Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

PRISONS

jeudi 19 juin 2008
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Il n’y a rien de changé sous le soleil, ou plutôt à l’ombre ; ce qui était vrai sous Louis XVI (1754-1793) ne l’est pas moins sous Nicolas Sarkozy : l’état déplorable des prisons françaises, qu’il s’agisse des bâtiments ou du sort de leurs habitants obligés.

Louis XVI, roi méconnu s’il en fut, avait chargé ce personnage remarquable qu’était Malesherbes (1721-1794) d’un rapport sur le sujet. Les conclusions furent catégoriques. « Sire, dit son futur défenseur devant la Convention qui le condamnera à mort (décembre 1792-janvier 1793), les prisons du royaume ne sont pas dignes de Votre Majesté. »

Pourtant, à cette époque, elles ne sont pas le droit commun des sanctions pénales qui font largement appel aux punitions physiques, comme le marquage au fer rouge, le fouet, le pilori, sans oublier la pendaison, la décapitation, le bûcher, etc. La Révolution ayant changé cela, la prison seule (et l’amende) sanctionna désormais les auteurs d’actes délictueux. Et la loi du 9 octobre 1981 sonna la fin de la peine de mort, que Jacques Chirac, son adversaire de toujours, fit inscrire dans la Constitution (article 66-1) ; grâce lui en soit rendue. Au chapitre des prisons, en revanche, c’est à si peu de choses près, le morne et affligeant statu quo.

En prison, tout est faux. C’est, comme on le disait couramment naguère, une « zone de non-droit ». Au point qu’il serait interdit de dire mot de ce qui s’y passe, sous le règne de la loi du plus fort, faut-il le préciser ? Atteste apparemment de cette interdiction le procès en diffamation intenté au journal Le Parisien par 339 surveillants (pas un de moins !) de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne) parce que le quotidien a eu l’audace de donner la parole à l’un de ses anciens pensionnaires pour en décrire la vie de tous les jours. On aurait pourtant cru que son statut passé d’usager, fût-il contraint, lui donnait des titres à s’exprimer. Eh bien non !

Selon ce que rapporte Le Monde, le représentant du procureur de la République est convenu que « la situation dans nos prisons n’est pas acceptable dans un pays démocratique » ; qu’ «  il y a des trafics, des actes de violences, des abus sexuels ». Mais aussi qu’un ex-détenu (qui a pu en être victime) ne saurait en porter témoignage et que, par conséquent, il fallait condamner Le Parisien ! Compte tenu qu’au 1er juin 2008 la population carcérale montait à 63 838 individus, cela ferait autant de muets par décisions de justice, auxquels, bien sûr, devraient s’ajouter les détenus qui les ont précédés.

Une thèse aussi sotte sera-t-elle avalisée par le tribunal d’Evry, saisi du dossier ? Pour le savoir, il va falloir s’armer de patience. L’audience a eu lieu le (mardi) 10 juin ; le jugement sera rendu le… (mardi) 9 septembre. Qui a reproché à la Justice d’être expéditive ?


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • PRISONS
    le jeudi 19 juin 2008 à 09:00, Fredhsl a dit :

    "Dans un pays où les gens ne sont pas en sécurité dans les prisons, les gens libres ne le sont pas non plus"

    S.J.Lec, Pologne, période communiste.

    • PRISONS
      le jeudi 19 juin 2008 à 13:47
      Je n’ai compris, je l’avoue, qu’à la deuxième lecture ; mais l’aphorisme est pertinent. Merci, phb
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte