Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

Love Toro

Le rouge est mis / mercredi 18 août 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Vous connaissez le couplet et même le refrain : « Quand il met à mort le toro, le torero accomplit un acte d’amour. A ce moment lui-même est le toro, et le toro est lui… bla bla, bla bla bla ».

Donc, le 15 août dernier, à Saint-Drézéry, dans l’Hérault, quand le toro tue Jean Rey-Robert, un conseiller municipal de 67 qui participait à un lâcher de ruminants en ville, la bête manifeste son amour pour ce même Rey-Robert. En le tuant. Après l’amour vache, voici l’amour taureau. Ces considérations taurines pour vous rassurer en vous disant que le bon Jean est mort dans la joie. En effet, pourquoi seul le toro aurait-il le bonheur et le privilège d’être tué pour le plaisir des aficionados ? La mort comme acte d’amour, le taureau y a bien droit, lui aussi de la donner, se trouvant cette fois du bon côté de l’épée.

Si je vous raconte tout ça c’est que, dans leur grande sagesse, les Catalans d’Espagne viennent d’interdire les corridas. Et qu’en France il serait bien de faire pareil. Je vous dis cela aussi à propos de ce fait divers fatal pour le conseiller municipal amateur de bovins martyrisés.

Voici l’article publié dans la Dépêche du Midi :

« À Saint-Drézéry, au nord de Montpellier (Hérault), le dernier encierro de la fête votive organisée en soirée le 15 août a fait un mort. Juste après avoir lui-même donné le départ du lâcher du premier taureau dans le circuit fermé sur la place de la mairie, Jean Rey-Robert, un conseiller municipal de 67 ans a été très violemment percuté par l’animal. Il a été projeté en l’air avant de retomber sur une borne en béton au coin de la mairie. Il venait tout juste de pénétrer dans l’enceinte où les jeunes attrapaïres sont face aux taureaux. « On ne sait toujours pas pourquoi, il s’est avancé devant les barrières métalliques. Toutes les mesures de sécurité avaient été respectées. À notre connaissance il n’y avait pas de faille dans notre dispositif. Sans taureau, ici, ce n’est plus vraiment la fête » explique Jackie Galabrun-Boulbes, le maire de la commune qui était très affectée hier par la disparition d’un homme très investi dans la vie du village. « Je l’ai vu quelques minutes seulement avant l’accident. Il était en pleine forme. Il n’avait pas bu. Il s’est trouvé au mauvais moment au mauvais endroit » explique un de ses amis du village. Les gendarmes de Castries mènent l’enquête pour définir les conditions réelles de cet accident sans précédent dans cette commune qui organise au moins un encierro et un abrivado chaque jour de fête votive. »

Denis Podalydès, l’omniscient comédien qui joue tout pareil, Richard III, Harpagon où les vacances à Oléron, devrait faire un rôle de torero, lui qui a narré son amour de la corrida dans La Peur, Matamore. Pour une fois il serait vraiment drôle. Viva la muerte !

-----


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Love Toro
    le vendredi 20 août 2010 à 00:17, st drezerienne a dit :
    vos parents ne vous ont pas appris le respect envers un mort ??? vous n’y connaissez rien aux encierros, et vous ne connaissiez pas jean. Etiez vous present ? meme pas… avant d’ecrire des inepties, de reprendre les mots d’un journaliste de midi libre ( lui aussi non present !) et de les mettre à votre sauce, renseignez vous ! après, vous apprendrez que jean était un père de famille, un grand pere, il était aimé et respecté de notre village, faisait parti de la banque alimentaire, faisait du theatre, donnait sans compter son temps, son expertise et sa gentillesse à ceux qui le connaissait. Je n’aime pas les jeux de taureaux donc je n’y vais pas. "respecte les autres et on te respectera". ( pour l’instant vous avez beaucoup de chemin à faire !)
  • Love Toro
    le mercredi 18 août 2010 à 13:39
    Étonné que notre JM tombe lui aussi dans l’hygiénisme animal…
  • Love Toro
    le mercredi 18 août 2010 à 09:37, Txo a dit :
    Une connerie… Les toros de Camargue n’ont rien à voir avec la corrida. Hors les lachers dans les rues, leur vocation principale est de ne pas se faire arracher des cocardes attachées à leurs cornes. Et là on juge avant tout le taureau et sa manade. Qui parle d’amalgame ?
  • Love Toro
    le mercredi 18 août 2010 à 08:01, lavache a dit :
    Il vaut mieux se renseigner avant d’écrire quoi que ce soit, les encierros n’ont absolument rien à voir avec les corridas qui seules pratiquent la mise à mort
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte