A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Mes petites brèves #4

21 décembre 2009 à 10h58

FEMMES DEBOUT

Le 23 novembre dernier, Magodonga Mahlangu et Jenni Willams ont reçu, au nom de l’association Women of Zimbabwe Arise (Woza), le prix 2009 Robert F. Kennedy pour les Droits humains à la Maison Blanche des mains de Barack Obama. Le Président américain a salué leur combat contre "un dictateur". Depuis 2002, les femmes de cette association, mais aussi les hommes qui les rejoignent, manifestent pacifiquement leur opposition à l’injustice, à la déchéance sociale, à l’instauration de la misère et de la répression comme seul programme politique par le Président Mugabe. Elles sont souvent victimes d’arrestations, de harcèlement, de mauvais traitement et de brutalité par les policiers. Women of Zimbabwe Arise peut se traduire par "Les femmes du Zimbabwe se lèvent" et son acronyme WOZA signifie "aller de l’avant" en langue Ndebele (une des langues du Zimbabwe).

Rapport d’Amnistie internationale sur le Zimbabwe, juillet 2007.

Source : Courrier International

 - JPG - 22.9 ko

copyright RFK Centre

LA STUPEFACTION

Stupéfaction générale à l’annonce, en ce début de mois de décembre, de l’éviction de Catherine Hiegel de la Comédie-Française après 40 ans de bons et loyaux services et alors qu’elle en est la doyenne en titre depuis 2008. Les raisons en demeurent obscures. Jalousie de la part des six acteurs sociétaires qui se sont prononcés ? Politique politicienne pour, à travers la doyenne, atteindre l’administratrice dont elle est proche ? Désignation d’un bouc-émissaire dans l’affaire d’un théâtre à Bobigny hâtivement attribué à la Comédie-Française ? Toujours est-il que le comité qui décide annuellement du sort des comédiens a déclaré "qu’il ne me voulait plus comme doyen, tout en m’assurant, avec des trémolos dans la voix, que j’étais une grande comédienne, un véritable metteur en scène" selon Catherine Hiegel.

Source : La-Croix.com

LES MOINES DE TIBEHIRINE AU CINEMA

Xavier Beauvois, réalisateur du Petit Lieutenant (2005), est installé, depuis le début du mois de décembre, dans la région de Meknès au Maroc pour le tournage de son prochain long métrage, Des Hommes et des Dieux. Il évoquera l’histoire des sept moines trappistes français assassinés en Algérie en 1996. Le film qui compte Lambert Wilson à son générique, fera-t-il la lumière sur ce meurtre collectif originellement attribué au GIA ? De récentes révélations, en effet, évoquent plutôt une bavure de l’armée algérienne. (cf. l’article de Bakchich)

Source : Cineuropa

Un concert pour Taoufik Ben Brik Rap do Brazil