A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Quand PPDA ne distingue pas, c'est qu'il n'y a plus de brouillard.

Joffrin n’aime que les CRS français

29 mars 2008 à 18h00

Actuellement j’ai un peu de mal à marcher. Aucune walkyrie dans ma chaussure. Cette gène, d’abord impalpable, se fait de plus en plus présente. « Un cas intéressant » n’est pas mon livre de chevet, mais je sais que des petits mots peuvent conduire aux grandes morts. Sur mon cas je me suis donc livré à une observation participative. Au bout du compte, c’est tous les jours vers 13 heures que la blonde s’enfonce un peu plus dans ma godasse.

Et j’ai alors compris que ce mal qui m’empêche de courir, alors que normalement le mal court, nous a enseigné Audiberti, portait un nom : Elise Lucet. Et j’ai constaté, dépité, que je ne suis pas l’être à Elise. Vous me direz, si Elise rentre dans vos pataugas, allez sur TF1 ! Hélas, ce zap m’est interdit sur ordonnance par mon médecin formel : pas de Pernaud, même après 18 heures.

Je vis donc à la colle avec madame Lucet. Je l’aime bien car elle me rappelle une poupée de ma sœur. Ce qui me gène, ce n’est sa parole, c’est sa musique. Elise chante. Elle prononce trois mots « recto tono » et le quatrième s’envole au valhalla. Je préfère écouter Tabachnik diriger Terretektorh du merveilleux Xenakis. L’autre jour, celui du vendredi dit « Saint », voulant parler d’une « fête des chrétiens » elle n’a parlé que des « catholiques ». Elle ne voit midi qu’à son église.

Pour rester dans l’opéra, Elise me rappelle, avec cette restriction « catholique », une copine de la radio qui avait annoncé : « Cette année le festival de Bayreuth sera exclusivement consacré à Wagner… »

A 13 heures, comme je suis vulgaire et déjeune devant la télé, le problème est de manier ensemble et la fourchette, et la zapette, de faire taire Elise et de laisser parler les autres. Ca peut faire des taches sur la nappe.

En revanche, même s’il elle a inventé la « mise en examen anticipée » (rapportez-vous à mes radoteries précédentes), j’aime Françoise Laborde. C’est la bonne copine qu’on aimerait tous avoir. Je pense qu’un jour, elle va présenter son journal avec ses bigoudis encore sur la tête. J’aime Françoise pour une autre raison : PPDA n’arrive pas à la distinguer de sa sœur, Florence, qui présente la météo je ne sais où.

Quand PPD ne distingue pas, c’est que le dossier est intéressant. Je propose donc à Françoise, ou à Florence, à l’une seulement, de se mettre du persil dans les narines. Ou de jouer au baby foot avec Torreton, le Gérard Philipe de Chaudron-en-Mauges.

J’arrête de débloguer sur Elise. Elle est de Rouen et chacun sait que les filles de chez Lecanuet (ça date, voir wikipedia), ou elles crament, ou elles ont un grand couteau. Et je ne suis pas assez Sade pour faire le Marat.

Zapant « 2001, l’Odyssée de l’Espace », et vous avez le droit de me dire que je ferais mieux de lire le Figaro plutôt que regarder la télé, je suis tombé sur une autre fleur de France 2, Arlette. J’aime également Arlette. Son barnum s’intitule (là il faut que je retrouve mon programme) « A vous de juger ». J’ai vu Laurent Joffrin, le lider maximo de Libération, cogner sec sur une andouille diplomatique envoyée comme puching-ball par l’ambassade de Chine : la Chine accumule les méfaits du stalinisme et ceux du capitalisme. Pas faux.

J’aurais été le diplomate de Chine (serais-je un jour diplomate ?) j’aurai répondu ceci à Joffrin : « Camarade. En septembre à Grenoble, pour défendre les portes du forum organisé par votre journal, vous avez envoyé les Crs contre des alter-anars qui n’étaient pas d’accord avec vous. Avec des principes comme les vôtres, camarade, la Chine devait finir par envoyer des militaires aux tibétains ! »

Mais j’arrête avec la Chine. L’autre jour j’ai rigolé dans la sacristie du Dalaï Lama et je me suis fait traiter de « grosse saucisse » gonflé à l’hélium de Mao. Moi qui ai tordu toute ma vie du fil avec les maos dont on sait, qu’en matière de rouge, ils sont passés de celui du petit livre à un autre, le pourpre du château Pétrus 1929. Non, de la Chine je n’aime que :

« Nuits de Chine, nuits câlines, nuits d’amour.

Nuits d’ivresse, de tendresse

Qui vous font rêver jusqu’au lever du jour… »

. Lors de la soirée d’Arlette, j’ai bien aimé Rama Yade. Elle m’a fait penser au « cabri » du général De Gaulle. Au cours d’une conférence de presse il avait dit : « Ca ne sert à rien de sauter comme un cabrikyrie dans la chaussure en disant " l’Europe ! L’Europe !" ». Elle, Rama, disait « Le Tibet ! Le Tibet ! ». C’est un progrès puisque je ne l’ai jamais entendu dire « Sans papiers ! Sans papiers ! Gaza ! Gaza ! ou Bagdad ! Bagdad ! ou Guantanamo ! Guantanamo ! » Dans ce dernier cas, on lui pardonne parce que ce n’est pas facile à prononcer.

La fin de la pauvreté Impossible de les doubler à gauche

14 Messages de forum

  • J’trouve ca un peu leger comme commentaire… La soeur de françoise s’appelle catherine !!! Faut verifier aavant d’ecrire
  • Mais, on s’écoute écrire Monsieur Bourget … ! Passionnant le récit du déjeuner, la zapette , Elise, Arlette, etc… Alors, qu’à 13 heures, il est seulement indispensable de regarder 30 millions d’amis ! Rien d’autre.

    Et, puisque vous évoquez le terme "SANS PAPIER", ne savez-vous pas qu’ils en ont des papiers, les travailleurs migrants ?! Plein de papiers. Après le passeport pour arriver (ils ne viennent pas tous à la nage), s’entassent les demandes de régularisation, les refus, les recours, les -néanmoins- CDI, bulletins de salaire (avec toutes les généreuses retenues sociales y compris les retraites dont profiteront les "vrais" français, plus tard), avertissements d’impôt, bail et baux, quittances Loyer, EDF, Téléphone, etc…

    Nous serions heureux de vous "écouter écrire" sur ce sujet, par exemple, ou encore sur la collaboration zélée de certaines catégories de fonctionnaires avec le Ministère Horreurtefeux, la montée des violences policières, autant de thèmes propres à couper l’appétit et l’envie de regarder quelque "13h" que ce soit. Désolé.

    RESISTANCE !

  • Arlette, Elise, Françoise, Catherine, la zapette, le déjeuner de 13h…Tout cela est passionnant (mais beaucoup moins que 30 Millions d’amis à la même heure ; les chats préfèreraient certainement). Monsieur Bourget s’écoute écrire ( amer le ton, comme d’hab.) et il a déjà un fan. Suggestion : s’il employait son réel talent à développer des sujets d’actualité urgents, absents des journaux de 13h ? Par exemple, celui des SANS-PAPIERS. En réalité, ils ont beaucoup de papiers : passeport pour arriver (tout le monde ne vient pas à la nage), demandes d’asile ou de régularisation, refus de l’administration, recours et recours et recours, AQTF, …et -néanmoins- CDI, fiches de paie (avec toutes retenues sociales dont retraite pour les "vrais" français plus tard), avertissements d’impôts, bail et baux, quittances loyer, tel, EDF, etc… Que de papiers précieusement conservés pour des soit-disant sans-papiers, des "clandestins" osent encore certains "journalistes", tous ces travailleurs migrants traqués tels des criminels, enfermés dans les CRA, expulsés. A Courbevoie, depuis jeudi, Houcine AMLOUK, dénoncé par son patron qui l’exploitait pourtant depuis des mois dans son restaurant "Le Grand Bè", a l’honneur de connaitre le CRA de Nanterre en attendant mieux du régime Horreurtefeux. Tout comme les nombreux travailleurs maliens encore au CRA de Vincennes après maintes tentatives de voyages organisés-avortés (merci RESF, merci aux quelques passagers dignes et courageux) via Air France ou Royal Air Maroc.
     Tous le 5 Avril Place d’italie et dans toute la France contre les CRA et pour la régularisation des travailleurs migrants !!!-

    Ah !…Aussi, pourquoi ne pas nous donner un avis participatif éclairé sur la différence de traitement apportée par la presse et par les responsables politiques aux déclarations ou écrits récents émis par Claude Goasguen d’une part, et Bruno Guigue…

    Les sujets ne manquent pas…. ailleurs qu’à la télé, n’est-ce-pas ?

    A vous lire.

    RESISTANCE ! ESPERANCE !

    • "Le député UMP de Paris Claude Goasguen a publiquement traité les Palestiniens de "peuple sauvage de terroristes épouvantables", déchaînant les applaudissements d’une foule de plusieurs centaines de supporters de la politique israélienne.

      Les propos de Goasguen peuvent être écoutés sur le site dailymotion, qui diffuse un reportage de Radio-J, réalisé en direct le mardi 11 mars, à l’occasion d’une manifestation Place de la République à Paris.

      http://www.dailymotion.com/video/x4orlu_la-manif-unitaire-de-lupjf-et-du-li_politics La manifestation, à l’appel de deux organisations du lobby sioniste en France, l’UPJF (Union des Professionnels Juifs de France) et LIBI (organisation de collecte de fonds pour l’armée israélienne), avait pour objet de dénoncer l’attentat contre une école religieuse d’extrême-droite de Jérusalem, qui avait fait 8 morts dans les rangs des étudiants juifs la semaine précédente.

      Nous attirons l’attention de plusieurs associations et institutions se réclamant de la lutte contre le racisme et des droits de l’homme sur l’ incitation publique à la haine raciale flagrante à laquelle s’est livré Goasguen.

      L’individu ayant déclaré parler "au nom des 111 députés du groupe d’amitié parlementaire France-Israël", dont Goasguen est président, on verra bien aussi si quelques uns d’entre eux, membres de tous les partis politiques représentés à l’Assemblée, auront la décence minimale de se distancier de leur chef de file. On n’a pas enregistré non plus, à ce jour, de dénonciation de la part du Grand Rabin de France, Joseph Sitruk, qui participait à la manifestation.

      Silence radio, de même, de la part des députés Jean-Pierre Brard et Pierre Lellouche, également présents Place de la République (ce qui ne leur a apparemment pas porté bonheur, puisqu’ils ont dans l’intervalle pris une claque magistrale aux municipales, à Montreuil et Paris VIIIème respectivement) Enfin, lundi soir, le silence restait de mise sur tous les grands médias. CAPJPO-EuroPalestine"

      Comme vous le voyez, je n’ignore rien de la réalité des propos de Goasguen. Quant à Bruno Guigue, je l’ai vu jeudi dernier à la librairie "Resistances", il est clair, intelligent, courageux. Ses bouquins (pleins de coquilles) sont de bons résumés de livres d’histoire publiés par des auteurs dont on ne parle pas comme Schlomo Sand ou Ilan Pappe et tous les "Nouveaux historiens "israéliens. Je pense que s’il avait publié des propos désobligeants sur l’Iran ou Chavez, il n’en serait pas là. J’ai moi-même, sans son talent et ses connaissances, fait un papier sur le sort de Louise Arbour sur Bakchich. Par ailleurs, je ne vois pas ce qu’un type comme lui fait dans la préfectorale qui consiste à recevoir le purin des agriculteurs et envoyer des Crs taper quand ça bouge…

      • Merci pour cette réponse claire comme un communiqué de la CAPJPO (signé Z. ?)

        (PS : J’étais aussi à la Librairie Résistances lors du passage de B.G. ex-sous-Préfet éclair dans ma Charente natale).

        Et pour les SANS-PAPIERS ?

        Restons-en définitivement là… Bon blog, bons mots, moi je pars à Acapulco.

  • merci mon Jacques,je reconnais bien là ta verve talentueuse qui,je pense ,avait baissé d’un bémol là où tu étais avant … ton très vieux pote Robert
  • Ah Jacques Marie, je suis content de te retrouver là ! Le ton. Le souffle. Le regard sur les Hommes. La tendresse infinie derrière les mots. Le désespoir amusé aussi qui coule, comme des larmes, entre les lignes. Une voix qui réveille les souvenirs, ça fait du bien… Je viens de prendre un abonnement de soutien à Bakchich et mes 150 euros sont déjà mille fois remboursés par la lecture de ton blog. Je ne t’appelle jamais. Je pense à toi souvent. Je suis toujours occupé, pressé, en retard, courant après je ne sais quel train. Je m’interroge parfois. Enfin, ce matin, en tout cas. La vie, la vie…Amitiés à toi et à Jacqueline. Je vous embrasse. Philippe Jost
    • Quand PPDA ne distingue pas, c’est qu’il n’y a plus de brouillard. 20 avril 2008 11:29, par Jacques-Marie BOURGET
      J’espère que tu es resté Peau-rouge ; un vif personnage de la tribu avec ses deux cerveaux capable d’inventer l’avenir. Où es-tu ? Finalement le crépuscule est le temps où on voit le plus clair. Je t’embrasse aussi JMB
      • Tatanka 22 avril 2008 09:33, par Philippe Jost
        Dans « Paris est une fête », Hemingway raconte qu’il s’est longtemps interrogé sur la façon de commencer un roman. Il écrit qu’il a cherché des nuits entières et puis qu’un jour, l’idée lui est apparue, comme une évidence : "Par quelque chose de vrai". Je n’aime pas Hemingway. Il m’emmerde. Je pense toujours au portrait d’aficionado fantoche qu’a fait de lui Jean Cau dans "Croquis de mémoire". Qu’importe donc les fantaisies de "Papa" mais je retiens sa trouvaille. Commencer un roman mais aussi une lettre, une parole, un petit mot à un ami de jadis, mais toujours là si présent, par quelque chose de vrai. Alors par quoi commencer sans céder à la frivolité des hommes et des choses, à la pudeur, au ciné de la vie ? J’ai réfléchi.Voici ma conclusion : cela me ferait vraiment plaisir de déjeuner ou de dîner avec toi un de ces quatre. Peau rouge ? Oui, oui, toujours un peu mon général. Dans mes rêves…