Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)

BD / dimanche 21 décembre 2008 par Khalid Gueddar
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Mohammed VI est un épicurien. Malgré le poids de ses responsabilités, sa majesté sait se divertir. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.

 - JPG - 289.8 ko

Un mot sur l’auteur

Khalid GUEDDAR, débute en 1998 sa carrière de gribouilleur insolent et incontrôlable dans le journal Al Asr. Et cela va de mal en pis. En 2001, ses guêtres et ses crayons débarquent au journal Demain du célèbre Ali Lmrabet. Caricaturiste, infographiste et maquettiste du magazine, le rigolard Khalid n’est pas tout à fait pour rien dans l’interdiction de publication de Demain courant mai 2003. Lui aussi aurait pu dessiner les caricatures de Lmrabet, qui ont valu au journal de fermer et à son patron de passer par la case prison. Ni remords, ni regret, Khalid continue sa carrière au Journal Hebdomadaire en 2003, puis à Bakchich, dès ses débuts, en mai 2006. Mais tous ne goûtent pas à son talent. À l’automne 2006, sa famille, au Maroc, reçoit de curieuses visites de la DST locale, qui lui brandit les dessins que le rejeton commet dans Bakchich. Rires et agacements de l’intéressé. Qui a décidé de donner des nouvelles planches à lire à la flicaille du «  royaume enchanté ». Pour notre plus grand plaisir. Et le vôtre.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Conseillers du roi, un métier à haut risque. A l’été 2006, Mohammed Moatassim, vénérable conseiller en charge du lourd dossier du processus d’autonomie au Sahara occidental, en a fait l’amère expérience.
Sa MaJet-ski Mohammed VI rencontre de petites contrariétés sitôt qu’il enfile ses Habits de roi. Un épisode mis en images par Khalid Gueddar.
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Le roi est en colère parce que l’Union européenne impose son programme de vol au Maroc
Cette semaine, suite des aventures de Mohammed VI en BD. Au volant de sa voiture de course, le roi peste contre les infrastructures de son royaume enchanté.
Pour avoir écrit sur le tableau noir de sa classe : « Dieu, la Patrie et le Barça ». un jeune ado de 18 ans fut condamné à un an de prison avant d’être grâcié. Un épisode mis en images par Khalid.
Cette semaine, le caricaturiste Khalid se penche sur les longs et nombreux séjours que Mohammed VI effectue en France.
Et voilà le 4ème épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui ne voualait plus être roi, par notre vedette Khalid Gueddar.
Troisième épisode des aventures en bandes dessinées de Mohammed VI, le roi qui ne voulait plus être roi.
Le nouvel épisode des aventures de Mohammed VI, le roi qui en voulait plus être roi… et qui veut créer un parti pour son ami Fouad Ali-El Himma.
Chaque semaine, Bakchich met en images les tribulations de Mohammed VI. Roi du Maroc, commandeur des croyants, héritier d’Hassan II, descendant d’une dynastie vieille de plusieurs siècle, cela fait beaucoup pour un seul homme. Surtout quand sa plus (…)

AFFICHER LES
25 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
    le vendredi 15 mai 2009 à 20:04

    Ton truc me donne vraiment envie de vomir.

    Sale traître

    Vive le Maroc et vive M6

    Amine

  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
    le lundi 23 mars 2009 à 16:34, Poison_Is_The_Cure a dit :

    Bonjour, Votre article (ou plutot caricatures) me laisse un peu perplexe. Je qualifie ça vraiment de mauvais goût et d’une stupidité inouïe. Désolé mes vos attaques incessantes ne sont d’aucunes utilités à part de servir les intérêts de certains rats.

    On a de la chance de vivre dans un pays tel que le Maroc et d’avoir Mohammed VI comme Roi.

    Vive le Maroc et Vive le Roi.

    Dieu, la Patrie, le Roi.

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
      le mercredi 17 novembre 2010 à 02:18
      oui vous avez raison On a de la chance de vivre dans un pays tel que le Maroc et d’avoir Mohammed VI comme Roi. vivre notre roi et vive le islam "alah . alwatane.almalik" vive notre roi bien aimé et vive notre pays bien aimé et les gens qui veulent faire mal a notre roi en l’es empêcherai wa sayatakhalaso alah inchaalah minhom tawakalna 3ala alah
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
    le jeudi 15 janvier 2009 à 16:20, Un Ami du Maroc a dit :
    Chers Correspondants, Je ne peux m’empêcher de participer à ce débat et polémique. je vis au Maroc depuis 2ans,Français d’origine mais ayant pu pendant ces deux années apprécier d’abord la gentillesse,l’humanité et l’hospitalité des Marocains.Originaire du nord de la France,je vis au nord du Maroc et ai pu retrouver cette belle mentalité où les mots ont un sens,où la parole donnée n’est pas de pacotille et où enfin j’ai pu être accepté avec nos différences et nos similitudes. La religion nous séparerait ?Oui je suis Catholique mais le plus important,c’est avec l’Islam, la croyance en un Dieu unique. La tolérance,en cette période si malheureuse qui endeuille des milliers de Palestiniens,d’Irakiens,des Civils innocents payant pour la folie et l’extrémisme de quelques-uns, mérite d’être signalée et surtout favorisée. Le Roi Mohammed IV que je salue et respecte,à travers ses décisions et actes,respecte ces valeurs fondamentales et je ne peux que Le féliciter et L’encourager.Signes d’intelligence,d’une vision large et ouverte aux dialogues,ouvertures et "Main tendue" vers l’Autre,différent,oui,mais n’est-ce pas ces différences qui nous poussent à avancer,évoluer et nous surpasser ? Oui,je le clame,je suis heureux et moi aussi fier d’être un peu Marocain, me reconnaissant dans ces valeurs essentielles… Pardon d’avoir été un peu long mais il me semble que tout ce qui peut contribuer à la paix entre les Peuples est essentiel aujourdhui et de tous temps. Merci de m’avoir lu,Philippe
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
    le lundi 12 janvier 2009 à 14:52, une marocaine fière a dit :
    je me demande pkoi vous dites cela sur notre Roi ?. qu’il fasse du sport et qu’il l’affiche , c’est son choix , de rien cacher , de tout montrer à son peuple. mais avant de montrer ses caricatures de mauvais goût, sur un roi qui est dynamique, efficace pour le développement de son pays .pkoi votre dessinateur ne montre pas les chantiers au Maroc surtout dans le nord du pays. Oui , on aime notre Roi ,je suis fière de lui et toutes les personnes qui disent le contraire , n’ont qu’à aller vivre ailleurs , loin de ce beau pays .tiens , pkoi ne pas aller vivre en algérie merde , arrêtez de critiquer le Maroc , c’est que de la jalousie gratuite , parceque chez nous , on bosse , on avance , on stimule notre économie , on est sur un chemin que notre Roi nous a tracé on va devenir mieux que la france qui est sur le chemin des pays comme la russie 0% démocratie. vivre le roi et que dieu le garde vive le maroc et son peuple loin des jaloux et merdeux .
  • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
    le mardi 30 décembre 2008 à 17:30, Mohammed a dit :

    Contrairement aux démocraties qui disposent, elles, d’élections libres et des sondages d’opinion pour connaître la volonté populaire, chez nous, cette volonté populaire est piétinée au nom d’un pacte imaginaire de la Baiaa.

    Contrairement aux régimes démocratiques qui disposent de calendriers électoraux pour faire parler le verdict des urnes, sanctionner les abus et les mensonges de ceux qui les gouvernent et respecter la volonté populaire librement exprimée, au Royaume médiéval des Alaouites, il nous reste l’humour d’un Bziz, les chansons des Nass el Ghiwanes, la presse libre (de plus en plus contrainte) et tout récemment les caricatures rigolottes de Khalid Gueddar…qu’on imagine aisément exercer son talent en dehors du Maroc.

    Le royaume corrompu des Alaouites - comme le régime de Staline - respecte beaucoup la liberté d’expression de tous ceux qui lui sont favorables…Pour son propre souci d’image, il tolère quelques voix discordantes, à condition qu’elles ne transgressent pas les fameuse et non moins invisibles lignes rouges…Mais personne n’est dupe, car on sait pertinemment que la prétention à la sacralité peut comprendre, aux yeux du Makhzen, un large spectre qui va de Dieu jusqu’au dernier gangster libre de se donner le droit de tirer sur un simple policier de la circulation (qui ne fait que son travail), au motif qu’il est Shrif et qui appartiendrait à une race pure, élue et supérieure au reste de la population marocaine.

    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
      le mercredi 31 décembre 2008 à 07:32
      yessssssssss !!!!
    • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
      le dimanche 28 juin 2009 à 10:34, sostene a dit :
      Tu qualifie le MAROC comme étant une dictature comparable à celle de staline mais tu vie dans quel monde et as tu vraiment vécu sous une vraie dictature pour jeter l’anatheme sur un pays qui de l’avis de nombreux experts et non des moindre dont amnesty international à connu de veritable avancé démocratique et il faut toujours comparé ce qui est comparable.On ne peu pas faire de comparaison entre une democratie naissante et les vielles démocraties européennes qui ont mis plusieurs siecles pour parvenir à ce quelles sont aujourd’hui et heuresement qu’il y la monarchie alaouite pour dirigé le Maroc car qui voit tu d’autres pour dirigé ce pays ?La monarchie au maroc est le symbole de l’unité du pays et il repose sur l’allégence qui contrairement à ce que tu avance est loin d’être imaginaire, quand à la corruption supposé des alouites c’est tres facile à dire encore faut-il le demontrer et ne pas ce contenter d’affirmation approximatives et mensongeres.Quand à la liberté de la presse la lis tu vraiment ? cela m’étonnerais.Moi je la lis et je peut te dire que la monarchie et le pouvoir en general sont critiqué chaques jours. PS : quand ont ne maitrise pas un sujet ont évite d’en parler ne serais ce que pour éviter de se tourner en ridicule
      • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
        le mercredi 21 octobre 2009 à 19:35, Espoir a dit :
        j’apporte tout mon soutien à Khalid.Je trouve qu’il y a vraiment un très grand fossé entre l’occident et l’orient, et surtout en matière de démocratie, de liberté et de tolérance.Etre marocain signifie pour la société en place être religieux et loyal à la famille royale. On peut être Marocain et être athée et critique de la famille royale et du régime politique.Quand je regarde les guignols de l’info sur Canal+, j’admire la façon dont ils critiquent et se moquent avec humour de Sarko et de toute la classe politique.Et je me dis est-ce que l’on aura cette chance un jour, au Maroc de pouvoir critiquer le pouvoir sans prendre de risques. Au Maroc, pour un dessin ou un titre de journal dont on ne lit même pas l’article on interdit et on censure. J’ai honte, honte pour mon pays de voir des gens emprisonnés pour cause d’humour.Je pense à ce jeune de Tanger qui avait écrit " Dieu Patrie Barça "… C’est ça la liberté ? Pleure Ô pays bien aimé ! je porte encore le deuil de Ben Barka et Mehdi Amil.
      • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
        le vendredi 6 novembre 2009 à 05:54, iauoau a dit :
        tu vis encore au moyen age avec le système seigneur/vassal. Tu es content de ta servitude en plus ce qui prouve que le bourrage de crane a bien marché depuis l’avénement de hassan 2. Tu es le pur produit de cette génération qui a vécu dans la peur de parler du roi. Je ne te blame pas ç’est ta mentalité tu n’y peux rien mais n’essaie pas de te montrer supérieur aux autres en disant qu’ils maîtrisent pas le sujet… ç’est toi le sujet
      • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
        le samedi 7 novembre 2009 à 14:01, LAZIC a dit :

        Séjournant souvent au royaume Alaouite depuis quelques années,j’en lis la presse et discute beaucoup avec des amis marocains.Plus que cela,j’observe avec lucidité la situation de ce pays que j’aime énormément d’ailleurs. De là à parler de presse indépendante,il ’y a une ligne rouge à ne pas franchir ! Parlez-moi plutôt de la misère régnante,de la chére té de la vie et du peuple qui n’en peut plus de ce système. Hormis les nantis ,proches du cercle de la famille royale,le reste de la population se démène dans une dénuement sans nom.Ne comparons rien avec personne,contentons nous de dires des vérités seulement.Il y’a du chemin à faire et je vous conseille de lire ou de relire l’oeuve de Mohammend Kair eddine !

        Salutations sincères ,amis marocains que j’aime !

        LAZIC

        • Mohammed VI : Le roi qui ne voulait plus être roi (XI)
          le dimanche 30 mai 2010 à 23:32, HAYZOUN a dit :
          Si les affaires ne vont pas bien au Maroc ,j’impute la responsabilité au peuple marocain qui ne donne pas d’importance aux élections.Trop d’ abstentionnisme de la part de notre jeunesse.Alors qu’en Europe et partout il y a un recyclage et rajeunissement des partis qui ne sont pas des fonds de commerce. Un parti ça appartient au peuple et doit travailler les citoyens quelles que soient leurs appartenance politique ou religieuse ;en usant d’une politique de proximité. Des ministres ,des hauts fonctionnaires sont continuellement déférés devant les tribunaux pour abus des biens publics. Donc si ça marche pas comme disent ceux qui critiquent ; ils devront mettre la main à la pâte, contribuer par leur stratégies et expériences à fonder de nouvelles assises basées sur l’amour de tous les citoyens et les servir comme ils veulent être servis eux mêmes.A hayzoun
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte