Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Maroc, le tonton flingueur de M6

Maroc / mardi 30 septembre 2008 par Isidore Chambouletout
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’oncle du roi Mohammed VI a grièvement blessé par balles un policier qui voulait lui infliger une contravention pour avoir grillé un feu rouge. L’indignation gronde au royaume enchanté du Maroc mais la justice passera-t-elle sur un membre de la famille royale ?

On a la gâchette facile dans la famille royale marocaine. C’était le cas du roi Hassan II lorsqu’il s’agissait de chasser le gros gibier et c’est celui de son beau frère quand un agent de la circulation veut le verbaliser. Hassan Yacoubi, époux de la princesse Lalla Aïcha et oncle du roi Mohammed VI, a tiré à bout portant et à balles réelles le 9 septembre au soir sur Tarik Moubhib, 31 ans, qui réglait la circulation à un carrefour du quartier d’Anfa, à Casablanca, la capitale économique du Maroc. Le policier a été grièvement blessé à la jambe.

Plombé pour un feu rouge

A l’origine de cette colère de Hassan Yacoubi ? Tarik Moubhib voulait tout simplement appliquer la loi en lui collant un PV pour avoir grillé un feu rouge avec son rutilant 4x4 Infinity noir. L’agent ignorait, bien entendu, à qui il avait affaire. Sinon, comme il est hélas de coutume au Maroc, il aurait salué le personnage royal d’une courbette en lui souhaitant bonne route. Mais là, même pas le temps de se confondre en salamaleks ! « Tu n’es qu’un moustique et tu oses me demander mes papiers », a attaqué d’emblée Yacoubi. « Je suis ton maître et seigneur ! » Le pauvre agent de la circulation n’en menait déjà pas large quand l’oncle de Mohammed VI lui a demandé sans même attendre une réponse : « crois tu être le seul à avoir une arme ? Moi aussi j’en ai une, espèce d’insecte ». Puis, il a plongé la main dans sa boîte à gants avant d’en sortir un revolver et de tirer à bout portant sur le policier qui s’est écroulé. Ce dernier a rapidement été évacué en ambulance pendant que Yacoubi s’est retranché dans son véhicule encerclé par une foule de témoins et de badauds indignés par la scène. Paradoxalement, c’est la flicaille encadrée par le préfet de Casablanca qui a sorti le personnage royal de cette situation inédite. Les policiers l’ont même conduit au commissariat dans son propre 4X4 pour lui épargner le panier à salade…

L’oncle du roi est maboule, vive l’oncle du roi

Fait exceptionnel pour un Maroc où la famille royale jouit de tous les privilèges possibles et imaginables, la très officielle agence de presse MAP a pondu une dépêche trois heures après l’accident. Elle y raconte qu’un dénommé Yacoubi, sans préciser son lien de parenté avec le roi, a tiré sur un agent de la circulation le blessant légèrement (qu’importe si trois semaines plus tard, le pauvre homme est toujours à l’hôpital). La MAP précise en outre que l’agresseur « souffre depuis plusieurs années de la maladie de Korsakoff qui provoque une grave dégénérescence mentale ». Le tonton flingueur a donc «  suivi plusieurs traitements psychiatriques depuis cinq ans. (…) Depuis 1995 il avait un permis de port d’armes qui lui a été immédiatement retiré ». Voilà pour la prose officielle.

De façon tout aussi exceptionnelle, la presse marocaine indépendante ne s’est pas privée de raconter l’évènement et de s’indigner que pareil cuistre jouisse d’un permis de port d’armes malgré sa « maladie » mentale. « La belle astuce !  » s’est même exclamé le quotidien marocain Le Soir Echos, sceptique sur la maladie de Korsakoff dont est sensé souffrir l’oncle de Mohammed VI. Causée notamment par un alcoolisme chronique, elle peut provoquer de l’amnésie, des troubles sensoriels ou moteurs voire des états de grande confusion, mais certainement pas de l’agressivité. Ce qui met toutefois le plus en fureur certains journalistes, comme les organisations de défense des droits de l’homme, est que, trois semaines après l’accident, le procureur du roi a certes ouvert une enquête mais n’a toujours pas inculpé Yacoubi. Il s’est, en revanche, dépêché de l’envoyer dans un asile psychiatrique mais la rumeur qui cavale dans les rédactions marocaines veut que le malade est déjà rentré à la maison.

Dans le même registre moyenâgeux, la Direction Générale de la Sureté Nationale (DGSN), dont dépend le malheureux agent, n’a pas défendu son policier. Surveillé en permanence dans sa chambre d’hôpital par des collègues, qui empêchent de rentrer certains membres de sa famille, Mouhib a été joint au téléphone, la semaine dernière, par un journaliste de l’hebdomadaire marocain Tel Quel. Ses propos sont édifiants : « Je ne peux pas déposer plainte moi-même. C’est à l’administration de prendre contact avec un avocat et de décider des suites à donner à l’affaire. Pour l’instant, je n’ai rien vu venir ». De leur côté, les directeurs des deux principaux quotidiens arabophones, Rachid Nini d’Al Massae et Ali Anouzla, d’Al Jarida al Oula, ainsi que deux organisations des droits de l’homme, l’AMDH et le CMDH, ont demandé à Mohammed VI dans leurs éditoriaux qu’il accepte, pour la première fois dans l’histoire du royaume, qu’un membre de sa famille soit jugé. Mohammed VI franchira-t-il le pas ? Les paris sont ouverts mais il est permis d’en douter.

À lire ou relire sur Bakchich.info

Le régime de Sa Majesté Mohammed VI aimerait bien que le journaliste Ali Lmrabet arrête de le canarder dans la presse espagnole mais ne trouve rien de crédible à lui mettre sur le dos. Alors, forcément, ça brode et ça finit en (…)
« Bakchich » a mis la main sur des courriers confidentiels rédigés par l’ambassadeur du Maroc en France. Surprise ! Il y demande aux consuls généraux du royaume de militer activement auprès des députés et sénateurs français pour qu’ils soutiennent les (…)
Suite des télégrammes envoyés aux services français par leur taupe des palais de Rabat, une taupe qui a rencontré un vieillard un brin bavard, l’ancien ministre de l’Intérieur Driss Basri.

AFFICHER LES
46 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Maroc, le tonton flingueur de M6
    le jeudi 6 novembre 2008 à 19:33, FARABI a dit :

    MON pauvre pays le MAROC

    Toi qu’etait un paradis sur terre ,voit ce tu es devnu,on a fait de toi un enfer , quand je pense ALLAL ben ABDELLAH, a ZERKTOUNI ,aux enfants du bidoville de l’hay Mohmmadi,mon coeur pleure toutes ses larmes ,pour sauver ces tontons flinguuers . IL Y A UNE CHOSE qu’on a oublié c’est que nous des marocains et non des arabes ,on est arabise ,on a oublie notre ancetre ABDELKRIM KATTABI,IBN ROCHDE5 AVVERROES nous sommes des Marocains et c’est notre pays ,alors reclament nos droit a la dignité ,le droit de vivre ,le droit deconnaitre notre histoire ; DANTON a dit apres le pain l’education est une néccissite pour le peuple ; et que les riches du pays vont aussi au peuple

  • Maroc, le tonton flingueur de M6
    le jeudi 9 octobre 2008 à 23:54, Azna a dit :

    Ce qui s’est passe le 5 du mois d’octobre de l’an 1988 en Algerie,meme si tres regretable,est une goute d’eau compare aux oceans de genocides perpetres par la monarchie alouette.

    Soulèvement populaire dans le Rif et les zemmours, répression militaire terrible sur plusieurs semaines : Plus de 15000 morts.

    1965 (le 23 mars) : manifs à Casa, Rabat, Fes : 1800 morts,des centaines de blesses.

    1981 (le 20 juin) : émeutes à Casa 450 morts officiels) dites "emeutes du pain", d’après les syndicats plus d’un millier de morts (114 corps retrouvés en 2005).

    1984 : emeutes parties du nord et propagees dans tout le pays. Le 5 janvier 1984, Le Maroc connaît une vague d’emeutes qui éclatent de nouveau contre la hausse des prix des produits alimentaires de base. Aux gens des classes populaires, s’ajoutent les lycéens et les étudiants réduits à la disette permanente qui protestent pour l’augmentation des bourses. La grève generale décrétee dégenere en affrontements directs. Marrakech est la ville la plus touchee. Le meme cycle de repression se déclenche de nouveau, on fait appel à l’armee qui tire au jugè, il y aurait eu 850 morts et des milliers d’emprisonnements. D’autres villes du Sud se soulèvent, les troubles gagnent même Casablanca, pourtant en état de siège à l’occasion d’une conférence internationale. Rabat, Tétouan et Oujda rejoignent le mouvement. Il faudra de nouveau près d’une semaine avant un retour au calme.

    1990 : 14 et 15 décembre à Fes. Grève générale, 270 morts (5 d’après les autorités !!!). Les insurgés de Fès réussissent même à delester des soldats de leurs armes. Il faudra 3 jours de repression aveugle pour ramener l’ordre. Tanger, Agadir, Kenitra, Meknès et Marrakech connaîtront aussi des émeutes. On parlera de plus de 300 morts et d’un millier d’inculpations. Des peines de 20 ans seront prononcees. Pas mal le pedigree repressif du mkhaznos.

    • Vive la démocratie "made in algeria"
      le lundi 13 octobre 2008 à 13:18

      écoute AZNAR,

      le coup d’état de 1994 contre le FIS a fait 800 000 morts, 100 000 disparus et presque un million d’handicapés et orphelins et les massacres continuent en Kabilye, bonne continuation.

      ne compards pas le ciel avec la terre.

      petit marrouki

  • Maroc, le tonton flingueur de M6
    le jeudi 9 octobre 2008 à 23:28
    Prétendre ainsi que le Maroc est le pays le plus démocratique de la nation Arabe n’est pas vrai. Il faudrait reconnaître que nous sommes beaucoup beaucoup en retard, pas dans la démocratie (parcequ’il y en a pas ! Regardez ce qui s’est passé pour les arabes après le 11 septembre aux USA et ailleurs et ce, jusqu’à ce jour) nous sommes en retard disé-je pour reconnaître nos défauts notamment notre fanatisme dans notre faux nationalisme, notre grand chauvinisle. Mais au lieu de se parler de vive voix, nous le faisons par interposition. Comme ici. Le bonhomme qui dit que son pays est le plus démocratique etc, connait-il au moins le pays le plus proche des frontières de son pays. Les algériens voyagent par dizaines de milliers (et si les circonstances lui sont permises par centaines de milliers) au Maroc. Combien de marocains ont mis les pieds en Algérie ? Surtout n’invoquez pas la situation sécuritaire. Sans rancune.
  • Maroc, le tonton flingueur de M6
    le samedi 4 octobre 2008 à 14:31, AZIZOULOU DE LONDRES a dit :
    Pauvre taré ! Dis-moi un peu, quel rapport y a-t-il entre ton tonton flingueur et les évènements d’Oct. 88 ? Comme toujours, tu dérailles… Ya ras esh ham !!! Mais faut surtout pas t’en vouloir ya l’homo makhzinius. Tes lubies contre l’Algérie vont finir par définitivement t’emporter, YA QADOUS !
    • Maroc, le tonton flingueur de M6
      le samedi 4 octobre 2008 à 20:15, GRANDMAROC a dit :

      C’est juste pour te rappeller l’anniversaire du 5 oct.88 qui est pour dimanche de demain !C’est pas pour t’ennuyer,tu l’es déjas par ton gouvernement !En plus des caprices de la nature qui coincident souvent avec les fétes religieuses(Aid chez vous) !C’est par un Aid El Kébir que furent renvoyées des milliers de Marocains de chez eux !A chaque Aid la nature fait des siennes chez vous,comme quoi Allah youm hil ouala youhmil !

      Pour tonton flingueur,on vas pas t’apprendre à manipuler l’arme !

      • Maroc, le tonton flingueur de M6
        le mardi 7 octobre 2008 à 14:50, la depeche a dit :
        le gouvernement algerien a decide que dorenavant tous les algeriens et algeriennes qui iront visiter le mur erigue par le maroc au sahara occidental qu’ils leur ait strictement interdit de jeter de la nourriture aux 160000 militaires marocains……..
    • Maroc, le tonton flingueur de M6
      le samedi 4 octobre 2008 à 20:33

      AZIZOULOU " qu’est ce que tu fous à Londres " , il veut simplement dire : balaie devant ta porte sale avant de critiquer les autres . Demande à Mohamed Larbi Zaitout du mouvement rachad éxilé à Londres ce qu’il pense . Il veut aussi dire que vous étes encore plus pourri que les autres pays maghrébins .

      www.rachad .org

  • Dilemme
    le vendredi 3 octobre 2008 à 13:44, Mac kenzi a dit :

    Les accidents de la route, le Maroc est parmi les pays qui ont une place respectée au podium, personne ne peut le nier, pour faire face à ce fléau, le souverain a demandé officiellement à la commission parlementaire de l’Intérieur, de la décentralisation et des infrastructures de préparer un projet de loi portant sur le code de la circulation routière, mais son approbation au parlement s’est tardé à cause de certaines mesures proposées dans le projet : sur l’’article 22 relatif au permis de conduire à points et aussi, sur le chapitre sur les infractions et amendes du, qui prévoit l’augmentation du montant de celles-ci, ont suscité une vive polémique.

    En début septembre : L’installation de Moulay Taïeb Cherkaoui et Mustapha Meddah, , nommés respectivement, premier président de la Cour suprême et Procureur général du Roi font parti des grands chantiers et réformes initiés dans le Royaume dont celui de la justice et le rôle d’une justice libre et honnête en tant que l’un des principaux leviers pour la promotion de la démocratie.

    Comme mentionné dernièrement dans les journaux marocains et aussi sur bakchich, un control routinier d’un stop grillé, mène à un vrai désastre,

    après ce secousse, analysons que les faits, puisque le dossier n’est pas clos, le membre royal souffrirait d’une maladie psychique, actuellement interné dans un hôpital psychiatrique « sans l’avis du procureur », sauf que, les spécialistes confirment que cette maladie ne provoque aucune crise de démence, mais cette confirmation, doit être sanctionnée par une expertise qui décidera de la suite des événements, s’il sera placé dans un hôpital ou non, de toute façon, une maladie psychique ne fait pas tomber la responsabilité civile. Bref, si cette maladie est vraiment grave, est ce que les critères de port d’arme ont été respectés, est ce que les autorités compétentes pour délivrer ce genre d’autorisation n’ont pas fait leur travail et ce que les gardes du corp ne sont pas suffisant pour sécuriser le membre royal ??

    Dernières réactions du souverain et d’après les journaux : Le roi a désarmé la majorité des membres de la famille.

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte