Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie

Opération séduction pour Sarkozy

SHOW / mercredi 25 mars 2009 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Sarko s’en est allé hier au « contact du peuple » en choisissant une ville tout acquise pour une « réunion républicaine » : la bonne Saint Quentin de Xavier « chouchou » Bertrand.

2012, c’est déjà demain. Et Nicolas Sarkozy n’a pas l’intention de se faire voler la vedette d’ici là. Alors que tous les clignotants sont au rouge, super Sarko, au plus bas dans les sondages, a tenté de rassurer son électorat. Et pour ça, rien de tel qu’un petit discours de campagne devant un parterre de militants UMP chauffés à bloc.

Après les allocutions de Toulon (25 septembre, stratégie sur la crise financière) et de Douai (4 décembre, annonce du plan de relance du gouvernement), celle de Saint-Quentin est censée revenir aux fondamentaux de la campagne présidentielle - « travail », « mérite », « excellence », mise en cause « des 35 heures », « des prélèvements obligatoires », « des grèves ». Avec un Président qui use parfois de raccourcis faciles : « On est une femme ou un homme digne quand on peut vivre du fruit de son travail et pas de l’assistanat » ou « en finir avec le RMI, cette trappe à chômage ».

On ne change rien et on continue !

Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy - qui n’a jamais fait allusion ni au Premier ministre, ni au gouvernement - n’a aucune intention de changer de politique. « En tout état de cause, je n’arrêterai pas les réformes », a-t-il martelé. Avant d’ajouter : « les réformes, il faut les faire, nous les ferons. ». Dès lors, le Président a confirmé qu’il « ne reviendrait pas sur son engagement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ». Et qu’il ne reviendra pas non plus sur le bouclier fiscal, de plus en plus décrié au sein même de sa majorité : « Ce choix, je l’assume ». « Je ne serai pas le président qui augmentera les impôts », a-t-il lancé à la tribune dans une tirade digne d’un slogan.

Sarko fait de la retape - JPG - 49.6 ko
Sarko fait de la retape
© Moreno

Pour rassurer son électorat et montrer qu’il y a « un capitaine dans le navire qui ne déserte pas face à la tempête du siècle en disant qu’il a mal à la tête », le Président-candidat Sarkozy a cherché à mettre en perspective la politique menée depuis le début de la crise : sauvetage des banques, heures supplémentaires, investissement dans les grandes infrastructures. En égrainant chiffres et dates, le chef de l’État a insisté sur la mise en place du RSA et des bons d’achat de services à la personne, la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés et du minimum vieillesse… Autant de mesures qui doivent entrer en vigueur mi-2009, a-t-il expliqué, comme pour calmer la grogne montante au sein de son électorat qui ne voit pas encore les effets des annonces présidentielles.

Haro sur le PS

Quand on est en campagne, il est de bon ton de lancer quelques piques. Ainsi Sarkozy a-t-il fustigé « les commentateurs », « les experts » et « tous ceux qui par incompétence et par mauvaise foi n’ont pas mesuré les efforts » faits depuis son arrivée à l’Élysée. Ainsi, a-t-il aussi lancé quelques piques à l’adresse du Parti socialiste. « Les libertés, tout le monde en a parlé, mais apparemment ça ne fait pas toujours recette », a lâché tout sourire Sarkozy à la tribune en référence au Zénith peu rempli le 22 mars.

Dans ce contexte d’un Président reparti en campagne pour remporter les prochaines échéances - européennes, régionales, présidentielle - Sarkozy a annoncé hier soir les futurs grands thèmes de campagne : la liberté et la sécurité. « La liberté, c’est de pouvoir prendre le métro sans se faire agresser par des voyoux », a affirmé le chef de l’État. Retrouvant les accents sécuritaires qu’il avait eu pendant la campagne présidentielle de 2007, le Président a dénoncé « les bandes » qui « organisent des expéditions punitives dans des collèges ou des lycées ». Le chef de l’État a donc annoncé, hier à Saint-Quentin, le dépôt d’un projet de loi en avril : « la seule appartenance à une bande pourra être sanctionné pénalement d’une peine pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et l’intrusion dans un établissement scolaire sera considéré comme un délit sanctionné par le Code pénal ».

Méthode Coué

Pour ne pas délivrer un discours anxiogène peu porteur dans les sondages, Sarkozy a insisté sur la sortie de crise. « On sortira de la crise », « nous ferons davantage s’agissant des restructurations industrielles », « nous nommerons des commissaires à la réindustrialisation », « nous ferons plus pour les jeunes » a martelé le Président. Avant de lâcher : « J’ai confiance, je vous demande d’avoir confiance ».

2012, c’est déjà demain.

À Lire ou relire dans Bakchich :

Après sa réunion avec les partenaires sociaux, Sarkozy s’est exprimé hier à la télé. Résultat : 2,6 milliards sur la table mais pas de changement de politique. Les syndicats, eux, restent sur leur (…)
Pé-da-go-gie ! C’est l’objectif de l’intervention de Nicolas Sarkozy, ce soir, en direct de l’Élysée. L’émission devrait garantir un bon score d’audience. Pas sûr pourtant qu’elle calme les ardeurs.
« Le retour de l’Etat » pour le « Parisien », « Face à la crise, Sarkozy brandit le bouclier de l’Etat » pour « les Echos ». Dans son discours de Toulon, le président s’est en effet montré volontariste. Sans faire d’annonces concrètes, Sarkozy s’est voulu (…)
Si le capitalisme triomphe, c’est grâce à une technique qu’il a mis au point au XIXe siècle, arnaquer l’Etat et ses contribuables. La méthode est défendue par les experts médiatisés, qui aident la crise financière à passer comme une lettre à la poste. (…)

AFFICHER LES
20 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Opération séduction pour Sarkozy
    le dimanche 29 mars 2009 à 09:01
    400 000 euros le déplacement service d’ordre compris pour aller s’auto -congratuler dans un bled paumé à nos frais, une machine à café à 400 000 euros
  • Opération séduction pour Sarkozy
    le samedi 28 mars 2009 à 09:20, candide a dit :
    moraliser la vie privée et publique ???…. demandez ça à Sarkozy il ne doute de rien…. c’est comme si vous demandiez à un alcoolique invétéré de ne plus boire d’alcool…. il ne sait pas encore ce brave citoyen qu’il à affaire à un système corrompu (le pire en europe) et le moins que l’on puisse dire c’est que la chasse ouverte (y compris en justice COMPLICE qui reçoit des ordres )… contre ceux qui dénoncent la corruption … c’est à dire les incorruptibles… c’est ça les vraies valeurs du gouvernement de Sarko….le mot d’ordre pour eux : profitation au max, les poches pleines, les postes aux potes et écrasons le peuple…
  • La morale de l’histoire !
    le vendredi 27 mars 2009 à 18:03, offtheroadagain a dit :
    Pour Monsieur Sarkozy il faut moraliser la vie publique et privée, ainsi le président de tous les Français se paie un meeting de pré campagne européenne au frais du contribuable avec les encartés UMP. Ses voyages offerts dans des avions privé, sur des yachts, dans des hôtels de luxe, sont sans doute du au souci de faire économiser de l’argent aux Français, drôle de morale ! Quand aux patrons contre lesquels il feint de s’indigner, rien n’est dit des retraites chapeaux qui sont autant d’abus de biens sociaux que notre président voulait dépénaliser ainsi que les délits financiers. D’ailleurs n’y a t-il que les dirigeants d’entreprises aidées par l’état qui abusent de bonus, stock option, prime de sortie, assorties de retraites chapeaux à vie. Ou se niche la morale dans les avantages que s’octroient nos hommes politiques en matière de retraites, de cumuls de mandats et de fonctions, de déplacements et autre voyages d’études. Avant de parler de morale, il faut être soit même irréprochable et donner l’exemple, ce qui est très loin d’être le cas. Au lieu de discours populistes sur des thèmes qu’il ne maîtrise pas, les Français attendaient autre chose. Par exemple l’énoncé de nouvelles règles en matière économique sur les différences salariales, les paradis fiscaux et tous ces abus qui ne sont pas près de disparaître et reprendront de plus belle une fois la crise passée.
  • Opération séduction pour Sarkozy
    le jeudi 26 mars 2009 à 18:43, beurk a dit :

    "Combien a coûté le déplacement de Sarkozy à Saint-Quentin ? Selon René Dosière, député apparenté PS de l’Aisne, le déplacement de Nicolas Sarkozy dans l’Aisne, mardi, a coûté 400.000 euros." ………. d’argent public, bien sur.

    + les 500 000e qui seront versés à J. Hallyday, imposé par l apprenti tsar pour le 14 juillet.

    "L’organisation du concert a été confiée au producteur Jean-Claude Camus dans le cadre d’un accord de gré à gré - c’est-à-dire sans appel d’offres. Le coût de la manifestation est estimé à 1 million d’euros, dont la moitié environ devrait revenir au chanteur.

    Ce cachet est sensiblement supérieur à celui perçu il y a deux ans par Michel Polnareff (315 000 euros), mais également au montant prévu pour Johnny lui-même dans sa prochaine tournée, qui débutera dans quelques semaines et devrait comprendre une centaine de dates. Le célèbre rocker est en effet censé percevoir quelque 200 000 euros par soir. [Article complet : Le Point]

    http://www.lesmotsontunsens.com/sarkozy-impose-johnny-hallyday-14-juillet-500-000-euros-3837

    pas de crise pour la mafia …

  • Opération séduction pour Sarkozy
    le mercredi 25 mars 2009 à 22:38, nicogé a dit :

    « Les libertés, tout le monde en a parlé, mais apparemment ça ne fait pas toujours recette »

    voilà une phrase qui résume tout le personnage ; traduction :

    1/ oui je m’assois sur les libertés et/car je suis merveilleux.

    2/ un truc qui ne "marche" pas, on peut s’en passer. tant pis s’il est dans la devise de la "République" (après tout, il y en a eu une autre de devise, un truc avec travail là… beurk !).

    bref : message anxiogène pour les sondages ou pas, moi, ça me fait peur.

    heureusement, tout nous appartient !

    nicogé

    www.lecolporteur.wordpress.com

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte