Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)

Maroc / dimanche 1er février 2009 par Khalid Gueddar
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

M6 est un roi nomade. Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle »… au grand désespoir de ses conseillers.

C’est un fait, M6 est un roi nomade qui se déplace de ville en ville à l’intérieur du Maroc : trois jours à Marrakech, une semaine à Casablanca, quatre jours à Rabat, deux jours à Tanger, trois jours à Ifrane… Il se déplace tellement que les services secrets français l’ont surnommé « la gazelle » car il bondit d’une ville à l’autre. Bref, il fait la tournée des châteaux et autres palais que lui a légué son père. Sauf qu’à chaque fois, c’est toute la Cour et ses conseillers qui sont obligés de le suivre au gré de ses humeurs. Et de subir ses sautes d’humeur.

 - JPG - 341.3 ko
© Khalid

Lire ou relire dans Bakchich :

Parfois, le roi aime se rendre sous des cieux plus cléments. Ce fut le cas en République dominicaine. Mais pendant ce temps, les affaires du royaume, sont laissées en suspens.
Pour oublier le temps d’une nuit le poids de la charge royale, Mohammed VI aime se rendre à l’Amnesia, club hyper hype de Rabat, en compagnie de son conseiller et néanmoins ami Fouad Ali El Himma.
Ahmed Lekhrif, numéro deux de la diplomatie marocaine s’est fait cordialement viré par le roi. Officiellement, en raison de sa double nationalité. En réalité, à cause d’un cousin un peu trop proche du Front (…)
Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
    le mercredi 4 février 2009 à 17:39, Nawal_Elmnebhi a dit :

    Je suis dégouté d’être originaire d’un pays kidnappé par une petite tribu de lâches fuyards venus à dos de chameau depuis les déserts arrides de l’Arabie saoudite. Pour gouverner, les Alaouites ont propagé le charlatanisme et le maraboutisme.

    Leur règne se limitait à Fez et à quelques grandes villes … Comme ils étaient des fainéants, ils vivaient comme les bandits des grands chemins de pillages et de razzia, mais n’osaient jamais s’en prendre aux farouches berbères de l’Atlas qui refusaient de payer l’impôt mafieux.

    On raconte qu’un de leur roitelet, un débile mental, avait vendu une ville contre un vélo. Leur état d’esprit arrangeait bien le colonisateur qui en a profité pour les renforcer pour mieux assurer sa mainmise sur le pays.

    Si bien que le régime alaouite n’est qu’un des prestiges de la colonisation qui nous colle à la peau et qui, en plus, tend à accréditer l’idée selon laquelle le despotisme des Alaouite serait une fatalité ou mieux encore, un régime dicté par la volonté de Dieu…

    Les tenants de cette thèse implicites sont clairement identifiés : il s’agit d’abord des charlatans malékites - ceux- là même qui avaient étouffé la civilisation andalouse, en s’en prenant à Ibn Rushd et à toute une génération de penseurs andalous.

    Les autres fervents défenseurs de la thèse de la sacralité des Alaouites est représentée par une puissante tribu venue d’on ne sait trop d’où et qui se prétend descendre du Prophète, ce sont ces Chorfas Alami, kettani et autres qui prétendent être les détenteurs de la Baraka.

    Tous ces illuminés, ces charlatans qui ont tiré le Maroc vers le bas et l’ont kidnappé, finiront-ils par comprendre un jour tous les maux qu’ils ont causé à la majorité des Marocains ? On peut l’espérer d’autant plus que les Marocains deviennent de plus en plus conscients et que le sol commence à se dérober petit à petit sous les pieds de ceux qui se sont accaparé le pays et ses richesses.

    • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
      le lundi 9 février 2009 à 20:24, RACHID a dit :

      A la dénommée LEMNEBHI ( qui est en fait un algérie déguisé pour faire diversion ) , sache que tous les arabes sont venus de la péninsule arabique et ils ont apportés l’islam aux arabes et aux berbéres . Dieu merci . Les idrissides ( descendants du prophéte ) en premier et enfin les Alaouites (aussi ) ont apportés stabilité et spriritualité aux peuples du Maroc ( aux peuples voisins aussi d’ailleurs ) . L’empire marocain s’étandait souvent jusqu’a la Lybie a l’est , l’andalousie au nord et le Mali au sud .

      Toutes les dynasties marocaines avaient leurs sultans glorieux , Yacoub al mansour , Youssef ibn tachfine , Abou inane ou Moulay Ismail .

      ce sont au contraire ces sultans qui ont faits l’histoire du maroc ainsi que les hommes de religion , les savants , les érudits , les seigneurs de guerre ou les grands marabouts .

      Dieu merci , le pays est stable et le peuple a toujours été du coté du sultan malgré les coups dur . Le peuple a souvent faits connaitre son mécontentement de façon violente mais il n’y a jamais eu de rupture définitive . Qund Hassan 2 est mort , le peuple l’a pleuré et méme regrétté sachant bien que le défunt roi a dirigé le Maroc d’une main de fer . Le sultan combattant Mohamed 5 est revenu sur son trone par la grace du mouvement national marocain et du peuple marocain . Le peuple marocain combattant avait éxigé le retour du sultan , le pére de la nation , comme condition a l’indépendance du pays .

      Un chance que n’ont eux ni le dey d’Alger ni le bey de tunis . Qu’on se le dise …

      • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
        le mardi 10 février 2009 à 19:34
        Petit imbécile, tu as oublié de mentionner que seuls les plus grands fondateurs d’empires au maghreb ont été des berbères : Almoravides, Almohades, Merinides…les Alaouites n’ont rien donné au Maroc ni culturellement ni intellectuellement, ni sur le plan architecturales…L’histoire est formelle, je parle pas de l’histoire falcifiée par l’imbécile Abdelwahab Ben mansour
  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
    le mardi 3 février 2009 à 19:14, Samir El-lil a dit :

    En tout cas, vous m’auriez donné le trône de la Mimi VI, je l’aurais vendu au marché aux puces pour quelques centimes d’euro. Aucun citoyen européen saint d’esprit qui serait devenu le roi du Maroc d’un jour, ne supporterait l’idée de tirer sa légitimité de l’idiotie (Al- Kalakh), de l’ignorance (Al-Jahl) et de la superstition (Chaawada) d’une majorité analphabètes (plus de 60% de la population)

    Notre vénérable européen devenu roi du Maroc pendant une journée (en l’absence du Vrai, parti faire du ski) comprendra que pour gouverner, il lui faudra convaincre les analphabète du Royaume qu’il est lui aussi descendant du Prophète. Il ira inaugurer la semaine du cheval, quelques routes financées par l’Union européenne, nommera quelques chiens fidèles à la tête des ministères dits de souveraineté. Il enverra aussi un des ses amis se faire élire par des paysans analphabètes, avant de fonder un parti politique qui engloutira tous les autres, réalisant ainsi le rêve suprême du Makhzen, celui d’un parti unique qui lui resterait fidèle.

    Au bout de la journée, il s’adressera à son peuple dans le langage des analphabètes et pour se faire comprendre, il devra se soumettre à l’exercice humiliant de paraître aussi stupide, aussi analphabète et aussi superstitieux que son peuple.

    Comme il est conscient du problème que pose la source de sa légitimité, notre roi d’un jour ira chercher sa légitimité en Amérique, en France et en Israël. Finalement, Il finira par craquer … Il en aura marre d’être roi et décidera de quitter ses fonctions pour jouir pleinement de sa liberté et de ses droits de citoyen européen.

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
    le mardi 3 février 2009 à 11:59

    Les chefs d’état ne se mesurent pas par leur fortune ni par le nombre de châteaux, mais les services rendus à leurs nations.

    Le roi a le pouvoir de mettre fin à la corruption et de mettre les grands corrompus autour de lui ou hérités de son père hors état de nuire les rendre de simples citoyens.

    Le roi a des fortunes colossales à l’étranger, on parle d’une perte sèche d’environ 4 milliards de dollars dans la crise 2008, au lieu de payer des millions de dollars dans la pub pour séduire les investisseurs étrangers pour le royaume, que d’abord lui ses proches rapatrient ces dizaines milliards à les investir au royaume, la leçon de 2008 suffit, un jour tous ces fortunes illégales disparaîtront dans la nature.

    Même si ça tourne mal un jour ni ces fortunes ni ces asiles ne seront jamais garantis devant les volontés des peuples.

    Inauguré à une échelle trop basse ou ce sont les maires ou les chefs lieu qui s’en occupent dans les nations souveraines ne doit pas amuser ce roi qui n’aucune honte de voir ammassé au bord de l’entrée au village, les femmes et enfants marocains les plus illettrés du monde et parmi les plus pauvres du monde.

    N’a-t-il pas honte de prendre son pied en voyant ces femmes et ces enfants, qui ne savent rien de ce qui se passe dans ce monde, le seul événement pour ces populations dans l’année c’est le passage du roi qui dans leur conscience c’est le seul chef d’état sur terre.

    Le roi des pauvres Le roi des illettrés Le roi des escapades Le roi des dépenses à outrance….mais ça ne va pas durer.

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
    le lundi 2 février 2009 à 14:52, Ali Jafaar a dit :

    Il est temps que les Marocains apprennent à regarder leur roi objectivement. Il ne s’agit pas de porter atteinte à une quelconque sacralité, les marocains comme tous les citoyens de la terre ont le droit de penser et de juger ceux qui les gouverrnent

    Un roi d’une richesse si isolante, ayant hérité d’une fortune immense à base de racket et de vol, doit pour être honnête avec son peuple renoncer à son train de vie et servir son peuple, au lieu de se lancer dans les inaugurations risibles et surmédiatisées.

    Les marocains doivent être conscient que leur roi tout comme les Boutef, les Kadafi, les Ben- Ali, les Moubarak et autres despotes et roitelets orientaux ne jouissent d’aucun prestige dans les enceintes internationales, si ce n’est celui de petits dictateurs arabes illégitimes, qui déshonorent le monde arabe et qui, par leurs lâcheté, donnent une image de défaite et d’abdication à la nation arabe face à Israël … A eux seuls, Mimi VI comprise, ils incarnent la défaite de la civilisation arabe devant la barbarie sioniste.

    Tous ont pour point commun d’être illégitimes, de martyriser leurs peuples et de trahir la cause palestinienne qu’ils ne cessent pas de proclamer en façade pour embobiner les masses incultes et analphabètes.

    Aussi, avec l’inépuisable héritage hassanien d’analphabétisme, SA Majetsetteuse Mimi VI. Peut compter sur un immense soutien populaire.

    En tout cas, Marocains sachez que votre Mimi VI peut inaugurer tous les Qadouss du Maroc, elle pourra réparer toutes les conduites des eaux usées, elle n’aura jamais ni le courage de Hugo Chavez ou celui d’Erdogan, face à Israël.

  • Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi (XVI)
    le lundi 2 février 2009 à 14:23, yashin a dit :

    M Gueddar

    J’écris seulement pour recadrer les choses dans leur contexte, pendant que je découvre vos petites chroniques . je ne vois nulle part l’utilité de publier un article comme celui-ci à propos de Mohammed VI. D’une part , en ces temps de crise les sujets pertinents ne devraient pas vous manquer ou peut-être que critiquer sans cesse et sans fondement est votre gagne pain…mais tachez de critiquer tout de même des éléments vérifiées, Mohammed VI se déplace de palais en Palais non pas pour sa convenance mais pour justement aller d’inaugurations en inaugurations ,de contôles en contrôles pour vérifier si ses directives sont appliquées et pour tenter de faire avancer un pays en chantier aujourd’hui.

    Simple précision les palais qu’il occupe appartiennent au Royaume du Maroc et non pas au Roi il ne lui ont pas étés légués par son père puisque celui-ci les à vendus au Royaume pendant son régne, ils ne constituent plus que ses résidences de fonctions.

    Ensuite,je ne comprend pas pourquoi le fait qu’il fasse du Jet ski ou qu’il aille à l’Amnésia vous dérange tant, ne savez vous pas ce qu’est un Hobbie ?

    Pour terminer, la caricature est un exercice , la calomnie en est un autre et vous semblez vous addonner au second ou vous ne faites pas la différence entre les deux, dans ce cas j’en suis désolé.

    Mohammed VI le roi qui n’a jamais été auss Roi qu’aujourd’hui…cette phrase est plus adaptée aux efforts et au dynamisme dont il fait preuve

0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte