Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie

INDEMNITÉS / mercredi 24 septembre 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un million d’euros pour réparer l’erreur judiciaire subie par Patrick Dils, injustement accusé de meurtre ; 45 millions pour le préjudice moral de « Nanar ». L’audition de Christine Lagarde à l’Assemblée nationale, mardi 23 septembre après-midi, a permis de remettre les pendules à l’heure.

« Connaissez-vous Patrick Dils, madame le ministre ? » Bousculant la sécheresse des arrêts de la Cour de cassation ou les considérations techniques sur la sentence des trois arbitres qui ont accordé un beau pactole à Bernard Tapie, un député interroge Christine Lagarde, ce mardi après-midi 23 septembre, dans les sous-sols de l’Assemblée. L’audition de la ministre des Finances par la commission des Finances prend soudain une tournure inattendue : le député Jérôme Cahuzac (PS) s’empare d’une erreur judiciaire qui a fait date et l’introduit dans le débat. « Patrick Dils a fait 15 ans de prison pour meurtre. Il a touché 1 million d’euros pour réparer l’erreur judiciaire subie », explique le parlementaire. Sans provoquer la moindre réaction de la ministre.

Bernard Tapie - JPG - 60.2 ko
Bernard Tapie
© Mor

Un million d’euros vite comparés, devant la commission des Finances, aux 45 millions accordés à « Nanar » pour préjudice moral, après 15 ans de procédure et quelques 9 dossiers différents ouverts dans les tribunaux. Cette somme « non imposable », a précisé Charles de Courson (Nouveau Centre), est censée indemniser Tapie et sa femme qui, a rappelé l’ex-ministre de la Ville devant les députés l’autre semaine, a beaucoup pleuré quand les curieux défilaient il y a quelques années pour visiter l’hôtel particulier de la rue des Saints-Pères, alors à vendre. Dominique Tapie a eu le temps de sécher ses larmes : le couple a décidé en juillet, comme l’a révélé Bakchich, de vendre lui-même cette belle propriété. Avec 45 millions d’euros, madame Tapie obtient de quoi se consoler. Peut-être pourrait-elle aider Patrick Dils à se reconvertir ?

D’ailleurs, combien gardera finalement Bernard Tapie une fois réglées ses dettes ? Les estimations divergent toujours. Selon Christine Lagarde, questionnée sur le sujet mardi après-midi, Tapie devrait conserver « environ 30 millions d’euros nets d’impôts ». Une somme à laquelle il faut rajouter les 45 millions pour préjudice moral, ce qui donne un total de 75 millions. Charles de Courson, rapporteur de la commission, parvient lui à 130 millions d’euros. Soit pas loin du double. Lagarde, qui persiste à assumer seule la décision de recourir à un arbitrage après que la justice avait tranché, a promis de faire parvenir pour comparaison les notes de ses services aux députés.

Lire ou relire dans Bakchich :

L’ancien ministre de Mitterrand - et aujourd’hui protégé de Sarkozy - est sur le point d’acheter une belle maison dans le canton de Vaud et souhaite s’y installer. Avec, à la clé, un forfait fiscal fort intéressant… Merci Sarko, au revoir Paris (…)
« J’ai rapporté beaucoup plus d’argent au contribuable que je ne lui en ai coûté », ainsi se justifiait l’ami Nanar dans « Le Monde » après qu’un tribunal arbitral a décidé qu’il devait toucher 285 millions d’euros dans l’affaire l’opposant au Crédit (…)
Grand acteur devant l’éternel, Bernard Tapie remonte sur les planches ce mercredi 10 septembre, devant la commission des finances de l’Assemblée, pour s’expliquer sur le magot qu’il vient de percevoir dans le dossier Adidas. Un show qui ne manquera (…)
Les trois arbitres qui ont rendu un avis favorable à Bernard Tapie, dans l’affaire qui l’oppose au Crédit Lyonnais ne sont pas des perdreaux de l’année. Ni des hommes choisis au hasard. Mais "Nanar" a toujours eu la main heureuse avec les (…)
Après les bancs inconfortables de l’Assemblée mercredi 10 septembre, Bernard Tapie a continué sa visite des hauts lieux de la République. "Nanard" a été reçu vendredi 12 septembre à l’Elysée par le secrétaire général adjoint du Palais, François Pérol. (…)
Alors que sans surprise, le CDR a renoncé lundi à déposer un recours en nullité contre la sentence arbitrale rendue en faveur de Bernard Tapie, « Bakchich » vous invite à redécouvrir le jeune Nanar. Avant de se reconvertir dans le théâtre, il était un (…)

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
    le mercredi 1er octobre 2008 à 18:39, Saint Just a dit :
    sans attendre que commence le procès de la justice et que les comités de salut public se réveillent et portent les accusations étayées contre les félons qui ne respectent ni les citoyens ni l’ordre républicain et le sacré de leur serment.
  • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
    le jeudi 25 septembre 2008 à 14:49, Jean Duval a dit :
    Bravo, Bakchich… J’a l’impression que vous comparez l’incomparable. Il y 2 choses complètement différentes. Il y a le pauvre Patrick Dils qui a été condamné par une cour d’assises en se basant sur une instruction à charge et des inspecteurs de police qui avaient forcé ce gamin à répéter ce qu’ils lui avaient soufflé. Il faut exiger que le juge d’instruction, l’avocat général et les inspecteur de police aillent en prison pour 15 ans. ? l’affaire Tapie est une affaire d’arnaque dont a été victime Bernard Tapie. Si le LCL avait été honnête dés le début avec BT et aucune faillite n’a été décidée BT a surement aujourd’hui une fortune de 400 Millions d’€uros.
    • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
      le mercredi 1er octobre 2008 à 18:33, zaratoustra a dit :
      Il faudra bien s’y mettre un jour… Le procès de la justice bananière… comment s’y prendre ??? on met en taule les magistrats félons à leur serment et à leurs devoirs républicains… les peines seront plus basées sur la récidive.. peines planchers ????!!! beaucoup de boulot mais ne recommençons pas comme à la libération en 45 ou beaucoup d’erreurs ont été préjudiciables à la France et aux citoyens sur ce sujet !!!!!une épuration dure ET plutôt OUTREAU QUE PAS ASSEZ !!!
  • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
    le jeudi 25 septembre 2008 à 13:34, Pangloss a dit :
    "Carla, je n’ai jamais été de gauche , mais je n’aime pas l’injustice…." qui a tenu ce propos d’après vous bACKCHICH ????.. ce grand militant de la justice à tout crin qui vient de recevoir un prix de la lutte contre la corruption (ça ne peut s’inventer), va certainement interdire à son factodum Patrick Ouhard magistrat démissionnaire de rédiger désormais les réquisitoires dans les affaires sensibles au lieu et place des magistrats complaisants dont certains sont en formation à l’UIMM….. !!!!!
  • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
    le jeudi 25 septembre 2008 à 12:54

    Lagarde, Lagarde… C’est la même qui a travaillé avec Brzezinski contre la France et l’Europe, notamment pour les avions militaires achetés par la Pologne… avec l’argent de l’Europe ? Qui a aidé Boeing et les autres constructeurs américains contre Airbus en autres ?

    Lagarde, Lagarde… C’est elle la nulle à Bercy ? Celle qui n’a pas de compétences spécifiques pour occuper le ministère de l’économie ? (Maintenant, vous pouvez me retorquer que le psychopathe-inculte de l’Élysée n’en avait pas plus… et vous aurez raison.)

    Celle, dont le retour en France pour un simple poste de secrétaire d’état, en abandonnant une très bonne place outre-atlantiste, demeure un mystère ?

  • Quand l’affaire Patrick Dils surgit dans le scandale Tapie
    le mercredi 24 septembre 2008 à 15:30, lisabianca a dit :
    est ce que cette somme il va etre obliger de remercier les gentils monsieur et madame qui l’ont aidé a être juger en arbitrage pas rien sans rien l argent fait le bonheur a tous les prix
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte