Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Opérations portes ouvertes

mercredi 20 septembre 2006 par Malika Rededal
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les terrosristes avaient jusqu’au premier septembre pour faire repentance.

Par quel bout prendre cet invraisemblable débat qui inaugure cette rentrée et qui se pose en ces termes : faut-il prolonger les délais de grâce dont bénéficiaient jusqu’alors les membres des groupes armés islamistes ?

Adoptée en septembre 2005 par référendum, par le Parlement et par le Sénat, à coup de propagande et de silence imposé, la Charte pour la paix et la réconciliation nationale donnait jusqu’au 1er septembre aux « terroristes » pour se repentir et se rendre. Le deal était clair : la paix en échange de l’impunité. Seulement voilà, ils sont encore nombreux les membres des groupes armés islamistes à continuer leurs besognes assassines. Ne me demandez pas de vous dire combien sont-ils, à moi qui ne sais même pas combien ils sont à s’être rendus. Les autorités compétentes semblent également avoir du mal à tenir leur comptabilité. De toutes les manières, ce débat ne nous concerne pas, nous les petites gens, nous les gens d’en bas, en toute légalité il nous est interdit d’en parler, c’est écrit dans la loi. « Tous ceux qui se mêleront de ce qui les regarde auront affaire au bâton ».

La saint Ouyahia

Ahmed Ouyahia, l’ex-chef du gouvernement et actuellement patron du RND n’a pas mes états d’âme. Lors de sa première sortie publique depuis qu’il a été remercié et remplacé par son frère ennemi à la tête du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, qui lui patronne le FLN, il a déclaré que ce n’était pas aux partis politiques de se prononcer sur cette question étant donné que la Charte est claire, que seul le président a le droit de décider de prolonger ou non les délais, et il a ajouté que la seule chose que se doivent de faire les partis politiques, c’est « de dénoncer le terrorisme ». Puis il a conclu patriotiquement : « Il n’y a pas de pluralisme dans le nationalisme. La dénonciation du terrorisme est nationale, idéologique et politique ». Voilà, les choses telles qu’il les a dites. Vous n’avez rien compris, eh bien moi non plus. Parce que si vous croyez qu’après ces déclarations historiques, il s’est prononcé contre l’augmentation du délai qui gracie les « terroristes », eh bien vous vous trompez, il a ajouté : « Toute décision portant sur ce sujet est laissée à l’appréciation des hautes autorités du pays, incarnées par le président de la République. Sa position est sans équivoque sur les objectifs attendus de cette Charte qui vise, ni plus, ni moins, à réconcilier les enfants du même pays, quitte à accueillir des repentis et leur ouvrir les portes après septembre, voire en décembre prochain ». C’est surréaliste, vous ne trouvez pas ? «  …voire jusqu’en décembre… » Et pourquoi pas jusqu’en janvier, février ou même jusqu’à la Saint Ouyahia. Vous aurez admiré, j’espère, cette générosité avec la vie des autres…Quel incroyable aveu d’échec pour un système qui feint encore de tout contrôler.


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Opérations portes ouvertes
    le samedi 23 septembre 2006 à 23:21, AKLI a dit :
    A notre république des généraux rentiers , mafieux , bedonnants comme des barils il n y rien à espérer de bon pour nous les jeunes algériens , mals équipés , mals habillés , mals reconnus en temps que tel … L’alternative du départ à l’étranger est pour nous une des seules possibilitées de faire fortune . Nos compatriotes qui reviennent en vacances d’europe sont bien équipés , riches , sur d’eux , bien considérés , réspectés pas comme nous les algériens du pays traités comme des moins que rien avec la hogra en plus . A quand le printemps algérien alors que les caisses de l ’état sont pleines de l ’argent du pétrole , notre argent dont nous n’allons bien sur pas profiter … AFFLIGEANT ET RAGEANT !!!
    • Opérations portes ouvertes
      le mardi 26 septembre 2006 à 19:49, YACEF a dit :
      Ouyahya tuerai pére et mére et sera prét à retourner sa veste à la moindre sollicitation de ses véritables patrons, les généraux de la honte … Il est d’ailleurs le premier sur leur liste pour remplacer BOUTEFLIKA malade et en bout de course … Ouyahya est un véritable tournesol et il choisi toujours par opportunisme le camp des véritables maitres de l ALGERIE … SAHA FTOURKOUM !!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte