Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Marseille, poubelles la vie (suite)

Saga / mercredi 9 juin 2010 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’enquête sur les marchés publics d’ordures continue. Nouvelles perquisitions, nouvelles gardes-à-vue le 8 juin. Et toujours dans la ligne de mire de la justice, les frères Guérini… tout prêts au combat.

La température monte sur Marseille. Comme un été qui s’éveille lentement sur la plus belle ville du monde. Mais avec les premières chaleurs, quelques relents commencent à se faire sentir. Et les ordures refont surface.

Le 19 mai dernier, l’ambiance s’était déjà un brin tendue. Comme l’avait narré Bakchich Hebdo, la commission des marchés a procédé à l’ouverture des enveloppes des offres pour les contrats de ramassage au nord du Vieux Port. Sauf que le dépiautage des enveloppes a en fait été réalisé dans une salle attenante à la commission, par des fonctionnaires, à 7h30… qui se sont chargés eux-mêmes de remettre les propositions aux élus à 10h30 ! Un étrange procédé en pleine enquête sur les marchés publics d’ordures, sur lesquels planent soupçons de favoritisme, clientélisme, blanchiment, voire corruption. Mâtiné d’un fort accent politique.

Depuis ses débuts en avril 2009 et sa révélation par Bakchich, l’enquête des gendarmes, regroupés dans la cellule déchets 13 du lieutenant Gilles Rey fouine du côté des frères Guérini.

Jean-Noël, dit "Nono", patron des socialistes locaux, candidat malheureux à la mairie de Marseille, a vu son antre, le conseil général des Bouches-du-Rhone qu’il préside, perquisitionnée en novembre.

Tout comme les locaux et le domicile de son cadet, Alexandre. Dit M. Alex, croque-mitaine de la politique et des ordures locales, boss de SMA environnement… où l’avait interviewé Bakchich.

Rencontre avec M. Alex - JPG - 51 ko
Rencontre avec M. Alex
Dessin de Nardo

Un troisième larron avait assisté à ce doux échange d’une matinée de novembre. Eric Pascal, gérant d’une autre boîte de déchets, Queyras Environnement. « C’est un jeune qui démarre et que j’aide », avait alors confié Alex. Perquisitionné également ! Et depuis mardi 8 juin dans l’après midi en garde-à-vue dans les locaux de la section de gendarmerie de Marseille.

"Ils verront bien qui sont les pourris"

Croisé en mai dernier sur les terrasses du très sélect Cercle des Nageurs de Marseille, qu’il fréquente assidûment, Alexandre avait l’humeur guillerette. De nouvelles perquisitions du côté de sa décharge de La Ciotat, venaient pourtant d’avoir lieu. « De toute façon je n’attends que ça d’être convoqué. Et s’ils m’entendent, ils verront bien qui sont les pourris dans cette histoire ».

Tout sourire, chemise ouverte, blazer à bouton doré et lunettes de soleil de circonstance, il s’épanchait sur sa silhouette amincie par sa participation au triathlon de Calvi et son entraînement pour le challenge Monte-Cristo.  [1]

Depuis mardi, les rumeurs bruissent comme les glaçons au contact de la mauresque, sur sa prochaine audition.

Et pendant les enquêtes, les affaires continuent. Le marché des ordures des quartiers nords doit être attribué le 15 juillet prochain par la communauté urbaine de la Marseille. Un marché auquel a soumissionné l’Espagnol Urbaser, gérant de l’incinérateur de Fos-sur-Mer…qui a signé récemment des accords avec Veolia, Sita, Queyras d’Eric Pascal et SMA d’Alex. La prochaine étape de la balade gendarmesque ?

A acheter ou réacheter

Acheter à l'unité

A lire ou relire sur Bakchich.info

Début octobre, un juge a été saisi pour enquêter sur les marchés publics des ordures à Marseille. Depuis les révélations de Bakchich, l’enquête s’accélère, les perquisitions se succèdent, la première audition (…)
Juste avant de dévoiler qu’une enquête était lancée sur le marché des ordures à Marseille, Bakchich avait rencontré le croque-mitaine des poubelles et du PS local, Alexandre Guérini, le frère du président du conseil (…)
Gaudin ne pipe mot depuis l’annonce de l’ouverture d’une enquête sur les conditions d’attribution de marchés de collecte des déchets.
L’enquête révélée par Bakchich Hebdo sur les appels d’offres publics marseillais inquiète au plus haut point Veolia et Suez Environnement, dont les filiales locales ont raflé bien des marchés d’ordures…

[1] Une épreuve de natation en pleine mer qui retrace l’évasion supposée d’Edmon Dantès, le héros de Dumas, qui s’échappa à la nage du Chateau d’If pour rejoindre la côte. De là à dire qu’Alex prépare sa vengeance…


AFFICHER LES
2 MESSAGES

Forum

  • Marseille, poubelles la vie (suite)
    le mercredi 9 juin 2010 à 21:56, Lerosier a dit :
    On parle de SMA, Queyras, Guerini Pensez-vous vraiment que les autres soient clair ? Qui sont les vrais pourris ??? Comme me disait un ancien chef d’agence d’une entreprise de déchets, Véolia Propreté Marseille,pour ne pas la citer :" Dans ce métier petit, les vrais ordures sont ceux qui y travaillent, on est pas des enfants de cœur non plus…" Pour y avoir travailler 8 ans, je peux vous confirmer que c’est malheureusement la vérité.La marché des déchets est plus rentable que celui de la drogue, les déchets valent de l’or.Il y a un milieu à Marseille qui gère tout cela, un peu comme la mafia et la gestion des déchets à Naples…Ce milieu, en Costard-Cravate a de grosses influences sur les politiques.Qui finance les campagnes électorales par exemple ?
  • Marseille, poubelles la vie (suite)
    le mercredi 9 juin 2010 à 07:20, Phil2922 a dit :
    Le marché des poubelles donnent souvent lieu à de sacrées passes d’armes dans les grandes villes (pas qu’à Marseille) parce que celui-ci est lucratif pour les dirigeants. Par contre, les éboueurs (qu’on appelle maintenant ripeurs) sont toujours aussi mal payés…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte