Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Raffarin, l’homme qui agace Sarko

Disgrâce / vendredi 24 octobre 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Jean-Pierre Raffarin, mauvais joueur ? Après avoir cru à la présidence du Sénat, il manifeste aujourd’hui sa mauvaise humeur. Au point, selon l’Elysée, d’avoir franchi la ligne rouge.

« Parmi les anciens Premiers ministres, ce n’est pas Édouard Balladur qui me pose le plus de problème… », a lâché Nicolas Sarkozy en conseil des ministres, mercredi 22 octobre. Ce jour-là, le président recevait, à 9h30, son ancien mentor et ancien chef du gouvernement pour régler avec lui la composition de la commission Balladur, chargée de réfléchir à la fusion des départements et des régions. « Mais au moins, avec Balladur, on peut discuter », précise un ami de Nicolas Sarkozy. Sous-entendu : ce n’est pas le cas avec tous !

Jean-Pierre Raffarin - JPG - 83.4 ko
Jean-Pierre Raffarin
© Mor

En ce moment, le problème viendrait plutôt de Jean-Pierre Raffarin. Car le sénateur UMP de la Vienne et ancien Premier ministre n’a pas digéré de perdre la présidence du Sénat, le 24 septembre, face à Gérard Larcher. Depuis, « JPR » comme il se nomme lui-même sur son blog bougonne dans son coin, persuadé d’avoir été victime de la trahison de ses amis politiques. « Raffarin est un mauvais perdant ! », raille un conseiller de Nicolas Sarkozy « Pourtant, quand on fait de la politique, il faut accepter d’être battu. C’est la première règle ». La seconde : savoir se faire discret en cas de traversée du désert…

Mais à force de trop vouloir exister et d’avoir fait le pied de grue pour participer au voyage présidentiel au Québec, le 24 octobre, Raffarin risque de perdre toutes les cartes qu’il avait en main. Selon un autre intime du chef de l’État, « le président a peu apprécié que Jean-Pierre Raffarin se répande dans les médias. Surtout pour raconter en ricanant qu’il avait refusé le poste de commissaire européen, que lui avait proposé Nicolas Sarkozy fin septembre ». L’entretien entre les deux hommes ne s’était pas d’ailleurs pas très bien passé. Jean-Pierre Raffarin avait décliné une à une les propositions du président de la République. Et avait exigé l’élection du sénateur René Garrec à la questure du Sénat. Cher payé, avait jugé l’Élysée, pour contenter un perdant et obtenir la paix des braves.

Simple accès de colère ou début d’une guérilla ? Raffarin, qui part se reposer quinze jours à l’île Maurice pour les vacances de la Toussaint, a décidé de se donner du temps pour y réfléchir. Pas sûr que Sarko l’attende !

À lire ou relire sur Bakchich.info :

Trois jours après les sénatoriales, une primaire est organisée ce mercredi 24 septembre pour départager les sénateurs UMP en lice pour le « plateau » : la présidence du Sénat et la succession de Christian Poncelet. Parmi eux, Jean-Pierre Raffarin, (…)
Après les élections sénatoriales de ce dimanche 21 septembre, vient l’élection du Président du Sénat, le 1er octobre. Et les candidats se bousculent au portillon. Mais pas de panique, Jean-François Probst fait le tri, avant l’entrée. Aujourd’hui, il (…)

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Raffarin, l’homme qui agace Sarko
    le dimanche 26 octobre 2008 à 23:09
    Raffarin a du mal à accepter de ne plus être en haut de l’affiche.. Il se voyait bien au perchoir du sénat mais il est tombé de haut…qu’il est dur pour un politque de ne plus exister ..ou presque. Les raffarinades sont passées et maintenant c’est lui qui se fait ..rouler dans ..la farine. Il va devoir retourner dans son poitou natal et écrire ses mémoires
  • Raffarin, l’homme qui agace Sarko
    le samedi 25 octobre 2008 à 13:50, did a dit :
    Bonjour, J’ai lu vos commentaires amers et sarcastiques. La critique est aisée …. Pour ma part je trouve que "JPR" est un homme intelligent et modéré. Il a été 1er ministre et il fait ce qu’on lui demande. Voyez la liste des 1 er ministre de notre Republique. Je n’apprécie pas trop ces critiques sectaires et qui sentent le vinaigre. Je préfere le vin et l’intelligence. Adieu à vous tous. D
  • Raffarin, l’homme qui agace Sarko
    le vendredi 24 octobre 2008 à 18:05

    Raffarin est une baudruche : il serait peut-être bon de se souvenir que le cachalot de la Vienne l’avait choisi pour "dauphin" après s’être surtout assuré qu’il n’aurait jamais l’envergure lui permettant de lui faire de l’ombre …

    C’est assez amusant tous ces "poids lourds" inconsistants à qui on fabrique une aura avec la complicité de la presse : Palin aux Etats Unis, Raffarin ou Martinon ici. Et on peut décliner dans la gamme des "hauts fonctionnaires" comiques : les Rondot ou les Bertrand (c’est vrai qu’il faut l’avoir connu pour savoir à quel point ce chef du personnel d’une direction de la police était nul et ne pas tellement comprendre comment il a pu être nommé directeur du temps de la gauche).

  • Raffarin, l’homme qui agace Sarko
    le vendredi 24 octobre 2008 à 15:49, RadisNoir a dit :
    C’est bien la première fois que je suis d’accord avec Sarkozy, moi aussi Raffarin m’agace, mais ça fait déjà bien longtemps que lui !
  • Raffarin, l’homme qui agace Sarko
    le vendredi 24 octobre 2008 à 15:13, Timothee a dit :
    Raffarin est une blague à lui tout seul. pourquoi Sarko s’emmerde avec ce type ? non seulement il ne sert à rien mais en plus il ne fait peur à personne ! il ne pèse rien au sein de l’UMP, il n’a aucun crédit auprès des citoyens, bref, une bille.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte