Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Parisot et l’UIMM au tribunal, pas de nouvelles des millions envolés

Fluidification / mardi 20 janvier 2009 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le patronat a beau se déchirer devant la 17ème chambre du tribunal correctionnel de Paris, on ne sait toujours pas où se sont envolés les 19 millions d’euros distribués en liquide par l’UIMM…

Laurence Parisot attaquant en diffamation un ancien président de l’UIMM, l’Union des industries métallurgiques et minières, Daniel Dewavrin, le tribunal imaginait en apprendre un peu plus sur les destinataires de l’argent liquide que Denis Gautier-Sauvagnac, patron de l’UIMM quand les mystérieux retraits ont été révélés à la justice, retirait des caisses de la fédération. Quelque 19 millions d’euros ont été versés à d’heureux bénéficiaires, que l’enquête judiciaire peine à retrouver.

Et Laurence Parisot, patronne du Medef, dont l’UIMM est la composante la plus importante, n’en savait rien… Arrivée au tribunal lundi 19 en compagnie de son avocat William Bourdon (également conseil de Bakchich), sa coach Rosine Lapresle-Tavera et son chef de cabinet, elle veut laver son honneur et celui des 800 000 entreprises que le Medef représente. Non, assure-t-elle, elle ne connaissait pas les pratiques en vogue. A-t-elle lu le livre paru cette semaine, écrit par un journaliste des Echos et versé lundi aux débats, expliquant qu’en 2005, au moins trois personnes ont évoqué avec elle des pratiques "peu claires" menées au sein de l’UIMM ?

Et les valises autrefois livrées par le CNPF ?

A-t-elle oublié que l’ancêtre du Medef, le CNPF, distribuait en son temps, lui aussi, de belles enveloppes bourrées de billets ? Mais c’était il y a un bail et ne concerne pas la saisine de la chambre de la diffamation. Seules les accusations portées par Dewavrin - connu du public depuis l’affaire Luchaire, du nom d’une entreprise d’armement qu’il présidait, mêlée à des ventes d’armes illégales à l’Iran et des retours d’argent vers le Parti socialiste - sont examinées par ce tribunal. Pour lui, Laurence Parisot connaissait de longue date le système des "enveloppes".

 - JPG - 68.2 ko
© PieR Gajewsky

Son successeur à la tête de l’UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, s’était entretenu avec Parisot des enveloppes en juin 2007, pour lui confirmer ce qu’elle savait déjà - soit trois mois avant que l’affaire explose. Elle aurait alors dit : "Je vois que ça continue". La patronne des patrons, selon Dewavrin, feint l’indignation pour mieux asseoir son pouvoir sur l’organisation patronale et virer l’UIMM des postes de pouvoir au Medef. Ce qui s’est en effet passé… Mais est-ce là l’essentiel ?

Parisot : "Je souhaite connaître toute la vérité"

"Je suis impatiente, j’attends ça depuis le 8 mars 2008", assure à la barre d’une voix posée Laurence Parisot, rappelant que le jour où Dewavrin s’en était pris à elle tombait pour "la journée de la femme". "Je n’oublierai jamais". "Il fait croire au public que je peux être englobée dans leur système. On cherche à me mettre dans le même sac", ajoute-t-elle.

Laurence Parisot, pendant qu’elle parle, doit sentir dans son dos les regards et les moues des avocats - Jean Reinhardt, Jean-Yves Le Borgne - des responsables de l’UIMM assis derrière elle. Elle recadre le débat, exigeant d’apprendre ce que flics et juge n’arrivent pas à débusquer : la vérité. "On ne sait toujours pas. Je souhaite connaître toute la vérité", assène-t-elle.

Mis en examen, Denis Gautier-Sauvagnac est venu donner un coup de main à Dewavrin en témoignant. Il avait reconnu les faits devant le juge Le Loire, sans livrer les noms, reconnaissant juste quelques primes ou prêts versés à des cadres et des employés. Rebelote lundi. "DGS" tient toujours autant sa langue. Un autre ancien président Arnaud Leenhardt, s’est déplacé. Pour les révélations, il faudra repasser. Le mystère reste entier.

A lire ou relire sur Bakchich.info

« Think big ! » « Penser en grand », c’est le slogan de l’été pour le Medef. Et l’organisation patronale tient ses promesses en tenant salon pour son université d’été à Polytechnique, ouvert le mercredi 27 août. Vue sur lac, gazon rasé de près et (…)
Laurence Parisot a assuré que le rapport remis, lundi, à Sarkozy encadrant les rémunérations des patrons était « libre de toute pression ». Voici la note qui prouve le contraire.

AFFICHER LES
14 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Parisot et l’UIMM au tribunal, pas de nouvelles des millions envolés
    le dimanche 1er mars 2009 à 10:07
    on ne peut qu’être d’accord avec l’ami ENER mais si on suit sa logique, il faut fair payer De calan , Dewavrin et surtout la CFTC de la métallurgie du non moins célèbre Joseph CRESPO qui en aurait profité à fonds la caisse selon ses propres révélations faites à bakchich (et alors ?! ect…..)…. le problème c’est qu’il faut que le juge roger Leloire recoive le feu vert du couple Sarko/Houard qui bloque la situation pour des raisons idéologiques uniquement (tout le monde sait que la justice est libre et indépendante et ne fait l’objet d’aucune pression…. qu’on se le dise….)… mais si feu vert arrive toi bien vouloir regarder patrimoine des syndicalistes…… et éplucher les comptes personnels et familiaux il y aura des surprises… bonne pioche Mr le Juge…..
  • Parisot et l’UIMM au tribunal, pas de nouvelles des millions envolés
    le samedi 28 février 2009 à 19:43, ener a dit :
    cet argent c’est une rémunération dont a disposé sauvagnac:charges sociale + ir+intérêts de retard et pénalité de 100% ? SI SAUVAGNAC ne veut pas parler il faut le faire payer et ne plus dépenser argent et temps de la ’"justice"
  • Parisot et l’UIMM au tribunal, pas de nouvelles des millions envolés
    le mercredi 28 janvier 2009 à 16:53, GEORGES MANDEL a dit :
    les comités de salut publics c’est très bien qu’en pensez vous le peuple France vous que l’on vole, viole outrageusement ???? LA CHASSE AUX VOYOUS EST OUVERTE… ne pas se gêner devient un devoir…
  • Parisot et l’UIMM au tribunal, pas de nouvelles des millions envolés
    le mardi 27 janvier 2009 à 15:16
    Monsieur DGS ne va rien retirer du tout puisque c’est fait il devrait déjà se trouver en taule depuis longtemps avec ses protecteurs et les sacrés menteurs dont LOLO… la justice se fiche de notre gueule et dire que les socialos sont aux abris ….euX aussi se foute de la gueule du peuple….
  • pragmatique
    le dimanche 25 janvier 2009 à 01:46, jfbobi a dit :
    Monsieur D.G.S. retire 19 millions d’Euros de la banque de son employeur. D.G.S. ne veut pas dire où est passé cet argent. Son employeur ne considère pas cette disparition comme un vol. Cette somme est donc considérée comme ayant été acquise par D.G.S., à lui d’en faire ce que bon lui semble. Sauf que si cette sommee a été acquise par D.G.S., ce n’est ni plus ni moins qu’une rémunération donc devant être assujettie aux charges sociales et aux impôts (avec pénalités de retard) Que l’UIMM paye ses charges, D.G.S. ses impôts et on n’en parle plus ! où est le problème ?
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte