyous, inculpés de « blanchiment, extorsion de fonds, infractions à la législation sur les jeux et association de malfaiteurs », dorment à la maison d’arrêt de la Farlède, dans le Var, depuis début juin.

SNP Boat Service à Genève

« Un PDG chez les caïds » ! L’histoire est suffisamment croustillante pour inspirer toute une page trois du journal Le Monde du 21 juillet dernier. Pour le juge marseillais Philippe Dorcet la question se pose en d’autres termes : Alexandre Rodriguez cherchait-il seulement des frissons en s’encanaillant avec des caïds ? Quitte à offrir un bateau, baptisé « L’Atlas », valant un million de francs, à Michel Campanella. C’est la version que tente de distiller Lionel Moroni, l’avocat d’Alexandre Rodriguez.

À moins que Rodriguez Group et ses multiples filiales, en Suisse, en Tunisie, aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis, aient pu présenter un intérêt économique pour le milieu marseillais. En effet, l’argent du racket ne se dépose habituellement pas sur un compte en banque, surtout quand on est en cavale depuis 18 ans, comme Bernard Barresi. Il faut trouver des âmes charitables pour le recycler.

Faut-il s’étonner si les investigations de la justice française conduisent dans le canton de Genève ? D’une part, Alexandre Rodiguez est domicilié à Corsier, une petite commune du canton de Genève. Par ailleurs, il est administrateur de la société Service de Navigation Plaisance (SNP) Boat Service, installée rue du Commerce à Genève. Une entreprise spécialisée dans l’achat, la location, la vente de bateaux neufs et d’occasions, ainsi que dans l’acquisition de places dans les ports, comme Bakchich l’a déjà raconté.

Une assemblée générale le 14 juillet

Depuis le début de la semaine, le directeur de SNP Boat Service est « absent » et « malheureusement personne ne peut répondre à sa place ». La société a-t-elle été perquisitionnée ? L’employée s’est contentée de glisser « c’est fatigant », avant de raccrocher.

Mercredi 28 juillet, la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC) annonce que la société SNP Boat Service (Suisse) est en liquidation ! La décision de dissolution aurait été prise le 14 juillet (ça ne s’invente pas) lors d’une assemblée générale extraordinaire. On peut se demander comment l’avocat Edmond Tavernier, domicilié à Genève, qui détient 2498 actions sur 2500 de SNP Boat Service, a pu se réunir avec son associé Alexandre Rodriguez, actuellement incarcéré dans le sud de la France…

Edmond Tavernier, un avocat surbooké

Bakchich n’a pas eu plus de chance avec maître Edmond Tavernier. L’avocat est également injoignable toute la semaine. Il est vrai que notre homme a d’autres soucis ces derniers temps. Son nom apparaît dans la tentaculaire affaire Bettencourt. Il aurait repris en main en 2007 la fondation du Liechtenstein Arros Land Establishment, qui gère l’île des Seychelles apparemment propriété de la femme la plus riche de France.

Selon une source proche de l’enquête, plusieurs perquisitions ont eu lieu lundi, ainsi que des saisies de comptes bancaires. Le juge Philippe Dorcet, accompagné de policiers marseillais et parisiens, a mené ces investigations en présence d’Alix Francotte Conus, juge d’instruction genevoise.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
Bakchich a retrouvé le marché public de sécurité entre le conseil général des Bouches-du-Rhône et la compagne du parrain Bernard Barresi, tous deux mis en examen pour extorsion de fonds.
Pendant que les gendarmes marseillais enquêtent sur les malversations dans le marché des ordures, les flics convoquent les journalistes qui écrivent sur l’enquête.
Le patron des socialistes marseillais Jean-Noël Guérini a solidement avoiné un journaliste marseillais…soupçonné de jouer le jeu du n°2 officiel de de la rose marseillaise, Patrick Mennucci. Ça guinche sur le Vieux (…)
Avec une campagne aussi palpitante qu’un épisode de "Plus belle la vie", la région Paca attend le second tour pour que les affaires sérieuses reprennent.
Renaud Muselier s’est embrouillé avec Alexandre Guérini, le frère du baron socialiste marseillais, et a même écrit au procureur. mais il n’est guère mieux servi dans son propre camp.
Bernard Barresi, recherché depuis 1994, a fini sa cavale à Juan-les-Pins après le vaste coup de filet du week-end contre le "milieu" marseillais.
Démissionnaire du conseil municipal, Jean-Noël Guérini, le baron des socialistes marseillais, boit la tasse. Et est menacé jusque dans son fief, le conseil général, par le scandale des subventions (…)
Des subventions publiques détournées, un conseil régional embarrassé mais partie civile et le PS marseillais, patron de la région, muets. La dernière bouillabaisse marseillaise !
Entre Patrick Mennucci qui annonce qu’un recours serait déposé dans le 3ème secteur, celui qui a fait basculer la mairie à droite, et François Bernardini, l’ancien grand-maître socialiste de la fédération, qui a reconquis sa mairie d’Istres, Jean-Noël (…)
Quand, en pleine enquête sur des détournements de subventions, le président PS de la région PACA, Michel Vauzelle, rencontre le procureur de Marseille, Jacques Dallest, ça jase sur le Vieux-Port…

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Rodriguez Group largue les amarres en Suisse
    le vendredi 30 juillet 2010 à 10:55, Penelope a dit :
    et le clan Rouge mène tout droit à Pasqua donc à…. "Fiat Lux"
  • Rodriguez Group largue les amarres en Suisse
    le jeudi 29 juillet 2010 à 13:07
    il recycle l’argent sale avec le banquier François Rouge ?
  • Rodriguez Group largue les amarres en Suisse
    le jeudi 29 juillet 2010 à 09:38, penelope a dit :
    Cet article semble compléter les informations données Monsieur B par Penelope…. Mais il y a d’autres éléments qui mènent dans un autre port que Genève ou Marseille. A+
  • Rodriguez Group largue les amarres en Suisse
    le jeudi 29 juillet 2010 à 06:47, Phil2922 a dit :
    Nicolas Sarkozy aurait déclaré : "J’m’en fous, j’ai suffisamment de copains bling-bling qui pourront me prêter leur yacht cet été. Chouchou, qu’est-ce que tu en penses d’une petite virée sur un magnifique yacht… ?" !.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte