Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS

Quick halal : du lard ou du cochon ?

Fast and furious food / jeudi 25 février 2010 par Pierre Lechat
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les burgers halal ne passent décidément pas. Quick a beau dire qu’il ne s’agit que d’une expérience, depuis le début de la semaine, on s’emballe au risque de friser l’indigestion. Il y a 2 mois, tout le monde s’en fichait…

Entre les articles qui s’interrogent sur cette éventuelle pratique discriminatoire, entre les déclarations de politiques opportunes en campagne électorale. Etrange. Car l’info date de l’automne dernier – voire avant – et n’avait pourtant soulevé aucune indignation jusqu’à présent. Jusqu’à ce que Marine Le Pen s’empare du sujet.

McDo réplique à Quick - JPG - 27.4 ko
McDo réplique à Quick
Dessin d’Oliv’

Bel exemple de recyclage de l’info. Rapide recherche sous nos latitudes septentrionales, La Voix du Nord évoquait cette histoire dès décembre. Pas vu l’article ? Normal, le papier était demeuré en locale Roubaix. Paru le 12 décembre. Le Quick du centre-ville avait déjà ôté le bacon de ses menus depuis le 30 novembre. Mieux encore, apprend-t-on aujourd’hui, parmi les sept autres fast foods visés en France, certains avaient lancé cette expérimentation dès… l’été. Faut dire que Quick avait pris garde de ne pas trop communiquer sur le sujet : réaction logique avec le précédent KFC qui s’était essayé au halal par le passé et avait dû faire machine arrière toute.

Bref, en décembre, l’article de La Voix évoque une expérience de six mois, des clients pas courroucés pour un sou et finalement une initiative plutôt louable. Pas l’ombre d’une trace de polémique sur une éventuelle pratique discriminatoire. D’ailleurs, le gérant du Quick incriminé, dans une dépêche AFP, dit cette semaine n’avoir eu aucune réclamation de clients. Vous me direz qu’il peut difficilement raconter autre chose. Mais plus surprenant, ces clients interviewés ne disent souvent pas mieux dans la même dépêche. Après tout, quiconque connaît Roubaix sait où aller pour manger un burger bacon : on trouve un second Quick à quelques encablures et deux Mc Do, également. Vraiment pas de quoi fouetter un chat. D’autant que derrière cela on ne trouve qu’un intérêt purement commercial et non le spectre d’un lobby islamiste. Alors on s’étonne : pourquoi l’affaire passée sous silence resurgit violemment deux mois plus tard ?

LES RELENTS DU BURGER

Justement, l’histoire n’est pas sans rappeler une autre polémique née (fabriquée ?) à l’automne dernier. Petit effort, Frédéric Mitterrand et un passage malheureux exhumé d’un bouquin publié des années auparavant. Une affaire montée en épingle par… Marine Le Pen. Eh oui, la même Marine aujourd’hui en pleine campagne des régionales, qui a soulevé cette histoire de burger. La vice-présidente du Front national avait sans doute lu La Voix du Nord datée de samedi où le sujet était repris avec des réactions épidermiques de clients déçus de n’avoir leur tranche de bacon dans ce chef d’oeuvre de gastronomie. Elle a flairé le sujet fécond. Idéal, le burger, ça parle à tout le monde : qui n’a jamais mis les pieds dans un Quick ? Alors dimanche, sur Canal +, elle parvient à le glisser subrepticement au cours d’une discussion sur l’identité nationale (débat durant lequel le FN a vu sa cote de popularité monter dans les sondages, au passage). Oh, pas grand chose, juste un exemple pour illustrer son propos, mais finalement, le lendemain, on ne retiendra que l’anecdotique. Plus stigmatisant et dans le prolongement direct des précédents débats/polémiques sur le voile intégral ou les minarets.

LE BACON : TOUT UN FROMAGE

Bref, la candidate FN aux régionales juge la pratique « inadmissible ». Le mot fait mouche et circule dans la presse. S’il s’agit d’une manoeuvre de campagne, on tire notre chapeau. Avec ce burger, on agite une nouvelle fois le spectre d’une islamisation galopante osant désormais s’attaquer à la sacro-sainte gastronomie – 8 restaurants sur 350, sont concernés par l’expérience, pour mémoire. Mais en terme électoral, la petite saillie n’est pas dénuée d’intérêt : on mobilise l’électorat du FN canal historique à un petit mois du scrutin avec ce bon vieux sujet identitaire. D’ailleurs, la candidate frontiste en remet une couche plus tard, en pointant le doigt sur Sarkozy. Sarkozy ? Ah bon, il a des actions dans le burger halal ? Non, pas lui, mais l’Etat via la Caisse des dépôts et consignations est majoritaire dans la chaîne Quick. Ah si Sarko y est de près ou de loin mêlé, alors cette histoire de burger devient carrément juteuse. Et le bacon n’a pas fini de faire ruminer. A droite, on s’en saisit pour ne pas laisser ce terrain en friche au FN à la veille des triangulaires régionales. A gauche, on s’insurge contre l’offre jugée communautariste et on demande à l’Etat d’y remédier. En fer de lance, René Vandierendonck, le maire de Roubaix – aussi candidat aux régionales -, enrôle un avocat et menace même de saisir la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Marrant, il y a deux mois à peine, tout le monde s’en foutait…

Avec DailyNord

------

A lire ou relire sur Bakchich.info

Des effets de la mondialisation : un Quick ouvre à Alger, en face de la statue de l’Émir Abdelkader, et c’est presque l’émeute…



Avec 1,2 milliard d’unités vendues en 2008, le jambon beurre est la vache à lait des comptoirs français. Mais son prix ne cesse d’augmenter. Enquête sur ce morceau de baguette.



Avec le mot clef : Cuisine


AFFICHER LES
21 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Quick halal : du lard ou du cochon ?
    le vendredi 26 février 2010 à 15:27, HN a dit :

    Voici un article d’un impertinent qui m’a bien fait marrer et démonte assez bien les argumentations de discrimination : Ni steack, ni soumis !.

    J’en profite pour demander à l’auteur de "En France, mangeons français", que faire alors des apéros-bars tapas, des restaurants chinois, indiens, iraniens, thaïlandais, japonais, pizzerias, ………… ???!!

    Vous voulez vraiment manger français ?? Commencez par arrêter les hamburgers !!!

    Et demandez-vous également d’où provient la viande des chaînes de fast-food, on verra si elle est bien française la bidoche…

  • Quick halal : du lard ou du cochon ?
    le vendredi 26 février 2010 à 10:20, Monsi a dit :
    Les KFC, qui vendent du poulet, sont tous hallal. Mais contrairement à Quick qui l’affiche sur ses portes, les consommateurs de KFC ne le savent pas, car affiché nulle part…
    • Quick halal : du lard ou du cochon ?
      le mardi 16 mars 2010 à 20:18, TheBlob a dit :

      Pour être certifié Halal, il faut, normalement, passé par une Mosquée (bien qu’en France, il n’existe pas réellement de certifications obligatoires ou délivrées par la Grande Mosquée de Paris) voire par des associations. Conclusion, la certification halal représente un "certain marché" : comme les normes ’iso’, les certifications halal rapportent de l’argent !

      Concernant KFC (et maintenant Quick), il existe de nombreuses polémiques puisque en fait, les rituels pour ’tuer l’animal’ ne sont pas respectés et donc ne semblent pas halal, bien que le restaurant soit encore certifié (mais comme ça rapporte de faire la certification, et pour l’organisme certificateur et pour KFC ^_^) …

      Bref, tout cela, c’est une histoire de régionales et de business comme d’habitude ;) (à mon humble avis)

    • Quick halal : du lard ou du cochon ?
      le jeudi 1er avril 2010 à 16:32, Alexandre a dit :
      Faux, les poulets que vend KFC ne sont aboslument pas Halal. Cherchez "kfc halal" vous n’allez pas être déçu. kfc halal
  • Quick halal : du lard ou du cochon ?
    le vendredi 26 février 2010 à 08:48
    Moi personnellement je m’ en fous de manger ou non halal. Mais je ne trouve pas cela normal que l’ on suprime le bacon des burgers et je me pose également la question du pourquoi aujourd’ hui tout doit etre halal.Il y a des années que le quick fonctionne sans halal et l’ on y a toujours vu des personnes qui pratique l’ islam y manger sans que cela pose problème.Il y a 10 ou 15 ans en arrière on parlait de repas sans porc mais pas de halal alors d’ ou viens cette nouvelle "mode" ?
    • Quick halal : du lard ou du cochon
      le vendredi 26 février 2010 à 14:11, $nabs a dit :
      moi je vais texpliquer : tu peut manger ce que tu veu ou tu veu alors si ton morceau de porc te manque vraiment je suis sur que tu pourra en trouvai dans nimporte quel coin de rue surtout que les fast food ce nest pas ce qui manque. C pas parceque certaines personnes considerees comme musulmanes mangeaient a quick avant que cela ne deviennent hallal qu’on doit faire comme eux et tu sais t pas obliger d’aller au meme endroit que les autres car lorsque tu vas acheter un gateau tu vas pas te plaindre car carrefour nen fait pas au chocolat non…et au fait certains franprix sont casher ca derange personne si nous devont trouver un autre etablissement pr y aller car les produits ne nous correspondent pas… Pensez avec amour et bien de tous pas avec votre haine ni avec la sainte vierge marine le pen
  • Quick halal : du lard ou du cochon ?
    le vendredi 26 février 2010 à 08:45, Lucie a dit :
    Ce qui serait discriminatoire, ça serait que les fast-food halal refusent de servir des non-musulmans. Autant que je sache, ça n’est pas le cas. Chaque restaurant sert la carte qu’il veut.
  • Quick halal : du lard ou du cochon ?
    le vendredi 26 février 2010 à 06:34
    Je trouve anormal qu’en France on ait ces discutions. Les français devraient pouvoir manger ce qu’ils veulent dans les "restaurants""français".J’espère que ce type de communautarisme sera sévèrement condamné. Dans les écoles on ne sert plus de porc à nos enfants à cause de ces croyances d’un autre âge, par contre on sert du couscous !!! Ou va s’arrêter l’invasion ?
    • Quick halal : du lard ou du cochon ?
      le vendredi 26 février 2010 à 15:46, HN a dit :

      Invasion

      1. Irruption faite dans le dessein de piller un pays, ou de s’en emparer.

      2. (Figuré) Afflux important de personnes ou d’animaux plus ou moins indésirables ou gênants.

      • Quick halal : du lard ou du cochon ?
        le dimanche 28 février 2010 à 16:11, dd91@hotmail.fr a dit :
        Manifestement il y a plusieurs poids plusieurs mesures dans notre hexagone … http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f37302_actu1-La-distribution-de-la-soupe-au-cochon-interdite.html La fameuse polémique de la « Soupe au cochon » : discriminatoire ou non ? Les personnes étaient pourtant libre d’en manger…. Je devrais être libre de choisir un mode d’alimentaire qui n’a pas entraîné de souffrance animale inutile. Le grand Charles n’avait pas tort lorsqu’il disait que les français sont des veaux.
    • Quick halal : du lard ou du cochon ?
      le dimanche 28 février 2010 à 18:00, HN a dit :
      Personne ne t’a envahit mon vieux !!! te mets pas à t’improviser comme porte parole des français, pcq j’en suis un et je ne t’ai pas nommé à cette fonction.je suis d’origine Marocaine et je suis fier de mes racines sans oublier que je dois bcp à la France, qui est aussi le pays qui j’aime et qui m’a accueilli…si on ne veut pas de porc, on en veut pas et c’est pas pcq on n’en mange pas qu’on est moins patriote que toi, fasciste et barbare que tu es !!!
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte