Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

PS : qui s’y fraude s’y pique

Urne funéraire / jeudi 10 septembre 2009 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le livre "Hold-ups, arnaques et trahisons" révèle comment Martine Aubry a pris la tête du PS en fraudant. Et c’est tout le PS qui tangue… à nouveau. Royal s’engouffre dans la brèche et Aubry a perdu le son.

La polémique enfle depuis la sortie des bonnes feuilles dans le Point.fr. Et rouvre déjà des plaies que certains espéraient refermées depuis la belle unité affichée à la Rochelle. En ligne de mire, l’élection contestée, truquée selon les auteurs de l’enquête, d’Aubry, à la tête du PS.

Ségolène Royal « choquée » à la lecture des bonnes feuilles, va réunir son équipe et consulter Robert Badinter pour envisager avec le juriste un « recompte » dans les « fédérations litigieuses » et fera une déclaration dans « quelques jours ».

Coup de bluff de la pasionaria du Poitou qui s’est engouffrée dans la brèche pour prendre sa position préférée, celle de la victime ? Martine Aubry ne « lira pas le livre », « mal informé » selon Benoît Hamon. L’accalmie au PS aura été de courte, très courte durée.

« On va faire le dos rond »

« On va faire le dos rond, ça va passer », nous confie par téléphone un membre du staff d’Aubry, bavard mais souhaitant rester anonyme. « Tout ce qu’il y a dans ce livre était plus ou moins connu de tous, c’est dommage que ça arrive au moment où le PS sort la tête de l’eau ». « Plus ou moins connu de tous », l’aveu est amer. La triche électorale fait partie du logiciel du PS ? Georges Frêche l’affirmait à des journalistes en novembre 2008 qui l’interrogeaient sur les soupçons de fraude dans sa fédération (Hérault) au moment du congrès « Attendez, c’est le PS ! ». Tout était dit. Frêche avait soutenu Royal.

Des socialistes sévèrement urnés

« On ne prend plus de gants, vous bourrez les urnes ». Nous sommes le 21 novembre 2008, à Lille. Et Guillaume Blanc, 26 ans, homme de confiance de Martine Aubry à la Mairie de Lille relaie les ordres dans un coup de fil donné à une secrétaire de section sur le coup de midi. Toute la journée et jusque tard dans la nuit, les résultats de la fédération du nord seront gelés pour pouvoir être « ajustés » et assurer la victoire à Martine Aubry. Belle entame pour le livre de Rissouli et André qui commence sur la nuit des longs couteaux où Martine Aubry pris le Parti à la hussarde.

 - JPG - 23.8 ko
©Oliv’

« Triche libe dich », nous confie avec un sourire amusé un responsable du MJS qui a bien connu Guillaume Blanc lorsque celui-ci était animateur fédéral du MJS Paris.

Si jeune et déjà prêt à tout ? « Il est de ces types qui sont génétiquement programmés pour tenir l’appareil. Le MJS, ça sert à ça, former des killers qui font de très belles carrières d’apparatciks », nous livre l’ancien camarade parisien de Guillaume Blanc. Le constat est amer lors de la conversation. « Tant pis pour lui, il fait son entrée sous les projecteurs de la pire des manière (…) il est marqué au fer rouge, mais en définitive il n’a que ce qu’il mérite. Si ça permet à certains de réfléchir un peu à leurs pratiques, au moins ce livre servira à quelque chose ». Joint par téléphone, le message laissé par Bakchich à Guillaume Blanc pour avoir sa réaction est resté toute la journée sans réponse.

Ambiance florentine

Si la polémique se fait sur les révélations, c’est avant tout un livre d’ambiance. Once upon a time in the Parti Socialiste… Après la défaite de la présidentielle, les gardiens du temple cherchent à panser les plaies et à éviter le pire, à savoir un second hold-up de Royal après celui de la candidature à la présidentielle. Il est hors de question pour les éternels présidentiables (Fabius, DSK…) que celle qui ne fut jamais que « sous-ministre » et les conduisit à la défaite prenne les rennes de « leur » Parti. Tous les coup seront permis pour barrer la route de la « folle ». Et ce qui devait rester un cadavre dans le placard de Solférino est révélé aujourd’hui au grand jour.

Caméra embarquée dans les coulisses du PS. Hold-Ups, Arnaques et Trahisons raconte un parti à la dérive, désuni, bourré de rancoeurs, où la tentation du coup bas est souvent beaucoup plus forte que le réflexe de solidarité entre « camarades ». L’ambiance florentine qui se dégage de cette enquête, où les lames sortent du fourreau aussi prestement que les communiqués de presse assassins traduit une réalité bien perceptible quand on fréquente les socialistes. De la simple section à Solférino, la logique de courants, de « bandes », de compétitions individuelles surdétermine les comportements.

Bilan à la fermeture du livre ? Les socialistes manquent cruellement de classe. Mais pas d’intriguant. Cette petite plongée dans les haines recuites entre socialistes ne manque pas de piquant. D’autant plus qu’elle les relance, comme si les socialistes sautaient volontairement et avec bon coeur dans le piège tendu par les journalistes.

 - JPG - 28.5 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Déroute électorale aux Européennes, leadership contesté, obsession présidentielle… Le PS ne fait plus rêver. Sauf à La Rochelle, où militants, éléphants et éléphanteaux s’agrippent aux valeurs qui ont fait la (…)
L’université d’été socialiste s’est officiellement ouverte le 28 août au soir, avec le discours de Martine Aubry. Au menu, rénovation du parti et réconciliation. La vie en rose…
A la Rochelle, le PS a joué l’unité. En fait, dès cette semaine, l’aile gauche dénonce une éventuelle alliance avec le MoDem.
En vadrouille à la Rochelle, Bakchich est parti à la rencontre des militants socialistes alors que s’ouvre l’université d’été du PS dans une ambiance très primaire.

"Hold-ups, arnaques et trahisons", Antonin André (Europe 1) et Karim Rissouli (Canal +), Editions du Moment, 180 pages, 16,50 euros.

Sortie le 10 septembre.


AFFICHER LES
28 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • le livre de l’année ?
    le jeudi 17 septembre 2009 à 09:33
    Pchsssuit ! Beaucoup de pub et de promo. Publication des "bonnes feuilles" reprise par tous les grands médias et surtout par tous les grands journalistes … Mais où en est le chiffre des ventes ? Au vu du nombre d’exemplaires effectivement vendus, est-il vraiement raisonnable d’envisager d’engager une procédure devant les tribunaux pour un "travail d’enquête" qui semble malheureusement être aussi partiel que partial ?
  • PS : qui s’y fraude s’y pique
    le mardi 15 septembre 2009 à 21:26, CBNF a dit :

    Que Rissouli et André sortent à la fin les preuves dont ils parlent. Ils n’ont rien d’autre qu’un dépôt de plainte d’une personne qui a voulu régler ses comptes avec la Fédé du Nord. Plainte qui a été classée pour absence d’infraction.

    Oui, deux sections de Lille ont tenté de bidonner leur PV de vote après dépouillement, ça s’est vu tout de suite et tout a été corrigé en commission des récollements, puis validé par Ségolène Royal elle-même.

    Je peux certifier, de source bien informée, que la Fédé du Nord a fourni, à ces deux cas près, des résultats fiables. On ne peut pas en dire autant des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault ou des Antilles qui ont triché de manière bien plus organisée.

    S’il n’y avait pas eu de triche, non seulement Martine Aubry aurait gagné, mais avec une avance bien plus importante. Alors, que Ségolène Royal joue aujourd’hui les chevaliers blancs témoigne d’un culot assez monumental ! Même ses amis en sont gênés d’ailleurs…

  • PS : qui s’y fraude s’y pique
    le mardi 15 septembre 2009 à 17:44, Christian Creseveur a dit :
  • PS : qui s’y fraude s’y pique
    le jeudi 10 septembre 2009 à 18:03, LA RESISTANCE FRANCAISE a dit :
    le pot à tabac ne lira pas le livre mal informé (selon le pharaon Hamon), ….et ne portera surtout pas plainte contre les journalistes investigateurs… ils se foutent de la gueule de qui les socialos ???ils prennent les français pour des cons ou quoi ??? à force de nous faire prendre des vessies… ils vont se retrouver à la lanterne et ça va leur faire tout drôle….au fait quelqu’un a t’il une idée ou se trouve cacher cette bonne invention du docteur Guillotin ????
    • Viva la muerte !
      le vendredi 11 septembre 2009 à 13:51
      Attention ! Ce commentateur est membre encarté et assumé de l’UMP.
      • Viva la muerte !
        le vendredi 11 septembre 2009 à 16:19
        désolé d’avoir à vous décevoir… seulement fils d’un grand résistant gaulliste connu ami de Lucie Aubrac et qui n’a pas oublier que Pierre Laval était un collabo issu du PS et que le PS et le PC étaient les partis de la fraude avérée depuis déjà des lustres et des décennies…..mais aussi du mensonge permanent… à part ça libre et de bonnes moeurs Monsieur le censeur…
        • Fils prodige !
          le lundi 14 septembre 2009 à 07:40
          Hélas mon pauvre monsieur depuis plus de deux siècles, ni la notoriété, ni la conaissance de personnage illustre, pas plus que l’honneur et les médailles ne se transmettent par acte notarié …
    • PS : qui s’y fraude s’y pique
      le mardi 15 septembre 2009 à 21:31, CBNF a dit :

      Puisqu’on en est aux charettes pour l’échafaud, je propose d’y envoyer en premier la quasi-totalité du bureau de l’UMP, champion toutes catégories de la fraude massive et de l’absence de démocratie interne. Il n’y a sans doute que le FN pour faire pire.

      Chez les sympathisants du PS, il y a encore des gens qui croient à la démocratie de parti. C’est pour ça qu’ils lui en veulent tant de ses bêtises. A l’UMP, personne ne s’offusque des méthodes bonapartistes de désignation des chefs.

      Croyez-moi, à côté de la Droite, les Socialistes sont des enfants de choeur.

  • PS : qui s’y fraude s’y pique
    le jeudi 10 septembre 2009 à 16:21, Capucine a dit :
    Comment accorder encore quelque crédit à une "bonne femme" complice d’une telle bassesse ? Allez, elle ne vaut pas plus cher que ces vieux éléphants véreux … et que tous ceux qui l’ont rejointe après avoir soutenu Ségolène Royal .
    • Capucine et sa voisine
      le vendredi 11 septembre 2009 à 09:54

      Ma pauvre madame Capucine,

      Comment pouvez-vous poster un tel commentaire ? D’habitude les nigauds qui se laissent berner aussi facilement par les bonimenteurs n’ont pas la stupidité de se vanter de leurs bêtise. Avez-vous lu ce livre ? Y avez-vous trouvé les preuves de la bassesse de la bonne femme ? Comment savez-vous que les éléphants sont véreux ?

    • PS : qui s’y oppose s’y pique
      le vendredi 11 septembre 2009 à 12:15

      Ceux qui suivaient Ségolène appartiennent au Parti socialiste. Membres d’une motion minoritaire, ils ont obtenu des postes dans l’organigramme de ce parti et constatent avec grande satisfaction que la Première Secrétaire - remplissant parfaitement sa mission - a imposé au Parti un grand nombre des points défendus par le courant Royal et qui faisaient partie du programme de la candidate du Parti à la dernière présidentielle.

      Malgré ce qu’en pense la presse vouée à M. Sarkozy, rien que de très normal. Et la pauvre Capucine n’a pas bien compris le film …

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte