A la Une de Bakchich.info
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit
Bakchich : informations, enquêtes et mauvais esprit

Lyon, les problèmes de rigueur financière et de corruption, et <i>Lyon Capitale</i> (II)

18 juin 2010 à 00h15
« Lyon Capitale », encore, vient de révéler dans son dernier numéro, un vaste système de corruption au sein de la direction de la propreté du Grand Lyon (la communauté de communes des Lyon et ses environs). De quoi embarrasser quelques élus ?

Des systèmes de corruption à la propreté (sic !) du Grand Lyon.

Dans cet article de Lyon capitale de juin 2010, qui dévoile ce que ce journal qualifie de vastes systèmes de corruption, on découvre que des flux de déchets seraient artificiellement gonflés pour pouvoir alourdir la note, que des factures auraient été présentées deux années d’affilée (la même facture, exactement, et même tamponné deux fois, une pour chaque année) et réglée, donc, deux fois, et que, en échange, des heures supplémentaires auraient été accordées très facilement, sans réelle raison, si ce n’est que cela pouvait aider à fermer les yeux sur certaines irrégularités.

Décidément, après le Sytral et les marchés publics attribués de manière bizarre, on découvre un autre domaine où le denier public est bien mal géré. Il est sûr que ces manières de faire, si elles sont avérées, sont de nature à créer de fortes amitiés…

Ceux qui n’aiment pas que je critique tout le temps Gérard Collomb vont encore m’accuser d’être orienté, mais ce n’est tout de même pas ma faute si Gérard Collomb est le président du Grand Lyon… Et, en dernier recours, qui donc est responsable de ne pas mettre en place de systèmes de gestion capables d’éviter ce genre de dérive ? N’est-ce pas justement le président Collomb qui se vante de ses qualités de gestionnaire responsable et réaliste ?

Le vice-président du Grand Lyon à la propreté : Thierry Philip. Les limites du cumul des mandats ?

De plus, un autre « détail » est diablement intéressant, c’est que le vice-président chargé de la propreté au grand Lyon est… Thierry Philip ! Ce qui amène quelques considérations.

Tout d’abord, que Thierry Philip devrait réfléchir davantage aux limites du cumul des mandats, et aux limites du système qu’il prône pour, justement, justifier le cumul des mandats, à savoir la délégation. Qu’on le veuille ou non, quelqu’un qui n’a qu’un seul mandat à, forcément, beaucoup plus de temps pour vérifier que ceux qui œuvrent sous sa responsabilité ne sont pas en train de se laisser aller à certaines dérives.

En tout état de cause, et sauf à beaucoup me tromper, il me semble quand même que c’est la tâche des élus que de vérifier, justement, que les deniers publics qui leur sont confiés sont utilisés de bonne manière. Hélas, si l’on en croit « Lyon Capitale », ce n’est pas le cas. Nous attendrons donc avec beaucoup d’impatience ce qu’en dira Thierry Philip.

Thierry Philip aux cantonales… et aux municipales ?

D’autant plus que ledit Thierry Philip ne fait aucun mystère de ses velléités de prendre la succession de Gérard Collomb à la mairie de Lyon (et, probablement, à la présidence du Grand Lyon). Et des rumeurs de plus en plus insistantes le donnent partant pour être candidat aux cantonales sur le troisième arrondissement, en négociant avec Jérôme Maleski, son premier adjoint dans le 3ème arrondissement, que celui-ci lui cède sa place. Pauvre Jérôme Maleski, décidément, il lui est demandé beaucoup d’abnégation.

Ceci étant, il faut comprendre Thierry Philip. En effet, il a eu vraiment beaucoup de mal à se remettre de ne pas avoir été nommé vice préside de région, lui qui était sortant. Et, il faut lui reconnaître, avec un bilan reconnu comme bon, et un investissement sans faille dans la campagne. Mais, il semble qu’il découvre lui aussi les limites du système Lyonnais. Néanmoins, ne pleurons pas trop vite sur son sort, et faisons-lui confiance, Thierry Philip est un homme qui sait se débrouiller.

Du billard à plusieurs bandes contre l’"ogre" ?

Pourtant, une question m’est venue à l’esprit, et je ne peux pas m’empêcher d’y penser.

Cette question est : « est-ce un hasard si le problème de corruption qui semble avoir été découvert se situe justement sous la vice-présidence de Thierry Philip ? Et si c’était encore un de ces merveilleux coups de billard à plusieurs bandes si appréciées dans notre bonne ville de Lyon ?

Mais alors, cela viendrait de qui ? De Gérard Collomb qui ne serait pas très content de voir Thierry Philip se positionner ? Mais alors, ne serait-ce pas un peu maladroit, puisque le président du Grand Lyon lui-même risque d’être atteint ?

Ou alors, si c’est un coup de billard à plusieurs bandes, cela pourrait aussi venir des personnes de plus en plus nombreuses qui trouvent que l’appétit d’ogre de Thierry Philip, candidat à peu de choses près à tout ce qui se présente, et un peu exagéré, et devrait être calmé ?

Encore une fois, l’avenir nous dira… En tout état de cause, la politique lyonnaise a toujours cette délicate odeur de magouilles qui fait tout son charme…

Non cumul des mandats, présidence du Sénat, et mensonges Lyon, les problèmes de rigueur financière et de corruption, et
Mots clés : Gérard Collomb Lyon

2 Messages de forum

  • Bonjour Monsieur,

    Votre article indique les techniques de détournement et de blanchiment d’argent chères aux francs-maçons dont COLLOMB est un archétype : outre la "gonflette" couramment pratiquée dans la plupart des marchés publics (voir la construction du TGV nord : 1.2 milliard de francs de "gonflette" à l’époque pour laquelle seuls des ’lampistes ont trinqué’), les francs-maçons pratiquent ce "sport" dans à peu près tous les domaines, y c au sein du Trésor Public ! C’est à ces pratiques mafieuses qu’il convient que la presse s’attaque résolument ; mais comme la plupart des médias sont aux mains des F-M (Le Progrès, le Dauphiné Libéré, etc) peu de chances que ça sorte : on en reste aux cigares ou à "BOUTIN" pour donner le change au "bon peuple" pendant qu’ "on" détourne les milliards ; ne soyez pas dupes : attaquez vous aux problèmes de fonds. Les pires voyous de la République sont des F-M mafieux et ripous situés au plus haut de l’Etat, tapis derrière les "notables" qui nous sont montrés.

    Attention : on écrit " a priori" et non " à priori "

    • Pour le lien avec les franc-maçons, si je ne peux vous donner partiellement tort, je préférerais que l’on parle de franc-maçons dévoyés (et, je vous rejoins, il y en a beaucoup, beaucoup trop).

      Comme tout ce qui est généralisation, il convient de raison garder. J’ose croire qu’il y a une majorité de franc-maçons honnêtes, qui, d’ailleurs, devraient, pour leur bien et la défense des valeurs qu’ils prônent, faire le ménage dans leurs loges.

      Par contre, il est évident (et particulièrement sur Lyon), que certains finissent par confondre fraternité, silence, avec mafia et loi du silence.

      Je signalais déjà, dans certains articles, qu’il est très difficile, voire impossible, d’atteindre à des fonctions électives (et/ou de cabinet) de haut niveau sur Lyon sans être ou devenir franc-maçon. Et la loi du silence fait qu’un franc-maçon peut seul décider de se "découvrir". Par exemple, quand des élus municipaux affirment ne pas être franc-maçons, cela ne prouve rien, puisque seuls leurs "frères" pourraient les contredire, ce qu’ils n’ont pas le droit de faire ! (Tout ce que j’écris là se trouve dans différents livres et sites internet libres d’accès).

      Donc, la seule chose que nous autres pauvres citoyens pouvons faire est de noter, dénoncer, et, pourquoi pas, saisir des franc-maçons que nous connaissons (et pourquoi pas leur site ?) pour leur rappeler les valeurs qu’ils prônent, et leur demander de faire le ménage ! Et pourquoi ne pas profiter de conférences et autres qu’ils font régulièrement pour aller les questionner ???

      Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais que faire d’autres ? Je n’aime pas les pogroms…

      Pour le "a priori", hélas, il s’agissait d’un coquille, que je n’aurais pas dû laisser passer.