Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / L’agenda de Philippe Boucher

PEKIN

jeudi 7 août 2008 par Philippe Boucher
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’Histoire n’en finit jamais de bégayer. On a connu la bévue de Berlin en 1936 ; voici la bourde de Pékin pour 2008. Il s’agit, bien sûr, au travers de ces euphémismes, de l’olympisme et de ses Jeux, ressuscités en 1896 grâce à Pierre de Coubertin, héraut de la race dans ses écrits appelant à cette résurrection. Le rapprochement Pékin/Berlin relève de l’évidence ; même s’il serait abusif d’assimiler à l’Allemagne nazie la Chine communisto-capitaliste. Coubertin quitte la présidence du Comité international olympique en 1925. Son successeur est belge et se nomme Henri de Baillet-Latour. C’est sous sa présidence, qui ne prendra fin qu’à sa mort en 1942, que sera choisie, le 13 mai 1931, la ville de Berlin pour accueillir les Jeux de 1936.

Étrange choix compte tenu de ce que l’on sait déjà, à l’époque, de l’Allemagne et de son évolution vraisemblable. Les sujets d’interrogations ne manquaient pas. En 1925, a été créée la SS, qu’on pouvait difficilement confondre avec l’Armée du Salut ; l’année suivante, paraissent les Jeunesses hitlériennes. L’année d’après, quinze mille nazis se rassemblent à Nuremberg. La même année 1927, les nazis obtiennent douze sièges au Reichstag et cent sept en 1930. Il y avait matière à hésiter ; on n’hésita pas. Hitler présidera les Jeux de 1936.

Les motifs de soupçons, en dehors de ce que chacun savait sur la nature générale du régime chinois, n’étaient pas aussi « actuels » lors de la désignation de Pékin, le 13 juillet 2001, durant la session de Moscou, sous l’égide de Juan Antonio Samaranch, qui fut ministre des sports de Franco entre 1961 et 1970. Pourtant, les trop fameux événements (autrement dit les massacres) de la pékinoise place Tienanmen n’étaient pas si anciens qu’on ne pût en tirer le motif d’un autre choix puisqu’ils dataient du 4 juin 1989. Sans doute une défaillance de mémoire.

À défaut de mémoire, le CIO ne pouvait ignorer la pollution galopante de Pékin dont rien ne permettait de penser qu’elle allait, dès cette désignation, être combattue. Elle ne le fut pas. Encore heureux si les concurrents, heureux et malheureux, ne s’en retournent pas catarrheux ou poitrinaires.

Bien que le choix de Berlin ne s’en trouvât pas remis en cause, l’arrivée (officielle) de Hitler au pouvoir en 1933 provoquera des réserves publiques du comte de Baillet-Latour après la publication des textes sur la discrimination raciale. Le titulaire actuel, belge aussi par coïncidence, le Dr Jacques Rogge, se montre plus discret, on n’ose dire plus conciliant. En mars dernier, alors que le Tibet ploie de nouveau sous la férule (quelque peu sanguinolente) de Pékin, il déclare que le CIO « n’est pas une institution politique » ; plus trivialement dit : qu’il s’en lave les mains. Ponce Pilate n’en finit pas d’avoir des émules qui, comme lui, se trompent ou mentent. L’olympisme n’est pas étranger à la politique. Il y patauge.


AFFICHER LES
12 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • PEKIN
    le lundi 8 septembre 2008 à 16:50, White Tiger a dit :
    "Tiananmen", même si ça se pronoce "Tienanmen" ! A peu près l’équivalent de notre Place de la "Coucourde" où l’on a décapité des milliers d’innocents au nom du peuple, pendant la révolution dont se réclame le régime démocratique dont nous sommes si fiers.
  • PEKIN
    le samedi 9 août 2008 à 09:51, DODO a dit :
    Bonjour. @ Bey corso : La France a fait quoi en Algérie pendant 132 ans ? Ne réécrivez pas l’histoire. De très nombreux français sont morts pour développer ce pays et le faire sortir de l’arbitraire et du féodalisme. Et tous les Algériens d’avant 1962 étaient content de l’administration de la France. Le seul tort que l’on ai eu c’est de ne pas former une élite politique et fonctionnaires avec des algériens musulmans. Nous sommes allés en Algérie en 1830 pour lutter contre les pirates barbaresques qui tuaient, rançonnaient sur une grande échelle dans la méditerranée. C’est parmi leurs descendants que l’on trouve les gens qui gueulent sans arrêt contre la France et qui pourtant la parasitent comme leurs aieux. Et je ne parlent des Kabylles qui sont fiers et droits, ni même des algériens des plaines littorales mais je parle de ces fouteurs de merde que sont certains algériens et dont le dénominateur commun est : rien foutre, semer la zizanie et prendre aux voisins ce qui leur manquent.
    • PEKIN
      le lundi 11 août 2008 à 16:50, Tintin a dit :
      A Dodo, Je vous remercie pour ces quelques lignes tres revelatrices de votre eclatante inculture… Permettez-moi de vous aider a affronter ce vide culturel dont vous semblez souffrir en vous invitant a suivre ce present conseil, qui je suis certaine, vous sera fort utile dans votre vie : cultivez-vous. Il existe encore des intellectuels qui reflechissent en France. Profitez-en car cela ne durera pas. Benjamin Stora, est l’un d’eux et specialiste de la question algerienne. Je vous mets en lien les livres que vous pourrez vous procurer traitant de cette periode que vous osez qualifier de civilisatrice pour le peuple barbare algerien http://www.amazon.fr/Histoire-lAlg%C3%A9rie-coloniale-1830-1954-Benjamin/dp/2707144665. En 2008, des individus continuent de croire fermement a la mission civilisatrice du colonialisme… C’est malheureux…
  • PEKIN
    le vendredi 8 août 2008 à 01:42, Aacitoyen a dit :

    J.O. 2008-1936 :

    Que c’est bas de recourir à de tels amalgames pour salir la Chine.

    Et prétendre que la Chine ne fait rien pour l’écologie, mais c’est à hurler de rire devant une telle ignorance de ce qu’est la chine aujourd’hui.

    Chercher donc les sources de vos informations et vous verrez que vous arriverez inlassablement sur des organismes financés par les USA dans le cadre de leur propagande anti-chinoise.

    Un petit lien pour apprendre la réalité de l’écologie en Chine :

  • PEKIN
    le jeudi 7 août 2008 à 11:39, yazid a dit :
    mr le journaliste expert en histoire tu devrait faire tes articles dans le figaro ou libération c est le genre de commentaires qu on peut y trouver d ailleurs ton article c est que du commentaire aucune info . si tu écrivais en 1956 aurait tu appelé nasser hitler ?
  • PEKIN
    le jeudi 7 août 2008 à 10:20, F a dit :
    Je ne savais pas que Juan Antonio Samaranch avait été ministre ce Franco. Quand on sait çà, çà relativise tout de suite la copromission, finalement c’est un homme qui sait habilement composer…
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte