Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les familles de détenus sous surveillance

Tapotements / lundi 31 août 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une note du directeur de l’administration pénitentiaire à l’attention de ses personnels rappellent qu’ils peuvent fouiller les familles de détenus avant les parloirs.

Echaudé par certains de ses locataires un brin tentés par la grande évasion, Claude d’Harcourt, patron de l’administration pénitentiaire (AP), s’est fendu, le 27 février dernier, d’un petit rappel à ses personnels. Non content d’avoir des taules flambant neuves, comme la prison de Corbas à Lyon, le directeur de l’AP a tenu à réexpliquer aux directeurs interrégionaux des services pénitentiaires « les mesures de sécurité applicables aux personnes accédant à un établissement pénitentiaire. »

La note que Bakchich a pu lire fait suite à l’évasion de Christophe Khider de la prison de Moulins au début du mois de février dernier. Le détenu s’était fait la belle avec Omar Top El Hadj son codétenu avant de se faire arrêter quelques jours après. Et selon les premiers éléments de l’enquête, toujours en cours, ceux-ci auraient bénéficié de complicité extérieure. Et des explosifs auraient été introduits à l’intérieur de la prison.

« Simples tapotements sommaires »

Mais en bon manager, Claude d’Harcourt n’a pas attendu que l’instruction soit terminée pour réagir. Première victime, les familles de détenus. Dans la note dont il est question, celui-ci explique : « Les événements récents m’obligent à rappeler le cadre juridique des mesures de sécurité applicables en matière d’accès aux établissements pénitentiaires… »

Il poursuit : « Le chef d’établissement peut soumettre une personne, après avoir recueilli son consentement, à une palpation de sécurité se limitant à de simples tapotements sommaires des intéressés. (…) La personne peut refuser de se soumettre à cette mesure : l’accès au parloir lui sera refusé. »

Un extrait de la note de Claude d’Harcourt directeur de l’administration pénitentiaire - JPG - 27.1 ko
Un extrait de la note de Claude d’Harcourt directeur de l’administration pénitentiaire

Pas question qu’un détenu un peu trop hardi refasse la une des journaux alors qu’il cavale à l’extérieur. « Cette faculté de procéder à une palpation de sécurité en plus du passage sous le portique de sécurité peut également être justifiée par un risque particulier pour la sécurité imposant, ponctuellement, des mesures supplémentaires. »

Bref, une note de deux pages pour rappeler aux directeurs de prison que la loi est derrière eux et qu’il ne faut pas qu’ils l’oublient. Charge à eux de décider ce qui constitue un « risque particulier ». Quant aux familles de détenus, qui devront se plier aux mesures de sécurité sous peine de devoir faire demi-tour, elles attendent encore la note qui demandera aux directeurs de prison de ne plus annuler les parloirs pour une minute de retard sur le rendez-vous.

Lire ou relire dans Bakchich :

Patrick Ouart, l’homme justice de Sarkozy, parle peu. Il y a vingt ans, pourtant, il se confiait avec plaisir sur sa vision bien à lui du droit, dans la revue de la très à droite APM. Bakchich publie des (…)
Détenus et surveillants en selle pour 17 jours d’efforts. Arrivé à Paris vendredi, le tour de France pénitentiaire, premier du nom, apporte un vent de liberté. Reportage nez dans le guidon.
Les détenus en quartier d’isolement sont un peu moins entendus que les surveillants de prison. Bakchich publie la lettre du prisonnier Omar Top El Hadj, l’un des « évadés de Moulins ».
Ca gronde chez les surveillants de prison. Il faut dire que le boulot est parfois plutôt ingrat. Enquête fouillée…
Le constat accablant établi par le contrôleur général des lieux de privation de liberté dans son rapport annuel sur l’état des prisons françaises n’a pour l’instant pas fait réagir le pouvoir.
Parmi les nombreux acteurs du monde carcéral, le projet de loi pénitentiaire semble avoir oublié les proches de détenus. Pas condamnés et pourtant bien souvent malmenés. Témoignages.
Les alternatives à la prison, comme le bracelet électronique, ne semblent guère efficaces. Les suicides ne sont pas seulement la triste conséquence de l’enfermement pénitentiaire.
Christophe Khider, condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, s’est évadé dimanche de la prison de Moulin-Yzeure. Tôt, ce mardi, il a été arrêté. Rencontre avec sa mère, Catherine Charles, peu avant la fin de cette (…)
Le ministère de la Justice a besoin de surveillants de prison et le fait savoir à la télévision dans un petit spot de pub qui vous ouvre les portes du (merveilleux) pénitencier.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Prison : la sécurité d’Harcourt toujours
    le mardi 1er septembre 2009 à 13:44, Joe a dit :
    C’est comme la "mère Dalton". Bien sûr qu’il faut fouiller les personnes qui accèdent aux détenus…Simple bon sens.
  • Prison : la sécurité d’Harcourt toujours
    le lundi 31 août 2009 à 18:32, clément a dit :
    Je ne trouve pas cela choquant du tout. On ne peux pas exiger de la prison qu’elle soit moins perméable (cf nombreuses évasions dont celle de Khider) et dans le meme temps être scandalisé lorsqu’on souhaite faire des palpations de sécurité à des familles de détenus. On se fait bien palper avant de prendre un avion !
  • Prison : la sécurité d’Harcourt toujours
    le lundi 31 août 2009 à 13:56, Phil2922 a dit :

    Les familles des détenus subissent déjà des contrôles et des brimades sans devoir en ajouter. D’autant plus qu’ elles viennent pour réconforter leur parent qui survit dans des conditions carcérales souvent pénibles. Les familles ont donc besoin d’un entourage correct et non pas d’être culpabilisées comme c’est, parfois, le cas.

    Sécuritas, non véritas… !

  • Prison : la sécurité d’Harcourt toujours
    le lundi 31 août 2009 à 07:35, A ALGERIA a dit :
    Dans ce cas il faudrait étendre ces consignes à l’ensemble des intervenats à la "VIE PENITENTIAIRE" : les avocats, les visiteurs de prison, les membres des associations, les religieuses, les médecins, les éducateurs etc…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte