Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Petits projets culturels entre amis

Bien servis / dimanche 22 novembre 2009 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Au Conseil pour la création artistique mis sur pied par Nicolas Sarkozy, le producteur Marin Karmitz joue au Père Noël en petit comité avec ses amis.

A la veille de souffler sa première bougie, le conseil pour la création artistique – le bidule confié par Nicolas Sarkozy au producteur Marin Karmitz pour « éclairer les choix des pouvoirs publics »- peine à présenter un quelconque bilan.

Lancé en janvier dernier pour court-circuiter la bureaucratie du ministère de la Culture, cette structure légère, et vantée comme telle, composée de 11 membres choisis par le puissant patron des réseaux MK2 s’est jusqu’alors contenté de lancer d’assez vagues idées sans qu’aucun projet ne soit pour l’heure amorcé.

En septembre dernier, sentant qu’il était sans doute temps de justifier son existence, et accessoirement sa dotation de 10 millions d’euros, le conseil a sorti des cartons dix projets pour la culture. Orchestre de quartier pour les jeunes issus de ZEP, école de cinéma populaire ou encore un Centre Pompidou nomade pour faire découvrir l’art moderne à un public large…

Rien que de très sympathique. D’autant que les membres du conseil – censé faire éclore des projets neufs - se sont surtout servis eux-mêmes.

La directrice du théâtre de Chaillot, Dominique Hervieu, propose ainsi une action pour investir artistiquement des lieux insolites. Bingo, idée retenue et confiée à… Dominique Hervieu.

Le projet des orchestres populaires, porté par Laurent Bayle, patron de la Cité de la musique, sera chapeauté par le même Laurent Bayle.

Quand à l’école de cinéma populaire elle sera confiée au réalisateur Abdellatif Kechiche, qui vient de signer avec Marin Karmitz ses trois prochains films.

Commentaire acerbe d’un haut fonctionnaire du ministère de la Culture : « Le monde de la culture, ministère compris, est toujours accusé de fonctionner au copinage. Là au moins c’est totalement assumé. On progresse ». Vu comme ça…

Voir en ligne : In Bakchich Hebdo n°8 du 11 novembre 2009

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Irréalisme patent
    le dimanche 29 novembre 2009 à 01:39
    La fonction de la structure présidée par Marin Karmitz (que j’apprécie en tant que producteur de cinéma) est totalement incompréhensible en dehors d’une approche utilitaro-clanique mais s’il ne s’agit que de saupoudrer 10 millions à quelques connaissances pourquoi monter un tel barnum ? Des moyens plus expédients et beaucoup moins contraignants au regard de l’opinion existent de longue date, si ce n’était ce goût persistant pour les titulatures ronflantes des cultureux en mal d’académie. La régle d’efficacité semble leur échapper ici comme ailleurs. Pour mémoire 10 millions équivaut à peu près (±10%) au dépassement de budget sur un long métrage budgété à 80. Quelle erreur de vouloir toujours déballer.
  • Petits projets culturels entre amis
    le dimanche 22 novembre 2009 à 14:43, Sarkoseptique a dit :
    Seule condition … pour être bien en vue de ce service … non pas le talent mais une belle et indispensable carte UMP.
    • Petits projets culturels entre amis
      le dimanche 22 novembre 2009 à 16:52, Sarkoleptique a dit :
      Vous êtes trop jeune pour vous rappeler les projets de "Jack" sous Mitterand ? Si ça n’était pas du copinage, je ne sais plus ! Sans parler du côté snob et arrogant d’une certaine "élite", enfin ceux qui se croyaient en haut de l’affiche ….. Alors, UMP ou PS : un seul et même combat : le leur. Autre préoccupation du gouvernement : sous un air bon enfant, on donne des jeux et du pain au peuple, histoire d’avoir la paix là haut, car, si les 98% des artistes fauchés se réveillaient pour planter la foire en France …..Autrement dit, si tu es nul et tu te prends pour un artiste ou un intello, va te faire subventionner, il y a de la place.
  • Petits projets culturels entre amis
    le dimanche 22 novembre 2009 à 11:39, Norbert Gabriel a dit :
    c’est pas faux, ce copinage, mais est-ce que les gens en question sont les mieux placés pour mener à bien ces projets ? c’est la bonne question, non ?
  • Petits projets culturels entre amis
    le dimanche 22 novembre 2009 à 11:36, Jean-no a dit :
    Je ne sais pas ce qui est confié à Abdel Kechiche mais à part Alain Resnais, il est pour moi le meilleur cinéaste français. Peut-être ne faut-il pas aller trop vite en parlant de copinage ! De plus il est produit par Karmitz mais il serait produit par Claude Berri si ce dernier était encore en vie… Et puis le monde des producteurs de cinéma n’est pas franchement étendu… Je pense que vous auriez tort de vous en prendre aux personnes, aux artistes. Le problème c’est le système, ce principe de dynamiter le ministère de la culture en institutionnalisant un oeil régal sur le choix des projets subventionnés. Toute la sarkozie repose sur ce principe du rapport buzz/prix : subventionner moins, mais subventionner des choses très visibles, qui feront du bruit (et si possible des projets ou des personnes de qualité, ce n’est pas le problème). Le résultat est brutal et repose sur l’idée que ce qui compte ce n’est pas ce qui se fait réellement mais seulement ce qui aura un écho national.
  • Petits projets culturels entre amis
    le dimanche 22 novembre 2009 à 09:40, diagonal a dit :
    Pas tout à fait exact : la proposition de D. Hervieux a été confiée à Montaldo, nuance !…
    • Petits projets culturels entre amis
      le jeudi 26 novembre 2009 à 10:06
      D’accord pour la nuance. Cependant, il convient de souligner que José Montalvo et Dominique Hervieu sont tout de même associés au sein d’une seule et même compagnie.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte