A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

RaïN'B Fever à Bercy : Rap, Raï et R'n'b réunis en soutien au Comité des familles pour survivre au sida

5 mars 2009 à 10h44

Ce samedi, le méga-concert RaïN’B Fever à Bercy sera en soutien au Comité des familles, l’association dont j’ai participé à la création, avec d’autres familles concernées par le VIH.

Lire le communiqué de presse d’Artop Records

Le 14 juin 2003, lors de l’Assemblée générale constitutive du Comité des familles pour survivre au sida dans la cave de l’association Africa, au coeur de la cité des 4000 à La Courneuve, le bluesman touareg Amar Sundy était venu avec sa guitare pour partager son art. Amar ne nous avait pas rejoint par hasard : dans son quartier d’origine de Nanterre comme ailleurs, les familles avaient payés le prix fort de la prohibition des drogues et de l’interdiction des seringues, avec des contaminations évitables et des morts en série…

Depuis, on a croisé des artistes de toutes sortes. Beaucoup sont venus à l’émission de radio, comme le gnawa marocain Saïd Mesnaoui, les Baye Fall du Sénégal ou encore l’Algérien Akli D.. Des jeunes comme Tarek Saâd, avec sa chanson inoubliable sur l’annonce de la séropositivité, ou Meriem Hafiz ont ainsi rencontrés des familles de l’association et en sont repartis sensibilisés à la réalité de la vie avec le VIH aujourd’hui.

Quand on vit avec le VIH, s’écouter la musique qu’on aime peut redonner des forces pour affronter les difficultés du quotidien avec la maladie. Puiser dans la richesse de nos cultures et faire appel aux artistes qui portent ces cultures est donc indispensable à notre lutte contre l’injustice de la maladie.

Au fil des ans, il m’était donc arrivé de rêver d’un grand concert réunissant des artistes pour rendre hommage aux disparus du sida en banlieue et pour braquer les projecteurs sur la constante de l’inexistence de moyens pour les malades et leurs familles…

On aurait sans doute attendu encore longtemps, si ce n’était pour la rencontre avec DJ Kore. Les préparatifs pour le concert RaïN’B Fever à Bercy était déjà en cours. Venu à l’émission Survivre au sida sans savoir de quoi parlait l’émission, il en était reparti en déclarant son soutien à la cause défendue par l’association.

Cette déclaration de soutien s’est rapidement traduite par un rapprochement entre les familles de l’association et les artistes qui se retrouvent au sein du collectif RaïN’B Fever. Et c’est lors de l’émission du 10 février 2009 que DJ Kore me fera part de sa volonté de parler et de faire connaître l’action du Comité des familles à l’occasion du grand concert à Bercy, pour annoncer le 3 mars qu’il reversera les bénéfices de la billetterie à l’association.

Au-delà du concert, c’est une collaboration qui ne fait que commencer, avec notamment l’organisation une fois par mois d’un atelier musique pour les enfants du Comité

En décembre 2000, j’avais rencontré Mouloud Achour (oui, le Mouloud de MTV et de Canal+, mais avant qu’il soit connu…) pour parler des oubliés de la maladie dans le mensuel Radikal. J’avais alors déclaré : « J’aimerai que les gens qui s’engagent sur ce type d’initiative soient à la hauteur, qu’ils réfléchissent et qu’ils s’informent avant de parler. S’ils ne savent pas grand-chose, qu’ils s’en tiennent à leurs chansons. Ce sont les malades ou leurs proches qui doivent avoir la parole. Il est temps que des artistes se mobilisent pour des gens qui se tapent vraiment ». « L’appel est lancé », avait résumé Mouloud. On a attendu neuf ans pour qu’il soit entendu…

Rendez-vous samedi soir pour prendre Bercy !

Reda

P.-S. Mouloud, pour sa part, ne m’a jamais recontacté, mais il serait depuis devenu l’une des mascottes sur Canal+ de l’opération de charité télévisée de l’association Sidaction…

Pour en savoir plus

En savoir plus sur la Génération sacrifiée

Bercy est à nous ! DJ Kore invite le Comité des familles au Concert RaïN’B Fever 3

Vidéo : DJ Kore, des sources du RaïN’B et de l’hécatombe du sida en banlieue dans les années quatre-vingt

Les enfants du Comité des familles vous racontent leur après-midi au studio avec Leslie, DJ Kore et… Amel Bent

DJ Kore et Leslie de RaïN’B Fever « vivent un kiffe » et le font partager aux enfants du Comité des familles

Amel Bent, futur professeur de « vibes » pour les enfants du Comité des familles ?

Des oubliés du Sidaction et des petits fours de Pierre Bergé Sidaction : le Manifeste du ruban noir (et son retour)
Mots clés : Musique sida