Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

« Paris-Match » a bidonné une de ses photos

tricherie / lundi 6 avril 2009 par Julie Le Bolzer
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Paris-Match publie une jolie photo, pour représenter l’entraide entre gens de bonne conduite, pendant cette période de crise. Un cliché… joliment truqué ! Explications.

 - JPG - 222.7 ko

Ils sont pas mignons, ces dix-là ? Alain, Francette, Rose, Hélie… Et la star, Atanase Périfan, député UMP, fondateur de l’association « Voisins solidaires ». Tout ce petit monde, sensé représenter la France qui lutte contre l’adversité, illustre, sur une double page de Paris Match (daté du 2 avril), un dossier consacré à la crise et au « retour du système D ». C’est sûr, il faut bien s’entraider !

La sympathique brochette, tout sourires, prend la pose : la dame de droite exhibe fièrement (en pleine rue !) son chariot garni de produits estampillés hard discount ; le type du milieu, rouleau de peinture à la main, perché sur son escabeau (en pleine rue !), symbolise le gars serviable qui file un coup de mains aux voisins, etc. La légende nous l’explique : « Dans son immeuble, Alain bricole pour qui a besoin, Rose est gardée gratuitement par une voisine, Hélie visite tous les jours après l’école la vieille dame de son palier… ».

Bien, bien, bien… Sauf que ce joli portrait de « famille » est complètement bidon ! Le cliché est pris dans une ruelle boisée du 17ème, à Paris. Attention, pas dans le coin populaire de cet arrondissement, mais à quelques encablures de la porte Maillot : l’un des quartiers les plus cossus de la capitale. Et nos dix « modèles » sont photographiés devant un bâtiment art déco, bientôt classé, puisque construit par Gustave Eiffel himself.

Enfin, si l’article sous-entend que toute cette petite troupe habite le même immeuble, il n’en est rien ! Le pépé de gauche a été chopé par hasard alors qu’il se baladait sur l’avenue, le cœur ouvert… Atanase ne crèche pas dans cette rue. Et Paris Match fait une fois de plus dans la mise en scène.

Un de nos lecteurs se souvient avoir été photographié, pour le même hebdomadaire, au début des années soixante : « J’avais 13 ans, j’étais scolarisé dans le 16ème et je faisais de la gym au Bois de Boulogne avec un copain. Deux photographes de Match nous ont filé un masque de De Gaulle, et un masque de Khrouchtchev pour qu’on les enfile. La photo a été titrée : « Au bois, les enfants aussi jouent à de Gaulle et Khrouchtchev ». En « dédommagement », ils nous avaient donné les masques ». C’est de l’info coco !

Réponse à votre article du lundi 6 avril 2009, intitulé : “Paris Match” a bidonné une de ses photos

Ah, le joli lièvre levé par les fins limiers de Bakchich ! Une affaire d’état. Dans un papier signé Julie Bolzer et publié le lundi 6 avril 2009 sous la têtière « tricherie », vous nous accusez d’avoir « bidonné une photo », produit « un cliché joliment truqué » représentant l’entraide entre voisins. C’est grave et surtout totalement inexact.

A notre tour de vous signaler que votre enquête de bœuf-carottes de la presse fait fausse route. Contrairement à ce que vous affirmez, notre photo a bien été prise dans la cour de l’immeuble où vivent les protagonistes de notre sujet et non pas dans cette « ruelle boisée » où vous vous êtes égarés. Ainsi que l’indique une légende que vous auriez préféré sans doute plus politique, Atanase Perifan figure sur cette photo en tant que créateur de l’association Voisins solidaires. L’homme, qu’avec élégance vous appelez le « pépé de gauche », n’a pas « été chopé par hasard alors qu’il se baladait sur l’avenue » comme vous l’affirmez. Il est le père d’une des habitantes de l’immeuble et habitant dans ce pâté de maison, bénéficie des services rendus par l’association. Quant « au type perché sur son escabeau en pleine rue » c’est Alain, le gardien du 77 rue Bayen, Paris XVIIème qui, nous vous rassurons, ne passe pas ses journées dans cette position ! Vous auriez sans doute gagné à aller l’interviewer et à nous passer, comme il est d’usage, un petit coup de fil pour vérifier vos informations. Au cas où vous ne le sauriez pas, un éminent conseiller de votre direction, ancien de notre rédaction, connaît par cœur tous nos numéros de téléphone.

En vous souhaitant pour l’avenir des scoops plus consistants.

La Rédaction de Paris Match

Effectivement le titre était sans doute assez survendu. Mais que celui qui n’a jamais "sur-titré" nous jette la première plume…

Bakchich

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Sarko, sans qu’il le demande, voit ses bourrelets corrigés sur les photos. Royal, elle, travaille avec entrain son image de sainte.
Henri Guaino est en colère contre « Paris Match ». Le conseiller de Sarkozy se confie à deux journalistes de « Bakchich ».
Françoise Demulder était une femme hors du commun. Et aussi une photographe d’exception. Paris Match gardant une vieille nostalgie pour le "photo journalisme" m’a demandé un papier sur la vie de cette amie tout juste morte. Après tout, Le Monde lui a (…)

AFFICHER LES
24 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • « Paris-Match » a bidonné une de ses photos
    le dimanche 18 avril 2010 à 19:38, Jaclos a dit :
    Bugaled Breizh en 2004, Paris-Match a publié des photos sous-marines du chalutier gisant à 80 m de profondeur. Une des photos montrait un trou dans la coque de l’épave et le journal titrait "LA PREUVE !" (que le Bugaled Breizh avait bien été éperonné par un "cargo voyou" selon les termes du ministre Dominique Bussereau. Cette prétendue preuve avait permis de "balader" les enquêteurs à sa poursuite et de perdre 6 précieux mois. En effet une fois le renflouement effectué, on s’est aperçu que ce fameux trou était inexistant, alors que l’enfoncement de la coque bien plus bas avait été ignoré (correspondant à l’implosion de la cale à poisson provoqué par une traction rapide vers le fond - par un sous-marin) Témoignage sur http://anoriant.info/tv/ ?p=189
  • « Paris-Match » a bidonné une de ses photos
    le mercredi 29 avril 2009 à 10:20, Media a dit :
    Ce genre de débat, je voudrais bien qu’il arrive chez nous aussi, en République Démocratique du Congo que les relations entre les médias et leurs consommateurs fassent l’objet d’échange, de discussion. Cela contribuera sans doute à un plus grand ancrage de notre démocratie. Nous journaux écrivent souvent n’importe quoi, nos médias diffusent de la "merde" sans personne pour les rappeler à l’ordre. Nous ne sommes pas encore Bakchich mais nous espérons contribuer à ce que nos médias fassent plus attention
  • « Paris-Match » a bidonné une de ses photos
    le jeudi 9 avril 2009 à 05:04, testisocculi a dit :
    Match a fait bien mieux en 1963 en Allemagne fédérale. Son équipe, assistée d’une traductrice (le rédacteur et le photographe ne parlaient pas un mot d’allemand ! ) ont engagé des étudiants-figurants à Munich, leur ont fait endosser des uniformes nazis pour "prouver" la résurgence du néo-nazisme. La mise en scène a été dénoncée par les autorités fédérales de la RFA, ce qui avait créé un véritable incident diplomatique entre Paris et Bonn. Allez vérifier. J’ai été témoin de toute l’opération. L’équipe de Match avait cherché de vrais jeunes nazis depuis 3 jours. En vain. Ils ont donc un peu "sollicité la réalité"…
  • « Paris-Match » a bidonné une de ses photos
    le mercredi 8 avril 2009 à 17:58, phane93 a dit :
    En matière de désinformation je crois que ce site n’a pas de leçon à donner. De toute façon comment peut on conjuguer honnêteté et journaliste. Ces messieurs travaillent pour des boites à pognons et ne se fatiguent pas à rechercher la vérité (trop de travail et pas assez rentable).
  • « Paris-Match » a bidonné une de ses photos
    le mardi 7 avril 2009 à 23:00, remi a dit :
    Et apres toute cette propagande permanente ! si le nain n est pas reelus en 2012
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte