Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Présidentielles par procuration

Elections au Maroc / mercredi 2 mai 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’élection présidentielle française passionne les Marocains. Bien plus en tout cas que les élections législatives qui sont prévues au royaume pour le 7 septembre.

« Je suis devenu un pro des présidentielles françaises. Tous les matins, je me connecte à Internet et lis à peu près tout ce qui concerne les derniers déroulements de la campagne : sondages, piques assassines, meetings… ça c’est de la politique, de la vraie ! »

Au royaume enchanté du Maroc, ce jeune Marocain n’est pas le seul à s’être pris de passion pour la présidentielle française. Loin de là ! La presse locale, surtout quotidienne, y consacre régulièrement des articles avec une petite obsession pour Nicolas Sarkozy, diversement apprécié en dehors des cercles du pouvoir. En cause : sa politique anti-immigration lorsqu’il sévissait au ministère de l’Intérieur et ses propos sur l’identité nationale. Certains journaux français — ils sont presque tous vendus au Maroc —font également le plein de lecteurs marocains grâce à la présidentielle. Ainsi, l’avant-dernier numéro de Marianne qui démolit Sarko sur toute la ligne s’est écoulé comme des petits pains. Mieux valait passer un coup de fil à son kiosquier pour lui demander d’en mettre un de côté !

Sondage sur les législatives marocaines - JPG - 23.1 ko
Sondage sur les législatives marocaines
© Khalid

Le Maroc aussi est en période électorale

« Les Français ont de la chance car ils ont droit à un vrai débat entre leurs candidats. Il n’y a qu’à voir leurs émissions télé : ça se tape dessus allègrement. Verbalement bien sûr. J’envie les Français car ils ont aussi la chance de pouvoir se passionner ou de s’angoisser pour une élection où rien n’est joué d’avance. Bref, de la vivre cette élection ! », soupire cette journaliste casablancaise.

Pourtant, 2007 est aussi une année électorale au Maroc. Des législatives sont programmées pour le 7 septembre et, même si la campagne officielle ne débutera qu’à la fin août, le ministère de l’Intérieur et les partis politiques sont déjà à la manœuvre (cf. encadré). En parallèle, alors qu’un peu moins d’un Marocain sur deux s’était rendu aux urnes en 2002, des associations issues de la société civile tentent de convaincre les sujets du roi Mohammed VI de s’inscrire sur les listes électorales, de récupérer leur carte et de se déplacer pour voter le jour J. Dur dur même si les démarches pour figurer sur les listes ont été simplifiées.

Pas vu, pas pris

Que les choses soient claires, au Maroc on n’y bourre pas les urnes le jour du scrutin. Oh que nenni ! Tout est affaire de finesse et de subtiles négociations orchestrées par Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur et grand manitou électoral. Le système est bien rôdé : soit les partis politiques se mettent d’accord en amont sur leurs résultats avec le ministère de l’Intérieur ; soit ce dernier s’arrange avec lui-même pour « orienter » les résultats. Les législatives du 7 septembre ne devraient pas déroger à la règle comme le montre ces deux entourloupes : • L’Intérieur a accepté que la quarantaine de partis existants au Maroc participent tous aux élections. Pratique pour empêcher une majorité unie et forte d’émerger. • Le même ministère a sorti de son chapeau un découpage électoral comme par hasard néfaste aux islamistes du parti de la Justice et du Développement, grand favori à ce jour. Soyons fous et parions que, comme il l’avait fait en 2002, le quotidien Le Monde sera en mesure d’annoncer les résultats des législatives marocaines une semaine avant le scrutin !

« D’un côté, notre paysage politique est ennuyeux car il n’y a pas de débat. Tout au plus des prises de becs personnelles entre politiciens. De l’autre, les principaux partis sont à peu près d’accord sur l’essentiel : ne pas trop casser les pieds au pouvoir, la marocanité du Sahara occidental et la lutte anti-terroriste », déplore ce professeur de sciences-politiques.

Et surtout, de plus en plus de Marocains se demandent à quoi bon voter puisque, jusqu’ici, cela n’a guère contribué à changer leur quotidien, disent-ils. Entre incompétence d’élus locaux préférant pavoiser dans les 5 étoiles de Rabat et une monarchie qui s’accapare tous les pouvoirs (y compris celui de nommer un Premier ministre qui n’appartient à aucun parti politique), ils choisissent donc de tourner le dos aux urnes.

Un bien triste constat qui n’empêche pas les politiques de continuer à snober les citoyens. Alors même que le vrai pouvoir est ailleurs, le Premier ministre, Driss Jettou, n’a pas hésité, en 2006, à rassurer les patrons français du Medef, effrayés à l’idée que les islamistes arrivent au pouvoir, en leur expliquant que l’actuelle majorité avait toutes les chances d’être reconduite au Maroc en 2007…

Voir en ligne : in Bakchich # 32

AFFICHER LES
63 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Présidentielles par procuration
    le samedi 5 mai 2007 à 18:01, Y de Harhoura a dit :

    Si les présidentielles françaises nous passionnent, nous autres Marocains, tout autant que nos voisins d’ailleurs, c’est parce qu’on assiste à un large débat d’idées et un jeu de coalition pré-électorale passionnant dans une France où les règles du jeu sont claires et il n’y a presque pas de lignes rouges à ne pas franchir. J’admet que ce n’est pas pareille chez nous, au Maroc. Mais le contexte en est autre. Il ne faut donc pas comparer l’incomparable.

    Ceci dit, et pour une fois, je salut votre fidélité à votre ligne éditoriale envers le Maroc pour l’avoir cité en premier parmis les pays du Maghreb qui suivent de prés vos élections, car je pense, il sera le premier à vous jalloner le pas sur le chemin de la démocratie.

    • Pr鳩dentielle
      le mercredi 16 mai 2007 à 22:36, Charles Edouard a dit :

      Bonjour

      Sarkozy a 鴩 鬵 d魯cratiquement ࠵3% des votes avec un taux de participation des 鬥cteurs ࠰lus de 80%. N顮moins il existe un b魯l ࠣela : la libert頤’expression. Les m餩as ont contribu鳠࠳a r鵳site puisqu’ils ont fa篮n鳠l’opinion publique. La strat駩e de Sarkozy qui consiste ࠳tigmatiser une certaine population, les banlieus notamment, a permis de ramener plus de 66% des 鬥cteurs d’extrꭥ droite.

      Comment peux t on expliquer qu’apr賠12 ann饳 de pouvoir de la manjorit頳ortante, les 鬥cteurs ont r饬u une personne qui au lieu de rassembler les fran硩s ࠥndetter, ࠰r飡riser l’emploi, d鬯caliser, privatiser les soci鴩s, augmenter le ch ?e, … alors que les profits ont battus des records.

      J’ai vot頡ux deux tours pour S駯l讥 Royal, car je penses que c’est elle qui semble incarner le rassembleement et qui d鴩ent le meilleur projet de soci鴩 : lutte des in駡lit鳠ࠬ’飯le, lutte contre la pr飡rit鬠les d鬯calisations, le capitalisme et le lib鲡lisme sauvage, les discriminations ࠬ’emploi des fran硩s d’origine 鴲ang貥, …

      90% des m餩as fran硩s sont contr ? par le groupe Lagard貥. Sarkozy repr鳥nte le patronnat et donc ses int鲪ts. Comment peu t il incarner le changement pour la france. On a une censure par les m餩as (t鬩, radio, presse) sous la pression de la puissance financi貥 des capitalistes qui d馥ndent leurs int鲪ts : cf. Affaire AZOUZ BEGUAG : "Un mouton dans la baignoir"

      La candidature de S駯l讥 ROYAL incarnait le changement mais elle a 鴩 d飩rdibilis饠sous la pression de la droite ! Bienvenu dans le pays de la mafia d魯cratique o ?libert頠 une certaine limite …

      Maintenant, on attend des r鳵lats M. SARKO … (cf article MARIANNE)

  • Présidentielles par procuration
    le vendredi 4 mai 2007 à 10:30
    les marocains n’ont qu’a descendre dans la rue pour manifester contre ces dysfonctionnements qui durent depuis trop longtemps dans ce pays .. ils sont capables de le faire en d’autres occasions pourquoi pas pour défendre l’installation d’une monarchie constitutionnelle ou d’une democratie republicaine.. mais la je vais me faire traiter de terrible algerien ou de français arrogant. je suis pourtant irlandais… et puis si les elections marocaines interessesent moins les marocains que les francaises,… peut etre est ce, parce que plus qu’a rabat c’est à paris, washington ou ryad que se décide aujourd’hui le sort du pays ?.. Avec nicolas sarkozy comme futur nouveau parrain francais, les marocains ne vont pas rire tous les jours ..
    • Présidentielles par procuration
      le vendredi 4 mai 2007 à 15:11
      occupes toi plutôt de l´Irlande.Le maghreb, c´est un peu compliqué pour toi.cordialement
    • Présidentielles par procuration
      le vendredi 4 mai 2007 à 22:21

      J’entends bien l’accent irlandais dans ton commentaire ça ressemble bizarrement à l’accent algérien coïncidence peut-être.

      Pour un irlandais qui parle de Riyad il faut qu’il aille à la Mecque pour le pèlerinage

    • Présidentielles par procuration
      le vendredi 4 mai 2007 à 22:44
      Et ta soeur l’irlandais , les marocains ne descendront pas dans la rue parce que tu le souhaites . Quand le Maroc vous a foutu une raclée à HASSI BEIDA ou à Amgala , ils n’ont eux besoin ni de Paris , Whashington ou Ryad . Occupe toi de ton " Irlande " algérienne ou le GSPC se fout des généraux obéses comme il veut .
      • Présidentielles par procuration
        le vendredi 11 mai 2007 à 12:27, algerie mon amour a dit :
        ainsi font font font les petites marionnettes !!!ainsi font font font les petites marionnettes !!!ainsi font font font les petites marionnettes !!!ainsi font font font les petites marionnettes !!!pour ce qui est de ta raclee normalement quand on gagne une bataille on exhibe le trophee…qu’as tu a exhiber toi ??? nous on t’exhibe la rasd, le polisario et bientot l’independance du sahara occidental et toi. ??????
        • Présidentielles par procuration
          le vendredi 11 mai 2007 à 23:03, fg a dit :

          algérie mon amour , éternel vaincu , toi et tes généraux ventripotents vous n’oublierez jamais les raclés que l’ont vous a foutus . Cest comme ça . Il fallait un gagnant et un perdant .

          Quand à la fantomatique RASD et au polisario , ils n’existent qu’a tindouf . L’indépendance , c’est dabord vis à vis des généraux obéses que le funeste polisario devrait l’arracher .

          Soyez des hommes et venez prendre le sahara si vous étes des hommes .

          • Présidentielles par procuration
            le dimanche 13 mai 2007 à 12:35, la marionnette a dit :
            on a pas le temps de venir chercher le sahara aussi on a charger le polisario de le recupere pour nous ….ou si tu veux c’est une sorte de sous traitance……..t’as raison il ya un gagnant et un perdant:pour le moment on controle le tiers du sahara occidental,chaque annee on avance sur les frontieres ouest(demande a tes gardiens frontaliers)…pour les 2 tiers que ton armee occupe au sahara occidental on en discute a l’onu(4 emme chambre de decolonisation a lonu)….dit moi qu’est ce que t’as gagner toi et ta monarchie a deux sous ????
    • Présidentielles par procuration
      le lundi 7 mai 2007 à 03:48, Golgemir a dit :

      Le paysage politique marocain est déchiqueté en 36 miettes de partis. Pour descendre dans la rue il faut être encadré, sinon c’est l’émeute. Et je ne crois pas que notre ami ’’irlandais’’ entend inciter à l’émeute par ses propos.

      Au Maroc, il faut être honnête. Les choses sont en train de changer. Peut-être à une cadence au ralenti, mais ça avance…Il faut être honnête…La démocratie de ’’vitrine et de consommation’’ pour reprendre l’expression de Ahmed Benjelloun, SG du PADS est bien là. Mais il y a des volontés sérieuses qui travaillent pour le changement. Et c’est en train de changer.

      C’st peut-être mieux ainsi. On en a déjà assez avec la question du Sahara et des kamikazes…Et ce n’est pas rien. Convenez-en.

      Le problème des Marocains, c’est leurs intellectuels, leur intelligentsia et cette indifférence qui les éloigne de l’action politique. C’est aussi la médiocrité du leadership, l’opportunisme et l’affairisme qui règnent au sein de certaines formations politiques où la démocratie interne laisse beaucoup à désirer.

      D’ailleurs c’est ce qui explique aussi le manque d’intérêt des Marocains pour l’engagement dans les partis politiques. Il faut qu’ils soient amenés à adhérer massivement là où ils peuvent se reconnaître. Ne pas laisser le champ libre aux patrons des partis de continuer à régner sur les trônes des secrétariats généraux, reconduits de congrès en congrès. Il faut qu’ils soient convaincus.

      Les partis prolifèrent. Ils ne sont pas si mauvais que ça. On assiste à des cocktails intéressants. Je ne parle pas de cette Koutla incohérente, ni de cet UMP tirée par les cheveux.

      Le RGD est une formule intéressante : PADS, PSU, CNI … Ça promet. Ils devraient tendre la main aux islamistes d’Al Badil Al Hadari et au PPS et ne pas désespérer de convaincre Annahj Addimokrati.

      Le PJD séduit et inquiète : c’est dans l’ordre des choses. Les opérations kamikazes ne lui rendent pas service. Il a beau les condamner. Mais tant que le discours religieux est mis en avant, le PJD ne joue pas clean.

      Et il n y a malheureusement qu’une issue pour en finir. Mais seule la Monarchie en est capable. Vous imaginez ? Une monarchie laïque ! Cela ne fait-il pas rêver ?

  • Présidentielles par procuration
    le mercredi 2 mai 2007 à 22:24, fo a dit :
    Les marocains se passionnent pour les éléctions françaises simplement parce qu’ils jalousent les français de vivre une démocratie réelle où le peuple est souverain dans son choix de ses dirigeants. Au Maroc, les éléctions ne servent à rien parce que le pouvoir est ailleurs, il est au palais. A quoi sert un parlement qui ne légifere pas, un gouvernement qui ne décide pas. C’est le Roi qui ordonne au parlement de légiferer sur tel ou tel sujet et le gouvernement exécute "les hautes instructions royales" comme il est de coutume de dire dans ce pays hélas bloqué.
    • Présidentielles par procuration
      le vendredi 4 mai 2007 à 13:46
      Cher fo , le gouvernement marocain a de larges prérogatives sociales , économiques et méme politiques . Le roi n’as la main mise que sur les affaires étrangéres , les affaires religieuses et les affaires sensibles sur la sécurité intérieure du pays . Le président français a de son coté aussi de larges prérogatives sur les grandes orientations du son pays . Il peut méme dissoudre l’assemblée nationale .
      • Présidentielles par procuration
        le samedi 5 mai 2007 à 22:48, fo a dit :
        Le roi a des prérogatives "ministère de souvraineté" intérieur et affaires étrangères, affaires relgieuses, défense et j’en oublie/ Le reste c’est lui qui le decide avec son gouvrnement parallèle. En France, le président est élu au suffrage universel. C’et tout la difference avec le Maroc. Et dans les pays démocratiques où il y a un Roi, il régne sans gouverner : Espagne, ; angleterre, Hollande, Belgique etc parce que le ROi n’est pas élu donc il ne peut mener des actes politiques , justes des actes symboliques et protocolaires.
        • Présidentielles par procuration
          le lundi 7 mai 2007 à 21:27, RACHID a dit :
          Cher fo , le roi n’est pas élligible , il est au dessus de la politique . C’est un arbitre plutot .Garant de l’unité et de la pérénité de la monarchie . Le roi n’est pas mis en équation comme à dis Feu Hassan II . Le roi ne peut pas déléguer ses pouvoirs aux marocains , cela finirait par ue guerre civile , le désordre ou l’anarchie . Nous ne sommes pas encore mur pour cela , l’ami … Peut étre un jour …
          • Présidentielles par procuration
            le mardi 8 mai 2007 à 11:09, L’inconnu a dit :
            Bel aveu. Tu n’es pas encore "mûre" alors arrête tes enfantillages et va ranger ta chambre.
          • Présidentielles par procuration
            le mardi 8 mai 2007 à 20:40, fo a dit :
            Un roi n’est n’est pas illigible, ca je l’avais bien compris, merci du scoop. Mais tu dis quelque chose qui n’est pas exacte quand tu prétends qu’il ne fait pas de politique. Dis donc pourquoi a-t-il la main mise sur les ministères dit de souvraineté, ministères hautement politiques et stratègiques ? Pourquoi tous les ministres disent excuter la volonté royale ou les instructions royales ? quand il préside un conseil de gouvernement, que fait-il ? un acte hautement politique etc. ect.ect….. comme je sais qu’il n’est pas illigible, j’ai parlé de monarques europééens qui régnent sans gouverner, comme ils ne sont pas élus, on ne peut pas les sanctionner par le vote et on n’a pas besoin de le faire vue que sont monarques et pas élus, c’est pour cela qu’il faut laisser faire la politique par les représentants élus du peuple qui doivent rendre des comptes et etre sanctionner positivement ou négativement par les élécteurs. Un Roi, ok, mais qui ne gouverne pas. A partir du moment où il gouverne, il fait de la politique
            • Présidentielles par procuration
              le mercredi 9 mai 2007 à 14:55, SF a dit :
              Mohamed 6 fait de la politique et c’est tant mieux pour le Maroc . Oui le roi n’est pas élligible c’est vrai mais il préside le conseil des ministres ( pas tous ) , exactement comme le président de la république française . M6 est vraiment le moindre mal qui pouvait arriver au Maroc .
              • Présidentielles par procuration
                le mercredi 9 mai 2007 à 22:12, fo a dit :
                ahh il y a toujours des confusions volontaires ou involontaires. Le président de la république en france préside le conseil des ministres. C’est sur, mais lui est ELU, il a la légitimité et il ne vaut rien sans une majorité parlementaire qui lui est favorable pour pouvoir appliquer ses promesses ou décisions. Si les prochaines législatives françaises donner une majorité aux socialistes , Sarko par exemple,sera mains et points liés.
                • Présidentielles par procuration
                  le samedi 12 mai 2007 à 21:52, pI a dit :

                  mais pour nous , fo , M6 est plus important pour l’unité du pays que n’importe quel président élu . Les marocains sont profondément attachés à la monarchie comme au Danemark , en suéde , En Thailande ou en Jordanie .

                  Les monarchies scandinaves sont admirables à plus d’un titre dépassant méme en harmonie beaucoup de "républiques" , l’Algériénne ou la Tunisienne par exemple .

              • Présidentielles par procuration
                le jeudi 10 mai 2007 à 14:03, DiCO a dit :
                Oui mais il est vraiment nul Mohamed VI. Je ne le dis pas gratuitement. Quelqu’un qui devient chef de l’Etat seulement parce que son papa l’était, c’est une peu injsute. Si le roi régnait et ne gouvernait pas, ça irait, mais là il régne et il gouverne. Et, disons-le sincérement, il gouverne mal. Très mal. Soit dit en passant, j’ai rien contre la personne de M6. Il est sûrement mieux intentionné que son tyran de père.
                • Présidentielles par procuration
                  le jeudi 10 mai 2007 à 19:38
                  ca se voit que tu vis pas au Maroc ; le pays change et se développe a vitesse grand v : ports, autoroutes, stations balnéaires, off shoring. Tu es un amer, aigri, qui ne sert pa à grand chose !
                • Présidentielles par procuration
                  le samedi 12 mai 2007 à 21:43, pI a dit :

                  M6 gouverne mal tu dis ?? mais c’est lui qui a pris les meilleurs décisions politiques du nouveau régne .

                  Il a libéré les prisonniers politiques islamistes et révolutionnaires , permis à Abraham Serfaty , Moumen Diouri , FkiH Basri de rentrer au Maroc . Il a levé la résidence surveillé de Cheikh Yassine .

                  Il a crée l’INDH , donné à coup de fouet à l’action sociale grace à la fondation Mohamed 5 , libéré le champ médiatique national …

                  Ses actions concrétes sont uniques pour bon nombre de marocains . Les marocains sont les plus concernés et M6 est trés populaire .

                  • Présidentielles par procuration
                    le dimanche 13 mai 2007 à 15:54, fo a dit :
                    je suis désolé de te le dire mais tu confonds entre le fondamental et l’accessoire. La liberation des prisonniers politiques aussi bonne soit-elle ne constitue pas des mesures politiques au sens ou on l’entend. Se sont des mesures personnelles marquant un début de régne mais depuis rien. Pour moi les bonnes mesures consistent à changer la constitution dans les sens d’une monarchie où le Roi régne sans gouverner, ou le premiers minsitre est responsable devant le parlement, où le gouvernement est formé d’une majorité élue, où un gouvernement est responsable/comptable de tous les ministères devant le parlement et donc le peuple. etc…
                    • Présidentielles par procuration
                      le lundi 14 mai 2007 à 13:48, tangerino a dit :

                      Je suis d’accord sur le fond. Mais le discours qui veut faire croire qu’une réelle démocratie apportera une embellie du niveau de vie… est mensonger, porteur de faux espoirs et loiiin de de toute action concrète.

                      Si tu veu. on fait une nouvelle constitution, on change de régime s’il le faut. Ensuite ? C’est toujours la question que je pose et personne ici pour me répondre ou m’apporter un début de de réponse.

                      On nous fait vivre un compte de fée en Europe. La démocratie, ça marche car il y a du pognon. Pas de pognon, avec de la démocratie (ce terme perd de son sens de plus en plus à mon gout) ⇒ c’est useless.

                      La démocratie, c’est une fin et pas un moyen de devenir riche ou aisé. C’est le pouvoir au peuple. Il faut toujours garder ça en tête !

                    • Présidentielles par procuration
                      le mardi 29 mai 2007 à 12:31, nijus a dit :
                      Mais si les marocains s’en accomodent de cette situation ? Cela te pose-t-il un problème ? Personnellement, je sais que le monarque détient un grand nombre de pouvoirs, et je vais te dire : ca me va parfaitement. je sais qu’il est au dessus de tout enjeu électoral, je sais qu’il n’a d’autre intérêt que de servir son pays. Bref, tout ce qu’il a fait en son règne est pour moi la meilleure illustration de sa légitimité : avancées démocratiques incontestables (liberté de la presse, IER, réhabilitation prisonniers politiques etc…) faisant du Maroc le pays le plus démocratique du monde arabe malgré qq couacs (à corriger puisqu’ils ternissent l’image du Maroc bêtement) ; avancées économiques considérables (investissements extérieurs records, stratégie d’off shoring, infrastructures et équipement accéléré du royaume, habitat social, villes nouvelles etc..) et cela sans les millions de pétro dollars. Bref, je vois mon pays changer comme jamais je ne l’ai vu auparavant. D’ailleurs, les rares couacs que l’on observe ne sont pas le fait du Roi, ce sont souvent des hommes de l’ombre qui sont derrière les bavures stupides que l’on rescense ici et là. Et sincèrement, j’aurais peur de confier les plein pouvoirs à une classe politique qui est, aujourd’hui largement immature et pour certains de ses membres complètement corrompue et intéressée…Bref, tout cela pour vous dire que ce système convient à la majorité des marocains, donc pourquoi nous chercher des poux ? Laissez nous vivre notre cheminement vers la démocratie tranquillement, car je le répète, l’Europe a mit des siècles pour y arriver, alors ca n’est pas en proclamant d’un coup de baguette magique la monarchie constitutionnelle qu’on arrivera immédiatement à un beau pays démocratique, pire, je pense que c’est l’anarchie qui s’installerait. Et puis entre nous, Mr FO, ca pourrait etre l’occasion d’un autre débat mais la démocratie en Algérie, c’est pas que vous ne pratiquez pas, c’est que vous ne connaissez tout simplement pas…Ne penseez vous pas que Mr Bouteflika est omnipotent puisque les généraux qui avaient la tutelle du pays ont même perdu des parcelles de leurs pouvoirs face à ce renégat à la mémoire courte (vis à vis du Maroc j’entends) ? donc entre une république où un parti et son chefaillon règne et une monarchie où règne un Roi compétent et au dessus des enjeux électoraux, le choix est vite fait
  • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
    le mercredi 2 mai 2007 à 21:40

    Laissez-moi rire : Le Comite pour la Protection des Journalistes a placé le Maroc parmi les "10 Etats rétrogrades" de la planète, avec l’Ethiopie, Cuba,le Pakistan, la Thaïlande, le Congo, la Russie, la Gambie, le Pakistan, l’Egypte et l’Azerbaïdjan (rien que que des Etats démocratiques.

    Extrait :

    9. MAROC

    Dirigeant : Le roi Mohammed VI, chef d’ État Indicateurs : Le Maroc rejoint la Tunisie dans le peloton des pays emprisonnant le plus de journalistes dans le monde arabe, avec 3 journalistes condamnés à des peines de prison. Trois éminents journalistes boutés hors de leur profession par les autorités à travers des procès aux motifs politiques. Les médias d’État et le gouvernement encouragent les manifestations contre la presse indépendante.

    Fait principal : Le journaliste Ali Lmrabet interdit d’exercer sa profession pour 10 ans.

    Que dit Khalil Hachimi Idrissi et le reste de la bande de sicaires makhzeniens.

    • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
      le jeudi 3 mai 2007 à 10:26
      je ne connais pas ce CPJ .Je te crois mais je ne trouve pas un pays sur cette liste.devine lequel ??
    • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
      le jeudi 3 mai 2007 à 10:38, tangerino a dit :

      En effet, c’était prévisible. Dure année pour la presse au Maroc.

      Elections législatives qui approchent, un gouvernement amateurs qui a du mal à jouer avec les islamistes…

      Merci pour ce cadeau messieurs, on va nous casser les oreilles pendant tout le restant de l’année jusqu’au prochain rapport.

      En attendant le classement de RSF (le CPJ reste une ONG mineure) le Maroc va devoir faire de groos efforts.

      Rappelons qu’il s’agit d’un classement des pays rétrogrades et ce n’est nullement un classement sur l’état de la presse actuellement.

    • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
      le vendredi 4 mai 2007 à 13:50, Sg a dit :
      faux , au Maroc aucun journaliste n’as été comdamné à des peines de prisons FERME mais seulement avec sursis . Il ne faut pas tout confondre ; A moins que vous n’ayez des noms de journalistes emprisonnés . J’attends …
      • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
        le mercredi 9 mai 2007 à 00:28, DiCO a dit :
        Anas Tadili, ex directeur de Al Akhbar Al Ousboua. Tadili est sorti de prison l’année dernière. En 2006.
    • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
      le vendredi 4 mai 2007 à 13:57, Sg a dit :
      Le CPJ oublie la Birmanie , l’Arabie saoudite , l’Algérie , les états unies ( Guantanamo , Al Jazeera … ) , La Lybie …ETC . Bizarre , y aurait il anguille sous roche ????
    • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
      le samedi 5 mai 2007 à 21:14, CJ a dit :

      le CPJ classe le Maroc parmis les 10 états rétrogrades . bien .

      Sur quoi se base le CPJ étant donné que la justice marocaine n’as comdamné aucun journaliste à de la prison FERME . En Algérie , par exemple si .

      Le CPJ ne doit pas connaitre la géographie des états puisqu’elle oublie des pays pires que le Maroc en matiére de liberté de la presse .

      Heureusement que RSF , elle , est plus juste et plus précise dans ses rapports sur la liberté de la presse .

      • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
        le mercredi 9 mai 2007 à 00:31, DiCO a dit :

        Oui, depuis que Robert Ménard est reçu en grande pompe par son nouvel ami Nabil Benabdellah.

        Tapis rouge et Diafa pour Bob.

        • Le Maroc Etat rétrograde selon le CPJ
          le samedi 12 mai 2007 à 21:46, pI a dit :

          Bein oui , RSF est interdite en Algérie , en Tunisie et en Lybie .

          Sans commentaires !!

  • Présidentielles par procuration
    le mercredi 2 mai 2007 à 21:15, Said M a dit :
    la honte, on suit les elections française on dirait qu on est encore sous le protectorat, on a encore besoin d eux pour exister et s affirmer. pourquoi on a peur ? pourquoi attendre les elections française avec impatience ? les elections au Maroc ne changeront rien, le roi et son entourage bouffent l argent des pauvres marocains comme moi !On va me sortir pleins de choses que je ne suis pas marocain, avoir un oeil critique et critiquer la politique du royaume est interdit chez nous au Maroc, il ne faut pas dire du mal sur sa majesté même si on souffre et on nous écrase, on meurt et on dit Amen ! Quand tu critiques la politique du gouverment tu n es plus marocain (voilà la mentalité de certains marocains). La situation au Maroc est critique, les attentats de Casa ont montrés très bien d ou viennent les kamikazes !La pauvreté fait des ravages, la prostitution (des marocaines qui bossent en Israël et dans les pays du golfe).Qu elle respect a le gouverment et le makhzen au peuple marocain. La réputation des marocaines est mauvaise, il suffit juste de le demander. Donc les elections au Maroc ne changeront rien tant qu il y a un système féodal moyen ageux !(Said M )
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte