Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

On vous arrête, on rase tout et on s’en va !

Boîte Afghan / mardi 17 novembre 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après Calais et dans l’indifférence totale, le camp de Loon-Plage (80 réfugiés) près de Dunkerque a été rasé par la PAF mardi. 30 personnes auraient été arrêtées. Elles viennent pour la plupart d’Irak et d’Afghanistan.

Comme Bakchich l’a révélé ce matin, le camp de réfugiés de Loon-plage a été rasé le mardi 17 novembre à l’aube, 11 mois après la dernière intervention -Bakchich avait d’ailleurs filmé l’intervention-

Quelques précisions sur cette matinée. Selon plusieurs associations présentes sur place, averties par une source interne de l’imminence d’une opération policière, « la Police aux Frontières (PAF) était accompagnée d’un grand déploiement de personnels du Port Autonome de Dunkerque (PAD). »

Selon Michel Candat du MRAP [1], « on a d’abord cru qu’une petite dizaine de réfugiés avaient été pris mais en fait une trentaine à peu près se sont faits coincé. D’autres parties du camps ont été vidées hors de notre portée. La police est aussi intervenue près du parking à côté du camps où de nombreux réfugiés tentent de monter dans des camions. Heureusement qu’on a pu prévenir la plupart des réfugiés à temps -80 sur Loon-Plage- qui ont pu quitter les lieux. »

Selon les associations, la Police Aux Frontières a assuré qu’aucun n’irait en Centre de rétention mais en foyers d’accueil. Problème, c’était le même cas de figure récemment pour Calais. Les réfugiés avaient refusé de faire une demande d’asile pour la France et certains avaient été envoyés en centre de rétention. Puis trois d’entre eux à Kaboul.

Selon une source bien informée, seul le Ministère de l’immigration pourrait monter une telle opération. Puisque comme Calais, les mineurs sont séparés des majeurs. « Et pour le placement des mineurs, il faut saisir le procureur. Des procédures lourdes que le préfet et le maire ne peuvent monter tout seuls ». Besson devrait être dans le coup mais a choisi cette fois-ci la discrétion. bakchich a demandé confirmation au Ministère de l’Immigration et appréciera quelques explications.

Le chaud et le froid

Que faisaient les personnels du port autonome à Loon-Plage ? Bakchich essaie d’avoir des précisions. Mais pour l’instant personne n’est joignable… Ce que l’on peut dire, c’est que lors du dernier démantèlement, le Port Autonome avait joué de tout son poids pour forcer l’intervention policière. Le 21 novembre de l’année dernière, un routier polonais a été agressé de trois coups de couteau mais restait en vie. Souvent exaspéré par les montées clandestines des réfugiés afghans dans leurs camions, les routiers et le personnel du Port sont à cran.

Mais on avait l’air de mieux s’entendre. Selon le MRAP, huit jours plutôt, la municipalité de Loon-Plage, en plein accord avec le port, avait médiatisé l’installation de douches en faveur de ces mêmes migrants ! Bakchich, ayant contacté la mairie de Loon-Plage exprime aussi son étonnement. Le maire n’était pas au courant, assure sa secrétaire. Les services de la voirie ne se sont pas déplacés sur Loon Plage ce matin pour vider le camps.

Les réfugiés ont un mois et demi d’attente s’ils le veulent. Ensuite, ils pourront regagner le 15 décembre les chapiteaux chauffés de la ville de Grande-Synthe à quelques encablures de Dunkerque. Comme l’année dernière. Ils pourront toujours dire que décidément les politiques jouent le chaud et leur froid avec eux.

[1] Mouvement contre le Racisme et l’Amitié entre les Peuples


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • On vous arrête, on rase tout et on s’en va !
    le mercredi 18 novembre 2009 à 09:29, Hiram a dit :

    "Il y a dans Paris, dans ces faubourgs de Paris que le vent de l’émeute soulevait naguère si aisément, il y a des rues, des maisons, des cloaques, où des familles, des familles entières, vivent pêle-mêle, hommes, femmes, jeunes filles, enfants, n’ayant pour lits, n’ayant pour couvertures, j’ai presque dit pour vêtement, que des monceaux infects de chiffons en fermentation, ramassés dans la fange du coin des bornes, espèce de fumier des villes, où des créatures s’enfouissent toutes vivantes pour échapper au froid de l’hiver."

    C’était le discours de Victor Hugo le 09 juillet 1849 à l’Assemblée nationale

    Et puis il y eu l’appel de l’abbé Pierre un certain 1er février 1954 car rien n’avait changé.

    Le XXIe siècle a bientôt 10 ans et tout est comme avant. Ah si ! La misère est devenue un crime en France, surtout si elle sévit chez des étrangers.

    Georges Colomb, dit Christophe aurait sans doute dessiné avec humour cette immense bêtise si elle n’était que l’énième l’épisode d’un terrible drame humain au pays de Sarkozy.

    Ces destructions de campements de fortune qui se reconstruisent à un autre endroit sont autant de facéties de son sapeur Camenbert quand il creuse un deuxième trou pour y mettre la terre du premier et ainsi de suite. Et c’est vrai que la bêtise du sergent Bitur (le bien nommé) n’a d’égale que celle de notre sergent Besson, ministre de l’Immigration et de son Général Sarkozy.

    Les Droits de l’Homme de 1789, la lettre de Guy Môquet, l’Instruction Publique (et non l’Education Nationale), le droit de vote, les congés payés, nos cultures, nos valeurs de Liberté, d’Egalité, de Fraternité et de Laïcité ne sont plus que ces bâches plastiques et ces bouts de cartons moisis sous lesquels ont tenté vainement de s’abriter ces pauvres hères que le sergent Bitur renvoie par ses charters.

    La lâcheté, la méchanceté, la délation et la bêtise érigées en oreillers de l’Identité Nationale… Comme on est bien au chaud dans ce pays des Droits de l’Homme ! Dormez tranquille Monsieur Sarkozy vous êtes français !

  • On vous arrête, on rase tout et on s’en va !
    le mercredi 18 novembre 2009 à 07:49, Phil2922 a dit :
    Besson continue sa politique répressive sans com’ car il vu pour Calais que cela ne lui avait pas servi. Le principal, pour les décideurs actuels, est de pouvoir citer ce genre d’opérations avant les élections régionales…. !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte