A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

« Rachida Dati » : quand une femelle transgresse les règles du pouvoir

16 juin 2008 à 10h22

Depuis quelques semaines, on assiste à une campagne en règle, contre la Ministre de la Justice, Rachida Dati. Pourtant au début du règne de Sarkozy, elle était encensée par les médias et par l’opinion et soudain c’est le désamour brutal. Au moyen âge, Rachida aurait été brûlée sur le bûcher de la vindicte populaire, comme une vulgaire sorcière. Si la critique d’un ministre est chose courante, c’est la violence de la critique qui interpelle et qui fait écho aux campagnes de haine contre d’autres femmes de pouvoir, l’ex premier ministre socialiste Edith Cresson ou encore Margareth Thatcher. Ce qui surprend aussi, c’est la nature des critiques qui portent sur la personne plus que sur sa compétence professionnelle. C’est d’ailleurs sur « Ses caprices » que l’Express titre le dossier à charge qu’il lui a consacré la semaine dernière.

Ces manifestations d’hostilité sont révélatrices de la relation des primates humains avec le pouvoir et avec les femmes de pouvoir en particulier.

 - JPG - 13.3 ko

Elles nous rappellent que l’homme a choisi un modèle d’organisation patriarcal contrairement à nombre de ses cousins singes qui ont préféré confier le pouvoir aux femmes de leur troupe (babouins, patas, bonobos…).

Les femmes au pouvoir se comptent donc encore sur les doigts d’une main.

Si les femelles dominantes sont tolérées, c’est à une condition, elles doivent faire oublier leur sexe. Il leur faut gommer tous les attributs de la séduction. Et là, Rachida Dati commet sa première erreur, puisqu’elle se refuse à « mimer » les mâles. Aux tailleurs pantalons stricts, elle préfère robes, bijoux et talons aiguilles. Et n’hésite pas à poser en star, dans une robe moulante super sexy pour Match. Elle exhibe ses appâts féminins, c’est impardonnable ! La magistrature ne la rate pas « Elle s’est trompée de robe » s’exclame Dominique Barella* tandis qu’un autre magistrat la traite de « Barbie ministre ».

Rachida Dati finit par reconnaître qu’elle a bafoué le sacro-saint principe primate « on ne peut pas être ministre et coquette » déclare t-elle.

Il est vrai que son style « bling bling »et son goût du luxe aggravent quelque peu son cas. Pour une femme, si exercer le pouvoir est déjà une transgression, se comporter en séductrice alourdit son casier et exhiber les signes de distinction sociale passe pour de la provocation.

Dans les sociétés de singe les plus évoluées, on n’affiche pas aussi ostensiblement « sa réussite sociale ».

Ceci étant, ses goûts vestimentaires et son style séducteur n’expliquent pas à eux seuls la disgrâce de la Ministre.

Rachida Dati a commis une autre erreur en bafouant un principe primate clef : dans les sociétés de singes matriarcales, les femmes qui dominent ne se comportent pas comme les mâles au pouvoir. Le style de gouvernement de la femelle diffère de celui du mâle. En particulier, elles ne paradent pas pour affirmer leur pouvoir. Elles ne « crient pas », ne se livrent pas à des démonstration de force ou d’agressivité et préfèrent confier à un mâle (leur second) le soin de protéger la troupe, de sanctionner les rebelles. Si le mâle ne fait pas l’affaire, elles le virent.

Chez les Patas une espèce de singe organisée autour de l’autorité des femelles, le mâle dominant demeure le chien de garde de la troupe raconte Desmond Morris. La femelle dominante délègue les démonstrations d’autorité à ses mâles subordonnés.

En d’autres termes, une femelle au pouvoir ne se comporte pas de manière agressive, brutale ou autoritaire.

Il faut croire que dans notre inconscient collectif cette règle primate est toujours à l’œuvre, si l’on tolère une femelle au pouvoir, on ne supporte pas les chefs autoritaires. La main de fer doit être recouverte d’un épais gant de velours, sinon c’est le rejet assuré par la tribu.

Autrement dit, la femme au pouvoir doit ressembler physiquement à un mâle mais se comporter en femelle.

C’est peut-être ce que Rachida Dati a quelque peu oublié. Quand elle est dans l’adversité, elle a du mal à rester la séductrice qu’elle joue si bien sur les podiums et devant les projecteurs… Elle sort un peu trop vite les crocs. Crises d’autorité face aux subordonnés de son cabinet, accès de colère devant des journalistes ou des députés qui la critiquent… Autant de parades d’autorité qui sont l’apanage des mâles !

Heureusement qu’elle a retenu la leçon de ses cousines singes, elle sait que le vrai pouvoir pour une femelle, est d’être soutenue par le mâle dominant. Tant que Sarko la soutient, elle pourra continuer à transgresser les autres règles primates… mais au prix de sa popularité.

*Ancien président de l’Union Syndical de la magistrature

LA TRIBU SOCIALISTE : PLUS ELEPHANT QUE PRIMATE ! Chasteté avant le mariage : paranoïa humaine ?

20 Messages de forum

  • Je ne crois pas du tout à cette version pseudo féministe mais bon, ca permet d’en apprendre un peu sur les primates au passage !  :-))

    Voir en ligne : http://monsieurpoireau.blogspot.com

    • le problème de Rachida Dati n’est pas qu’elle soit "féminine " élégante , sexy et tout ce qu’on veut . non elle se fait habiller gratos par Dior, et donc par le groupe LVMH . elle serait ministre de la culture personne n’y verrait rien . ministre de la justice c’est un peu différent tant les intérêts financiers d’un groupe tel que celui de Bernard Arnault sont importants.

      même un bonobo le comprendrait .

      • D’autant que les bonobos, ces petits chimpanzés les plus proches génétiquement de nous, règlent leurs conflits sociaux a coup de calins et en simulant des actes sexuels, on est loin de la loi de rétention de sûreté ! L’excès de féminisme nuit au sens critique nécessaire à un bon journalisme.
  • d’accord avec monsieur Poireau… Si on aime pas Rachida Dati, c’est à cause de la loi de retention de sureté, des prisons pour enfants, etc, plus qu’à cause de sa profondeur vaginale… Mais bon…

    Voir en ligne : Rimbus en dit plus

  • C’est un peu n’importe quoi cet article. On retrouve l’argument féministe : sous prétexte que ce soit une femme, il faut être indulgent… Les arguments d’incompétences seraient invalides parce que… c’est une femme ? Je conseille la lecture de ceci : http://www.maitre-eolas.fr/2008/06/16/996-nouveau-prix-busiris-a-rachida-dati
  • ma foi l opportunisme la courtisanerie aucun fond tout dans la forme la flagornerie la tactique en guise de convition sans oublier que mme darty c est comme fadela amara la beurette de service pour montrrr que l intégration laic ça marche. en fait c une nigger house. une oncle tom mme darty. et si c était un homme tiens au hasard malette boutique euh..non malek boutikh je tiendrai les mémes discours
  • La défense des femmes ne doit pas servir d’alibi, ne mélageoons pas tout !

    La parfaitre maîtrise du carnet d’adresse n’est pas en soi critiquable mais il serait mieux qu’elle soit complétée par une compétence réelle et un travail plus soutenu (est-il admissible que d’autres ministres aient eu à défendre ses propositions de lois). Le féminisme n’est pas une excuse à l’entrisme forcené, déjà le ministère ne l’intéresse plus, c’est Paris sa nouvelle occupation. Au fait elle touche encore son salaire ? Je ne crois pas que Simone Weil avait eu besoin d’autres pour défendre ses textes, mais peut-être avait-elle des vraises convictions et pas seulement de l’opportunisme(ou, comme Ségolène, des sondages).

  • « Rachida Dati » : Mission impossible

    16 juin 2008 19:38, par Sans Tini
    Hola.. Hola.. Du calme braves gens. Vous oubliez un peu vite que c’est pas sa compétence qui est en cause, notre république en a vue d’autres.. C’est pas non plus son côté "belle gosse", le peuple aime ça.. Je pense que c’est son air "D. est avec moi" qui agace. Et comme son patron dépense sans compter pour son plaisir au frais du peuple.. ( Normal, paraît qu’il bosse 300% de plus que ses prédécesseurs.) A force de se croire intouchable, une coalition d’énarques aura sa peau.
  • Comme cette analyse est ridicule.

    Bon allez dans le désordre : les ministres hommes sont over sexy ? Il se la jouent surfer les cheveux au vent ? (à part Jean Sarkofils, je veux dire…) Rachida ne sort pas un peu vite les crocs, elle agresse constamment tout le monde.

    Et du coup, on gueule (subtilement) au machisme ? Je me gausse.

    (Effectivement le seul côté positif de cet article lamentable est le fait d’apprendre des trucs sur les singes. Peut être, l’auteur ne voulait pas faire journaliste politique mais zoologiste vulgarisateur/trice)

  • He bien je suis une femme et je trouve vos propos plutot déplacés. Pourquoi cherchez vous une excuse pour Mme Dati ? Je pense que ses propos suffisent a eux meme pour qu’on ne l’apprecie pas. Elle ignore les autres et s’ignore aussi, elle a declaré que les magistrats etaient tous contents d’elle, si c’etait le cas, on le saurait … :) Elle saute directement à la gorge de ses interlocuteurs si ils la mettent en doute. C’est vraiment une tres tres mauvaise politicienne.
  • Quel est le sujet ? Rachidati n’est pas une femme, juste un mec arriviste habillé en Pradior. Qui aurait envie de la "brûler" ? Non, seulement de ne plus la voir (et l’avoir). La haineuse, c’est elle, tout comme son petit maitre et bienfaiteur. Quand on crache en l’air … Tout comme Alliot-Marie ou encore Clinton (nettement plus compétente celle-là), ces créatures-là ne sont pas des femmes.
  • Bon c’est un blog éthologique, c’est dans le titre.

    Pour autant l’analyse était juste pour Edith Cresson autant là c’est totalement à côté du sujet. Rama Yade ne se promène pas en sac à patate et pourtant personne ne lui tombe dessus à bras raccourcis comme Dati.

    C’est bien le comportement politique de la ministre de la Justice qui pose problème, comme le relève très justement Eolas.

    Après qu’il faille dénoncer le machisme au sujet des femmes dirigeantes, c’est plutôt le monde de l’entreprise -une autre jungle- qu’il aurait fallu explorer.

    Voir en ligne : Ethologie

  • une ministre peut être nulle, comme le sont où l’ont été beaucoup d’hommes.rien à voir avec le sexe. Par contre je trouve insupportable que l’on parle encore de ses vêtements.

    Voir en ligne : http://blog.plafonddeverre.fr/

  • moué, moué, moué … et sarko toutes ces critiques c’est pquoi ? Est-ce que vous pensez que c’est à cause du décalage entre son apparence vestimentaire et celle qui est attendue de lui ? peut-être bien … et les critiques sur son autoritarisme ? C’est parce qu’il devrait confier à d’autres primates que lui cette tâche … autrement dit, la raison de la haine contre sarko est ailleusr que là où on la pensait : c’est parce que son habillement et sa façon d’être trop sûr de lui est en décalage avec : son origine hongroise / sa taille / sa couleur de cheveux / son sexe / le prénom de sa femme / etc … (rayer les mentions inutiles).
  • Oui, alors le fait qu’elle fasse la "séductrice" choque ? Ben oui, c’est une ministre, effectivement je n’en attends pas des talents de séductrice, et ce point de vue et valable également pour les hommes. Si j’ai un boulot, et que je m’habille en décalage avec ce que la fonction exige, on ne me loupera pas que je sois femme ou homme.

    Parler de haine envers Dati est à mourir de rire … dire qu’elle est critiquée parce qu’elle s’approprie des attributs masculins comme l’autorité, est risible. Ce qui m’apparaît incroyable c’est plutôt le peu de critique dont elle a fait l’objet en dépit de ses lois et projets de loi. Sarkozy l’a aussi prise parce qu’elle était jeune, femme et arabe. Il semble que cette stratégie marche ; beaucoup de critiques naissent sur les critiques de Dati : ces critiques de Dati sont en réalité racistes et mysogines !

  • Si ce que vous dites n’est pas entièrement faux, vous n’avez pas nécessairement pris le meilleur exemple pour l’illustrer ! De la même façon que les racistes qui critiquent Dati pour son origine doivent être une infime minorité, le côté féministe de l’histoire ne me semble pas prépondérant. Tenez, le pire reproche qu’on lui adresse généralement, c’est d’être le pendant féminin de Sarkozy…

    Son incompétence ou plutôt indifférence totale aux enjeux, sa morgue et son arrogance absolues, en plus des "réformes" qu’elle est chargée de faire passer suffisent amplement à l’habiller pour une ère glaciaire.

    Quitte à prendre un exemple actuel - et pas fondamentalement compétent, mais clairement moins visible - que diriez-vous de Roselyne Bachelot ? Elle a en plus l’outrecuidance d’être "grosse", scandale.

  • J’ai beau être un mâle sexiste, mysogine et macho, je dois admettre que Rachida Dati est effectivement l’objet d’un petit lynchage sexiste. Comme Gardes des sceaux, elle n’est pas ma tasse de thé, Sarko encore moins. Mais je ne me souviens pas avoir entendu à propos d’un ministre-mec qu’il était "incompétent". Souvenez vous de Douste Blazy au Quai d’Orsay. Une horreur, une erreur de casting totale. Avec Rachida, on raille "son incompétence". elle a fait des erreurs mais bon. Cela relève plutôt de sa politique qui est ni juste ni fausse mais seulement de droite…..
  • En lisant tous les commentaires, je me dis que le féminisme est encore un vrai tabou dans l’inconscient collectif. Merci pour cet article qui remet les choses à niveau sur la VIOLENCE DE LA CRITIQUE. Le texte montre simplement qu’il y a différentes manifestations de la critique en fonction de qui on est. Pas d’égalité face à la critique et il faut être de très mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.
  • quand on s’en prend aux fondamentaux maçoniiques qui gérent notre société ,il ne faut pas s’attendre a utre chose qu’a des critiques venant de toutes parts ,les petits frères ne veulent surtout pas perdre de leur influence,regardez les shorts qu’ils taillent a otus ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ,et tout ça au nom de la tolérance !
  • Si au moins elle savait s’habiller, elle ressemblerai à quelque chose.

    En attendant ce n’est pas le luxe qui fait la beauté.

    D’ailleur il faut vraiement etre moche pour s’associer à ZarKoZi.

    Chuuuttttttttt la france extermine les populations du sahara occidental au

    napalm et au phosphore pour permettre à ses firmes d’exploiter les riches

    champs miniers de cette region, pendant se temps on nous endors avec des

    discours déments à propos d’un poux qui s’habille en dior