Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

M6 découpe le PJD

mardi 20 février 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Entreprise de mordernisation démocratique oblige, le Makhzen s’essaie au charcutage électoral…En redécoupant la carte des circonscriptions à son profit et au détriment des islamistes légaux.

On ne connaît pas encore la date des prochaines élections législatives prévues pour 2007 Alors que la date précise des prochaines législatives n’est toujours pas officiellement fixée — juillet ou septembre 2007 ? — le pouvoir marocain se livre à d’intenses manœuvres pré-électorales. Objectif pour messieurs El Himma et Benmoussa [1], les deux préposés à la construction de la future carte politique du royaume : faire émerger une nouvelle majorité parlementaire.

Les démons des urnes d'M6

Mais attention ! Ce n’est pas parce que les élections sont largement jouées à l’avance que c’est une tâche facile. Ladite majorité ne doit pas être dominée haut la main par une seule formation politique et en aucun cas par celle des barbus bien élevés du Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui pourraient quand même quitter l’opposition pour rejoindre la majorité parlementaire voire le gouvernement. Voilà qui promettrait alors de joyeux conseils des ministres. Mohammed VI ne réunit déjà pas souvent son gouvernement mais si en plus il doit adresser la parole à des barbus qu’il exècre…

Vote « ethnique » et charlatanisme politique

Toujours est-il qu’en attendant de tenir la dragée haute à Sa Majesté, le PJD claironne qu’il se présentera dans toutes les circonscriptions. Un pas en avant par rapport aux législatives de 2002 où il avait modéré ses appétits électoraux et refusé d’intégrer le gouvernement. On s’en serait douté, le Palais avait prévu le coup pour 2007. Les préposés El Himma et Benmoussa se sont ainsi fait un devoir de présenter la semaine dernière une subtile proposition de découpage électoral spécialement conçue pour faire trébucher les islamistes et éviter de leur interdire de se présenter où bon leur semble.

Il faut en effet savoir qu’autant les barbus sont bien implantés dans les grandes villes et les banlieues peuplées du royaume, autant ils peinent à percer dans les campagnes, hermétiques au militantisme politique. Normal, on y vote en priorité « ethnique », c’est-à-dire davantage pour une personne de son bled que pour un parti politique ou un programme. En témoigne ces candidats-charlatans qui changent de partis à chaque élection et se font toujours réélire…

La chasse aux notables est ouverte

Sans surprises donc, le nouveau découpage électoral engendre en plus d’une réduction du nombre global de sièges au Parlement et de la division de circonscriptions clés en deux, un accroissement du nombre de députés dans le monde rural où le PJD est minoritaire. Satisfaits du sort qu’il leur est fait (de toutes les façons ils n’ont pas le choix), les autres partis n’ont pas perdu de temps et ont immédiatement lancé une chasse aux notables. Késako ? Ces fameuses personnalités locales qui attirent le vote « ethnique ». Ils ne devraient pas être à la peine : le poste de député étant convoité pour son immunité et son prestige social, moult notables sont prêts à acheter leur candidature. Bien entendu, une fois élu, bon nombre mettront un point d’honneur à arpenter les salons cosy des hôtels cinq étoiles de Rabat plutôt que les ruelles boueuses de leurs circonscriptions.

Entre 15 et 30 euros l’électeur

Le PJD, lui, crie à la manipulation politico-makhzénienne, à la manœuvre dilatatoire. Il a compris que même si les rares sondages rendus publics le donnent gagnant, il ne raflera pas la mise en nombre de sièges. Et les barbus, honnêtes mais lucides, de dénoncer l’argent qui ne manquera pas de couler à flot lors des prochaines législatives. Pas pour chiffrer les programmes des autres partis politiques mais pour acheter les voix des électeurs. Une pratique hélas répandue au royaume enchanté du Maroc où les barèmes sont connus : entre 15 et 30 euros la voix en fonction des circonscriptions et de la concurrence. Et on n’hésite pas à faire jurer les électeurs sur le Coran pour s’assurer qu’ils votent bien comme il faut après avoir mangé…

Au final, la seule vraie inconnue de ces prochaines élections sera le taux d’abstention. Atteindra-t-il les mêmes sommets délirants qu’en 2002 ? Mystère et boule de gomme. Par contre, une certitude : aucune chance que le scrutin ne se retourne contre le Palais. Sous Mohammed VI, les faiseurs d’élections ont déjà montré leurs penchants borderline : les résultats par bureaux de vote des élections de 2002 demeurent inconnus à ce jour et, à l’époque, le ministère de l’Intérieur, déjà tenu par Fouad Ali El Himma, avait fait débrancher en catastrophe le site web créé pour suivre en direct le décompte des voix …

[1] Pour les néophytes, messieurs El Himma et Benmoussa (Chakib de son doux prénom) sont respectivement ministre-délégué omnipuissant de l’Intérieur et ministre de l’Intérieur.

Voir en ligne : in Bakchich # 22

AFFICHER LES
219 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • La méthode jordanienne pour ne pas avoir à truquer les élections.
    le lundi 26 février 2007 à 20:00, emmanuelle a dit :

    C’est très simple :

    1) Les 40 sénateurs sont nommés par le Roi.

    2) Pour les 110 députés, il y a seulement 30 circonscriptions où des candidats de l’oppositions peuvent se présenter. Ainsi avant même le vote, le Roi est sur d’avoir 80 députés de son camp élus.

    3) Et bien sur, comme dans tous les pays arabes, le pouvoir réel est dans les mains du Roi.

    Aprés cela, Condi Rice peut saluer les grandes réformes démocratiques du Roi de Jordanie.

    A lire ce très intéressent article

  • M6 découpe le PJD
    le samedi 24 février 2007 à 21:53, Basta a dit :

    Le peuple amazigh est COLONISÉ par les Arabes et une caste fassie qui lui a confisqué le pouvoir. Il faut les dénoncer. Tout le temps. Toujours. Quant à la personne qui a dit tous les Marocains souffrent, comme d’habitude elle fait dans la démagogie et les faux-fuyants. Mais je lui signale qu’une bonne majorité de ceux qui souffrent sont amazighs. Parce que tout simplement la majorité des Marocains sont amazighs.

    Les Arabes, s’ils souffrent eux-aussi, qu’ils aillent chez eux en Arabie et qu’ils demandent leur part du pétrole. Ne sont-ils pas par trop fiers d’être arabes ? Si j’étais arabe, je serais parti tout de suite dans le pays des mes ancêtres et je demanderais ce qui me revient de droit. Au lieu de cela, je rajoute ma misère à celle du peuple amazigh. Allez les Arabes, vous qui ne parlez que d’honneur, ayez en un peu et partez chez vous, je suis sûr que le Maroc se portera mieux sans vous.

    Au Sahara, les Arabes ne sont qu’une poignée. Malgré cela ils nous ont imposé une guerre qui a duré plus de 30 ans. Car ils veulent créer un autre État arabe sur une terre qui n’a jamais été arabe. Et ce n’est pas près de s’arrêter. Même s’ils sont traités comme des nababs…Donnez-moi juste un seul exemple d’un Amazigh qui a eu les mêmes faveurs ?

    Un autre exemple du racisme abject du régime saoudien marocain. Dernièrement le régime colonialiste a donné plus de 11 millions de dirhams pour promouvoir le film arabe. C’est normal il est arabe. Et combien a-t-il donné pour le film amazigh un petit un million et des poussières. C’est ce n’est pas de la haine raciale cela, je ne sais pas ce que cela peut être. Mais je vois déjà certains makhzeniens patentés qui vont y aller avec leur couplet justifiant l’injustifiable.

    • M6 découpe le PJD
      le lundi 12 mars 2007 à 02:29, un citoyen marocain a dit :
      Au maroc il ne doit pas y avoir d’autre peuple que le peuple marocain, évitons alors de dire "peuple amazigh". Par ailleurs je voudrais signaler à l’auteur que le racisme est justement de faire la difference entre arabes et berbères. Nous avons assez de problèmes actuellement, résolvons les tous ensemble en évitant de tenir des propos de ce genre et puis si ce sont les fassis qui ont le pouvoir c’est tout simplement parce qu’ils ont fait des études, contrairement au jeunes d’Al Hoceima par exemple qui ne pensent qu’à apprendre l’espagnol dans l’espoir de traverser la méditerannée un jour pour ramasser des melons dans un minable champ d’Andalousie pour 2euros de l’heure, ne croyez surtout pas que je suis raciste ou que c’est une attaque, je suis simplement un marocain de père arabe et de mère berbère qui a vécu dans presque tout le maroc et qui sait de quoi il parle. Pour conclure, je m’adresse aux jeunes du Rif, d’Oujda, de Fes, de Casablanca, de Tanger, de Marrakech, d’Agadir en leur disant mobilisez-vous !!, car tout un chacun est capable de réaliser ces buts avec un peu de travail. Arrêtons de soutenir des thèses dépassées qui ne font qu’accentuer la discrimination et mettent nos diffrences au premier plan et qui détournent notre attention des vrais défis de cette ère de mondialisation.
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 20 juillet 2007 à 01:43, Boukroun Abdelaziz a dit :

      C’est vraiment désolant de dire de tels propos.Nous sommes tous Marocians,amazirophones,berbérophones,arabophones francophones ou autres.Nous sommes nés au Maroc, nos ancêtres aussi. A ma connaissance la terre marocaine qui est aussi africaine n’a pas fait pousser une race qui n’est que berbère ou amazigh choisissez l’appellation qui vous plairait. Il n’est pas de plus raciste que de dire à une personne, en l’occurence un Marocain, de quitter som pays et d’aller ailleurs, dans une contrée où on parle la langue qui est proche de la sienne. Je rappelle à l’auteur de ces ignominies que je parle français et j’enseigne le français mais je ne suis pas Français. Je suis Marocain et je le resterai. Je ne possède rien sauf l’amour de ce pays et de mes compatriotes. Permettez-moi de vous raconter l’ancdote de deux Marocains "comédiens"qui jouaient à la place de Jamaa ELfna.L’un présentait le berbère(Chlièh) l’autre l’arabe (Laroubi).A chaque fois l’un d’eux se passait pour l’opprimé.Il sollicitait l’aide des cousins.ILs retournaient à leur maison la poche pleine.Les spectateurs se sont fait avoir. Prière monsieur d’épargner au Maroc de telles idioties.Lisez votre histoire pour mieux comprendre votre pays. S’il ya une lutte qu’on doit mener ensemble,c’est contre le sous-développement sur toutes ses formes. IL faut penser au bien être de tous les Marocains. Les riches du Maroc,comme les pauvres d’ailleurs, n’ont pas de race.

      Cordialement.Boukroun Abdelaziz de Marrakech. C’est mon vrai nom.

    • you l’amazigh !!
      le jeudi 6 septembre 2007 à 23:59, orien a dit :
      Arrêtez de dire amazigh et arabe ! Toi "l’amazigh" comment peut tu être sûr que tu es 100 pour 100 amazigh ? D’où viens-tu toi aussi ? Toi aussi tu es un mélange de …races tu es moitié romain, moitié grec, moitié arabe et même scandinave ! Cherche ton arbre, remonte plus loin …et taies toi pauvre ignorant ! Tu n’es quand même pas descendu du ciel non ? Regarde ton faciès, tu es un mélange de tout alors chuuuuuuuut
  • M6 découpe le PJD
    le vendredi 23 février 2007 à 11:44, rhou a dit :
    Chers Bakchichiens Anti Makhzen :Vous avez remarqué ? que nos Petits Minis Makhzenniens sont aux abois… ils sont prêts à s’entre-tuer !le système makhzenien s’est trouvé tout simplement dépassé par les technologies de l’information et par la multiplication des systèmes de diffusion.Le Makhzen ne contrôle plus rien - c’est ce qu’il déteste le plus ! Sa machine de censure n’a pas les moyens appropriés pour réagir et ne peut rien faire ni techniquement, ni humainement pour empêcher la diffusion de la réalité au Royaume Cousscoussier.Merci à http://www.bakchich.info/
  • M6 découpe le PJD
    le vendredi 23 février 2007 à 10:29
    Dernières nouvelles : D’après un journal espagnol Moulay Rachide Frère de M6 a demandé l’asile aux USA comme auparavant son neveu Hicham.
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 11:43, nejmane a dit :
      je l ai commenté ce matin sur le quotidien al-khayma. mais la question demeure à qui appartient le maroc ?
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 11:59, nejmane a dit :
      je l ai commenté ce matin sur le quotidien al-khayma. mais la question demeure à qui appartient le maroc ? WWW.AL-KHAYMA.NET PLUS YAHOO QUESTIONS REPONSES MERCI
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 12:30, rhou a dit :
      L’appareil sécuritaire de l’Autorité Makhzénienne se réunit d’urgence à nouveau à Kénitra, pour renforcer son dispositif :le but : lutter efficacement contre les filières d’immigration clandestine et irrégulière des princes et princesses.
      • M6 découpe le PJD
        le vendredi 23 février 2007 à 19:35
        Bon la DRS tu commence a nous chauffer les oreilles on n’entend, ne voit que toi laisse nous tranquille j suis que plus personne te lit, va prendre l’air
      • M6 découpe le PJD
        le samedi 24 février 2007 à 21:14

        Rhou , l’appareil sécuritaire dont tu parles fait son boulot et il le fait bien . Sans lui tu serais à la merci des égorgeurs , des terroristes et des malfrats .

        A moins bien sur que tu ne sois algérien et dans ce cas là tu ne profiteras pas du professionalisme des forces de sécurité marocaine au service de la sécurité du peuple et des institutions du pays .

    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 12:47, AH a dit :
      Faux , Moulay rachid était présent hier , jeudi, aux obséques de Mohamed Aouad à RABAT . Vous vous faites des films tout seul les gauchos …
      • M6 découpe le PJD
        le vendredi 23 février 2007 à 15:13, citoyen a dit :
        oui c vrais…mais ils sont arrivé à un accord(dis de gentlemen) que le prince rachid remplace m6 protocolement..et pour que leurs querrelles de cuisine restenent entre les mures du palais…à suivre
        • M6 découpe le PJD
          le vendredi 23 février 2007 à 19:04, AR a dit :
          t’as révé de ça hier ou t’as lu ça dans l’APS ???!!!
        • M6 découpe le PJD
          le vendredi 23 février 2007 à 21:22, Ali de Casablanca (EXILE) a dit :

          Mesdames, Messieurs,

          BONSOIR

          J’ai cru que je retrouverai ici des personnes inteliigentes et intelligibles qui ont des argements et des données à échanger et discuter dans un esprit de repect et d’estime de soi et des autres

          Malheureusement, tel n’est pas le cas et franchement c’est une frustration et une déception…

          RHOU n’a se mettre sous le clavie que "le maroc couscoussier" c’est une insulte à Tous Les Marocains et toutes Les Marocaines et aussi une extr^éme insulte à RHOU lui-même…

          Les Marocains(es) peuvent être fiers (eres) de leur Couscous.

          PJD a pour obsession My R’chid (ou SAR Moulay RACHID) ?

          Nejmane : quant à lui plus intelligeant que les autres. Il connait Al-Khayma et Le Guitoun (probablement)

          Je crois vous avez l’habitude d’avoiri ici une DISCUSSION de HAMMAM

          Vous commentez ici : M6 découpe le PJD (avec le principe de commenter le commentaire avec modération "à priori")

          Or, je ne lis rien sur le sujet et l’objet de la discussion

          L’ARTICLE-chapeau a été emprunté au JOURNAL HEBDOMADAIRE (sans aune citation de la source…)

          Aujoudr’hui : la date des ELECTIONS étaient précisées et elles posent pas mal de problèmes, lesquelles ce n’est pas PERPLEXE ou Emanuelle qui peut "vous" les révéler…

          Le Professeur LAHBABI a "accouché" d’un long article sur LIBERATION du 22/02/2007 qui a échappé au Monde Bakchich. Personne ne la lu et personne ne l’a commenté…Et, oui : ce Cher "vieux" LAHBABI demeure lucide et naturellement, il parle de vos préccupations ici. IL demeure ’fidèle’ à sa " …Jeunesse dans les années 80". Et le plus "chou" il cite" Abed EL JABRI en allusion aux éclats de M. EL GAHS

          PIRE : seule une dépêche de XINHUA relève quelques "petites" perles à propos des 3 décrets relatifs aux élections de 2007

          LE MAROC peut il se permettre de se trouver 2 compositions de la "Chambre des représentants". La question est une perle : Peut on se retrouver avec 2 compositions parlementaires

          Avec Hassan II le problème est mineure : il a déjà proroger le mandat des parlementaires

          Avec SIDI Mohammed VI : le problème est ce qu’il peu réduire le mandat des parlementaires actuels ?

          J’espère que PERPLEXE peut me répondre ?

          A une seule et unique condition qu’il nous livre la prescription de son Psy traîtant ( !)

          Bref,

          QUI PEUT ici me parler des 3 décrets régissants, au moins, les élections de : 07/09/2007 et leurs conséquences sur : 1°) la carte électorale ; 2°) le découpage administratif et ses conséquences en termes de Lois de finances rectificatives et aussi de la budgétisation des programmes de l’INDH ; 3°)la représentation parlementaire jusqu’en 2012

          Les MRE ’dont je fais partie… que l’on veuille ou non’ peuvent ils être instrumentalisé dans cette carte électorale puisque les listes électorales leur sont déjà ouvertes et encore avant la publication de l’arrête inter"ministériel" sous sign de Chakib BENMOUSSA. De nouveau dans les habits du Super-Agent d’Autorité (tel que conçu par notre trop Grand Vizir (non pas Al Mokri .. l’algérien et autres… mais) BASRI de Settat

          RIGOLO que BASR n’a jamais parle du Caïd RAHAL Ouled El Caïd EL GOURCH… c’est vrai que Jemâa Foucauld n’est le BMC Settat (BORDEL MILITAIRE de CAMPAGNE 1906 de Settat)

          C’est vrai que "notre" Grand VIZIR ne connaît rien à l’école du droit de BORDEAUX par opposition à celle de STRASBOURG

          Pire, notre ami "BESRI" ou "BASRI" a toujours besoin de : Kamal (alias K. Z.) pour circuler à Paris. Pourtant, il est voisin d’au moins 3 familles du Makhzen et à moins de 50 mètres ( !)

          Franchement, je me sens à l’étroit comme EXILE POLITIQUE avec tous ses APATRIDES du MAKHZEN… dans ce PARIS finalement trop à l’étroit par rapport à ma CASABLANCA qui ne cesse pas de grandir. Déjà Haussemann l’a voulu 3 fois plus spacieuse que Paris en 1924. Depuis, Casablanca se confond avec La "planète" MAROC (de BOUZNIKA à R’HAMNA en passant par la côte jusau’à EL JADIDA

          Le soi-disant "reprise de Corsaire" d’ANFA que LES PORTUGAIS ont mis à sac en 1468 était trop ancien (voire trop ancien pour qu’il soit défendu à travers l’histoire par les Aït BAAMRANE…) comme cette côte où les mêmes portugais "affamés" (comme tous les colons d’ailleurs) ont débarqué en 1502 aux environs d’EL JADIDA : Cités berbères BERGHOUATA’s qui avaient des origines qui remeontent jusqu’à la nuit du temps Bien avant que des "sultants" (minables) se permettent de prétendre les avoir "construites" et de falsifier l’Histoire du Maghreb et des Marocains…

          (OUI, je reconnais l’implication de de la nuance … confondant et non : c’est la vérité)

          Pour revenir au charcutage de la carté électorale : J’APPLAUDIS. Oui, c’est contraire à mes principes mais JE DEMEURE MONARCHISTE et je ne veux pas de PJD mais mon problème c’est que je ne veux pas non plus du MOUVEMENT POPULAIRE et encore des partis administratifs comme l’Union constitutionnel et encore moins du Parti des "indépendants"

          Donc, je demeure OPPOSANT et REFUHIE POLITIQUE

          Ma position est historiquement justifiable et j’y revienderai…

          Le Makhzen n’est pas aussi ancien que l’on le croit, il est un "système bâtard" du Sanguinaire Ismail de Meknès qui se prenait pour Le Roi SOLEIL (du Moghreb au Soleil couchant)

          Ce Sultan était : Corsaire, Esclavagiste, Escroc, Mac , "Haremiste" et Proxonète, Destructeur et Receleur de monuments, Sanguinaire cruel, Dictateur et Malfaisant, Criminel contre l’Humanité et las Civilisations Humaines, Destructeur des Cultures Africaines, et…, et j’en passe (à contre coeur)

          C’est Ce Potentat qui a érigé Le Makhzen dans sa forme actuelle

          Je n’oublie pas que le charcutage de la carte électorale vis à mettre le PJD en déroute (approximativement) mais aussi l’USFP

          Le Retour du MP veut dire la re-création du FDIC

          Fouad Ali AL HIMMA peut (désormais) réflichir au sort de : Ahmed Réda GUEDIA

          De toute façon : tous Les Grands noms du Makhzen se reproduisent avec, pendant ou après la période post-coloniale (au pluriel)

          Il ne faut jamais oublier que la généalogie historiographique de la monarchie peut nous servir, nous autres les opposants, de façon encore plus riche que l’on ne peut le soupçonner

          A titre d’exemple : Hassan 1er est le fils de qui ? Comme Hassan 2ème ?

          D’ores et déjà : il y des vers dans le fruit : Le Prince Hassan, pour devir : Hassan 3ème… n’a pas pour mère une "berbère" ( ?). Tradition respecté depuis Idrriss 1er mais après sa trahison des N’AIT ISHAAK (d’ailleurs ces derniers ont tous disparus… suite au voisinage des restants avec ledit ISMAIL)

          PIRE encore : LAROUI a donné dans ses oeuvres : le nom des seuls et véritables Shofas (d’après lui) et à décrit la gymnastique de la confection des "chajarate-s" … mais, il ne faut pas oublier que la charge du même Laroui contre l’auto-didactisme des Berbères a aussi un face cachée : celles de l’ingorance de son historiographie des enfants de Driss 2ème qui ont essaïemé parmi les Berbères

          D’où l’opposition permannente de l’Islam sharifite et l’Islman maraboutique" (avec des nuances bien entendu)

          Avec mes ECRITS ici : je crois que je n’aurai même pas le droit à une tombre après ma mort au Maroc. Pourtant, je suis plus Marocain que Le Roi du Maroc

          (je signe dans cette déclaration une obsession : la fin de mon testament)

          PERPLEXE : peut comprendre (pour une fois)

          Ali de Casablanca

          • M6 découpe le PJD
            le lundi 26 février 2007 à 11:49, D K a dit :

            @ Ali de Casablanca (je reprends cette petite formule du "@…" à Personne Lambda, car c’est assez efficace, pour être sûr d’être lu par la personne à qui l’on s’adresse…ce qui est loin d’être évident quand on voit les flots de posts indigestes qui sont déversés par une poignée d’excités…)

            A Si Ali, Je lis toujours vos posts avec intérêt, malgré (excusez ma franchise), leur confusion parfois. J’aurais toutefois quelques questions/remarques :

             vous êtes anti-PJD et monarchiste et vous prétendez être un "opposant politique exilé"…n’est-ce pas un peu antinomique ?

             Vous qualifiez le Vizir El Mokri "d’algérien". Est-il nécessaire de rappeler que "l’algérie" est une notion relativement récente, historiquement parlant, et qu’il est donc erroné d’attribuer à ce Vizir cette appartenance, cette nationalité, sachant que ce pays n’était pas, à, l’époque, une entité ou une nation ? Nombre de dignitaires et d’intellectuels, pendant des siècles, ont afflué vers le Maroc (que ce soit des Royaumes arabes d’Andalousie, des différents Royaumes maghrébins, ou, plus tard, des gouvernorats ouest de l’Empire Ottoman, algérie et Tunisie actuelles). Certains étaient attirés par le rayonnement de Fès, d’autres rejoignaient la cour du Sultan, d’autres, plus tard, ont fui (à l’instar de nombreuses familles de Tlemcen et de Mascara) l’arrivée des Français. Les qualifier d’"algériens" ou de "tunisiens" n’a donc pas beaucoup de sens, à mon avis, sachant que la notion de nationalité n’existait pas à l’époque.

             votre vision de My Ismaïl est dénuée d’objectivité : ce Sultan, malgré tous les excès qui lui sont attribués à réussi à protéger (au moins pendant quelque temps) du dépeçage et des attaques qui le visaient. Qu’il ait mis en place le "makhzen" est une autre histoire, mais il faiut savoir reconnaître aussi les points positifs.

            • M6 découpe le PJD
              le lundi 26 février 2007 à 18:02, MS a dit :
              Tonton Kalil ! Désolé de casser ta belle construction "historique", mais qu’est-ce que tu fais des beys (de Berlebey ou Amir Al Oumarae) ottomans d’Alger et des deys ottomans de Tunis qui étaient de fait indépendants de la Sublime Porte et régnaient par conséquent en souverains sur leur territoire. C’est pas eux les fondateurs de la notion de nationalité algérienne et tunisienne. Après les algériens, les Mauritaniens (pauvre confrère Driss Ben Abdellah que tu as traité de tous les noms, parce que mauritanien, jusqu’à l’obliger à quitter précipitamment le Maroc), voici venu le tour aux tunisiens, dont le présiednt t’avait pourtant accordé une interview bidon. Un question sur une ligne pour une réponse sur plusieurs pages. Du grand journalisme makhzenien.
          • M6 découpe le PJD
            le jeudi 1er mars 2007 à 12:09, Perplexe a dit :
            Euh, non. J’ai toujours pas compris ton charabia. Je dois être trop con. Par contre, toi tu restes égal à toi-même. Le délire éthilique, probablement !
        • M6 découpe le PJD
          le samedi 24 février 2007 à 07:27, Tibère a dit :
          Merci de ces eclaircissements citoyen. C’est ce que j’ai compris en lisant dans le texte original en espagnol dans El Mundo qui n’a rien à voir avec ce qu’a publié Al Khabar. La "prérendue demande d’"asile politique" comme l’a écrit le journaleux de Al Khabar n’apparaît nul part dans le texte de Lmrabet. Ce qui est vrai c’est que pour ses orgies Moulay Rachid a acheté une très grande demeure à Greenwich, dans le Connecticut. Il veut pas rééditer l’affaire d’Acapulco où il a été surpris avec des "femmes de joie" étrangères. Une information qui prouve l’état de délabrement dans lequel se trouve la prétendue descendance du Prophète : la princesse Lalla Hasna a retiré ses enfants du collège royal de Rabat et s’est barrée à Paris. Soit dit en passant, il n’y a rien à reprocher à Moulay ni à Lalla.
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 19:01, AR a dit :
      Si el mundo journal anti marocain, et elkhabar journal algérien des généraux, qui a repris la fausse l’information, était des journaux respectables ça se saurait,. Ils ont publié une information canular pour se faire plaisir.ils parlaient du prince qui a quitté le Maroc pour les USA, alors pas plus tard qu’hier, le prince My Rachid représentait son frère le Roi M6 comme le veut la tradition royal, assistait aux funérailles d’un ancien conseiller du roi H2, M. ELAWAD qui est décédé le même jour (22/02/2007) . Alors si vous prenez vos fantasmes pour des réalités, vous vous êtes encore une fois plantés. Echec et Mat
    • M6 découpe le PJD
      le samedi 24 février 2007 à 11:06
      Il y a mieux, les princesses presque toutes avec leurs princesses…mais lesquels ?, ont déjà eu l’asile en France…c’est là ou il vivent et dépensent ce que 20000 retraités Français rapporte au Maroc en devises. Chacune a besoin d’une double équipe de sécurité ( marocaine et française ) 24/24, les invitations, les déplacements…et train de vie dépassant de loin tout autre prince ou princesse sur cette terre. D’après le journal espagnol EL PAIS, la monarchie marocaine dépense 19 fois ce que dépense la monarchie espagnole.
  • M6 découpe le PJD
    le jeudi 22 février 2007 à 23:10, abdess a dit :
    vraiment , j’arrive pas à comprendre tout cet acharnement contre le maroc. en tout cas , sachez que le makhezen n’est pas ce Monstre que vous voulez montrer comme epouvantable, ayant la tête et le poitrail d’un lion, le ventre d’une chèvre et la queue d’un dragon, et crachant des flammes. le makhzen est le rempart de defesnse des marocains contre les derapages de toutes natures.aller balayer devant vos portes et laisser le maroc tranquile.
    • M6 découpe le PJD
      le vendredi 23 février 2007 à 13:10
      ??????????
0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte