Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES / CHRONIQUE DU BLÉDARD

Nicolas, Rachida et Cécilia

Rimes en A / jeudi 2 août 2007 par Akram Belkaïd
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Nicolas… Il est partout, il est omniprésent, il a un avis sur tout et n’importe quoi… Cela commence à devenir fatigant et, parfois, je me demande même si j’aurai les ressources nécessaires pour supporter tout cela pendant cinq ans, ou même dix, puisque le parti socialiste me semble bien mal en point. Trop, c’est trop. Pas une journée sans entendre le président de la République française me débiter un chapelet de banalités, de fausses confidences et de longues envolées d’autosatisfaction. Pas une journée sans échapper au buzz permanent que l’Elysée impose à la profession.

Tenez : je me lève le matin, sa voix s’échappe de mon poste de radio. Dans le métro, il ne se passe pas un jour sans qu’un ou plusieurs quotidiens ne me renvoient son nom et son visage à la figure. Et que j’te sauve l’Europe par-ci, et que j’te fasse le ménage chez Airbus par-là. Des pauvres gars se font écraser par un chauffard ivre ? Le Président réclame des peines sévères. Le 14 Juillet ? Le Président nous offre de la musique gratos sur le Champ-de-Mars. Il est partout, vous dis-je !

Il y a quelques jours, je voulais regarder le Tour de France. Comme souvent, c’est une étape de montagne que j’ai choisie. A votre avis, qui est apparu sur mon écran, émergeant d’une voiture suiveuse, le micro à la main, au point que j’ai d’abord cru à une résurrection du journaliste Robert Chapatte ? C’était le Raïs français en personne qui m’a infligé un cours magistral sur le cyclisme, l’effort et tout le baratin habituel de ceux qui pensent qu’ils sont les seuls à se lever tôt pour aller bosser. Sera-t-il sur la pelouse du stade de France pour le Mondial de rugby ? Je veux bien prendre les paris…

J’ai utilisé le mot Raïs à dessein parce que Sarkozy ressemble de plus en plus à ces Présidents arabes qui mettent médias et élites à leur botte. Ces opposants qui vont à la soupe, ces confrères qui portent la bonne parole présidentielle et qui perdent toute lucidité. Ces intellectuels qui se bousculent pour un honneur ou une mission. Tout cela fleure bon le makhzen gaulois, le populisme et le clientélisme. Nous sommes bel et bien entrés dans, pardonnez-moi pour cet écart de langage, le temps du « je t’achète mais tu fermes ta gueule ».

L’analogie avec ce qui se passe dans le monde arabe est saisissante. Partout, de Lille à Marseille, on voit se lever une foule de soupirants cyniques et obséquieux qui ont bien compris le nouveau système. Le plus étonnant, ce qui m’interpelle le plus, c’est la célérité avec laquelle tant de gens intelligents s’aplatissent et entrent dans le rang. A croire qu’ils n’attendaient qu’une occasion pour donner libre cours à leurs penchants de valets. Il y a quelques années, je me moquais d’un pays arabe où l’un des candidats à la présidentielle - il représentait l’opposition dite légale - m’avait déclaré fièrement que son seul programme était de faire élire le Président en exercice. Aujourd’hui, je trouve la chose moins risible…

Juste une hypothèse qui, je le pense, a beaucoup de chances d’être fondée. Pour comprendre la politique spectacle à laquelle nous assistons en France, il faut regarder du côté des Etats-Unis. Il faut réexaminer ce que fut la gestion des médias sous Reagan mais aussi savoir ce que peut offrir comme idées la série « The West Wing » (La Maison-Blanche). C’est de « là-bas » que viennent ces trouvailles qui consistent par exemple à inviter « des héros » pour une garden-party officielle. Copier est tellement plus simple qu’innover…

Rachida… On la voit presque autant que Nicolas même si on l’entend moins. Elle aurait dû se méfier. On ne devient pas ainsi la coqueluche des médias sans attirer le mauvais oeil. Plusieurs couvertures de magazines et voilà, comme par hasard, que l’on parle de ses frères délinquants tandis que des hommes politiques, de droite comme de gauche, ne laissent passer aucune occasion pour la « missiler » (terme entendu dans le RER et qui me plaît bien).

J’avoue être indécis à propos de la ministre de la Justice. Bien que ne partageant pas ses idées politiques, je n’ai pas de mal à reconnaître que la cabale qui est organisée contre elle comporte sûrement quelques germes racistes. Mais le problème, c’est que cela a fait passer au second plan les discussions de fond à propos de son projet de réforme sur les peines de prison. Là où la France aurait dû avoir un débat sur ce thème délicat, on se retrouve à choisir entre pro et anti-Dati (sans jeu de mots). Pour la suite, sa tâche va être rude, car il est à craindre que ce genre de polémique ne se renouvelle et ce n’est pas bon pour la cause de la diversité.

Il y a encore un point qui m’exaspère concernant toujours la garde des Sceaux. Tendez l’oreille, écoutez tel ministre ou tel député parler d’elle et vous l’entendrez dire : « Rachida a tout notre soutien » ou encore « Rachida fait preuve de beaucoup de compétence ». Hé, ho ! C’est votre soeur ou quoi ? C’est quoi cette dsara, cette familiarité qui frise le mépris de classe ? Qui parle en public de Boutin ou d’Alliot-Marie en les appelant uniquement par leurs prénoms ?

Cécilia… On la voit moins que les deux premiers et on ne l’entend guère. C’est dommage car des trois, elle est, pour la presse, la plus intéressante et je suis sûr que nous autres journalistes aurions de belles pépites à nous mettre sous la dent si elle consentait à parler plus. En effet, dans le dispositif propagandiste du Président, elle est à la fois un atout et le maillon non pas faible mais incertain ou aléatoire. Du coup, la cour s’empresse de la faire revenir dans le droit chemin afin de la canaliser et de plaire à l’empereur.

D’ailleurs, qu’est-elle allée faire en Libye ? Pourquoi cette offense à ceux qui ont mené de longues et laborieuses négociations pour sauver les infirmières bulgares et le médecin palestinien ? On revient au buzz, encore et encore. Et qu’importe que la presse anglo-saxonne se déchaîne en accusant les Français d’opportunisme et de mauvais goût puisque monsieur Dédé, qui du fond de sa France profonde ne regarde que les télés françaises, se dit que son pays joue de nouveau (et grâce à qui, hein ?) un rôle important dans le concert des nations. Il le croit d’autant plus quand il entend une gourde sur France 3 demander au Premier ministre Fillon s’il pense que c’est grâce à la visite de madame Sarkozy si la peine de mort des infirmières a été commuée ! C’est le temps de la brosse à reluire vous dis-je !


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Nicolas, Rachida et Cécilia
    le samedi 13 octobre 2007 à 11:32, dondiego a dit :

    MERCI

    Merci à Bakchich, je croyais la france abrutie. Où sont nos journalistes, où sont les intellectuels… Trop occupés à faire des révérances. J’ai honte, France, pays des Droits de L’Homme :http://www.syti.net/DDH.html Article 1er : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune Article 2 : Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sureté,et la résistance à l’oppression. Article 11 : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. Alors que des lois sont votées par quelques dizaines de…. en pleine nuit, parce que l’opposition trop fatiguée est rentrée se coucher, j’ai honte. Des êtres humains sont expulsés, des rafles, des délations imposées par NOTRE gouvernement. Mais ou est la résistance. Des termes d’une autre époque, alors que la France rend hommage à ses chers disparus pendant les 2 guerres et que l’on récompense les Justes. On déloge les sans abris, mais qui parlait du droit au logement opposable ?? Je m’acharne à expliquer à mes enfants que la couleur, l’origine, l’handicap d’un Homme, n’a aucune importance, que seul importe son comportement vis à vis des autres. Christian X, roi du Danemark pendant l’occupation déclara aux allemands qu’il serait le premier citoyen à porter l’étoile jaune si le port en était imposé aux juifs. Le roi et le peuple Danois s’affichèrent avec l’étoile, il n’y eut que très peu de victimes danoises dans les camps. Je porterais volontier l’étoile pour protester ou tout autre symbole mais j’ai peur, j’ai peur qu’on vienne me chercher. Je ne suis pas un sans papier, je bosse, je paye des impôts, je suis propriétaire de ma maison, mais… Mais pendant combien de temps va-t-il nous laisser tranquile, lorsqu’il n’y aura plus de clandestins, qui va-t-on dénoncer ??? Journalistes, magistrats et citoyens faites ce que vous avez a faire, n’oubliez pas que les paillettes s’envolent et que les remords restent. Merci Bakchich, et longue vie à votre site.

  • Nicolas, Rachida et Cécilia
    le samedi 11 août 2007 à 00:32, Yann 29 a dit :
    Vous même vous l’appelez "Rachida", c’est pour dire qu’elle attire les circonstances atténuantes madame la ministre de la justice ! Vous avez oublié de dire une chose "fondamentale", à mon avis : "Elle est de la race des Seigneurs" à fait savoir au monde entier "Dame première de France", "à promo" de "sa mie" favorite, au "Nouvel Obs" qui n’a rien d’autre à observer de nouveau, en ces temps "pipeau-lisez". Et oui le néo-féodalisme est en marche… Les Seigneurs, les valets et… les cerfs, tous au RSA, bientôt."Revenu de Solidité des Actionnaires". La race des saigneurs, à la rigueur, au prix ou les riches nous coutent, on sera bientôt exsangue… Souhaitons lui de ne pas être rassis trop tôt, à "la mie" , quand à soeur Rachida, de ne pas finir au couvent ou aux oubliettes, ce qui est à peu près la même chose !
  • Nicolas, Rachida et Cécilia
    le jeudi 9 août 2007 à 13:47, arno a dit :
    Moi je trouve qu’on n’entend pas assez parler de Sarkozy. C’est un très bon président, parce qu’il est le premier à avoir mis des noirs et des maghrébins dans un gouvernement. Quelle classe ! Alors avec ça, vous pensez ! On a bien le droit de faire la une du 13h et du 20h chaque jour !
    • Nicolas, Rachida et Cécilia
      le jeudi 23 août 2007 à 08:54, chtimi59 a dit :
      Pas de chance mon gars ! Le premier a avoir "mis" (pardon pour l’expression) des représentants des "minorités visibles" à des postes à hautes voire trés hautes responsabilités c’est…Mitterand ! Revois ta copie ! Puis…Chirac et son Ministre ou Secrétaireà l’intégration que ton pote, Sarko. 1er a SALEMENT remercié !!! Vraiment tout bon mon gars…Sarko, c’est vraiment le meilleur…des bonimentateurs ! Et,au fait, Ils sont toujours ensemble Nicolas et cécilia ou ce n’est que pour les "pisseurs de copie" et autres journalistes aux ordres ? Autre chose : il parait que Sarko…y bois pas, y fume pas, y b..pas ou plus (en tout cas avec sa femme ?) et y fais beaucoup (trop ?) de sport…parceque quant meme, il est bien grassouillet en photo NON RETOUCHEE donc NON OFFICIELLE !!!
  • Nicolas, Rachida et Cécilia
    le mercredi 8 août 2007 à 01:32, TonioZ a dit :

    Même réfugié politique au Québec il me les brise. Et il vient passer ses vacances en Amérique du Nord, là ou cette notion de vacances existe à peine (2 semaines réglementaires, mais on n’en prend qu’ une de peur de passer pour un feignant ou pire un français…)

    Comment echapper à ce président people ? Il paraît qu’on recrute en Terre de Feu…

  • Nicolas, Rachida et Cécilia : Ha ha ha suite
    le mardi 7 août 2007 à 22:16, Jihelix Le Gaulois a dit :
    Très bon article, très anecdotique… Etait-ce bien essentiel ? Si vous le dîtes… Mon premier commentaire, quoique poli et argumenté, a été refusé par la modération. Mais à moi, qu’importe, en vérité. Et pourtant, vu d’ici de la France profonde, je puis vous assurer que sur ce point j’ai d’instinct raison. Enfin, vous verrez bien, bientôt… (L’histoire n’étant pas neuve, il n’y avait nulle prescience à dire comment elle doit finir…) Pour le commentaire, je publierais ailleurs, par jeu comme par sens du partage. Une matière refusée est une bonne matière à Oscar Fez, attends-moi, ma belle Fez, attends-moi, j’arrive…
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte