Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE

Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay

Bama K.-O. / vendredi 19 février 2010 par Anne Giudicelli
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Pierre Camatte aura été retenu depuis 3 mois par le groupe algérien d’Al-Qaida. Les quatre islamistes demandés en échange sont devenus libérables.

Article publié le 19 février 2009

A J-1 de l’ultimatum fixé par ses ravisseurs, l’otage français Pierre Camatte, retenu depuis le 26 novembre 2009 au Mali par le groupe algérien Al-Qaida dans les pays du Maghreb islamique (AQMI), a de quoi se faire du mauvais sang. S’il s’en sort vivant, il n’est pas sûr qu’il le devra à la stratégie choisie jusque là par la diplomatie française et à l’activisme volontariste de son chef Bernard Kouchner.

Kouchner rame - JPG - 45.9 ko
Kouchner rame
Dessin © Khalid / Bakchich

Menées tambour battant à Bamako, les deux visites successives en février du ministre des Affaires étrangères auront surtout eu pour effet de crisper leurs interlocuteurs plutôt que de faciliter les négociations initiées par les Maliens sur leur territoire.

Même la présence du Secrétaire général de l’Elysée, Claude Guéant, à ses côtés le 13 février, n’aura pu venir à bout des résistances maliennes. Au grand dam des émissaires français, la demande expresse de Paris de répondre favorablement aux exigences des ravisseurs – libérer quatre prisonniers islamistes détenus dans les geôles maliennes en échange de la libération de l’otage - s’est vue opposer une fin de non-recevoir qui a laissé pantois l’Elysée. Pour Bamako, la messe est dite : satisfaire les terroristes, c’est garantir le développement du terrorisme. Otage français ou pas.

Les quatre islamistes libérables

La coïncidence entre la comparution des quatre islamistes détenus au Mali ce jeudi 18 février, établissant qu’ils ont purgé leur peine, avec la date du délai accordé par AQMI pour obtenir leur libération en échange de Pierre Camatte n’est sans doute pas un hasard. Fixé initialement au 30 janvier par les ravisseurs, l’ultimatum avait ensuite été repoussé au 20 février à l’issue des premiers contacts avec les négociateurs maliens. Cet arrangement, qui les aura rendu libérables et donc échangeables avec l’otage français dans les temps, permet aux autorités maliennes de s’en sortir la tête haute, sans apparaître comme ayant cédé aux exigences des ravisseurs. L’honneur est sauf pour Bernard Kouchner, qui bénéficie incidemment du travail mené rondement par les négociateurs. Reste Alger, à qui ce dénouement doit rester en travers de la gorge. Deux des islamistes libérables sont algériens. A.G.

Alger en coulisses

Pour Paris, qui pensait pouvoir rallier à sa cause le Président Amadou Touré et faire valoir ses conditions dans les négociations, le camouflet est de taille. C’était sans compter l’intervention d’un autre acteur de poids, qui, lui, a raflé la mise : l’obstination malienne a en effet été plus qu’encouragée par Alger, qui manœuvre en coulisses pour garder la main sur la gestion des otages européens (trois Espagnols, deux Italiens, en plus du Français) actuellement retenus par AQMI dans la région sahélienne.

Très remonté contre les gouvernements occidentaux qui moyennent en millions d’euros la libération de leurs otages enlevés par le groupe algérien dans le sanctuaire sahélien, Alger a fait de la lutte contre les rançons son cheval officiel de bataille pour se tailler le leadership de la lutte anti-terroriste dans la région. Jusqu’à se targuer d’avoir obtenu du Conseil de sécurité de l’ONU sur sa proposition l’ajout d’un point à la résolution 1904 adoptée fin décembre 2009 incriminant le paiement de toute forme de versement aux groupes terroristes pratiquant le rapt.

Le jackpot des otages

Car cette source de financement -l’aubaine d’AQMI- contribue à son expansion, « et la tarir » a encore martelé récemment le ministre algériens des Affaires étrangères, Mourad Medelci, « c’est travailler au tarissement du terrorisme ». Et des filières de trafiquants en tous genres : selon une source du renseignement malien contacté par Bakchich, un ressortissant occidental enlevé dans la région se revendrait à AQMI pour un montant allant de 100 000 à 300 000 euros. Exception faite des ressortissants britanniques et américains, car « le groupe sait que leur gouvernement ne paie jamais » (sic).

Le message passé à Bamako aux deux émissaires français est clair : la solution passe par Alger. Pas sûr que l’Elysée décide de s’y résoudre : la relation franco-algérienne est à son pire moment. Et les contreparties politiques que ne manquerait pas d’exiger Alger, qui détient suffisamment de clés dans ce dossier pour offrir un aboutissement heureux à cette prise d’otage si Paris le lui demandait, seraient pires encore.

------


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
    le mercredi 28 juillet 2010 à 19:39, Lebry a dit :
    Le americains ont reproché aux francais de negocier avec les terroristes et pour montrer que ce n"est pas le cas et pour plaire aux americains la France a monté ce coup hasardeux bien entendu en sacrifiant au passage Germaneau.
  • Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
    le mardi 2 mars 2010 à 20:04, momo a dit :
    les vas-et-viens de kouchner au Mali et le déplacement de tout un chef d’état pour libérer un otage ,qui n’est en faite qu’un espion français, s’inscrit dans le cadre électorale pour redorer le blason du président- qui a été ternie dans les sondages- au sein de l’opinion publique. Mais, ce qui est scandaleux, c’est de piétiner les lois anti-terroristes internationales en échangeant un otage contre quatres terroristes ! Un vrai coup de théatre à l’Américaine !
    • Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
      le vendredi 5 mars 2010 à 23:46, Abdelkrim a dit :
      "Les lois anti-terroristes internationales"…..Vous avez avalé un clown ?
  • Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
    le jeudi 25 février 2010 à 22:03
    Dommage, votre analyse ne tient plus…
  • Quel bel exemple de combat terroriste !
    le mardi 23 février 2010 à 18:02, melkafr a dit :

    S’il ya bien un combat acharné contre al qaida maghreb c’est bien l’Algerie qui le mene pourtant cette organisation est composée de membres de tous les pays limitrophes ( algerie, maroc, tunisie, mauritannie, mali, niger etc…). Cette même Algerie qui a payé et paye encore les conséquences du terrorisme dans son propre pays et par le sang de ces citoyens, n’a cessé de combattre ou aider à combattre le terrorisme. Cette même algerie combat egalement le terrorisme par son refus au chantage des rancons ou son opposition à la liberation des terroristes.

    Monsieur Kouchner est un homme sympathique, avenant , humanitaire et combatif pour défendre l’otage francais mais par quel moyen le fait t-il et est-ce la bonne manière ? Tout le monde retiendra certainement cet exemple de democrassouille à la francaise : Faire pression de puissance sur un petit Mali pour faire libérer un otage francais contre la liberte de quatre terroristes, qui demain, retiendront a nouveau d’autres otages ! Et le comble de tout, c’est précisement l’algerie anti-terroristes qui figure sur la liste francaise du terrorisme ? La France a certes trop perdu tant en honneur qu’en economie a l’egard de cette Algerie, non pas parce que les dirigeants algeriens d’aujourd’hui sont les revolutionnaires d’hier, mais parce que la france de Monsieur Kourchner d’aujourd’hui ne doit pas être la France colonialiste d’hier. dont acte !

  • Otage français au Mali, les ratés du Quai d’Orsay
    le dimanche 21 février 2010 à 00:34
    Cammatte est retenu par le groupe francais de la DCRI, le DRS c’est tout… arretes donc de mytonner ! AS
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte