Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

Pourquoi ne pas exporter Trichet ?

L’économie expliquée à Barbara / jeudi 20 décembre 2007 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le patron de la banque centrale européenne est-il vendable à l’étranger ?

Une des fonctions de la BCE est de lutter contre l’inflation, or la hausse des prix touche à la fois l’Europe et la Chine. En Europe, l’inflation très limitée n’a que des origines externes, les hausses du prix du pétrole et de matières premières sont répercutées sur les prix, mais les salaires augmentent peu ; le chômage est là pour les contraindre. L’armée de réserve dont parlait Marx est prête à remplacer les grévistes soucieux d’une hausse de salaire. Nous n’avons donc pas besoin de la BCE pour limiter l’inflation.

En Chine, il y a des tensions importantes sur le marché du personnel qualifié. La croissance économique exponentielle a créé de tels besoins que ce personnel manque. Ces ingénieurs, agents de maîtrise, cadres sont suffisamment rares pour imposer leurs salaires, ils exigent et obtiennent au moins l’intégration des hausses des biens de consommation dans leurs rémunérations. Les hausses de salaires peuvent être supérieures à dix pour cent par an. À ce phénomène vient s’ajouter un excès de liquidités dues aux excédents commerciaux, placées dans l’immobilier voire dans l’industrie, qui nourrissent l’inflation. Il est nécessaire à la fois de freiner la croissance pour limiter le pouvoir de ces salariés et de limiter la croissance monétaire. Une hausse des taux d’intérêt pourrait être efficace. Mais les Chinois n’ont pas attendu Trichet, ils les ont augmenté déjà plusieurs fois ainsi que leurs réserves obligatoires. Ils ont besoin de Trichet. Nous avons besoins de jouets pour Noël. Exportons Trichet et joyeux Noël à tous !

Voir en ligne : in Bakchich n°59

AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Pourquoi ne pas exporter Trichet ?
    le samedi 22 décembre 2007 à 14:56, Konebien a dit :
    gratuit et méchant, intelligent ???.c’est sarko et tous les politiques Français qui voudraient bien pouvoir manipuler la monnaie . sans la BCE nous aurions déjà méchamment dévalué ,au grand plaisir de quelques exportateurs et au grand dam des consommateurs et des épargnants Français .La seule raison qui oblige la France à se réformer c’est l’existence d’une BCE non manipulable par nos gouvernants Quand on voit la difficulté de la tâche on comprend que beaucoup veulent la mort de la BCE.Maintenant le jour ou Trichet ne sera plus là son successeur fera la même politique .Je suppose qu’ à ce moment là ce sera la politique des étrangers qui veulent la mort des français ??
  • Pourquoi ne pas exporter Trichet ?
    le samedi 22 décembre 2007 à 11:26, pat43 a dit :
    aucune chance, personne n’en voudra. On avait camdessus au fmi, ils nous l’ont renvoyés. De toute façon, l’export des produits toxiques est très réglementé.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte